Marquer le temps avec la jambe gauche : une bonne habitude?

Parlez ici de tout ce qui concerne la pratique de la batterie et votre santé

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Batteruno
Place ses micros
Messages : 94
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 3 oct. 2011, 19:32

Marquer le temps avec la jambe gauche : une bonne habitude?

Message par Batteruno »

Salute!

Je me permet de reposter un sujet que j'avais posté sur la Tob et qui n'a pas eu les réactions que j'attendais, j'espère que le sujet n'a pas déjà été traité, je n'ai pas trouvé... :


"Juste une remarque qui me trotte dans la tête depuis quelques mois (depuis que j'ai vraiment commencé à jouer charley semi-ouvert dans des contextes rock en fait) : est-ce vraiment une bonne habitude que celle de garder constamment le temps avec la jambe gauche, frappant le vide?

- Perte d'énergie certaine
- Peut-être perte ou modification de l'équilibre(?)
- Perte de qualité sonore sur le HH, moins de nuance possible, d'ailleurs peut-on même jouer semi ouvert ou "faire grésiller" un peu avec la jambe surexitée comme ça (les tempos dédoublés... un vrai spectacle! :lol: ) ?
- Peut-être lacune au niveau du tempo si l'on en devient dépendant, si l'on est pas capable de "sentir" le tempo sans sa jambe gauche
- Atrophie de toute possibilité (Ô doux rêve :mrgreen: : ) de jouer autre chose que le temps et/ou le contre temps avec ce membre.
- Un bon nombre de grands batteurs ne le font pas, ils ne se concentrent d'ailleurs que sur les mouvements essentiels...

So... Votre avis?"

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Marquer le temps avec la jambe gauche : une bonne habitu

Message par soft »

C'est kinésio- spycholodgique ton questionnement :? ;

tu as besoin de te rassurer le timing en le martelant; soit, mais tu vaux mieux que ça: essaye en swivelant la chose, ou en ne marquant qu'un temps sur deux, puis en faisant sonner ta pompe en "ouvert-fermé", de façon à donner un contenu plus musical que compulsif, puis essaye avec un motif simple, genre noire noire blanche, puis plus compliqué, genre quintolet de croches suivi d'un triolet de blanches groové façon nordeste, ou un simple clavé de rumba (matanzas); ça va te repositionner la pulse au milieu, entre les chakra n° 12 et 23 bis et ça te fera beaucoup de bien.

et n'oublie jamais: les conseilleurs ne sont pas les payeurs :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

et avec la... ? non ?

Message par Syrian »

La batterie est un instrument tellement vaste, que les techniques de jeu sont sans fin. Et surtout à moduler.

Pour 90% des batteurs amateurs, et qui plantent des clous sur 2 et 4 derrière des riffs de guitoune, taper du pied à gauche, ma foi, si ça peut vous aider, nul jugement, l'essentiel étant de se faire plaisir, et de faire plaisir à ceux qui écoutent.

Après, pour ma consommation personnelle, tout systématisme est exclu. J'ai appris par la gestuelle, j'ai désappris. Ensuite j'ai compté, ça m'a gavé et mené nulle part, sauf au bord d'un pont sur la seine par une nuit froide. Ensuite j'ai appris à triturer un truc ds tous les sens, en bouffant du métronome plus de 10h/jour, ça a commencé à m'inspirer.
Depuis, je chante, j'essaye tjs d'intérioriser la pulse, de me dispenser de toute référence mécanique (voire mm simplement "exprimée" par exemple en tapant du pied) qd je m'échauffe, et je suis devenu accroc à Benny Greb etc.
Comprenne qui pourra.
D'ailleurs je ne parle JAMAIS d'indépendance, mais "d'autre dépendance". Bref.

Après, je suis le genre de mec qui décroche à la 3è mesure de poum tchac et qui se casse rien qu'au nom des Beatles ou à pas mal de bruits très forts nommés musique.
Donc pour ce que j'aime, mieux vaut être solide ds le groove.
Donc éviter les dépendances.
Ce qui pourrait être une règle de vie, je vous passe Mr Confucius, ne quittez pas :wink:

en clair : si ça te va, c'est bon. Si en studio ça ne s'entend pas ds la charley, ma foi...
perso, entendre résonner un pied ou un talon ds un praticable, ça me gave. Simple, et tout personnel. Et pourquoi se priver d'une quatrième/cinquième/sixième (?) voix ?
voie ?
aussi.

Attention cependant avec les conseils de soft, surtout ceux sur la fin, ne fais pas ça en étage trop élevé, la tentation serait grande d'en finir prématurément...

Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Re: Marquer le temps avec la jambe gauche : une bonne habitu

Message par Cyril75 »

Merci à vous :cocktail: utile à d'autres :roll: sur certains points :mrgreen:

J'adère beaucoup ton 3é paragraphe Syrian... autre dépendance... je me mets dedans justement ;)

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: et avec la... ? non ?

Message par Ukko »

Syrian a écrit : perso, entendre résonner un pied ou un talon ds un praticable, ça me gave. Simple, et tout personnel. Et pourquoi se priver d'une quatrième/cinquième/sixième (?) voix ?
La pire des choses du monde musicien !

Je vous raconterai pas les cours de direction de chœur ou on nous fait battre un tempo constant en "tactus" (1 temps, simple quoi) et où tout le monde tape du pied - souvent pas dans le tempo - et se plante parce que leur petit cerveau d'intrumentiste ne peut pas gerer 2 gestes aussi éloignés dans le corps si simples soient-ils..



soft est cardiaquophobe.

Avatar de l’utilisateur
Batteruno
Place ses micros
Messages : 94
Inscription : lun. 3 oct. 2011, 19:32

Re: Marquer le temps avec la jambe gauche : une bonne habitu

Message par Batteruno »

soft a écrit : puis plus compliqué, genre quintolet de croches suivi d'un triolet de blanches groové façon nordeste
Oh, oui! :coeur:

Merci pour l'ouverture de chakras Soft, je vois beaucoup plus clair à présent. :mrgreen:
Syrian a écrit :Ensuite j'ai compté, ça m'a gavé et mené nulle part, sauf au bord d'un pont sur la seine par une nuit froide.
:lol:
Syrian a écrit :Depuis, je chante
Plutôt des mélodies ou des rythmes? C'est bizzare mais j'ai l'impression qu'il est plus dur de mémoriser et de garder le tempo en chantant un rythme plutôt qu'un riff de guitare ou de basse... Comme si la mélodie avait plus de tempo propre qu'un rythme... (merde, j'oublie encore mes chakras! :? )
Syrian a écrit :D'ailleurs je ne parle JAMAIS d'indépendance, mais "d'autre dépendance"
J'adore! :+1!: C'est réaliste, et ça laisse un peu de place à l'infini...

Et merci pour Benny Greb!! Le groove, ouah! :shock: Je surkiff! Surtout le solo "Excerpt from a Drum Solo" sur Drummerworld... :shock: :D

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Marquer le temps avec la jambe gauche : une bonne habitu

Message par Kapout »

Oui, vs avez déjà vu des percussionnistes classiques (ou autres classiqueux, peu importe) taper du pied ? :bellal'irish:

Après le travailler pour savoir le faire, oui bien sûr que c'est utile

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Marquer le temps avec la jambe gauche : une bonne habitu

Message par Mup »

Tu peux aussi marquer le temps à la jambe droite, façon Cerrone :mrgreen:

Sinon j'ai le talon gauche qui bouge un peu, sur un charley fatigué ça peut faire de petits grincements mais un charley bien "graissé" sait garder sa langue. C'est un des nombreux trucs que je devrais corriger mais vu que généralement j'ai de grosses guitares saturées c'est pas bien grave d'autant que je choisis et soigne le charley pour enregistrer.

Avatar de l’utilisateur
arakno1
En plein show
Messages : 559
Inscription : jeu. 17 nov. 2011, 15:39
Matos : PREMIER REANIMATOR
EVANS/AQUARIAN
TRICK PRO1V SHORT
CUIVRAILLE FRANKENSTYLE

Re: Marquer le temps avec la jambe gauche : une bonne habitu

Message par arakno1 »

Mup a écrit :Tu peux aussi marquer le temps à la jambe droite, façon Cerrone
Haha! excellent!
Kapout a écrit :Oui, vs avez déjà vu des percussionnistes classiques (ou autres classiqueux, peu importe) taper du pied ? :bellal'irish:
Non mais par contre on les voit souvent se branler les cou*****..... :rock:

Pour ma part, je me souviens d'atroces cours de chorale au conservatoire(obligatoire depuis 1993 si je me souviens bien) pour un spectak'' bousak' en arméniouch' il me semble, et bien madame le professeur (que je dis le professeur et pas la professeur parceque j aime pas la professeur c'est pas beau) avait décidé de nous faire taper du pied a certains endroits bien précis type soupirs, syncopes ou je ne sais plus trop quoi comme une sorte de choregraphie, et ben figurez vous que c'etait drolement pas facile du tout sa mère la rombière du p.m.u de tenir la cadence et qu'on se croyais dans un cour de claquettes tellement tout le monde il était largué, et meme les petits génies de la classe en chiaient, surtout en sus de cette langue imposée qui nous raclait la langouste.D'ailleurs j ai jamais été au concert, c'est meme la que j'ai tout arrétté je crois. :shock: :mrgreen:

