Bio mécanique et ergonomie...

Parlez ici de tout ce qui concerne la pratique de la batterie et votre santé

Modérateurs : Sages, Modérateurs

stan
Sound check...
Messages : 152
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 26 août 2008, 16:55

Re: Bio mécanique et ergonomie...

Message par stan »

c'était pas fort hein... mais, ça me remettait les idées en place. Ça me faisait pas vraiment mal, c'était juste histoire de dire faire attention ou ça va pas aller entre nous deux ! :lol:

Et pour mon dos, mes problèmes ont commencés avant de l'avoir comme prof...

Avatar de l’utilisateur
mistersound
En plein rappel
Messages : 1515
Inscription : ven. 2 avr. 2010, 09:13
Matos : GC Premier 1970 - 22
+ Tom orange 12×12 + Pearl 16x16
+ CC PDP 14×5 maple
+ CC Premier 14x7 1950 custom Made by Soft Pirla and J4zz
+ Turkish hh et ride
Localisation : Pyrénées (Hautes)

Re: Bio mécanique et ergonomie...

Message par mistersound »

Merci Ellipse, éclairant ! Dreamdrummer les douleurs dorsales peuvent venir d'une posture voutée
déjà hors batterie - comme moi - je fais pas gaffe, c'est mental :shock:
Ce qui est étonnant ce sont les styles de jeu très différents :
Moultes vidéo du forum, sur les vieux jazzmen (qui se vautrent sur leur batteries) en témoignent
- certains sont droits, calmes, relaxés et envoient du bois
- d'autres dansent sur leur set ou se couchent dessus.
je suis adepte des deux en fonction de l'envie de l'ambiance, sans conséquence physique,
sinon de ressentir un bien-être absolu après chaque concert

Les deux traumatismes rencontrés en 30 ans de batterie (amateur) :
- CC trop basse = pas de gêne en concert mais énorme hématome à la cuisse au deshabillage
- Baguette gauche en chêne, tenue trop serrée, rigidite, en rimshot = rhumatisme épaule gauche

Bon Ellipse vais bosser le positionnement mon set Biomécanique Hans Rudy Gigerien. :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Bio mécanique et ergonomie...

Message par ellipse »

mistersound a écrit :Bon Ellipse vais bosser le positionnement mon set Biomécanique Hans Rudy Gigerien. :cocktail:
:cocktail:

...et une caisse claire trop haute génère une courbure du poignet et produit corrélativement une pathologie tendineuse... il est difficile, parfois, de changer ses habitudes, mais on a souvent tout à y gagner !

Il est également, en plus d'avoir une bonne hygiène de vie, de pratiquer une activité sportive régulière ; le corps vous en sera éternellement reconnaissant ! Une musculation douce, par exemple, en pratiquant -c'est mon cas- des mouvements partiels pour des poids proportionnés à l'indice pondéral...

Avatar de l’utilisateur
Batteruno
Place ses micros
Messages : 94
Inscription : lun. 3 oct. 2011, 19:32

Re: Bio mécanique et ergonomie...

Message par Batteruno »

:shock: C'est technique, ici! :lol:

En tout cas merci pour ces réflexions, je plussoie évidemment ( :+1!: ) et je me permet d'ajouter à l'intention des pédagogues ici présent que j'ai l'impression qu'on ne vérifie jamais assez la position de ses élèves! :| Ce n'est pas forcément évident vu de l'extérieur, chaque élève ayant sa morphologie (donc sa position, sa technique, ses habitudes) mais ça me semble vraiment essentiel de parvenir à se mettre à la place du jeune batteur afin de comprendre ce qui va ou pas dans la position, la gestuelle, etc...
Un regard aproximatif ne révèlera probablement que peu de ces tares enfouies : petits vices de kit, petits problèmes d'équilibre, petites tensions musculaires... dur à remarquer!

Sinon j'imagine qu'en se filmant on doit pouvoir déjà auto-corriger pas mal de points? Je vais absolument essayer... !

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Bio mécanique et ergonomie...

Message par ellipse »

Batteruno a écrit :Sinon j'imagine qu'en se filmant on doit pouvoir déjà auto-corriger pas mal de points? Je vais absolument essayer... !
Absolument, je t'encourage à le faire :wink:

Egalement, observer la tenue des segments (axe des poignets, angle formé par les couple cuisses/mollets, avants bras/bras, niveau moyen des épaules) en condition musicale.

Et puis... veiller à jouer en demeurant fluide dans le comportement gestuel : plus l'on élimine les tensions, mieux l'on se porte :)

Il y a tellement à dire, en fait...

Avatar de l’utilisateur
Batteruno
Place ses micros
Messages : 94
Inscription : lun. 3 oct. 2011, 19:32

Re: Bio mécanique et ergonomie...

