Stress et perte de moyens en public

Parlez ici de tout ce qui concerne la pratique de la batterie et votre santé

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Keep drumming the rythm
Sound check...
Messages : 190
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 3 août 2008, 10:27
Localisation : Derrière les fùts...et en fond de Seine...

Re: Stress et perte de moyens en public

Message par Keep drumming the rythm »

Le stress, on ne peut pas l'ignorer, il faut savoir le canaliser.
:+1!: :+1!:
Il faut que ma batterie me parle
Je suis tout a fait d'accord je suis dans le même objectif. Meme chez moi j'attache beaucoup d'importance a l'accordage de ma batterie.

Avatar de l’utilisateur
Aurel
Place ses micros
Messages : 62
Inscription : lun. 23 mai 2011, 21:23
Matos : Sonor 2000 et Teardrop / Tama Superstar Vintage - Pearl Ian Paice / Tama Superstar Vintage et Starclassic - Meinl Byzance et Sabian HH - AA
Localisation : Lens - Pas-de-Calais

Re: Stress et perte de moyens en public

Message par Aurel »

doume a écrit :Ben alors ça c'est passé comment .... :D
Ben au final, ça ne s'est pas trop mal passé... J'ai mis certains conseils en pratique sans le savoir ;-)

Pourtant, ça commençais pas génial. A cause de la crainte des averses, ils ont décidé que nous jouerions dans la cafét' de l'établissement plutôt que dans le parc en face, et entre l'acoustique pas géniale et l'impression d'imposer de la zic à des gens qui voulaient manger en paix, ça ne me faisait pas rêver (Pour rappel, c'était un concert le midi du 21, par des employés et pour les employés...).

Au final, quand je suis arrivé pour installer la batterie (environ 1h avant le "concert" proprement dit), il n'y avait quasi plus de place pour installer le matos à cause de tous les amplis gratte/basse et des 2 claviers, alors je me suis retrouvé caché dans un coin... On n'a eu l'occasion de jouer les quatre morceaux prévus à la suite avec très peu de personnes présentes, ça s'est bien passé, certains ont même applaudi, ça m'a donné confiance.

Bien que je n'ai pas réussi à manger grand chose, et que j'étais fort stressé avant de commencer, les gens ont été assez réceptif et ont l'air d'avoir apprécié (certains m'en parlent depuis mardi dernier...). Le seul pb étant que nous ne jouions pas les morceaux à la suite, le stress remontait à chaque fois ;-) Puis aussi qu'ils m'ont fait "jouer", à l'arrache, des morceaux d'Alain Bashung, et que je n'avais jamais vraiment écouté avant... Au final, on a joué ça :

- The Stooges, I wanna be your dog
- Alain Bashung, la nuit je mens
- Stiltskin, Inside
- Alain Bashung, Angora
- The Clash, Career opportunities
- The Cure, M
- The stooges une nouvelle fois, suite à la demande de "peuple"...

Vu que ça s'est mieux passé que mon audition (j'étais qd même fortement stressé), je me dit que c'est peut-être la peur d'être juger par des musiciens qui me bloque...

Affaire à suivre, et dsl pour le pavé...

Avatar de l’utilisateur
okkosx
En plein solo
Messages : 1172
Inscription : lun. 23 mars 2009, 22:21
Localisation : Belgique

Re: Stress et perte de moyens en public

Message par okkosx »

Bravo à toi. C'est cool les concerts plein d'imprévu, sans assez de place pour être à l'aise ... et jouer devant mes collègues, je ne crois pas que j'aurais été très à l'aise.

Vivement le prochain alors ???

