Y a t il un pilote dans un faux rhum ?

Parlez ici de tout ce qui concerne la pratique de la batterie et votre santé

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Y a t il un pilote dans un faux rhum ?

Message par Geronimo »

Bonjour à toutes et tous

Je me permets un topic pour une question sans doute un peu précise, mais qui m'inquiète.
J'ai été mis sous traitement anti-cholestérolémie récemment, du "Tahor" qu'ça s'appelle, famille des statines si j'ai bien tout compris.

J'ai lu les "effets secondaires indésirables" comme je fais toujours, et, tout étonné, je me rends compte que mon médecin n'a même pas pris la peine de m'en parler...
Du coup, suis allé sur plein de sites et forums en médecine, style doctissimo et autres pour en apprendre un peu plus, et ça me fait un peu froid dans le dos...
même si j'ai toujours tendance à mettre ce genre de site en "méfiance" tout de même... et d'ailleurs, mon but n'est pas ici de lancer une polémique sur "cholestérol or not cholestérol", on n'est pas sur doctissimo ^^...

Quoiqu'il en soit, une ligne assez inquiétante concernant des risques de tendinopathies parfois compliquées par une rupture a eu la fâcheuse tendance à élever mes inquiétudes.

Quelqu'un a t il déjà été sous ce type de traitement, a t il été sujet à ce genre de soucis ?
Un médecin batteur dans la salle pour m'éclairer sur ce type de traitement et ses réels risques ? De préférence un médecin qui n'aurait pas d'actions dans le labo ^^
Une rupture de tendon, ça me branche pas des masses j'avoue... et vu que la batterie, on le sait tous, interagit avec nos tendons, ben j'avoue m'inquiéter un peu... un peu beaucoup même.

Merci d'avance à qui voudra / pourra répondre :)
Joss
Dernière modification par Geronimo le dim. 21 avr. 2013, 02:07, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Help, un médecin dans la salle ? >> Tahor or not Tahor ?

Message par doume »

Je prend un médicament de la même famille (statine) depuis 3 ans sans probleme.
Je ne suis pas médecin , je suis batteur amateur (pas de métal et de course au bpm), du sport régulierement, mais pas de compet ou de pratiques sportives intensives.
Sinon je n'ai pas de douleur musculaire, je pense que je suis plus vieux que toi (pas mal même) :D

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Help, un médecin dans la salle ? >> Tahor or not Tahor ?

Message par Geronimo »

Merci beaucoup Doume, je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide.
je fais pas non plus dans le extrême drumming ^^ d'autant que depuis quelques années, je ne bosse même plus du tout la drum je l'avoue. Mais je joue régulièrement cependant.
:oops: je fais pas de sport par contre ^^ :oops:
Je ne connais pas ton âge Doume, j'ai 33ans en mars pour ma part. Mais je pense pas que l'âge ait un impact, on est tous inégaux face aux effets secondaires parait il.

Bon déjà un avis plutôt "rassurant" donc. Par contre, "parait il", les risques sont un peu plus élevés dans le cas d'antécédents familliaux de problêmes articulaires par exemple, j'espère que c'est pas pareil pour les tendinopathies, parce que ma mère en souffre régulièrement... et je n'ai pas trouvé d'info sur l'hérédité des tendinopathies.

Bref, merci encore pour ce premier élément de réponse.
Amitiés musicales

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Help, un médecin dans la salle ? >> Tahor or not Tahor ?

Message par ArnoJ »

Les tendinopathies sous statine sont rares, pas de réel soucis à ce niveau, contrairement à d'autres médicaments comme les fluoroquinolones (antibiotiques) qui donnent fréquement ce genre d'atteintes.
Les atteintes musculaires sont, elles, plus fréquentes.

Pas d'hérédité à ma connaissance pour les tendinopathie (sauf pathologies génétiques très particulières)

A 33 ans, je présume que ton médecin t'a prescrit ça au vu de résultats de cholestérol élevés (pas en post-infarctus quoi). As-tu essayé un régime ?



Pour le règlement des honoraires, j'accepte le payement en nature : hardware, cymbales ou monster kit au choix.

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: Help, un médecin dans la salle ? >> Tahor or not Tahor ?

