Bio mécanique et ergonomie...

Parlez ici de tout ce qui concerne la pratique de la batterie et votre santé

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Bio mécanique et ergonomie...

Message par ellipse »

arakno1 a écrit : Il aurait fallu dire
-"évitez de manger de la nourriture trop grasse, le corps en a besoin mais pas en grande quantité".
Voir:La graisse = réservoir d'energie/Voir les risques liés aux carences alimentaires.
Lorsque je parle d'éviter la nourriture grasse, c'est bien évidemment parce qu'implicitement, l'alimentation quotidienne contient suffisamment de nutriments essentiels (glucides simples et complexes) qu'il n'ait besoin d'en ajouter encore :wink: Après, tout dépend effectivement des qualités du métabolisme de base de chacun, auquel cas il faudra adapter cette alimentation à ses besoins...
arakno1 a écrit : Il me reste cette histoire de placement de fûts qui me chagrine, ils sont trop profonds donc trop hauts ou trop écartés, c'est un casse tête sans fin, un immonde compromis.
C'est vrai, c'est souvent un problème... ça commence déjà par un problème de taille (au sens propre comme au figuré !), ainsi, lorsque j'avais, il y a... très longtemps, acheté une Tama Granstar équipée de fûts profonds, mon mètre soixante sept m'avait incité à élever le siège de façon drastique... ce n'était pas inconfortable, mais bon...

...cela étant, il y a, actuellement, possibilité de s'en sortir : placer les dits fûts sur un pied double tom, par exemple...
arakno1 a écrit :J'ai aussi un problème de position lorsque je dépasse(seulement dans un morceau) la vitesse du son a la double et que je passe en mode "spasmes"(au sens propre), je suis obligé de m'avancer sur mon siège et de plonger le haut du corps vers l'avant, c'est ridicule.J'ai déja pu remarquer que c'etait a moitié un problème psychologique du a la concentration, et l'autre partie est physique, je dois m'avancer pour percuter la pédale avec le bout du pied, quasiment en pointes de danseuse.
Ah ? Quelle est ta technique de double ? Lorsque tu joues en simple, à haute vitesse, dois-tu t'avancer de la même façon ?

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

éclairages

Message par Syrian »

ellipse a écrit :
vavou a écrit : je ne suis pas du tout en phase avec l'idée qui il y une position du batteur...
D'accord avec toi ; nous sommes tous différents, à chacun de modeler son positionnement relativement à la forme de sa complexion ; en revanche, il y a des impératifs ergonomiques : une caisse claire abusivement haute génèrera, pour qui joue en timballier, des risques tendineux au poignet gauche ; des éléments trop hauts ou (et) distants produiront les mêmes perspectives défavorables pour les deltoïdes (antérieur et faisceau moyen), tout comme une assise restreignant l'angle cuisses/mollets sous 90° pour les chevilles, les genoux, etc...
vavou a écrit : mais surtout la position dépend du corps propre à chacun, c'est entendu, mais aussi du style de musique joué.
si l'on tape du reggae, du jazz ou du funk, ou de la fuzion, on ne doit pas frapper les même éléments aussi fort, et aussi souvent les uns des autres.
Donc, l'emplacement des éléments qui composent le set, la hauteur etc...est aussi fonction du style de musique que l'on joue.
Il est vrai que le style joué est facteur déterminant de la posture du batteur ; cela étant, c'est à partir de l'agencement de sa configuration qu'il faut procéder ensuite à des compromis biomécaniques pour faciliter les itinéraires gestuels.
vavou a écrit : ce qui compte c'est même si on est jeune et bien portant, c'est de s’échauffer, et de faire souvent des pauses.
On ne le dira jamais assez...
vavou a écrit : voici une vidéo que j'aime, la caisse un peu haute, ce qui est confortable pour le type de jeu exposé:
Absolument !
post décidément intéressant mon cher Ellipse, et je ne vais pas revenir sur moult points si bien exposés et débattus. Entre nous ds la vraie vie abordés en discussions récurrentes (vavou aussi, et d'autres), mais exposer mes vues sur deux aspects prépondérants. Parce que comme toi Ellipse je suis un ancien sportif (pour toi c'est moins ancien :wink: ) et que les questions d'ergonomie, bon sens et respect des articulations deviennent prépondérantes avec l'âge, mm si elle m'ont tjs concerné au premier chef (avec une corpulence "lourde" mm si musclée et tonique qd j'tais jeune que j'bandais dur et qu'j'avais des chveux)
Après pourtant un long temps derrière l'instrument, j'en suis venu à partir toujours de la position symétrique des pédales les plus jouées (en ce qui me concerne GC d et HH g, selon un écartement naturel des jambes et surtout selon une ligne de front cohérente.
Comme dit Grimm, j'ai appris à fermer les yeux et tout placer ainsi ds les années... 80
hier, quoi :mrgreen:
parce que ça ne vous est pas une évidence ? eh bien je me demande au delà de toutes les polémiques engendrées quels profs ou lectures vous avez eu jusqu'à lors :roll:

