Marquer le temps avec la jambe gauche : une bonne habitude?
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Marquer le temps avec la jambe gauche : une bonne habitude?
Salute!
Je me permet de reposter un sujet que j'avais posté sur la Tob et qui n'a pas eu les réactions que j'attendais, j'espère que le sujet n'a pas déjà été traité, je n'ai pas trouvé... :
"Juste une remarque qui me trotte dans la tête depuis quelques mois (depuis que j'ai vraiment commencé à jouer charley semi-ouvert dans des contextes rock en fait) : est-ce vraiment une bonne habitude que celle de garder constamment le temps avec la jambe gauche, frappant le vide?
- Perte d'énergie certaine
- Peut-être perte ou modification de l'équilibre(?)
- Perte de qualité sonore sur le HH, moins de nuance possible, d'ailleurs peut-on même jouer semi ouvert ou "faire grésiller" un peu avec la jambe surexitée comme ça (les tempos dédoublés... un vrai spectacle! ) ?
- Peut-être lacune au niveau du tempo si l'on en devient dépendant, si l'on est pas capable de "sentir" le tempo sans sa jambe gauche
- Atrophie de toute possibilité (Ô doux rêve : ) de jouer autre chose que le temps et/ou le contre temps avec ce membre.
- Un bon nombre de grands batteurs ne le font pas, ils ne se concentrent d'ailleurs que sur les mouvements essentiels...
So... Votre avis?"
Je me permet de reposter un sujet que j'avais posté sur la Tob et qui n'a pas eu les réactions que j'attendais, j'espère que le sujet n'a pas déjà été traité, je n'ai pas trouvé... :
"Juste une remarque qui me trotte dans la tête depuis quelques mois (depuis que j'ai vraiment commencé à jouer charley semi-ouvert dans des contextes rock en fait) : est-ce vraiment une bonne habitude que celle de garder constamment le temps avec la jambe gauche, frappant le vide?
- Perte d'énergie certaine
- Peut-être perte ou modification de l'équilibre(?)
- Perte de qualité sonore sur le HH, moins de nuance possible, d'ailleurs peut-on même jouer semi ouvert ou "faire grésiller" un peu avec la jambe surexitée comme ça (les tempos dédoublés... un vrai spectacle! ) ?
- Peut-être lacune au niveau du tempo si l'on en devient dépendant, si l'on est pas capable de "sentir" le tempo sans sa jambe gauche
- Atrophie de toute possibilité (Ô doux rêve : ) de jouer autre chose que le temps et/ou le contre temps avec ce membre.
- Un bon nombre de grands batteurs ne le font pas, ils ne se concentrent d'ailleurs que sur les mouvements essentiels...
So... Votre avis?"
- soft
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Re: Marquer le temps avec la jambe gauche : une bonne habitu
C'est kinésio- spycholodgique ton questionnement ;
tu as besoin de te rassurer le timing en le martelant; soit, mais tu vaux mieux que ça: essaye en swivelant la chose, ou en ne marquant qu'un temps sur deux, puis en faisant sonner ta pompe en "ouvert-fermé", de façon à donner un contenu plus musical que compulsif, puis essaye avec un motif simple, genre noire noire blanche, puis plus compliqué, genre quintolet de croches suivi d'un triolet de blanches groové façon nordeste, ou un simple clavé de rumba (matanzas); ça va te repositionner la pulse au milieu, entre les chakra n° 12 et 23 bis et ça te fera beaucoup de bien.
et n'oublie jamais: les conseilleurs ne sont pas les payeurs
tu as besoin de te rassurer le timing en le martelant; soit, mais tu vaux mieux que ça: essaye en swivelant la chose, ou en ne marquant qu'un temps sur deux, puis en faisant sonner ta pompe en "ouvert-fermé", de façon à donner un contenu plus musical que compulsif, puis essaye avec un motif simple, genre noire noire blanche, puis plus compliqué, genre quintolet de croches suivi d'un triolet de blanches groové façon nordeste, ou un simple clavé de rumba (matanzas); ça va te repositionner la pulse au milieu, entre les chakra n° 12 et 23 bis et ça te fera beaucoup de bien.