Message par Batteruno »

... du Tai Shi pour le tempo? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Bio mécanique et ergonomie...

Message par ellipse »

C'est une excellente idée :lol:

Du Taï chi sous sa forme interne...

...ça nous donnera du tempo méditatif :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Bio mécanique et ergonomie...

Message par vavou »

grosso merdo je suis en accord avec ce qui est dit.
je ne suis pas du tout en phase avec l'idée qui il y une position du batteur...
oui , la caisse un peu plus haut que ce que je remarque souvent, est une bonne chose, de nombreux prof disent qu'elle doit être à hauteur des genoux, je ne suis personnellement pas d'accord avec ça.

mais surtout la position dépend du corps propre à chacun, c'est entendu, mais aussi du style de musique joué.
si l'on tape du reggae, du jazz ou du funk, ou de la fuzion, on ne doit pas frapper les même éléments aussi fort, et aussi souvent les uns des autres.
Donc, l'emplacement des éléments qui composent le set, la hauteur etc...est aussi fonction du style de musique que l'on joue.

il y a tellement de (mauvais) batteurs qui jouent tout avec une attitude corporelle, et donc artistique, qui est la même quelque soit le style de musique.
et ça...c'est à mes yeux n'importe quoi.

la règle de base, c'est de bien répartir le poids entre isquion, genoux, pieds, colonne vertébrale, et à partir de ce postulat on a moins de chance de ce retrouver avec un mal au dos .
enfin, il y a un exo qui est pas mal, c'est de jouer air drum , yeux fermés., puis on place les instrument là ou votre potes qui vous observe vous indique comment et où vous avez frappé.

après on peut aussi (comme dit plus haut) privilégié la hauteur d'après le style de musique joué...mais là c'est un peu long à expliquer, et à décrire.

ce qui compte c'est même si on est jeune et bien portant, c'est de s’échauffer, et de faire souvent des pauses.

voici une vidéo que j'aime, la caisse un peu haute, ce qui est confortable pour le type de jeu exposé:

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Bio mécanique et ergonomie...

Message par ellipse »

vavou a écrit : je ne suis pas du tout en phase avec l'idée qui il y une position du batteur...
D'accord avec toi ; nous sommes tous différents, à chacun de modeler son positionnement relativement à la forme de sa complexion ; en revanche, il y a des impératifs ergonomiques : une caisse claire abusivement haute génèrera, pour qui joue en timballier, des risques tendineux au poignet gauche ; des éléments trop hauts ou (et) distants produiront les mêmes perspectives défavorables pour les deltoïdes (antérieur et faisceau moyen), tout comme une assise restreignant l'angle cuisses/mollets sous 90° pour les chevilles, les genoux, etc...
vavou a écrit : mais surtout la position dépend du corps propre à chacun, c'est entendu, mais aussi du style de musique joué.
si l'on tape du reggae, du jazz ou du funk, ou de la fuzion, on ne doit pas frapper les même éléments aussi fort, et aussi souvent les uns des autres.
Donc, l'emplacement des éléments qui composent le set, la hauteur etc...est aussi fonction du style de musique que l'on joue.
Il est vrai que le style joué est facteur déterminant de la posture du batteur ; cela étant, c'est à partir de l'agencement de sa configuration qu'il faut procéder ensuite à des compromis biomécaniques pour faciliter les itinéraires gestuels.
vavou a écrit : ce qui compte c'est même si on est jeune et bien portant, c'est de s’échauffer, et de faire souvent des pauses.
On ne le dira jamais assez...
vavou a écrit : voici une vidéo que j'aime, la caisse un peu haute, ce qui est confortable pour le type de jeu exposé:
Absolument !

Avatar de l’utilisateur
mistersound
En plein rappel
Messages : 1515
Inscription : ven. 2 avr. 2010, 09:13
Matos : GC Premier 1970 - 22
+ Tom orange 12×12 + Pearl 16x16
+ CC PDP 14×5 maple
+ CC Premier 14x7 1950 custom Made by Soft Pirla and J4zz
+ Turkish hh et ride
Localisation : Pyrénées (Hautes)

Re: Bio mécanique et ergonomie...

Message par mistersound »

Un exemple de positionnement "penché" et encore sur les photos encore plus vintages
impossible de poser quoique ce soit sur la CC = EX Keith Carlock
http://www.drummerworld.com/pics/pasic0 ... rlock2.jpg

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Bio mécanique et ergonomie...

Message par ellipse »

...et surtout pas sa tasse de café :lol:

Avatar de l’utilisateur
Grimm
En plein rappel
Messages : 1787
Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Localisation : Franche Comté
Contact :

Re: Bio mécanique et ergonomie...

