Bio mécanique et ergonomie...

Parlez ici de tout ce qui concerne la pratique de la batterie et votre santé

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Bio mécanique et ergonomie...

Message par ellipse »

Je remarque que nombre de batteurs -spécialement des musiciens ayant une expérience débutante de l'instrument- éprouvent des douleurs relatives à des positionnements litigieux sur leur configuration ; ce qui est dommage, car d'une sensation désagréable peut s'ensuivre un début de lésion... laquelle peut être dégénérative...

...ce qui conduit, vous l'avez compris, à une suspension de la pratique du style joué ou pire, de la batterie elle-même :(

Il existe pourtant des solutions préventives, procédant d'une compréhension de la biomécanique du geste prolongée de sa correction dans le rapport ergonomique à l'instrument.

Je vous ferai grâce d'une terminologie anatomique rébarbative tout autant que des implications correspondantes bien fastidieuses et qui dépasseraient mon propos ; je souhaite juste apporter ma contribution à celles et ceux qui ont besoin de conseils, somme toutes bien modestes... mais qui peuvent se révéler judicieux pour éviter certains désagréments.

J'ajoute que je n'appartiens pas au corps médical et qu'en conséquence, seul le jugement de l'ergothérapeute diplômé est à prendre en compte, en cas de besoin, d'interrogation.

...en revanche, la pratique des sports de combats (boxe américaine spécialement) des sports de force (powerlifting) et essentiellement de la batterie m'a incité à être extrêmement attentif à la dynamique du geste lié au contexte dans lequel il se réalise. J'aurais, il y a quelques années, évité bien des blessures (très légères fort heureusement) et tout autant, du tracas...


Préambule

Chacun possède une morphologie spécifique ; il faut donc veiller à prendre conscience de son corps tant dans sa globalité que sous ses diverses structures ; qui a des articulations fines, moyennes, puissantes, des segments longs, courts... possède potentiellement une fragilité ou une force qui le singularise ; il faut absolument en tenir compte et proportionner son faire (sa façon de jouer) et son avoir (la densité de l'instrument pour son nombre de fûts, ses cymbales vers les moyens de les atteindre tant en hauteur que sur un plan horizontal) à ses propres possibilités physiques.

Ainsi vaut-il mieux privilégier un kit plus sobre (sans qu'il soit minimaliste pour autant) et être parfaitement à l'aise pour en extraire toutes les nuances sans difficultés... bien qu'il existe des solutions mécaniques (les racks, entre autres) pour s'autoriser toutes les incongruités possibles (cela, sans ironie aucune à l'endroit de ceux qui jouent avec une double grosse caisse, trois toms basses, 12 cymbales et qui ne mesurent qu'un mètre soixante !).


Entrons donc dans le vif du sujet.

Le siège

Localisation de notre assise, référence de l'équilibre, la position sur le siège est fondamentale pour la tenue du jeu. Il doit retenir toute notre attention car il est à la base de la majorité des douleurs et lésions rencontrées.

En s'asseyant, les pieds sur la grosse caisse et le charleston, les mains le long du corps, il importe de ne pas se sentir plonger vers l'avant ou être tiré vers l'arrière ; en levant les avants bras pour jouer, il faut ressentir une attitude très naturelle, exempte de toute sensation de déséquilibre ; également, fûts et cymbales doivent être percutés sans difficulté ; étirer exagérément les bras ou jouer une caisse claire trop proche, par le principe de répétition, génèrera indubitablement des pré-lésions musculaires ou (et) tendineuses.

La caisse claire

A mon sens, la peau de frappe doit se situer au niveau du muscle pyramidal de l'abdomen http://www.doctissimo.fr/html/sante/atl ... rieure.htm bien évidemment, chacun effectuera les variations qui le satisfairont mais sans excès, tant au niveau de la hauteur (pour éviter les courbures du poignet) que de la profondeur (ce qui limite la courbure lombaire... car une caisse claire trop basse implique de se pencher en avant).

Les toms (aigus/médiums)

Ils doivent être à portée de baguettes et dans la mesure du possible, ne pas être disposés trop haut ; il faut se sentir à l'aise pour jouer : des fûts trop haut inciteront le corps à se déplacer vers l'avant, ce qui impliquera une tension lombaire conséquente... par cet éternel principe de répétition, des traumatismes s'accumulent avec toutes les conséquences qu'on imagine (lombalgies, etc...).

Le (s) tom (s) basse (s).