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- Syrian
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et avec la... ? non ?
La batterie est un instrument tellement vaste, que les techniques de jeu sont sans fin. Et surtout à moduler.
Pour 90% des batteurs amateurs, et qui plantent des clous sur 2 et 4 derrière des riffs de guitoune, taper du pied à gauche, ma foi, si ça peut vous aider, nul jugement, l'essentiel étant de se faire plaisir, et de faire plaisir à ceux qui écoutent.
Après, pour ma consommation personnelle, tout systématisme est exclu. J'ai appris par la gestuelle, j'ai désappris. Ensuite j'ai compté, ça m'a gavé et mené nulle part, sauf au bord d'un pont sur la seine par une nuit froide. Ensuite j'ai appris à triturer un truc ds tous les sens, en bouffant du métronome plus de 10h/jour, ça a commencé à m'inspirer.
Depuis, je chante, j'essaye tjs d'intérioriser la pulse, de me dispenser de toute référence mécanique (voire mm simplement "exprimée" par exemple en tapant du pied) qd je m'échauffe, et je suis devenu accroc à Benny Greb etc.
Comprenne qui pourra.
D'ailleurs je ne parle JAMAIS d'indépendance, mais "d'autre dépendance". Bref.
Après, je suis le genre de mec qui décroche à la 3è mesure de poum tchac et qui se casse rien qu'au nom des Beatles ou à pas mal de bruits très forts nommés musique.
Donc pour ce que j'aime, mieux vaut être solide ds le groove.
Donc éviter les dépendances.
Ce qui pourrait être une règle de vie, je vous passe Mr Confucius, ne quittez pas
en clair : si ça te va, c'est bon. Si en studio ça ne s'entend pas ds la charley, ma foi...
perso, entendre résonner un pied ou un talon ds un praticable, ça me gave. Simple, et tout personnel. Et pourquoi se priver d'une quatrième/cinquième/sixième (?) voix ?
voie ?
aussi.
Attention cependant avec les conseils de soft, surtout ceux sur la fin, ne fais pas ça en étage trop élevé, la tentation serait grande d'en finir prématurément...
Pour 90% des batteurs amateurs, et qui plantent des clous sur 2 et 4 derrière des riffs de guitoune, taper du pied à gauche, ma foi, si ça peut vous aider, nul jugement, l'essentiel étant de se faire plaisir, et de faire plaisir à ceux qui écoutent.
Après, pour ma consommation personnelle, tout systématisme est exclu. J'ai appris par la gestuelle, j'ai désappris. Ensuite j'ai compté, ça m'a gavé et mené nulle part, sauf au bord d'un pont sur la seine par une nuit froide. Ensuite j'ai appris à triturer un truc ds tous les sens, en bouffant du métronome plus de 10h/jour, ça a commencé à m'inspirer.
Depuis, je chante, j'essaye tjs d'intérioriser la pulse, de me dispenser de toute référence mécanique (voire mm simplement "exprimée" par exemple en tapant du pied) qd je m'échauffe, et je suis devenu accroc à Benny Greb etc.
Comprenne qui pourra.
D'ailleurs je ne parle JAMAIS d'indépendance, mais "d'autre dépendance". Bref.
Après, je suis le genre de mec qui décroche à la 3è mesure de poum tchac et qui se casse rien qu'au nom des Beatles ou à pas mal de bruits très forts nommés musique.
Donc pour ce que j'aime, mieux vaut être solide ds le groove.
Donc éviter les dépendances.
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en clair : si ça te va, c'est bon. Si en studio ça ne s'entend pas ds la charley, ma foi...
perso, entendre résonner un pied ou un talon ds un praticable, ça me gave. Simple, et tout personnel. Et pourquoi se priver d'une quatrième/cinquième/sixième (?) voix ?
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- Cyril75
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Re: Marquer le temps avec la jambe gauche : une bonne habitu
Merci à vous utile à d'autres sur certains points
J'adère beaucoup ton 3é paragraphe Syrian... autre dépendance... je me mets dedans justement
J'adère beaucoup ton 3é paragraphe Syrian... autre dépendance... je me mets dedans justement
- Ukko
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Re: et avec la... ? non ?
