VH11 qui provoque douleur lombaire/hernie/sciatique ??

Parlez ici de tout ce qui concerne la pratique de la batterie et votre santé

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
draculito
Place ses micros
Messages : 78
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 6 févr. 2009, 21:00
Localisation : 92

VH11 qui provoque douleur lombaire/hernie/sciatique ??

Message par draculito »

Salut

J’ai actuellement un problème de dos. J’ai déjà consulté un médecin donc j’ai déjà un traitement (décontractant) et des radios du bassin prévues, donc c’est ok pour la gestion de la douleur.
Par contre, je cherche à comprendre la provenance, et plusieurs signes pencheraient vers l’utilisation récente d’un VH11 et d’un vrai pied de charley (donc transmission des vibrations de la cymbale jusqu’à la pédale et au pied) à la place du pad des batteries électroniques.

Est-ce que c’est crédible ou bien est-ce farfelu et simplement une mauvaise coïncidence ?
J’ai cherché dans le forum mais pas de référence aussi nette à un matériel que ce que je crois observer pour moi.

Quelques explications pour le contexte :
- je joue sur batterie électro depuis 4 ans, à une fréquence assez faible (~1h / 2 jours). Je n’ai jamais eu de problèmes quand je jouais sur un matériel équivalent chez un prof (1 fois / sem pendant 3 ans, mais évidemment temps de jeu réel moindre) ou sur acoustique (1 fois / 2 sem).
- mi-janvier, j’installe le matériel (VH11+pied de charley) un dimanche, et joue dessus. Le lendemain lundi, répétition sur une acoustique. Mardi matin, dos bloqué, douleur en haut du dos coté gauche (coté du charley), douleur aux lombaires quand je suis assis et que je ne maintiens pas le dos droit.
- Je laisse passer une semaine sans jouer, la douleur s’estompe lentement. Le samedi, je rejoue ~2h. Dimanche matin, coup de poignard dans le bas du dos en prenant une douche. Douleur intense, ça touche surtout les lombaires et la jambe (le nerf de la jambe fait mal quand je suis assis et que je remonte la jambe).

Point commun les 2 fois : j’ai joué sur le VH11 et j’ai picolé pas mal (l’alcool peut-il être un facteur ?).

Je désinstalle le VH11. Comme la 1ère fois, la douleur s’estompe. Je rejoue progressivement avec l’ancien charley, aucun problème. Ca fait environ 2 semaines que ça durait comme ça.
Pendant cette période, la douleur s’est un peu aggravée sur 1 jour ou 2. J’en ai donc déduit (trop rapidement) que ce n’était pas le VH11 qui en était à l’origine.

Hier, j’ai réinstallé le VH11 et rejoué avec 10-15’. Ce matin, bing, le même type de raideur que la 1ère fois (mais en bien moins intense : haut du dos, coté gauche, le long de la colonne).
Je ne crois pas aux coïncidences mais ça me gonfle de ne point pouvoir utiliser ce matériel… Est-ce qu’une nouvelle pédale, plus haute ou plus inclinée que ce que j'avais avant, serait suffisante pour modifier mon assise et provoquer ces douleurs ? Est-ce que les vibrations le long du pied peuvent à elles seules expliquer ces douleurs ?

Merci pour vos conseils. Je m’en retourne en attendant à mon bon pad PD8.
Dernière modification par draculito le lun. 25 févr. 2013, 22:26, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
galaktik
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 291
Inscription : mer. 27 mai 2009, 13:32
Matos : premier genista red damask 22" 12" 13" 16" - roland td12 diamond drums-
cymbales : paiste 2000 2002 3000 signature, quelques sabian AAX

Re: VH11 qui provoque douleur lombaire/hernie/sciatique ??

Message par galaktik »

slt
j'ai pas la solution a ton probleme mais j'ai un vh12 et je n'ai vu aucune difference avec un charley normal ( niveau physique ).Par contre , je ne connais pas ton modele de siege de batterie. Mais essayes d'investir dans un bon siege bien ergonomique et de qualité. les tama par exemple genre 730 ou mieuxw 750 ergo rider ou tu as la possibilité d'ajouter un dossier. Ca peux te changeer la vie ....batteuristique
a+
vince

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2239
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: VH11 qui provoque douleur lombaire/hernie/sciatique ??

