Douleurs aux doigts

Parlez ici de tout ce qui concerne la pratique de la batterie et votre santé

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Douleurs aux doigts

Message par jpdrummer »

Pourtant, quand on bosse par ex le jeu au doigts en faisant travailler l'index, le majeur, l'annulaire et l'auriculaire, les 1ers temps, on le sent passer...Apres, la piste du canal carpien est peut etre a envisager effectivement.

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Douleurs aux doigts

Message par Geronimo »

N'allez pas trop loin quand même les amis ^^
Le canal carpien, c'est pas rare je veux bien, mais quand même, c'est lourd comme problème, et il n'aurait pas "seulement" des douleurs dans les doigts ;)

Vous allez nous le stresser le pauvre.

@Yeahh
m'est avis que tu prendrais 2 zou 3 cours (et plus si affinités ^^) avec un prof, ça pourrait mieux t'aider pour corriger un éventuel défaut.
Bon évite Ago hein, sinon tu vas te faire engueuler par tout le monde (ou presque) ici :mrgreen: (rôôô vous z'énervez pas, j'rigauuuuule !)
Et si tu veux/peux pas prendre de cours, essaie de trouver un batteur dans ton coin qui pourrait ptet te rencarder en te voyant jouer.

Vraiment, je le redis, ce n'est malheureusement pas ta vidéo qui permettra de dire qu'effectivement pour telle et/ou telle raison tu auras mal aux doigts au bout de Xh de jouage.

Et pour déstresser les copains stressés du bulbe, ce n'est pas parce que tu as ces douleurs que tu as un grave soucis ! (à moins que tu nous annonces dans ta prochaine réponse que tu fais de l'arthrite ou autre :/ )

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Douleurs aux doigts

Message par jpdrummer »

Moi j'dis que ca vaut le coup d'envisager l'amputation :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Douleurs aux doigts

Message par Geronimo »

jpdrummer a écrit :Moi j'dis que ca vaut le coup d'envisager l'amputation :mrgreen:
Au bûcher, hérétique ! :twisted:

robin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Douleurs aux doigts

Message par robin »

Canal carpien je vois rien qui s'y rapporte dans la description du "problème".. Je crois vraiment qu'il s'agit d'une tension parasite, et/ou l'accumulation de chocs dans les os et les articulations. Pas assez d'amorti : il faut revoir la foulée et acheter des adidas à 150€ :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Douleurs aux doigts

Message par Geronimo »

robin a écrit :Pas assez d'amorti : il faut revoir la foulée et acheter des adidas à 150€ :bellal'irish:
Y avait pas une promo hier à 149,99 ?




























Ptain faut vraiment qu'j'arrête de troll, sinon j'en connais un qui va m'voler dans les plumes... mais c'est d'vot' faute aussi à me lancer la perche... xD

Yeahh
Passe la tête...
Messages : 5
Inscription : mer. 24 avr. 2013, 11:08
Matos : Pearl SBX
Caisse claire Pearl Sensitone Elite
Pearl eliminator
Cymbales crashs/ride/hihat Sabian XS20, China Meinl MB8, Splashes Ufip class series
Rack

Re: Douleurs aux doigts

Message par Yeahh »

@ JP : Mes baguettes ne sont pas des troncs d'arbre ^^ ; Je joue sur des vic firth 5A avec olives en nylon, la taille "standard" quoi !

@ Chof : C'est surtout sur mon kit, car je ne joue pas enormement sur mon pad.

@ Josselin : 3min de rudiments sur un pad, c'est certes tres different d'1 heure de jeu sur batterie, mais je pense que ca reflete quand meme globalement ma technique générale. Je suis peut
être un peu crispé avec la vitesse ; Crois-tu que ca pourrais venir de la ? Parce que il me semble que c'est avec la vitesse que ces douleurs apparaissent.
Pourquoi penses-tu que je n'ai pas de prof ? J'en ai un depuis 7 ans. J'ai même pris des cours avec plusieurs profs, on ne m'a jamais dis que ma technique était mauvaise...

@ Robin : Ca a l'air d'etre un choc dans les doigts oui, mais que faire contre ca ? :/


En tout cas merci pour vos réponses :)

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Douleurs aux doigts

Message par Geronimo »

Yeahh a écrit : @ Josselin : 3min de rudiments sur un pad, c'est certes tres different d'1 heure de jeu sur batterie, mais je pense que ca reflete quand meme globalement ma technique générale. Je suis peut
être un peu crispé avec la vitesse ; Crois-tu que ca pourrais venir de la ? Parce que il me semble que c'est avec la vitesse que ces douleurs apparaissent.
Pourquoi penses-tu que je n'ai pas de prof ? J'en ai un depuis 7 ans. J'ai même pris des cours avec plusieurs profs, on ne m'a jamais dis que ma technique était mauvaise...
Salut Yeahh

Alors pour ta question finale, je pense pas avoir dit que je pensais que tu avais pas de prof, mais je te posais plutôt la question si tu en avais un ;)
Désolé si je me suis mal exprimé (pas relu là pour voir)

Je n'ai pas lu dans le topic si tu précisé à ton prof que tu avais ces douleurs ? Si tu lui as bien demandé, que t'a-t-il répondu ?

Sinon, je persiste, non une vidéo de quelques secondes sur quelques rudiments ne peut pas montrer ta technique générale. Ca nous montre juste ta manière de tenir tes baguettes sur un pad sur un instant concentré.
En jeu, il y a des moments où l'on est concentré, d'autres beaucoup moins, relâchement normal d'ailleurs.