C'est ici qu'il convient de jouer la proximité et la quasi similarité des hauteurs de peaux de frappe ; ainsi est-il conseillé d'élever à cette même hauteur caisse claire et tom basse ; dans l'absolu, faire reposer une baguette à l'horizontale : il doit y avoir un très léger creux entre les deux fûts ; également, en fonction de sa propre taille, éviter d'additionner les toms basses, ou bien, les mettre sur pied...

Le charleston

Je propose de le régler de manière à ce qu'il permette au bras droit qui le joue (pour les droitiers) de préciser un angle droit relatif (j'ai bien dit "relatif", sans quoi, il sera périlleux de conserver sa fluidité).

Le pied doit toucher la semelle toujours naturellement : n'oublions pas qu'un écartement trop prononcé risque de rompre l'équilibre sur le siège et de traumatiser les muscles de l'aine ; un écartement trop faible génère les mêmes désagréments quant à l'équilibre ; de là, la tension des forces sous les orteils et la plante des pieds est plus forte et chaque vibration tendra à faire remonter les ondes de choc de chaque percussion (grosse caisse charleston) aux genoux.

La double caisse

Même chose que précédemment : conservons une attitude très naturelle et ayons à l'esprit qu'une absence de traumatisme actuelle ne signifie pas forcément une excellente santé future... les douleurs ne sont pas forcément immédiates et les tendinites et autres lésions se construisent parfois sournoisement, avec le temps...

Et donc : respecter un écartement un peu supérieur à la largeur des épaules ; en dessous, on assiste à une perte fréquente de l'équilibre, en dessus, des douleurs aux muscles des hanches et une sensation de tomber vers l'avant ; en outre, de mauvais positionnements ont tendance à se corriger en compensant l'équilibre des forces par la sollicitation de muscles annexes... ce système de contraintes maladroitement assouplies aboutiront à de nouvelles douleurs... à de nouveaux traumatismes...

...d'où mon radotage : écoutons notre corps, filmons-nous au besoin ou tout au moins, servons nous de glace pour constater nos postures... demeurons naturel et souple lorsque nous pratiquons, c'est es-sen-tiel !

Mais aussi...

...il est extrêmement important de boire : pour éliminer les toxines insinuées dans les insertions tendineuses...
...évitez de manger de la nourriture grasse : le corps n'en a pas besoin ; n'oublions pas que celui-ci est notre première "maison"... ne l'encombrons pas de déchets...
...il est extrêmement important de se reposer : pour prendre du recul avec sa pratique, apaiser ses tensions tendineuses, musculaires, mentales (car il s'agit souvent de concentration, pour nombre de musiciens qui s'exercent à travailler religieusement).
...dormez ! Car les processus de rétention d'acquisition des connaissances s'effectuent dans les phases du sommeil profond...

Et enfin...

...il est primordial de communiquer en cas de doute, de remettre en question sa façon de jouer, de demander à ses compagnons d'armes, en répétition, d'observer sa posture en condition musicale... c'est ici d'ailleurs qu'on est souvent surpris de ce qu'on nous rapporte.

Voilà, j'en ai fini... j'aurais beaucoup de choses à dire et spécialement à nos amis du métal (dont je pense le plus grand bien et qui ont tout mon respect) qui sur-sollicitent leur système articulaire... je complèterai certainement cette première approche de notre problématique prochainement.

Je suis bien conscient qu'il est, dans ce forum, des musiciens autrement plus expérimentés que moi en matière d'ergonomie et de biomécanique... ce petit travail n'a d'autre ambition que d'éclairer sommairement quiconque est intéressé par la question :)

Un lien utile : http://www.medecine-des-arts.com/

A votre service si vous avez des questions !
:wink:
Dernière modification par ellipse le jeu. 26 janv. 2012, 10:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5943
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Re: Bio mécanique et ergonomie...

Message par carlosdubrazil »

MERCI !

Avatar de l’utilisateur
Grimm
En plein rappel
Messages : 1787
Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Localisation : Franche Comté
Contact :

Re: Bio mécanique et ergonomie...

Message par Grimm »

ellipse a écrit : ...A mon sens, la peau de frappe doit se situer au niveau du muscle pyramidal de l'abdomen http://www.doctissimo.fr/html/sante/atl ... rieure.htm bien évidemment, chacun effectuera les variations qui le satisfairont mais sans excès, tant au niveau de la hauteur (pour éviter les courbures du poignet) que de la profondeur (ce qui limite la courbure lombaire... car une caisse claire trop basse implique de se pencher en avant)...
Le nombre de "testicule drummer". C'est ce que je répète à longueur de cours à mes élèves. Il faut se sentir à l'aise mais il est vrai que pour mes élèves ados qui ont un corps qui changent chaque semaine ce n'est pas une chose facile. :wink:

On dirait des jeunes chiens qui découvrent leur corps. :P :P :P Tiens, cette semaine, je fais pousser le nez, la semaine prochaine les oreilles et là les pieds etc.