Ainsi PAS de charley décalé vers l'arrière du set, résultant en cette courante position "en crabe". Je ne saurais plus jouer ainsi de tte façons :nop:
Ca, c'est MA vérité, et c'est devenu non négociable. la pédale GC g trouvant sa place un peu près du trépied cc, ce qui n'est pas gênant, la double pédale, mm si j'aime ça, ne constituant pas mon fond de commerce. Le jeu fin au charley, lui, si en revanche.
La cajate aussi à gauche ne demandant pas une virtuosité hors norme, elle se trouve suffisamment confortable en position excentrée à gauche du hh.

Autre point que j'ai revu, et là je rebondis sur vos propos concernant la caisse claire.
postulat de départ : je joue en prise majoritairement timbalier, voire mixte US. Plus rarement "tambour" mais un peu. Bcp "aux doigts" ou Moeller like.
J'ai longtemps joué ma caisse à hauteur cuisses, d'abord à plat, puis inclinée vers moi (comme on le voit souvent). Plus ou moins. Mais finalement de moins en moins avec les ans.

J'ai désormais pris une toute autre option, assez récemment et m'en trouve fort bien : la caisse "plonge" vers l'avant, selon un angle de 11°, l'axe horizontal médian de la caisse moyenné à hauteur de celle de mes rotules, selon un léger angle gauche>droite de 3 ou 4°, alors que je m'assieds un poil chouille plus haut que "les jambes à l'équerre" et aussi assez loin de la caisse, à un bon 20cm (au moins) de l'entre jambe.
(à l'inverse de certains qui jouent "assis dessus" comme j'en vois faire ici qd ils passent. Ca je ne sais pas faire. Les "coudes trop en arrière" je déteste, ça incite à tout contracter et va à l'encontre du lâcher recherché en posturologie naturelle du haut du corps et respiration "distribuée")
Idem : Pas de siège en position haute genre "blasteur qui fait des pointes au rebond" ma corpulence me ferait me casser la gueule ds mon kit, ni de siège trop descendu afin d'économiser les fléchisseurs, fascia etc. pareil mes jambes pourtant musclées sont lourdes, je ne suis pas une crevette de 75kg

Avantage conséquent : je ne me cogne pas les cuisses, et dispose de toute la palette de frappes, de prises et d'intensités possibles sur une caisse claire, en variant subtilement le jeu, sans la moindre gêne :rock:
(et sans en arriver aux caisses outrancièrement penchées "façon tambour / vintage jazzmen oldschool" non plus, mm si je ne pose pas mon café dessus :wink: )

Dernier point concernant l'acception académique de "position identique des deux pieds" : il est courant que je sois "pied posé" à gauche, mais utilisant deux ou trois techniques de pied droit sur la GC, le plus souvent heel up avec la batte tjs décollée (je ne joue plus JAMAIS batte collée méthode bourrin)
Et inversement, avec le hh à câble à droite et la GC jouée pied gauche
J'évite les techniques d'escroc "tout au rebond ou à la gigouille du tremblement nerveux" type blast car je n'aime pas le son résultant sur la grosse caisse, ni le type de jeu mécanique que ça engendre ds les placements, ni en ai quelque besoin ds mes affinités musicales. Je contrôle l'influx, qui part du ventre, du "ki" (certains ici en ont fait l'expérience) et adopte la méthode softienne expliquée par ailleurs sur un autre post, on va dire.
Contrôle et suavité dans l'énergie transmise, tjs.... :D

Des choix personnels, avérés, contestables selon l'acception scolaire, mais pourtant pertinents ds la vraie vie...


Concernant l'échauffement, et pour en revenir en plein ds le sujet, je considère l'échauffement comme... un échauffement. Première règle : ON NE FORCE PAS. On mobilise les articulations, on accélère le flux sanguin, ensuite seulement on étire très progressivement.
L'échauffement passe par la mobilisation et le lâcher. D'ABORD !

ca parait peut être idiot de le préciser vu d'ici par écrit, mais ds la vraie vie, je vois certains bâcler, se hâter et surtout étirer ou crisper en cherchant l'accélération à l'adrénaline en fait d'échauffement.
Ce qui se fait en deuxième partie d'échauffement ds un cadre sportif n'a pas droit de cité pour le batteur lambda non compétiteur, et surtout en abord et premier échauffement.
Qu'ensuite certains fassent des pompes ou 20 mn de corde à sauter pour mieux blaster, why not, mais en deuxième step et pour les blasteurs gymniques que ça concerne.
Je ne sais pas si je suis clair.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: éclairages