Message par virgule »

hello

je ne connais pas du tout ce genre de médicaments, par contre si tu as des doutes, tu peux toujours tenter de voir d'autres médecins pour avoir un avis de professionnels

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Help, un médecin dans la salle ? >> Tahor or not Tahor ?

Message par soft »

ça fait vingt ans que je statine sous des clones divers, ce qui explique surement pourquoi je suis si mauvais et que je pue de la gueule, même si tendineusement ça raoule ma paoule.

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Help, un médecin dans la salle ? >> Tahor or not Tahor ?

Message par Geronimo »

@ ArnoJ
Tout d'abord merci pour me rassurer sur cette première question des tendinopathies.

Oui j'ai suivi un régime.
En fait, bon, là on n'est pas sur un fofo médical, mais bon puisque tu me demandes, je réponds plus précisément.
J'aurais surtout une hypertriglycéridémie.

Les résultats de la prise de sang de novembre :
Aspect serum : lactescent
Cholesterol total : 7.77mmol/l (3g/l)
Triglycerides : 11.75mmol/l (10.40g/l)
HDL : 0.67mmol/l (0.26g/l)

J'ai eu Lypanthil comme 1er traitement, + bien entendu un régime auquel je me suis tenu et auquel je me tiens encore.

Là, j'ai pas sous la main mes derniers résultats sanguins faits durant le traitement Lypanthil, mais apparemment échec sur la baisse des trigly.
Je crois que je suis passé à peine en dessous de 10g/l pour les trigly, tandis que le ldl a baissé un peu plus. Mon hdl reste trop bas je crois.

Il m'a donc prescrit Tahor, mais aurait souhaité me prescrire un médoc (dont j'ai oublié le nom) mais qui n'est pas remboursé, sauf en cas d'infarctus... et 50€/mois euh... bref ^^ attendre de friser la mort pour être remboursé en fait ^^ ... passons ^^
Il m'a envoyé en service d'endocrinologie car il suspecte je ne sais trop quoi de "pas normal" si j'ai bien compris.

Je précise que je ne bois pas d'alcool (incompatible avec un traitement que je prends à côté, et incompatible avec mon psychisme).
Je ne fais pas de consommation abusive de sucres rapides, mon seul défaut est que je ne fais pas vraiment de sport, je déteste ça tout simplement ^^ :oops:

Merci doc ArnoJ ^^

@ Soft, cool, un copain de statinofesses ^^

Avatar de l’utilisateur
drumhand
En plein solo
Messages : 1164
Inscription : sam. 6 oct. 2007, 18:34
Matos : Asba/Ludwig/Sabian/Pro Orca.
Localisation : Région nantaise.

Re: Help, un médecin dans la salle ? >> Tahor or not Tahor ?

Message par drumhand »

Par expérience, je ne lis pas les effets secondaires de mes divers traitements.
Je ne traine plus non plus sur les forums "médicaux " comme doctissimo.fr et autres ou d'une simple migraine , on te trouvera une tumeur au cerveau incurable :mrgreen:
Parles en à ton médecin si tu es inquiet.
Ne cherche pas de réponses sur ces forums pseudo-médicaux, je devrai ètre mort 10 fois si je les avait écouté.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Help, un médecin dans la salle ? >> Tahor or not Tahor ?

Message par soft »

drumhand a écrit :Par expérience, je ne lis pas les effets secondaires de mes divers traitements.
Je ne traine plus non plus sur les forums "médicaux " comme doctissimo.fr et autres ou d'une simple migraine , on te trouvera une tumeur au cerveau incurable :mrgreen:
Parles en à ton médecin si tu es inquiet.
Ne cherche pas de réponses sur ces forums pseudo-médicaux, je devrai ètre mort 10 fois si je les avait écouté.
:cocktail: :rock:

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Help, un médecin dans la salle ? >> Tahor or not Tahor ?

Message par Geronimo »

Comme je l'ai dit
Josselin a écrit : même si j'ai toujours tendance à mettre ce genre de site en "méfiance" tout de même...
autrement dit, "je ne prête aucune "fin en soi" aux propos qu'on trouve sur les forums du genre".
Par contre les sites en eux même, je veux dire les bdd concernant notamment les médocs et leurs effets secondaires sont généralement sérieuses quand même. D'où mon questionnagement par ici.