La pire des choses du monde musicien !Syrian a écrit : perso, entendre résonner un pied ou un talon ds un praticable, ça me gave. Simple, et tout personnel. Et pourquoi se priver d'une quatrième/cinquième/sixième (?) voix ?
Je vous raconterai pas les cours de direction de chœur ou on nous fait battre un tempo constant en "tactus" (1 temps, simple quoi) et où tout le monde tape du pied - souvent pas dans le tempo - et se plante parce que leur petit cerveau d'intrumentiste ne peut pas gerer 2 gestes aussi éloignés dans le corps si simples soient-ils..
soft est cardiaquophobe.
Re: Marquer le temps avec la jambe gauche : une bonne habitu
Oh, oui!soft a écrit : puis plus compliqué, genre quintolet de croches suivi d'un triolet de blanches groové façon nordeste
Merci pour l'ouverture de chakras Soft, je vois beaucoup plus clair à présent.
Syrian a écrit :Ensuite j'ai compté, ça m'a gavé et mené nulle part, sauf au bord d'un pont sur la seine par une nuit froide.
Plutôt des mélodies ou des rythmes? C'est bizzare mais j'ai l'impression qu'il est plus dur de mémoriser et de garder le tempo en chantant un rythme plutôt qu'un riff de guitare ou de basse... Comme si la mélodie avait plus de tempo propre qu'un rythme... (merde, j'oublie encore mes chakras! )Syrian a écrit :Depuis, je chante
J'adore! C'est réaliste, et ça laisse un peu de place à l'infini...Syrian a écrit :D'ailleurs je ne parle JAMAIS d'indépendance, mais "d'autre dépendance"
Et merci pour Benny Greb!! Le groove, ouah! Je surkiff! Surtout le solo "Excerpt from a Drum Solo" sur Drummerworld...
- Kapout
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Re: Marquer le temps avec la jambe gauche : une bonne habitu
Oui, vs avez déjà vu des percussionnistes classiques (ou autres classiqueux, peu importe) taper du pied ?
Après le travailler pour savoir le faire, oui bien sûr que c'est utile
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Re: Marquer le temps avec la jambe gauche : une bonne habitu
Tu peux aussi marquer le temps à la jambe droite, façon Cerrone
Sinon j'ai le talon gauche qui bouge un peu, sur un charley fatigué ça peut faire de petits grincements mais un charley bien "graissé" sait garder sa langue. C'est un des nombreux trucs que je devrais corriger mais vu que généralement j'ai de grosses guitares saturées c'est pas bien grave d'autant que je choisis et soigne le charley pour enregistrer.
Sinon j'ai le talon gauche qui bouge un peu, sur un charley fatigué ça peut faire de petits grincements mais un charley bien "graissé" sait garder sa langue. C'est un des nombreux trucs que je devrais corriger mais vu que généralement j'ai de grosses guitares saturées c'est pas bien grave d'autant que je choisis et soigne le charley pour enregistrer.
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Re: Marquer le temps avec la jambe gauche : une bonne habitu
Haha! excellent!Mup a écrit :Tu peux aussi marquer le temps à la jambe droite, façon Cerrone
Non mais par contre on les voit souvent se branler les cou*****.....Kapout a écrit :Oui, vs avez déjà vu des percussionnistes classiques (ou autres classiqueux, peu importe) taper du pied ?
Pour ma part, je me souviens d'atroces cours de chorale au conservatoire(obligatoire depuis 1993 si je me souviens bien) pour un spectak'' bousak' en arméniouch' il me semble, et bien madame le professeur (que je dis le professeur et pas la professeur parceque j aime pas la professeur c'est pas beau) avait décidé de nous faire taper du pied a certains endroits bien précis type soupirs, syncopes ou je ne sais plus trop quoi comme une sorte de choregraphie, et ben figurez vous que c'etait drolement pas facile du tout sa mère la rombière du p.m.u de tenir la cadence et qu'on se croyais dans un cour de claquettes tellement tout le monde il était largué, et meme les petits génies de la classe en chiaient, surtout en sus de cette langue imposée qui nous raclait la langouste.D'ailleurs j ai jamais été au concert, c'est meme la que j'ai tout arrétté je crois.