Avatar de l’utilisateur
mistersound
En plein rappel
Messages : 1527
Inscription : ven. 2 avr. 2010, 09:13
Matos : GC Premier 1970 - 22
+ Tom orange 12×12 + Pearl 16x16
+ CC PDP 14×5 maple
+ CC Premier 14x7 1950 custom Made by Soft Pirla and J4zz
+ Turkish hh et ride
Localisation : Pyrénées (Hautes)

Re: Stress et perte de moyens en public

Message par mistersound »

Salut Aurel, déjà pour te rassurer tu peux te dire que t'es loin d'être le seul.
Tout a été dit, après faut l'appréhender pour de vrai
L'audition batterie, j'ai jamais vécu mais en concert, tu peux utiliser
deux ou trois recettes qui deviennent naturelles avec le temps :
1 - l'esprit du groupe qui va jouer = une petite séance de motivation avant
C'est un peu comme au rugby mais nous on appelle çà "le gros calinou" :mrgreen:
Image
By [url=http://profile.imageshack.us/user/mistersound]mistersound
at 2011-03-22[/url]
2 - Arrivé sur scène = finie l'idée de passer en jugement. Tu vas jouer non pas pour le public,
MAIS AVEC LE PUBLIC. Il va remuer, réagir, danser, sourire, parler.
En bref vous êtes là pour partager du plaisir (commences par toi
fais-toi plaisir, l'auditoire suivra)
3 - Après la mise en bouche du premier morceau, plus détendu ? n'oublies pas
de regarder tous ceux ou celles qui t'entourent et même de leur parler ; avec la bouche "merci" ou
par un petit geste (ils se fendent d'applaudissements, tu peux leur faire savoir que çà te fait plaisir)
4 - Dans le vif du sujet, si tu continues sur cette lancée, c'est plus toi qui joue : ÇÀ JOUE.
Yeahhhh, là çà commence à sentir bon. Regards / sourires complices avé les coupins
5 - Ton attention se déplace vers ton jeu, là c'est normal, le batteur, l'a du boulot
Joues avec ton instrument et l'espace qui a autour comme si maître Soft.
Je crois qu'il y a l'équivalent dans les arts martiaux : quand tu joues la ride
penses que ta baguette passe à travers la cymbale, çà donne une étrange amplitude
au jeu et à la préhension de ses possibilités sonores. Pareil pour les toms,
pareil pour l'espace entre les notes... se laisser "l'épaisseur" de la musique.
6 - Un final des finauds : notre chanteur qu'est un Grand humaniste, aime partager
la scène avec le public. Au lieu de se jeter dans les trois premiers rangs,
Il l'invite donc à monter sur scène. Quand tu te retrouves à 40 au lieu de 4, tu peux savourer.
Penses à garder un oeil sur le matos quand même - Au plaisir de te lire P

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Stress et perte de moyens en public

Message par Lovequest »

lcsc a écrit :Le travail du stressé ou prétendu tel porte donc, à mon sens, sur son vécu intime et le rapport confiance/performance qu'il a développé ou qu'on (famille, je vous hais ...) lui a installé.

Sur ce, je vais avaler mes gouttes ...
Je suis totalement d'accord avec ce que dit lcsc.
Chacun appréhende le trac/stress plus ou moins différemment, mais l'éducation que l'on a réçu depuis sa tendre jeunesse dans le cocon familial est en grande partie responsable de ce que tu ressens...même si l'on en est pas conscient.
Le manque de confiance en soi vient en grande partie de là...et j'en parle en connaissance de cause.
Après chacun a sa méthode et ce qui marche avec l'un ne fonctionnera pas forcément avec l'autre. Tu peux chercher une aide extérieure (psy, kinésiologie, yoga etc...) ou essayer par toi-même de résoudre ce manque de confiance que l'on t'a inculqué...involontairement, car les gens n'en ont pas forcément conscience.
Moi je stresse surtout avant, et la seule méthode qui me relaxe, c'est de me dire tout simplement que même si je fais une erreur, il n'y a pas mort d'homme...pis surtout que le public, il entend en général que dalle des petits couacs...

Après, il y a aussi beaucoup d'autres paramètres :
l'entente entre musicos (le "calinou" de monsieur son c'est faisable avec un groupe dont les membres se connaissent bien, j'ai connu, mais mon groupe actuel, on n'en est pas là! :lol: ), la maitrise de son répertoire (pour ma part, il y a toujours un ou deux morceaux qui m'empêchent de me détendre totalement, genre "black hole sun" de soundgarden et ses métriques à la con ou "LA woman" des Doors et sa structure à rallonge)...mais aussi la compétence de certains des musicos avec qui tu joues (genre mon chanteur qui te place des présentations imprévues au milieu de morceaux et là tu chopes le regard du bassiste pour se recaler car le chanteur lui-même ne sait plus où il en est... :evil: ), l'attente entre arrivée sur place/balance/concert qui est souvent interminable...

bref, c'est un tout, mais c'est aussi à toi de faire une introspection et voir où le bas blesse...