Se filmer et important comme jouer devant la glace.

Merci pour tous ces conseils qui seront appréciés, je l'espère, à juste titre ! :+1!:

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Bio mécanique et ergonomie...

Message par ellipse »

Grimm a écrit : On dirait des jeunes chiens qui découvrent leur corps. :P :P :P Tiens, cette semaine, je fais pousser le nez, la semaine prochaine les oreilles et là les pieds etc.

+ 10 000 :lol: :cocktail:

Tu m'as bien fait rire !

Plus sérieusement, tes élèves ont de la chance d'avoir un tel professeur :wink:

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Bio mécanique et ergonomie...

Message par Ukko »

Excellent post !


Si tout cours de batterie commençait par un peu de placement et de gestuelle, ce serait déjà un bon point !

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2241
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Bio mécanique et ergonomie...

Message par Dream Drummer »

Merci ellipse pour ce post.
Et je plussoie que tout musicien devrait avoir conscience de ces problématiques. Je vois régulièrement beaucoup d'autodidactes qui en jouant me font me dire "punaise il se démolit là le type :cry: ".

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Bio mécanique et ergonomie...

Message par ellipse »

Et ce que tu écris est malheureusement vrai...

...dans ce registre du métal extrême, nombreux sont ceux qui souffrent de de lésions tendineuses, par exemple ; non seulement parce que les vitesses vertigineuses qu'ils atteignent sont parfois pratiquées en dépit de toute ergonomie du geste, mais qu'en plus, cette vélocité, constituant l'essentiel de leurs tempi, traumatise lourdement les systèmes conjonctifs concernées.

D'autant plus que pour aller "vite", il est fréquent d'employer de petits segments (tels les chevilles pour la double grosse caisse et les doigts dans ce qu'on appelle le "finger style").

Evidemment... il ne font pas sombrer dans la systématisation ; mais quand même...

Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Re: Bio mécanique et ergonomie...

Message par Cyril75 »

Très bien ce sujet :cocktail: Toujours bon a rappeler, l'idéal étant d'avoir un prof compétent et attentif à ce sujet ;)

Avatar de l’utilisateur
Blocos
Sound check...
Messages : 168
Inscription : lun. 13 avr. 2009, 11:46
Matos : MAPEX Saturn, Zildjian K

Re: Bio mécanique et ergonomie...

Message par Blocos »

Bravo pour tous ces "rappel"

Ce sujet tombe à pic, car depuis une semaine, j'ai réveillé une vielle entorse mal soigné à la cheville droite en modifiant la hauteur de mes battes pour gagner un peu en amplitude mais surtout
en utilisant pour la première fois une des faces plastiques de mes battes d'eliminator, et, du coup, je me demandes si celles-ci n'ont pas tendances à moins "absorber" que ne le font les faces en feutres,
ce qui aurait pu être plus traumatisant pour mon articulation..
Ceci a t'il déjà été constaté? Ou il y a plus de chances que ce soit dut à la modification de la hauteur de la batte?

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Bio mécanique et ergonomie...

Message par ellipse »

Blocos a écrit : depuis une semaine, j'ai réveillé une vielle entorse mal soigné à la cheville droite en modifiant la hauteur de mes battes pour gagner un peu en amplitude mais surtout
en utilisant pour la première fois une des faces plastiques de mes battes d'eliminator, et, du coup, je me demandes si celles-ci n'ont pas tendances à moins "absorber" que ne le font les faces en feutres,
ce qui aurait pu être plus traumatisant pour mon articulation..
Ceci a t'il déjà été constaté? Ou il y a plus de chances que ce soit dut à la modification de la hauteur de la batte?
D'où mes interrogations :

quelle technique emploies-tu pour ta double ?
où joues-tu sur les semelles ?
quel type de chaussures emplois-tu pour jouer ?
La tension de tes ressorts ?

Relever la hauteur des battes leur induit un mouvement vers l'arrière et relève les semelles, accroissant ainsi la tension des forces... ce qui implique une contrainte spécifique aux chevilles...

Egalement, il est souvent préférable d'utiliser des faces feutres que des faces plastiques car ces dernières absorbent moins aisément les ondes de choc générées par les vibrations des percussions...

