Stress et perte de moyens en public

Parlez ici de tout ce qui concerne la pratique de la batterie et votre santé

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aurel
Place ses micros
Messages : 62
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 23 mai 2011, 21:23
Matos : Sonor 2000 et Teardrop / Tama Superstar Vintage - Pearl Ian Paice / Tama Superstar Vintage et Starclassic - Meinl Byzance et Sabian HH - AA
Localisation : Lens - Pas-de-Calais

Stress et perte de moyens en public

Message par Aurel »

Hey ! J'espère que je poste dans la bonne section, si ce n'est pas le cas, merci au modérateur qui déplacera le topic.

J'ai besoin de vos conseils parce que le stress me terrasse dès lors qu'il est question de joueur devant un public.

Hier, j'avais mon audition de fin d'année dans l'école de batterie où je prends des cours, et je n'ai rien réussi à jouer malgré 3 tentatives (sur la 1ère, j'ai foiré au début ; sur la 2ème je n'ai même pas démarré et sur la 3ème, j'ai loupé tous les breaks et 3/4 des grooves).

Je me mets involontairement une pression de malade , d'autant plus importante s'il y a des musiciens dans la salle, et pourtant, j'ai bien l'ambition de donner un concert au moins une fois dans ma vie ;-)

Donc voilà, sachant que je ne souhaite ni prendre une cuite, ni me droguer avant de jouer, je suis à la recherche de tous conseils/retours d'expérience que vous pourriez avoir pour m'éviter de perdre l'intégralité de mes moyens !

De plus, je suis sensé jouer demain à la fête de la musique avec d'autres musiciens de mon taf. J'espère que le fait que le contexte sera différent m'aidera à livrer une meilleure prestation. Je vous tiendrais au jus.

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Stress et perte de moyens en public

Message par Ukko »

Serais-tu capable de determiner précisément ce qui te fait perdre tes moyens ?

Le fait de jouer devant des gens entraîne-t-il chez toi un effet du genre:
-Ils vont me juger sur ce que je fais
-Je ne dois pas décevoir X ou Y
-Ce morceau est vraiment trop dur, je ne pourrai jamais y arriver


.. ?


Perso, je suis pas du tout accès au stress avant de jouer, c'est d'ailleurs assez désarmant pour les gens avec qui je parle avant un concert, parce qu'ils pensent que je suis pas dedans et que je réalise pas la situation. Dans mon cas c'est le contraire, et j'ai assez de facilité à "dédramatiser" ou en tout cas relativiser une situation ou dans la plupart des cas, la seule chose que tu perds est ta "réputation" sur 2 heures suivant le concert parce que les gens diront "ah tiens, il s'est planté". Par ailleurs, la plupart des choses que je loupe et qui me font penser à la sortie du concert que j'ai fait de la merde sont des choses qui ne sont pas faciles à repérer pour un non-batteur.
Cela étant dit, je m'octroie une bonne vingtaine de minutes seul dans un coin avant de jouer, pour me mettre dans ma bulle et préparer mon cerveau pour ensuite apprécier le moment du concert où je peux alors me dire "c'est chouette de jouer de la musique"

Avatar de l’utilisateur
okkosx
En plein solo
Messages : 1172
Inscription : lun. 23 mars 2009, 22:21
Localisation : Belgique

Re: Stress et perte de moyens en public

Message par okkosx »

T'inquiète, tu ne dois pas être le seul.

Moi-même j'ai toujours eu beaucoup plus de stress pour passer des examens à l'instrument que pour passer des examens à l'univ. Alors que l'importance de l'enjeu :roll: ... bon ... :lol:

Avant les examens de percussion et violon, j'essayais de me fatiguer un peu pour enlever l'excès de stress (une bonne série de pompe :rock: ). Tu as toujours le stress mais au moins tu es moins crispé, plus relâché.

Pour les concerts c'est différent. Tu n'es pas seul et tu n'as pas de jury (à part toi).
Commence le concert en jouant très simple mais très sûr. Au fil du temps, tu verras si tu te lâches plus ... ou pas :rock: .
Si tu fais une grosse bourde (que seul toi entendra :wink: ), il ne faut pas se focaliser dessus, tant pis, show must go on.