Reste aussi le mélange tranxen/valium/coke et trois litres de vodka...là y'a plus de stress, t'auras l'impression de jouer comme une bête, mais faudra pas écouter l'enregistrement le lendemain! et pas demander l'avis des autres... :lol:

Avatar de l’utilisateur
drumhand
En plein solo
Messages : 1164
Inscription : sam. 6 oct. 2007, 18:34
Matos : Asba/Ludwig/Sabian/Pro Orca.
Localisation : Région nantaise.

Re: Stress et perte de moyens en public

Message par drumhand »

http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... lit=stress" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Stress et perte de moyens en public

Message par doume »

Personellement dans certains cas il peut y avoir du stress mais c'est plutot une difficulté à rentrer dans la musique, à me lacher, en général ça m'arrive dans les concerts en 2 sets avec le premier set trés cool ou il faut retenir ces coups, au bout de quelques morceaux il y a toujours un moment ou m'on esprit se déconnecte et en gros je me regarde jouer et là je sais que je suis mal barré et le le stress arrive. Mais au 2° set ça roule.
Et j'ai remarqué que les concerts ou on peut rentrer à fond avec un morceau ou je suis à l'aise et ou je peut improviser dans une certaine mesure, la confiance s'installe et c'est parti.
Si je peut aussi au moment des balances jouer 10 à 15mn ça me permet comme dit plus haut de m'approprier l'espace.

Un truc à noter quand j'étais plus jeune(18- 20ans): jamais de stress :cry:

nanodrums
Porte ses flights
Messages : 21
Inscription : mer. 23 févr. 2011, 18:46

Re: Stress et perte de moyens en public

Message par nanodrums »

Moi aussi j'ai eu des examens de batteries il y a quelques semaines. C'est ma première année et je ne savais pas du tout a quoi m'attendre mais en fait, je ne stressait pas trop avant de monter sur scène. C'est juste quand on a appelé mon nom et que j'ai commencé à m'asseoir derrière la batterie que le stresse est monté en moi, j'ai cru que j'allais pas pouvoir joué. Mais au final, dès que la musique est partie et que j'ai joué ma première note, je ne pensais plus a rien, le stress est descendu et j'ai meme commencé a prendre du plaisir ( c'etait un morceau de jazz assez sympa d'Average White Band). J'ai eu mes résultat: 15 par le bassite, 15 par le batteur et 15 par le directeur de l'école, je suis assez content pour une première expérience et si c'était à refaire, je le ferai sans hésiter! :D

Avatar de l’utilisateur
Tom Violent
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : dim. 3 juil. 2011, 06:51
Matos : DW Satin Oil (22", 10", 12", 14", 16")
Zildjian, Sabian, Ufip, Wu-Han,...
Localisation : Twilight Zone de Metz

Re: Stress et perte de moyens en public

Message par Tom Violent »

Interessant tout ça ! Et tellement instructif !

J'avais également quelque appréhension avant un concert alors que j'étais enchanté de le faire, et un moment je me suis dit que stresser ne pouvais que faire empirer ma situation (je sais bien que c'est inconscient mais pas tant que ça à mon sens)!

Je suis donc parti d'un truc assez simple en fait : j'inverse cette situation !
Je m'explique : quand je vais à un concert (de pros : j'entends par là le genre de groupe qui nous/vous fais rêver), les mecs stressent peut-être mais ils sont tout de suite dedans je trouve !

Eh bien au lieu de me demander si ça va l'faire, si j'vais rentrer tel plan ou pas, etc... je joue avec la même ardeur que si j'était déjà chaud !
Je ne dis pas que je me défonce d'emblée mais mon but c'est de m'imposer tout de suite , que les mecs qui nous écoutent soient presque surpris alors qu'on en est qu'au début !
Je ne sait pas pour vous mais dans un concert j'ai jamais vu aucun groupe se chauffer en public !
Au moment où on monte sur scène les yeux sont rivés sur les musiciens et il y a une attente : peu importe le style, les gens veulent que ça pète et faut pas leur donner l'occasion de se demander ce qu'ils vont faire dans 10 minutes ! Donc il n'y a aucune raison d'attendre le deuxième morceau !
On commence et c'est maintenant : la frappe est franche ! (j'ai pas dit forte)

A mon avis, le public sent quand les gars manquent de confiance mais l'inverse est tout aussi vrai !