Message par Grimm »

ellipse a écrit :... compromis biomécaniques pour faciliter les itinéraires gestuels...!
j'ai toujours dit que percussionniste et batteur, c'est un boulot de fainéant. :twisted:

Pour ma part, je suis toujours embêté; quand je place ma caisse claire, mes toms se trouvent légèrement un peu trop loin. Je joue donc sur le compromis hauteur / distance pour être au top (je parle du placement, pas du gars qui joue) :? .

Pour rebondir, sur les propos de Vavou : je fais jouer mes élèves les yeux fermés pour trouver le "meilleur" positionnement par rapport à l'instrument. Quand on ferme les yeux, on se concentre plus facilement sur son équilibre.
Dernière modification par Grimm le ven. 27 janv. 2012, 09:43, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Remarque

Message par boomfred »

Puisqu'on parle de mauvais batteurs, je m'invite dans la conversation. :mrgreen:

Je vais plusser la (les) remarques de Vavou en prenant/montrant le problème dans l'autre sens.
Avec ma feposserie, j'ai fait le choix de garder le hardware d'origine, pour que ça fasse plus "vrai" (pis c'est moins cher aussi).
Du coup, le matériel n'est pas positionné du tout comme sur mon kit habituel, la caisse claire, par exemple est beaucoup plus haute, le charley plus bas (parce que trop haut, la tige bouge) bref, je dois m'asseoir plus haut, etc.

Au final, je ne peux pas taper du tout comme d'habitude du fait de cette position, et par conséquent, quand je suis derrière ce kit-là, je ne joue pas la même musique que d'habitude (je rocke pas quoi, ça marche pô).
Au point que je prends aussi des baguettes plus fines.
Voilà.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Bio mécanique et ergonomie...

Message par ellipse »

Grimm a écrit : Pour rebondir, sur les propos de Vavou : je fais jouer mes élèves les yeux fermés pour trouver le "meilleur" positionnement par rapport à l'instrument. Quand on ferme les yeux, on se concentre plus facilement sur son équilibre.
Oui !!

On ne parle jamais assez de cette façon d'appréhender sa propre pratique (et là, je ne limite pas le propos à la batterie) en fermant les yeux...
boomfred a écrit : Au point que je prends aussi des baguettes plus fines.
Et c'est une bonne chose...

...d'ailleurs, le poids est un critère insuffisamment pris en charge dans le choix des baguettes ; tout le monde ne joue pas le même style, de la même façon, avec le même morphotype (celui des mains). Par exemple, qui travaillera en fingerstyle n'aura pas à intérêt à travailler avec des baguettes trop lourdes... d'autant plus si les doigts sont fins...

Avatar de l’utilisateur
arakno1
En plein show
Messages : 559
Inscription : jeu. 17 nov. 2011, 15:39
Matos : PREMIER REANIMATOR
EVANS/AQUARIAN
TRICK PRO1V SHORT
CUIVRAILLE FRANKENSTYLE

Re: Bio mécanique et ergonomie...

Message par arakno1 »

Ah ben il y en a un qui a couché ça par écrit, c'est très bien tout ça.
Il faut que je pense a me filmer de profil pour voir ce que ça donne, je pense être en position optimale mais il peut y avoir des surprises.

Merci pour l'article, il n'y a qu'un truc qui m'as choqué, je cite:

-"...évitez de manger de la nourriture grasse : le corps n'en a pas besoin...."

Il aurait fallu dire
-"évitez de manger de la nourriture trop grasse, le corps en a besoin mais pas en grande quantité".
Voir:La graisse = réservoir d'energie/Voir les risques liés aux carences alimentaires.

Pour revenir a nos moutons, personnellement je ne me blesse plus désormais, j'avais aussi ce problème de caisse claire trop basse et je me fouettais la jambe jusqu'a l'hématome géant. Par contre je suis loin de la hauteur que l on peut voir sur la video...
Il me reste cette histoire de placement de fûts qui me chagrine, ils sont trop profonds donc trop hauts ou trop écartés, c'est un casse tête sans fin, un immonde compromis.
J'ai aussi un problème de position lorsque je dépasse(seulement dans un morceau) la vitesse du son a la double et que je passe en mode "spasmes"(au sens propre), je suis obligé de m'avancer sur mon siège et de plonger le haut du corps vers l'avant, c'est ridicule.J'ai déja pu remarquer que c'etait a moitié un problème psychologique du a la concentration, et l'autre partie est physique, je dois m'avancer pour percuter la pédale avec le bout du pied, quasiment en pointes de danseuse.
En tout cas merci, il y a des trucs que je ne savais pas, je me coucherai moins teubé ce soir.

Répondre

Revenir à « Pratique de l'instrument & Santé »