Avatar de l’utilisateur
Aurel
Place ses micros
Messages : 62
Inscription : lun. 23 mai 2011, 21:23
Matos : Sonor 2000 et Teardrop / Tama Superstar Vintage - Pearl Ian Paice / Tama Superstar Vintage et Starclassic - Meinl Byzance et Sabian HH - AA
Localisation : Lens - Pas-de-Calais

Re: Stress et perte de moyens en public

Message par Aurel »

Heikki a écrit :Serais-tu capable de determiner précisément ce qui te fait perdre tes moyens ?
Le fait de jouer devant des gens entraîne-t-il chez toi un effet du genre:
-Ils vont me juger sur ce que je fais
-Je ne dois pas décevoir X ou Y
-Ce morceau est vraiment trop dur, je ne pourrai jamais y arriver
.. ?
Je penses que c'est plutôt la première solution, mais le vrai pb chez moi, c'est que je perds quasi-intégralement mes moyens. Ça me semble plus fort que juste du "stress"... Je vais peut-être essayer de simplifier énormément mon jeu sur la première chanson pour me donner confiance.

On verra bien demain comment se passera la fête de la zic.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9444
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Stress et perte de moyens en public

Message par boomfred »

Tu as tout à gagner à jouer simple de toutes façons.

Je me souviens de mon premier concert (il y a lgtps...) , ça avait l'enfer, un stress incroyable, je n'avais pas spécialement fait le boulanger mais je n'avais profité de rien, trop de pression.
Pour le 2è, c'tait la fête de la musique, j'étais beaucoup plus calme, limite "ouais, d'façons, j'men fous", j'étais allé au plus simple, j'avais adoré.

Voilà, et maintenant, c'est l'heure de ma camomille, je vous laisse...

Avatar de l’utilisateur
Grimm
En plein rappel
Messages : 1787
Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Localisation : Franche Comté
Contact :

Re: Stress et perte de moyens en public

Message par Grimm »

C'est simple pour moi le stress est toujours présent et sera toujours présent. J'ai appris à le maîtriser au fur à mesure des années.

Voici quelques pistes qui pourraient t'aider :
- bien préparer sa prestation :
- arriver en avance pour bien s'installer et pourvoir reposer ses muscles avant de jouer (le fait de faire des pompes comme que j'ai pu lire est vraiment à proscrire :| car ce exercice contracte le muscle et est le contraire de la décontraction nécessaire avoir un son et une fluidité dans le geste),
- bien prendre le temps de régler sa batterie et sa position,
- s'échauffer tranquillement sur son genou ou un pad dans la lenteur et dans la douceur (pas option brutos),
- avoir préparer pièces de rechange pour pallier à tout problème de casse (dernièrement un ressort de pédale) comme cela on a l'esprit libre sur ce point (plus pour un concert), ==> Jeu de peaux, ressort, tirants, timbre etc.
- prévoir une bouteille d'eau et une serviette,
- expliquer aux autres zicos que l'on prendra son temps entre chaque chanson (pas 2 heures on est d'accord :roll: ),
- avoir une technique à 200 % et connaître les morceaux à 200 % pour pouvoir les jouer à 100 %,
- pendant la prestation :
- penser à sourire cela détend automatiquement ton jeu et aussi le publique (pour ma part je fais une gueule mais je souris intérieurement :P ),
- bien lire en avance car tu connais les pièges (dans le cadre de ton morceau),
- être à l'écoute des autres,
- etc.

Voila ce que je peux t'apporter pour t'aider à surmonter ton stress. Pour finir une jeune actrice disait à Sarah Bernhardt :" Moi je n'ai jamais le trac" et Sarah Bernhardt lui a répondu :" Oh vous verrez quand vous aurez du talent !".

Sur ce bonne méditation. :wink:

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Re: Stress et perte de moyens en public

Message par coyote stick »

C'est normal d'éprouver du stress, cela veut dire qu'on a de l'intérêt pour ce qu'on fait.
Mais il ne faut pas laisser le trac vous dominer (perso j'emploie l'auto dérision, ça marche très bien sur moi) :bellal'irish: .
Et puis il ne faut pas oublier qu'on est sur scène aussi pour se faire plaisir.