Personnellement je lis toujours les notices des médocs que je prends, parce que quoiqu'on en dise, y a toujours des trucs parfois dont faut se méfier.
Tiens rien que le paracétamol, même à dose thérapeutique peut être potentiellement dangereux pour la santé selon les personnes (foie notamment).

De toutes façons, mon foie se porte bien, je devrais pouvoir aller à Foix y prêcher ma foi au moins cent fois ! (je sais, pâle plagiat que je suis, pardon ^^)

draculito
Place ses micros
Messages : 78
Inscription : ven. 6 févr. 2009, 21:00
Localisation : 92

Re: Help, un médecin dans la salle ? >> Tahor or not Tahor ?

Message par draculito »

drumhand a écrit :Par expérience, je ne lis pas les effets secondaires de mes divers traitements.
Ne cherche pas de réponses sur ces forums pseudo-médicaux, je devrai être mort 10 fois si je les avait écouté.
Dans ces cas-là, lire d'urgence des sites évangélistes, pour être convaincu d'avoir été ressuscité par Jésus-Christ-notre-seigneur au moins 20 fois. :D

Avatar de l’utilisateur
drumhand
En plein solo
Messages : 1164
Inscription : sam. 6 oct. 2007, 18:34
Matos : Asba/Ludwig/Sabian/Pro Orca.
Localisation : Région nantaise.

Re: Help, un médecin dans la salle ? >> Tahor or not Tahor ?

Message par drumhand »

Je n'ai jamais ressenti le moindre effets secondaires de mes cachetons decrits dans les notices de 1 mètre de long à part la prise de poids :evil: :evil: :evil: et j'ai pourtant bien gobbé l'an dernier.

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Help, un médecin dans la salle ? >> Tahor or not Tahor ?

Message par Geronimo »

drumhand a écrit :Je n'ai jamais ressenti le moindre effets secondaires de mes cachetons decrits dans les notices de 1 mètre de long à part la prise de poids :evil: :evil: :evil: et j'ai pourtant bien gobbé l'an dernier.
Toi aussi t'es sous Statines ?
P'tain les gars, on monte un club ?

Mouarf... bon 'fin bref, t'façon là pour ma part, j'attends mon rendez vous en endocrinologie (p'tain c'est vraiment barbare à écrire ce truc ^^), ptet une piste un poil différente, j'en sais rien, t'façon on n'est pas tous égaux qu'y disaient ^^

Avatar de l’utilisateur
phoenixx
Sound check...
Messages : 148
Inscription : sam. 26 janv. 2013, 09:08
Matos : Some noisy stuff.
Localisation : Quimper

Re: Help, un médecin dans la salle ? >> Tahor or not Tahor ?

Message par phoenixx »

Ah voilà quelque chose dans mes cordes !

Les statines..... Une belle invention des laboratoires, et un exemple parfait du "disease mongering" (façonnage de maladie).

En gros, on a démontré, encore qu'on est en train de revenir sur les études qui l'ont prouvé parce que après ré-analyse ce n'est pas aussi franc que ça (biais dans les tests, résultats très interprétés, conflit d'intérêts et autres joyeusetés), que les statines faisaient baisser le cholestérol.

Super.

Sauf que pour en vendre, il fallait raccrocher le wagon : démontrer que c'est le cholestérol qui provoque des accidents cardio-vasculaires. Et là c'est beaucoup moins franc, je passe sur les détails.
En substance, s'atteler à un régime dit "crétois" est bien plus efficace que de prendre des statines. Bon par contre, c'est plus contraignant, c'est sûr, encore que. Et sans effets secondaires, les statines étant connues pour filer des douleurs musculaires voire plus.

Donc en gros, les statines, pour qui ?

Surtout pour les gens qui ont déjà fait un accident cardiovasculaire ou présentent un autre facteur de risque (tension, diabète, obésité - encore que ce dernier facteur est lui aussi controversé), là oui, le risque est abaissé, de façon minime mais suffisamment significative. On parle de prévention secondaire.
Par contre pour ceusses qui ont "juste" un cholestérol élevé (prévntion primaire), c'est bof. C'est à dire qu'un régime bien suivi est plus efficace sur la mortalité.
Je veux dire, si on prend des statines, on aura un cholestérol plus bas, certes, mais toujours autant de risque d'infarctus et autres. On mourra guéri, comme dirait l'autre.