Message par Dream Drummer »

D'autres en causeront mieux que moi, mais si tant est que la cause principale / aggravante / secondaire soit la batterie, faudrait peut-être chercher niveau posture.

Genre tu te filmes avec l'un et l'autre charley de profil / de derrière et tu vois, par ex.
Un bon siège ça aide, c'est certain. Une bonne position et les bons mouvements aussi.

draculito
Place ses micros
Messages : 78
Inscription : ven. 6 févr. 2009, 21:00
Localisation : 92

Re: VH11 qui provoque douleur lombaire/hernie/sciatique ??

Message par draculito »

Dream Drummer a écrit :D'autres en causeront mieux que moi, mais si tant est que la cause principale / aggravante / secondaire soit la batterie, faudrait peut-être chercher niveau posture.

Genre tu te filmes avec l'un et l'autre charley de profil / de derrière et tu vois, par ex.
Un bon siège ça aide, c'est certain. Une bonne position et les bons mouvements aussi.
Ah ouais, ça c'est pas con du tout de se filmer pour voir si la posture change.

@ galaktik : j'ai édité mon 1er post, ça fait 4 ans que je joue avec mon matériel et mon siège probablement d'entrée de gamme (vendu avec mon kit), donc je ne pense pas que changer qqchse de l'existant soit forcément la solution. Disons que je préfèrerais résoudre la cause du pb avant tout.
Par ailleurs, sur le principe, il y a des milliers de batteurs qui nous ont précédé qui jouaient sans siège à dossier (et qui j'espère n'ont pas tous fini pliés en 2), donc je trouve qu'il devrait être possible de s'en passer aussi. :) Mais je note qd même ta suggestion.

Avatar de l’utilisateur
Otto Roots
Sound check...
Messages : 105
Inscription : lun. 20 sept. 2010, 19:42
Matos : mapex mbirch
Electronique yam
Zcust ,cc pearl ferone
Localisation : pas loin des vaches

Re: VH11 qui provoque douleur lombaire/hernie/sciatique ??

Message par Otto Roots »

Tout est possible si tu as une faiblesse de ce coté la a toi de gerer au mieux ,le dos c'est pas toujours marrant.
+la tisane en effet c 'est pas un calmant . L'alcool a 90 sur une blessure ca pique , le wisky sur un nerf enflammé c' est pareil.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: VH11 qui provoque douleur lombaire/hernie/sciatique ??

Message par Tama »

Change ton siège pour un modèle bien confortable. À mon sens le VH11 n'est pas responsable directement ; au contraire, le pad fixe est vraimen pas bon je trouve parce qu'il répercute bcp plus de vibrations dans le bras / poignet qu'un VH11 généralement monté plus souple.
Est-ce que la cymbale est bien mobile ? Le ressort de ton pied de charly n'est il pas trop fort ? Le VH11 est plus léger qu'une cymbale acoustique, moi j'ai réglé le ressort de mon pied au plus light, et l'amplitude est plus grande que sur mon charly acoustique : j'ai pas le même confort malgré tout.
Peut-être que sans t'en rendre compte, tu adoptes une mauvaise posture dès que tu as un vrai pied de charly ; faut pas bâcler le montage de la batterie éléctro, d'ailleur je trouve que leur système de rack est vraiment pas terrible côté amplitude de réglage.

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: VH11 qui provoque douleur lombaire/hernie/sciatique ??

Message par LaBAffe »

draculito a écrit :ça fait 4 ans que je joue avec mon matériel et mon siège probablement d'entrée de gamme (vendu avec mon kit), donc je ne pense pas que changer qqchse de l'existant soit forcément la solution. Disons que je préfèrerais résoudre la cause du pb avant tout
Ton dos peut avoir changé en 4 ans (pour un bon milliers de raisons), et un bon siège peu aider.

