Marquer le temps avec la jambe gauche : une bonne habitude?

Parlez ici de tout ce qui concerne la pratique de la batterie et votre santé

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Marquer le temps avec la jambe gauche : une bonne habitu

Message par Kapout »

Oui mais il me semblait pas qu'on parlait trop de jazz ici :bellal'irish:

M'enfin oui tu as sans doute raison soft, tout dépend du contexte.

Bref.

(et entre contre-temps et troisième double, y'a pas une grosse différence :bellal'irish: )

Avatar de l’utilisateur
Batteruno
Place ses micros
Messages : 94
Inscription : lun. 3 oct. 2011, 19:32

Re: Marquer le temps avec la jambe gauche : une bonne habitu

Message par Batteruno »

Tain en fait j'aurais dû appeler ce topic : "avez-vous un pied gauche? " :mrgreen:

La faute à quoi? Cerveaux en surchauffe, mauvaise approche de l'apprentissage, culture limitante (généralités inside)?

Imaginez les gars, un bras potentiel suplémentaire... ! :shock: :wink:




(Et avec une cloche qui clave sur du gros fonk... c'est que du bonheur!! :coeur: )

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

ya lulure que j'ai une cajate au pied gauche et que le charley me sert à autre chose que d'être deux cymbales vissées l'une sur l'autre.
Tu t'éloigne du sujet et de la question posée, et personne ne peut nier l'apport d'une quatrième, cinquième sixième, septième voix, hors toute considération technique "d'y parvenir". Là n'était pas la question posée :nop:

Le mot qui dérange (moi en tt cas) est : habitude.
Ha-bi-tu-de. Ca sous entend qquechose, ça, non ?
Les mots, supposés choisis, pour les vieux cons de mon espèce ne sont pas anodins.

Donc savoir le faire c'est bien, le faire tout le temps je n'en vois pas l'intérêt.
En cela c'est comme tant de choses, faut il vraiment en débattre ?





Allez tiens, je vs ouvre une piste blablabla de forum : et avec la jambe droite, une bonne habitude ? :bellal'irish:
:mrgreen:
.

Avatar de l’utilisateur
Batteruno
Place ses micros
Messages : 94
Inscription : lun. 3 oct. 2011, 19:32

Re: Marquer le temps avec la jambe gauche : une bonne habitu

Message par Batteruno »

Ben en fait je disais cela parce que forcément le problème ne se pose que si l'on utilise ledit pied gauche, et particulièrement en jouant autre chose que des noires ou des croches, vu que c'est à ce moment que l'on perd le point d'ancrage. Et c'est peut-être précisément à ce moment que l'on peut se sentir handicapé si l'on s'est trop habitué à ce repère physique/mental de la jambe gauche. En tout cas ça m'a fait cet effet, mais je vois que tout le monde ne s'appuie pas dessus à ce point...

Après on peut considérer cela comme du blabla, je veux bien le croire, moi je l'ai vécu comme une petite prise de conscience perso sur un point qu'aucun de mes profs n'avait jamais relevé... Je pense que c'est bien de se poser la question, et comme tu le dis de ne pas en être dépendant (habitude), tout en étant aussi capable de sentir physiquement le temps et de s'en servir pour être encore plus tight...

:cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

En ce cas, excuse moi d'avoir surestimé la gent professorale Image en ce qui me concerne ça m'a tjs semblé évident, et je suis très loin du genre surhomme :lol:
Ce débat c'est un peu comme le coup de la bascule du pied : jouer 2 & 4 au hh, en marquant 1 & 3 au talon histoire de pas perdre le défilement de noires (tempo 4/4 courant) et faire l'impasse sur le boulot "d'autre dépendance" (indépendance, bref...). Un jour ou l'autre on est au pied du mur.
Sauf les éternels bourrins et planteurs de clous, évidemment mais je ne parle jamais pour ces bruiteurs là

Avatar de l’utilisateur
Hector
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 458
Inscription : dim. 11 déc. 2005, 19:43
Localisation : Paris

Re: Marquer le temps avec la jambe gauche : une bonne habitu

Message par Hector »

C'est un débat assez intéressant... ma culture batteuristique s'est essentiellement faite par youtube, puisque je n'ai que rarement vu mon professeur jouer quand je prenais des cours. Et force est de constater que certains batteurs utilisent leur pied gauche à gogo pour marquer les temps, que ça soit pour du wock'n'woll, du blues, ou pour du metal. L'exemple le plus frappant je trouve est Bill Ward, qui fait un mouvement d'au moins 30cm avec son pied pour marquer les temps. Ok pourquoi pas.
Mais quand il s'agit de jouer une partie complexe aux pieds, personnellement je trouve que ça complique le pattern, et pourquoi compliquer quand on peut simplifier?

Enfin je vais parler de Troy Wright que certains ici doivent connaître. Il reprend à la quasi-perfection le repertoire de Meshuggah, et joue systématiquement comme vous pouvez le voir dans la vidéo les demi-temps sur le pied de charley. Mais vous noterez qu'à partir de 12:31, il joue les demi-temps sur sa pédale de gauche de double-pédale, créant en quelque sorte une ghost-note ... curieux. Utile, je ne sais pas, je ne pense pas, est-ce que c'est une "sale" habitude de batteur? Personnellement j'ai beau essayer de me concentrer, c'est vraiment pas un automatisme pour moi.

http://www.youtube.com/watch?v=iZLuFr2_L-s

Répondre

Revenir à « Pratique de l'instrument & Santé »