Message par ellipse »

Un plaisir de te lire :wink:
Syrian a écrit : Après pourtant un long temps derrière l'instrument, j'en suis venu à partir toujours de la position symétrique des pédales les plus jouées (en ce qui me concerne GC d et HH g, selon un écartement naturel des jambes et surtout selon une ligne de front cohérente.
C'est marrant... moi aussi, j'en suis venu à cette position symétrique, la pédale de charleston et celle de la grosse caisse formant un axe en "V", je la trouve équilibrée, confortable, précise...

Syrian a écrit : Dernier point concernant l'acception académique de "position identique des deux pieds" : il est courant que je sois "pied posé" à gauche, mais utilisant deux ou trois techniques de pied droit sur la GC, le plus souvent heel up avec la batte tjs décollée (je ne joue plus JAMAIS batte collée méthode bourrin)
Dans mon style, les cymbales de charleston sont jouées très aléatoirement mais le débit au pied est fréquemment rapide et constant ; j'utilise, à ce moment là, une technique que je retrouve chez D. Roddy, un flatfoot brutal, sans comparaison avec celui utilisé à la double et dont les chevilles sont les clefs de voûte.
Syrian a écrit : Concernant l'échauffement, et pour en revenir en plein ds le sujet, je considère l'échauffement comme... un échauffement. Première règle : ON NE FORCE PAS. On mobilise les articulations, on accélère le flux sanguin, ensuite seulement on étire très progressivement.
L'échauffement passe par la mobilisation et le lâcher. D'ABORD !

ca parait peut être idiot de le préciser vu d'ici par écrit, mais ds la vraie vie, je vois certains bâcler, se hâter et surtout étirer ou crisper en cherchant l'accélération à l'adrénaline en fait d'échauffement.
Ce qui se fait en deuxième partie d'échauffement ds un cadre sportif n'a pas droit de cité pour le batteur lambda non compétiteur, et surtout en abord et premier échauffement.
Qu'ensuite certains fassent des pompes ou 20 mn de corde à sauter pour mieux blaster, why not, mais en deuxième step et pour les blasteurs gymniques que ça concerne.
Je ne sais pas si je suis clair.
Tu as tellement raison... on ne répètera jamais assez ce que tu écris ici.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: éclairages

Message par boomfred »

ellipse a écrit :C'est marrant... moi aussi, j'en suis venu à cette position symétrique, la pédale de charleston et celle de la grosse caisse formant un axe en "V", je la trouve équilibrée, confortable, précise...
En même temps si t'arrive à faire autre chose qu'un V avec tes deux pédales dirigés vers toi, je suis curieux... :mrgreen:
Un L peut être ?...
Un X c'est injouable par contre...
:bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Bio mécanique et ergonomie...

Message par ellipse »

C'est vrai, j'aurais dû préciser !

Je dirai donc un "V" à très faible angle :wink:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

poil aux pattes

Message par Syrian »

boomfred a écrit :
ellipse a écrit :C'est marrant... moi aussi, j'en suis venu à cette position symétrique, la pédale de charleston et celle de la grosse caisse formant un axe en "V", je la trouve équilibrée, confortable, précise...
En même temps si t'arrive à faire autre chose qu'un V avec tes deux pédales dirigés vers toi, je suis curieux... :mrgreen:
Un L peut être ?...
Un X c'est injouable par contre...
:bellal'irish:
Quand aux pédales en L, eh bien tu ne crois pas si bien dire, c'est pourtant ce que nombre de kits m'évoquent.
Observe simplement le nombre de kits croisés, ici, ailleurs, ou sous les soft de modélisation. Et déduis.

Mais un L n'est finalement un V très ouvert et qui fait la sieste, alors tu as raison ?
Ah, on ne sait plus :mrgreen:
:bellal'irish:

:chouille:

et le X c'est les pédale copulatrices, une race mutante :ouui:
l'ennui ? faudra quatre pieds
que les batteurs s'accouplent avec des pieuvres
et surtout des cafards (ces bestioles ont des cerveaux ds les pattes, c'est ça qui les rend si efficaces)
ça devient gore, bientôt Druuna :rock:

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: poil aux pattes

Message par ellipse »

Syrian a écrit : Mais un L n'est finalement un V très ouvert et qui fait la sieste, alors tu as raison ?
Ah, on ne sait plus :mrgreen:
:+1!:

Excellent !!

Répondre

Revenir à « Pratique de l'instrument & Santé »