Et en plus, parmi toutes les statines, certaines sont à privilégier (cout moindre, efficacité supérieure) : la pravastatine (Elisor®, Vasten®) ou la simvastatine (Zocor®) sont plus efficaces et moins chères que les autres.

Voilà, je ne rentre pas dans les conseils médicaux, ce n'est pas l'endroit, par contre, ceux qui regardent les effets secondaires : vous avez raison. Quand un patient vient me voir en se plaignant de quoique ce soit, notamment des choses peu fréquentes, ma première question : "vous prenez des médicaments, notamment des nouveaux ?". C'est extrêmement fréquent.

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Help, un médecin dans la salle ? >> Tahor or not Tahor ?

Message par Geronimo »

Bonjour phoenixx

Merci pour ton intervention qui est très juste et largement dans l'air du temps et je dirais volontiers "heureusement". (la plupart des magazines de vulgarisation scientifiques en parlent justement depuis quelques temps et vu que je les lis, ça tombe plutôt bien)
phoenixx a écrit :Ah voilà quelque chose dans mes cordes !
Les statines..... Une belle invention des laboratoires, et un exemple parfait du "disease mongering" (façonnage de maladie).
...
Mais bon, comme j'ai dit dans le premier post de ce topic :
Josselin a écrit :et d'ailleurs, mon but n'est pas ici de lancer une polémique sur "cholestérol or not cholestérol", on n'est pas sur doctissimo ^^...
J'ai parfaitement conscience aujourd'hui que les statines sont ce qu'elles sont et sont "vendues" et non plus "prescrites" depuis un long moment, grâce aux sites justement sus-cités, ainsi qu'aux magazines de vulgarisation que j'aime beaucoup lire (science et avenir, science& vie...). Mais on n'est pas sur un site dédié à la santé à proprement parler, donc ne lançons pas de débats d'autant que je pense qu'il n'y a pas grand chose à débattre en fin de compte, sauf à "râler" comme moi contre ces lobbyings perpétuels de ce monde de merde que je peux plus supporter... bref... passons...

Sinon, pour en revenir à l'origine du topic, en réalité, je ne "souffre" (notez bien les guillemets) pas d'hypercholestérolémie, mais j'ai une hypertriglycéridémie familiale (je sais plus le terme exact) type "je sais plus combien".
En fait, mon cholestérol est redescendu à un taux normal avec les statines (même si encore une fois, "normal" pour le cholestérol... bref) mais mes trygli sont toujours très élevés (entre 10 et 12g/l).
Alors que depuis avant novembre (donc avant qu'on me prescrive ces statines à l'époque), je suis à la lettre un régime bien comme il faut, en me faisant plaisir quand même de temps en temps (un bout de fromage par ci, une ratatouille par là, mais occasionnellement).

Du coup, mon problèmes semble quand même un peu différent du traditionnel problème dit de "cholestérolémie", et l'endocrinologue m'a passé sous "fénofibrates" pour 3 mois en tout (bientôt la fin) même si je crois pas que ça fera grand chose vu que les trigly montent et descendent très facilement.
Mais mes prises de sang étant toujours bien à jeun, elles montrent bel et bien qu'à chaque fois je suis vraiment trop élevé sur les trigly, ce qui, pour l'endocrino semble vraiment anormal.

Pour mon bonheur, je n'ai jusqu'à présent subit aucun des effets secondaires de l'un ou l'autre de ces médicaments (statines ou féno même combat grosso merdo).
Prochaine étape, une épreuve d'effort, parce que je fais souvent des arythmies et/ou tachycardies et qu'au repos complet j'ai un coeur de toutes manières trop rapide.

Oualou, tout ça pour dire que, ptet il vaut mieux éviter de rentrer dans le débat ici, comme tu l'as si bien dit, ce n'est pas l'endroit.
Et oui, ô grand oui, il faut regarder les notices d'un médicament avant d'en prendre, parce que un médecin est un être humain et peut tout à fait passer à côté d'un truc que vous n'auriez pas précisé parce qu'il n'aura pas posé la question et que vous êtes vous même humain... et comme on dit, l'erreur est humaine, donc lisez les notices/effets indésirables...etc :)

Amitiés
Joss

Répondre

Revenir à « Pratique de l'instrument & Santé »