Avatar de l’utilisateur
Blocos
Sound check...
Messages : 168
Inscription : lun. 13 avr. 2009, 11:46
Matos : MAPEX Saturn, Zildjian K

Re: Bio mécanique et ergonomie...

Message par Blocos »

ellipse a écrit :
Blocos a écrit : depuis une semaine, j'ai réveillé une vielle entorse mal soigné à la cheville droite en modifiant la hauteur de mes battes pour gagner un peu en amplitude mais surtout
en utilisant pour la première fois une des faces plastiques de mes battes d'eliminator, et, du coup, je me demandes si celles-ci n'ont pas tendances à moins "absorber" que ne le font les faces en feutres,
ce qui aurait pu être plus traumatisant pour mon articulation..
Ceci a t'il déjà été constaté? Ou il y a plus de chances que ce soit dut à la modification de la hauteur de la batte?
D'où mes interrogations :

quelle technique emploies-tu pour ta double ?
où joues-tu sur les semelles ?
quel type de chaussures emplois-tu pour jouer ?
La tension de tes ressorts ?

Relever la hauteur des battes leur induit un mouvement vers l'arrière et relève les semelles, accroissant ainsi la tension des forces... ce qui implique une contrainte spécifique aux chevilles...

Egalement, il est souvent préférable d'utiliser des faces feutres que des faces plastiques car ces dernières absorbent moins aisément les ondes de choc générées par les vibrations des percussions...
Ok donc il y a des chances que le cumul des deux modifications soient à l’origine de mon problème..

-Je joues en pointe, talon levé, je fais peu de double mais je travail beaucoup "les doubles coups" c'est surtout la cheville qui travail...
-Je joues reculé, mais pas trop avec la pointe en milieu de pédale
-J’utilise des espèces de baskets très souple avec la semelle fine pour plus de sensations
-Ressorts très détendu, je préfère jouer sur l'angle et la hauteur de la batte pour qu'elle ai de l'amplitude au retour.

Merci de m'avoir répondu :wink:

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Bio mécanique et ergonomie...

Message par ellipse »

Blocos a écrit : Ok donc il y a des chances que le cumul des deux modifications soient à l’origine de mon problème..

Je n'affirme rien, mais c'est vrai, c'est très probable, d'autant plus si tu n'avais pas de problèmes avant d'avoir procédé à ces changements.
Blocos a écrit :-Je joues en pointe, talon levé, je fais peu de double mais je travail beaucoup "les doubles coups" c'est surtout la cheville qui travail...
-Je joues reculé, mais pas trop avec la pointe en milieu de pédale
-J’utilise des espèces de baskets très souple avec la semelle fine pour plus de sensations
-Ressorts très détendu, je préfère jouer sur l'angle et la hauteur de la batte pour qu'elle ai de l'amplitude au retour.
En fonction de tes réponses, je pense que tu devrais restaurer ton réglage de battes précédent...même si le ressort détendu est une bonne chose pour compenser l'accroissement de tension relatif au relèvement des dites battes... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Blocos
Sound check...
Messages : 168
Inscription : lun. 13 avr. 2009, 11:46
Matos : MAPEX Saturn, Zildjian K

Re: Bio mécanique et ergonomie...

Message par Blocos »

Merci pour tes réponses,

en ce qui concerne les battes en feutres c'est déjà fait et pour la hauteur des battes, je vais surement les redescendre un peu, à mi-chemin entre avant et maintenant :wink:
Pour l'instant c'est repos du pied droit, une bonne occasion de bosser le gauche :D

En tous cas merci pour ton exposé 8)

stan
Sound check...
Messages : 152
Inscription : mar. 26 août 2008, 16:55

Re: Bio mécanique et ergonomie...

Message par stan »

J'ai vraiment aimé ce post ! Un grand merci ! :)

J'ai aussi eu la chance d'avoir un prof qui me frappait (véridique :bellal'irish: ) quand je n'avais pas une bonne position ! Au final, je le remercie grandement, parce qu'à 18 ans, j'ai des "gros" problèmes de dos, et sur ma batterie, j'ai n'ai aucuns problèmes de position, ce qui me permet de jouer même en ayant mal au dos



Ca serait pas mal de mettre ce topic en post-it non ?

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2241
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Bio mécanique et ergonomie...

Message par Dream Drummer »

Qu'est-ce qui te dit que tes lésions au dos viennent pas de ses coups ? :evil: :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Pratique de l'instrument & Santé »