Non plus sérieusement c'est comme tout ce qui concerne la synchronisation des mouvements, ça se travaille mais c'est pas du tout naturel pour moi de taper pied gauche constement pendant la simple, je suis justement en train de travailler les ouvertures de charleston ci et la et c'est pas fastoche pour un gros métalleux huileux comme moi qui joue avec la tete dans le guidon et les coudes au dessus de la tete depuis 10 ans.
Un truc qui m'intrigue c'est les gars qui tappent tous les tempos au pied en actionnant la pédale du charle quand ils sont en phase de simple, je sais pas si ca s'apprend au conservatoire en base de percu ou si c'est une sorte de mode mais c'est un truc pas du tout naturel pour moi et que je n ai jamais vraiment pratiqué. Mais ça rajoute pas mal de lignes intéressantes alors je vais peut être m'y coller un de ces 4.(en gros je n'actionne jamais le charle seulement avec mon pied, moi taper avec bâton dessus cymbale)
Dernière modification par arakno1 le ven. 23 déc. 2011, 02:48, modifié 1 fois.
- Syrian
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les métalleux aussi ds le genre robots Parkinson y sont plutôt gratinésarakno1 a écrit :Non mais par contre on les voit souvent se branler les cou*****.....Kapout a écrit :Oui, vs avez déjà vu des percussionnistes classiques (ou autres classiqueux, peu importe) taper du pied ?
On devine, rien qu'à voir comment tu t'en sors pas rien qu'à t'exprimer.arakno1 a écrit :c'est pas fastoche pour un gros métalleux huileux comme moi qui joue avec la tete dans le guidon.
Un truc qui m'intrigue c'est les gars qui tappent tous les rythmes au pied en actionnant la pédale du charle quand ils sont en phase de simple, je sais pas si ca s'apprend au conservatoire ou si c'est la mode mais c'est un truc pas du tout naturel pour moi.
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément" dit l'adage
Tu me la refais ?
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Re: Marquer le temps avec la jambe gauche : une bonne habitu
J'étais en train d'éditer au dessus, c'est compréhensible ou pas maintenant?
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Re: Marquer le temps avec la jambe gauche : une bonne habitu
C'est du comme ça qu'il lui faut au Tarzan, euh Syrian !arakno1 a écrit :je n'actionne jamais le charle seulement avec mon pied, moi taper avec bâton dessus cymbale
Sinon monseigneur de Làoulà, je suis extrêmement d'accord avec la formule "autre dépendance". (Ouais ouais je sais ça t'en fait une belle )
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Re: Marquer le temps avec la jambe gauche : une bonne habitu
Les contre-temps sont déjà plus intéressants à marquer, quand on est sur la ride, ou dans des plans new orleans ou latin à la caisse...
Les temps ou les croches, c'est quand même un peu lourd (dans les deux sens quoi).
Les temps ou les croches, c'est quand même un peu lourd (dans les deux sens quoi).
- Syrian
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sinon, c'est pas drôle.
vs plaignez pas, elle pourrait être pointée.
pi c'est vrai qu'en jazz, la charley sur le PING a ping, c'est redoutablement lourd, faudra en parler à Elvin et d'autres. Quels ringards ceux là
on serait pas aussi légèrement hors sujet, là ? non parce qu'on s'en fout concrètement, c'était pas la question.
sinon, c'est pas drôle.
vs plaignez pas, elle pourrait être pointée.
pi c'est vrai qu'en jazz, la charley sur le PING a ping, c'est redoutablement lourd, faudra en parler à Elvin et d'autres. Quels ringards ceux là
on serait pas aussi légèrement hors sujet, là ? non parce qu'on s'en fout concrètement, c'était pas la question.
- soft
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Re: Marquer le temps avec la jambe gauche : une bonne habitu
Pas du tout; c'est une base de jeu et un élément sonore et rythmique à jouer en contexte; c'est à toi de le faire sentir lourd ou léger suivant les opportunitésKapout a écrit :
Les temps ou les croches, c'est quand même un peu lourd (dans les deux sens quoi).