Non plus sérieusement c'est comme tout ce qui concerne la synchronisation des mouvements, ça se travaille mais c'est pas du tout naturel pour moi de taper pied gauche constement pendant la simple, je suis justement en train de travailler les ouvertures de charleston ci et la et c'est pas fastoche pour un gros métalleux huileux comme moi qui joue avec la tete dans le guidon et les coudes au dessus de la tete depuis 10 ans.
Un truc qui m'intrigue c'est les gars qui tappent tous les tempos au pied en actionnant la pédale du charle quand ils sont en phase de simple, je sais pas si ca s'apprend au conservatoire en base de percu ou si c'est une sorte de mode mais c'est un truc pas du tout naturel pour moi et que je n ai jamais vraiment pratiqué. Mais ça rajoute pas mal de lignes intéressantes alors je vais peut être m'y coller un de ces 4.(en gros je n'actionne jamais le charle seulement avec mon pied, moi taper avec bâton dessus cymbale)
Dernière modification par arakno1 le ven. 23 déc. 2011, 02:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

arakno1 a écrit :
Kapout a écrit :Oui, vs avez déjà vu des percussionnistes classiques (ou autres classiqueux, peu importe) taper du pied ? :bellal'irish:
Non mais par contre on les voit souvent se branler les cou*****..... :rock:
les métalleux aussi ds le genre robots Parkinson y sont plutôt gratinés :mrgreen:

arakno1 a écrit :c'est pas fastoche pour un gros métalleux huileux comme moi qui joue avec la tete dans le guidon.

Un truc qui m'intrigue c'est les gars qui tappent tous les rythmes au pied en actionnant la pédale du charle quand ils sont en phase de simple, je sais pas si ca s'apprend au conservatoire ou si c'est la mode mais c'est un truc pas du tout naturel pour moi.
On devine, rien qu'à voir comment tu t'en sors pas rien qu'à t'exprimer.
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément" dit l'adage
Tu me la refais ?

Avatar de l’utilisateur
arakno1
En plein show
Messages : 559
Inscription : jeu. 17 nov. 2011, 15:39
Matos : PREMIER REANIMATOR
EVANS/AQUARIAN
TRICK PRO1V SHORT
CUIVRAILLE FRANKENSTYLE

Re: Marquer le temps avec la jambe gauche : une bonne habitu

Message par arakno1 »

J'étais en train d'éditer au dessus, c'est compréhensible ou pas maintenant? :oops:

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2239
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Marquer le temps avec la jambe gauche : une bonne habitu

Message par Dream Drummer »

arakno1 a écrit :je n'actionne jamais le charle seulement avec mon pied, moi taper avec bâton dessus cymbale
C'est du comme ça qu'il lui faut au Tarzan, euh Syrian ! :ouui:

Sinon monseigneur de Làoulà, je suis extrêmement d'accord avec la formule "autre dépendance". :cocktail: (Ouais ouais je sais ça t'en fait une belle :lol: )

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Marquer le temps avec la jambe gauche : une bonne habitu

Message par Kapout »

Les contre-temps sont déjà plus intéressants à marquer, quand on est sur la ride, ou dans des plans new orleans ou latin à la caisse...

Les temps ou les croches, c'est quand même un peu lourd (dans les deux sens quoi).

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

:nop: la 2è double
sinon, c'est pas drôle.
vs plaignez pas, elle pourrait être pointée.


pi c'est vrai qu'en jazz, la charley sur le PING a ping, c'est redoutablement lourd, faudra en parler à Elvin et d'autres. Quels ringards ceux là :bellal'irish:
:lol: :lol:
on serait pas aussi légèrement hors sujet, là ? non parce qu'on s'en fout concrètement, c'était pas la question.
:roll:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Marquer le temps avec la jambe gauche : une bonne habitu

Message par soft »

Kapout a écrit :
Les temps ou les croches, c'est quand même un peu lourd (dans les deux sens quoi).
Pas du tout; c'est une base de jeu et un élément sonore et rythmique à jouer en contexte; c'est à toi de le faire sentir lourd ou léger suivant les opportunités

Répondre

Revenir à « Pratique de l'instrument & Santé »