Je ne sais plus si c'est Miles qui disait qu'il faut "jouer comme si c'était la dernière fois" ?! :roll:
Moi c'est comme ça que je l'interprète...

J'ai un discours peut-être un peu rentre dedans mais c'est la passion qui m'habite ! :?

Ghost
Place ses micros
Messages : 61
Inscription : mar. 6 déc. 2005, 12:19

Re: Stress et perte de moyens en public

Message par Ghost »

Hello !
Je poste pas souvent ici mais je me suis beaucoup reconnu dans ton post.
Quand j'ai commencé à jouer et à faire des concerts, mon rapport à la musique était vraiment compliqué. Je voulais montrer à tout le monde que je savais jouer, je me répétais sans cesse : "vas y montre que t'es bon, surtout ne fais pas de pain sinon c'est la mort", et j'étais déprimé quand je voyais quelqu'un jouer mieux que moi. Je te raconte pas combien de fois mes problèmes de stress ont pourri mes concerts.
Mais avec le temps j'ai gagné en maturité de ce point de vue. D'abord, il faut savoir accepter son stress. C'est bien d'être stressé, c'est humain, ça prouve que ça compte pour nous, et penser à ne pas stresser ça n'arrange pas les problèmes. Ensuite c'est très simple : il faut arrêter de se focaliser sur ce que va penser l'autre, et penser à notre plaisir avant tout. Parce que c'est pour ça qu'on fait de la musique, parce qu'on l'aime, et qu'elle nous donne du plaisir, quitte à jouer très simple. Une fois qu'on a cette attitude, tout va beaucoup plus naturellement. Pas réussir à passer un break de malade on s'en fout du temps qu'on est à l'aise et qu'on communique son plaisir. Tu seras content et le public aussi. Alors bien sûr ce n'est pas une raison pour s'en foutre et ne pas essayer de faire du mieux qu'on peut, mais je pense juste qu'on a tendance à oublier l'essentiel : le plaisir.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Stress et perte de moyens en public

Message par soft »

Ghost a écrit :Hello !
c'est très simple : il faut arrêter de se focaliser sur ce que va penser l'autre, et penser à notre plaisir avant tout. Parce que c'est pour ça qu'on fait de la musique, parce qu'on l'aime, et qu'elle nous donne du plaisir, quitte à jouer très simple. Une fois qu'on a cette attitude, tout va beaucoup plus naturellement. Pas réussir à passer un break de malade on s'en fout du temps qu'on est à l'aise et qu'on communique son plaisir. Tu seras content et le public aussi. Alors bien sûr ce n'est pas une raison pour s'en foutre et ne pas essayer de faire du mieux qu'on peut, mais je pense juste qu'on a tendance à oublier l'essentiel : le plaisir.
Allez: :+1!: :rock:

Avatar de l’utilisateur
Bilou11
Place ses micros
Messages : 60
Inscription : lun. 3 oct. 2011, 17:06
Matos : PDP FX Series 2004, Sabian HHX & AAX
Localisation : Pas loin de Perpignan

Re: Stress et perte de moyens en public

Message par Bilou11 »

Juste pour me permettre un petit rajout dans ce topic fort intéressant. Pour ma part, même si je suis loin d'avoir une grande expérience, j'ai trouvé une méthode qui m'aide à me canaliser. Avec les copains, on essaie de se ménager un moment relativement long (genre 1h) "loin" des instruments, juste avant de jouer. On installe tout, on fait la balance, et après on s'éloigne un peu, on lâche les instruments, et on se détend en pensant complètement à autre chose, autour d'une bière ou d'un peu de bouffe. Au début, y a pas grand monde qui cause, mais petit à petit tout le monde se détend, et au final on prend tous conscience qu'on est là avant tout pour se faire plaisir, et même si on foire un ou 2 trucs, c'est pas bien grave au final.
Notre dernier "concert" date de 15 jours, et malgré le fait que notre public n'était pas particulièrement réceptif ni enthousiasmant au début, on est rentrés tout de suite dans le lard et ça s'est bien passé.