Si tu penses que c'est avec la vitesse que ces douleurs apparaissent, alors peut être faudrait il mieux faire une vidéo (si tu peux pas sur batterie) par exemple d'un frisé très rapide le plus longtemps possible (à la vitesse max que tu penses maîtriser bien sûr). Ce serait ptet déjà plus indicateur sur ce qu'il se passe sur la vitesse.
La crispation amène souvent des douleurs dans les doigts, et parfois aussi une sensation dans les muscles de l'avant bras généralement, comme s'ils se tétanisaient en quelque sorte.
Il y a à mon avis de plus fortes chances que ça puisse venir de là.
L'histoire des "chocs" sur les doigts, je vois pas trop puisque de toute manière, bonne tenue de baguettes ou pas, n'importe qui prendra forcément des vibrations dans toute la main, aussi atténuées soient elles par la technique et le type de bois. Après évidemment, si tu allies mauvaise tenue + surface de frappe très dure (accordage super tendu ou ride / hihats très épais par exemple) + baguettes très dures + autres (boissons alcoolisées plutôt que de l'eau par exemple ^^), au bout du compte, ben forcément y a plus de possibilités de douleurs que quelqu'un qui fait attention à tout ça.

Mais je redis ce que j'ai dit plus haut, ça ne sera pas en changeant de baguettes que ça s'arrangera, pour avoir pu jouer avec de très nombreux types de baguettes différentes, je n'ai quasiment jamais ressenti ce genre de problèmes, et lorsque je l'ai ressenti, ça pouvait tout aussi bien être avec des baguettes fines, courtes, et denses que des grosses moyennes peu denses.
Bon, j'avoue que je n'ai jamais été fana ressenti (autant que du son ^^) des olives nylon, mais je pense pas que le problème vienne de là pour autant.

Si tu refais une vidéo avec l'idée que j'ai proposé là, choisi un meilleur angle de vue si possible, plus sur le côté et un peu en hauteur, dirigée vers ta main (que ce soit la droite ou la gauche) tout en pouvant voir les deux bien sûr.

Oualou,
@ biental amigo

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Douleurs aux doigts

Message par jpdrummer »

ah oui en effet, ce sont mes yeux qui m'ont joué des tours alors, mea culpa ;)

robin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Douleurs aux doigts

Message par robin »

Une vidéo que je trouve vraiment bien pour réexaminer sa technique d'un oeil neuf :
http://www.youtube.com/watch?v=4KINRsm0yhQ

Yeahh
Passe la tête...
Messages : 5
Inscription : mer. 24 avr. 2013, 11:08
Matos : Pearl SBX
Caisse claire Pearl Sensitone Elite
Pearl eliminator
Cymbales crashs/ride/hihat Sabian XS20, China Meinl MB8, Splashes Ufip class series
Rack

Re: Douleurs aux doigts

Message par Yeahh »

Salut Josselin :)

Oui je lui ai demandé ; il m'a dis qu'il pense que je tape trop fort. Mais je ne suis pas convaincu que ça vienne de la...

Je vous fais une video dès que j'ai le temps :)

Mais si ça venait de la crispation, comment faire pour être moins crispé ?

Je ne pense pas non plus que changer de baguette serait une solution.
(Les olives en nylons, c'est juste pour pas avoir des baguettes pointues comme des aiguilles au bout de 3 semaines :mrgreen: )

robin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Douleurs aux doigts

Message par robin »

Essaie de relâcher (déplier) ton index déjà, comme c'est expliqué dans la vidéo de mon post au d'sus..
Ça va t'aider à avoir un vrai point de pivot au niveau de la pince pouce/index

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Douleurs aux doigts

Message par Geronimo »

Tutafé ok avec Robin, tu peux envisager plus tard le développement de la pince en 3D (pouce majeur + index en soutien heal... euh... mince me suis trompé, c'est pas le topic des mmo's là ?)
La vidéo ci dessus est très bonne.

Bon quoiqu'il en soit, frapper fort + contraction = pas bon
On peut frapper très très fort sans faire le moindre effort (enfin très peu)

Une caisse claire à ~130 dB (voire plus) ne nécessite pas de monter la baguette à 200mètres, un bon coup de fouet bien ajusté fera cligner des yeux les musiciens du groupe à chaque backbeat ou à chaque accent de caisse si tu fais pas de backbeat ^^

Tchô

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Douleurs aux doigts

Message par jpdrummer »

Josselin a écrit : Une caisse claire à ~130 dB (voire plus) ne nécessite pas de monter la baguette à 200mètres, un bon coup de fouet bien ajusté fera cligner des yeux les musiciens du groupe à chaque backbeat ou à chaque accent de caisse si tu fais pas de backbeat ^^
Rien de plus a ajouter ^^

lumentin
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : lun. 10 juin 2013, 00:27

Re: Douleurs aux doigts

Message par lumentin »

Je me permets de rajouter un petit quelque chose sur le topic, non en caractère de musicien que je ne suis qu'à l'état embryonnaire, mais plus du point de vue santé: le canal carpien a peu de chances de provoquer ce genre de symptômes, même si du point de vue de la cause, on pourrait y penser: des gestes répétitifs impliquant les fléchisseurs des doigts. Les symptômes décrits sont néanmoins généralement des fourmis dans les doigts, plus précisément le pouce, l'index et le majeur, parfois une partie du 4è. Les patients parlent souvent du besoin de "secouer la main" pour faire passer le truc, et de réveils nocturnes.

Sinon, je suis très intéressé par des vidéos ou des textes/photos sur la tenue des baguettes, je me cherche encore pas mal... merci!

Répondre

Revenir à « Pratique de l'instrument & Santé »