Dans tous les cas, le VH-11 n'y est pour rien en tant que matériel, mais son installation peut-être.
Il te faut absolument vérifier que tu l'installes comme un charley standard (hauteur, éloignement des cymbales et de la pédale...etc).
Et surtout que ça ne modifie pas ton jeu ou ta gestuelle.

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: VH11 qui provoque douleur lombaire/hernie/sciatique ??

Message par SHwoKing »

J'ai des lourds problèmes de dos mais bien avant d'avoir commencé la batterie. Pour moi un bon siège avec dossier fait toute la différence et me permet de jouer plusieurs heures sans subir quoique ce soit le jours qui suivent.

Pour ton problème effectivement je ne vois pas comment un VH11 peut créer ce genre de douleur. J'ai joué avec un RH135 et maintenant un Charley 2Box et un acoustique sur un pied standard et je n'ai pas de gène.

N'as-tu pas régler la course de la cymbale de façon trop importante. quand tu lève ton pied, est-ce que tu n'aurais pas tendance à trop le lever et à faire pivoter ton corps en conséquence ?

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: VH11 qui provoque douleur lombaire/hernie/sciatique ??

Message par doume »

Comme dit precedemment Je pense qu'il faut chercher de ce côté là : c'est a dire la course , la hauteur du charlé et la hauteur de ton siége.
Je dirais course trop importante et siege trop bas
J'ai un VH11 depuis 4 ans avec un siege basique , et je n'ai aucun de probleme de dos.

draculito
Place ses micros
Messages : 78
Inscription : ven. 6 févr. 2009, 21:00
Localisation : 92

Re: VH11 qui provoque douleur lombaire/hernie/sciatique ??

Message par draculito »

Salut et merci à tous pour vos réactions.

J'ai passé un peu de temps sur le charley pour essayer de le régler avec plus d'attention. J'ai commencé par faire en sorte que la position de la pédale (charley fermé) soit similaire à la position que j'avais avec la pédale électro PD8. C'est peut-être pas le réglage optimal mais au moins c'est une position qui me convenait auparavant.
Du coup, ça laisse une assez grande distance entre les 2 parties du charley (je peux facilement mettre un doigt entre le capteur du bas et la cymbale) mais je me sens quand même plus stable avec ce réglage (genou gauche + bas).

Je vais voir aussi avec la hauteur de mon siège. Ca risque de me changer en même temps pour la pédale de GC, je sens que je suis reparti sur un cycle de je-bouge-tout-mon-kit. :)

Edit pour répondre à certaines de vos questions
@SHwoKing :
N'as-tu pas régler la course de la cymbale de façon trop importante. quand tu lève ton pied, est-ce que tu n'aurais pas tendance à trop le lever et à faire pivoter ton corps en conséquence ?
Pour l'instant, je n'exploite pas le jeu du charley au pied : je ne pense pas que les 3-4 ouvertures que j'ai p-ê fait pendant les 3-4 séances de jeu avec le VH11 soient significatives. J'ai testé ce soir (avec le nouveau réglage) de faire un rythme simple en marquant les noires au pied, j'avais pas l'impression de forcer / de solliciter le dos outre mesure, mais je confirmerai ça en me filmant, comme suggéré par qqun. En tout cas, je ne crois pas que ça change mon assise.

@Tama :
Est-ce que la cymbale est bien mobile ? Le ressort de ton pied de charly n'est il pas trop fort ? Le VH11 est plus léger qu'une cymbale acoustique, moi j'ai réglé le ressort de mon pied au plus light, et l'amplitude est plus grande que sur mon charly acoustique : j'ai pas le même confort malgré tout.
J'en ai profité pour régler le ressort plus light. Vu que je joue à 90% charley fermé, je ne crois pas que le ressort soit un facteur (à moins qu'inconsciemment je "pèse" plus sur la pédale pour maintenir un son de charley fermé ?). La cymbale est bien mobile. Vu ce que tu dis, j'ai aussi laissé pas mal d'espace entre les 2 cymbales du charley (il y a bien l'espace de passer un doigt).

Répondre

Revenir à « Pratique de l'instrument & Santé »