Je pense aussi que le contact, les sourires, les clins d’œil entre musiciens et aussi avec le public aident tout le monde à se détendre.

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: Stress et perte de moyens en public

Message par MetalFarther »

Un truc que je fais et qui marche plutôt bien car très fun, c'est de fixer les premiers rangs du public à un concert, d'abord des coulisses puis de derrière mon kit avant qu'on commence à jouer, et de les imaginer en sous vêtements ridicules genre caleçon Mikey ou chausettes Titi, dans ce goût là. Du coup je me tape une bonne barre intérieurement (surtout avec les métalleux) et je commence le concert avec le smile en oubliant complètement de stresser.

Ca m'est venu à la fac, quand il fallait passer un oral; l'image du prof en prenait un coup mais j'étais très détendu. Ca marche!

:rock:

maxhammer
Porte ses flights
Messages : 15
Inscription : dim. 4 déc. 2011, 16:24
Matos : Yam Stage custom 20, 10,12,14
CC apk 14*5/ Supraphonic 14*5
HH Sabian AA 14
Ride 20Sabian hh sound control+ orion métal
k 15 thin crash
sabian power crash 18
Contact :

Re: Stress et perte de moyens en public

Message par maxhammer »

Salut

Je suis d'accord sur le fait qu'il est bon de pouvoir s'isoler, mais c'est hélas assez peu possible dans mon milieu, j'ai fait à peu près 150 dates dans le milieu punk rock, et c'est hyper dur de s'isoler quand:

-ton groupe joue en troisième sur six et que tu as cinq minutes pour faire ton instal entre le batteur d'avant et le sondier dans les pattes qui te dit de te magner tout en t'empêchant d'acceder au backline (et l'opération sera à renouveller dans le sens inverse à fin du show ou tu aurais préféré souffler et te changer)

-les "loges" sont un couloir, un cagibi, des chiottes dans lequel s'entassent les six groupes et leur crews respectifs

- j'en passe, mais j'ai horreur qu'on vienne me faire ch..avant de jouer, je conseille d'éviter les discussions stressantes, du style je trouve qu'on devrait changer le pont de place, jouer en croches, changer la set list....à 5 minutes du début on ne touche plus à rien.

Quand je peux, quand tout le matos est prêt et vérifié (les petits rituels, moi, ça m'aide) , je fais un échauffement complet sur un pad (combien de crises de tétanie musculaire à cause d'un mauvais échauffement à mes débuts...) et après je fais les cent pas, des petits sauts, histoire de faire monter le rythme cardiaque pour éviter l'essoufflement du stress et pour chauffer les chevilles et genous et hanches, toujours baguettes à la main pour garder les mains chaudes, quand je me sens vraiment stressé, je pousse des cris rauques à en faire sursauter le barman, ça me permet d'évacuer....

Après, avec l'habitude, tu sais que tu vas avoir tendance à envoyer plus rapide en début de concert à cause du stress, alors il faut garder ça à l'esprit et l'éviter. Tu peux aussi faire des exercices de visualisation, tu visualises le concert, tes collègues, le public...et tu t'arranges pour que le film que tu te passes soit un bon film, ça aide.

Avatar de l’utilisateur
mistersound
En plein rappel
Messages : 1527
Inscription : ven. 2 avr. 2010, 09:13
Matos : GC Premier 1970 - 22
+ Tom orange 12×12 + Pearl 16x16
+ CC PDP 14×5 maple
+ CC Premier 14x7 1950 custom Made by Soft Pirla and J4zz
+ Turkish hh et ride
Localisation : Pyrénées (Hautes)

Re: Stress et perte de moyens en public

Message par mistersound »

maxhammer a écrit :Salut Je suis d'accord ......
je pousse des cris rauques à en faire sursauter le barman.
Moi aussi je m'échauffe au bar des fois (oups!) ça aide :shock:

Répondre

Revenir à « Pratique de l'instrument & Santé »