Avant notre dernier concert, j'ai dit à mon gratteux et mon bassiste : "Il faut qu'on ait de la présence sur scène, une bonne attitude 8) , même si on fait des erreurs..."
D'ailleurs, la majorité des auditeurs ne se focalise pas sur un instrument en particulier, et ne calcule même pas les éventuelles fautes (si elles ne sont pas trop grossières bien sûr).
Maintenant, si pendant le concert, je me rends compte qu'il y a un ou plusieurs batteurs dans la salle en train de me scruter, je ne vais pas chercher pas à savoir si je les ai impressionnés ou s'ils m'ont trouvé nul. Un musicien est toujours perfectible, et je n'ai pas besoin de cette vanité pour avancer.

Malheureusement, l'environnement médiatique qui nous entoure nous incite plutôt à nous regarder le nombril au microscope. Mais bon, là je pars en HS...

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Stress et perte de moyens en public

Message par doume »

S'echauffer seul dans son coin avant pour se concentrer.
Pour un concert sur le premier morceau jouer simple et pas essayer de passer des trucs de folie.
Pour le premier morceau dans mon cas l'idéal est un morceau simple qui rentre dedans ça me permet d'évacuer le stress.
Aprés un exam en musique (je n'en ai jamais passé) c'est surement plus dur qu'un concert je pense.
comme ça a été dit connaitre ces morceaux à 200% même avec du stress on est proche du 100%.
Essaye comme pour un oral de jouer devant des amis ou des proches avant l'exam.

Avatar de l’utilisateur
lcsc
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 265
Inscription : mer. 23 avr. 2008, 20:41
Matos : TAYE + Bosphorus ... http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=39294
Localisation : Yvelines

Re: Stress et perte de moyens en public

Message par lcsc »

La difficulté d'aborder le stress de l'autre, c'est que l'autre, par essence, n'est pas nous-même ...
or, le vécu individuel du stress peut-être considéré comme le prix à payer pour mettre en concordance la formulation d'un concept "idéal" et celle de l'image qu'on a de nous même,

Par définition, les moyens suggérés ne sauraient donc être que des circonstances de mise en condition, plus que des clefs permettant de s'affranchir de la réalité stressante,

Le travail du stressé ou prétendu tel porte donc, à mon sens, sur son vécu intime et le rapport confiance/performance qu'il a développé ou qu'on (famille, je vous hais ...) lui a installé.

Sur ce, je vais avaler mes gouttes ...

Avatar de l’utilisateur
okkosx
En plein solo
Messages : 1172
Inscription : lun. 23 mars 2009, 22:21
Localisation : Belgique

Re: Stress et perte de moyens en public

Message par okkosx »

C'est joliment dit mais pas sûr d'avoir compris tout

Et comme le dit doume, le stress d'un examen ou celui d'un concert sont encore différent (chez moi). Le type de concert et de public aussi.

Avatar de l’utilisateur
Keep drumming the rythm
Sound check...
Messages : 190
Inscription : dim. 3 août 2008, 10:27
Localisation : Derrière les fùts...et en fond de Seine...

Re: Stress et perte de moyens en public

Message par Keep drumming the rythm »

lcsc a écrit :La difficulté d'aborder le stress de l'autre, c'est que l'autre, par essence, n'est pas nous-même ...

Le travail du stressé ou prétendu tel porte donc, à mon sens, sur son vécu intime et le rapport confiance/performance qu'il a développé ou qu'on (famille, je vous hais ...) lui a installé.
+1 :+1!:

Perso au debut je stressais aussi!

Mon beau pere m'a dit avant mon premier concert (je tremblais et transpirais comme jamais):

"T'inquiète pas, si tu monte sur scène, c'est que tu as quelque chose a y faire, alors fais ce que tu as a faire et arrête de te casser la tête avec tes 100 000 questions a la seconde et fonce!"

Le premier concert je me mettais tout seul la pression du style faut que je reste dans le tempo, pas d'acceleration... enfin bref classique quoi et en fait ca s'est super bien passé et depuis c'est un "stress" qui pour moi n'est plus un stress! Je ressent ca plutot comme une adrenaline! Maintenant je suis a la chasse au moindre concert possible, devant x personnes j'adore ca!

Bref si tu continue a perdre tes moyens, essaye de te relaxer et surtout on y pense pas souvent mais controle ta respiration ca aide enormement!
En tous cas moi c'est ca qui m'a aidé a maitriser ce "stress"!
pour moi, plus on fait de scene moins on est stressé! C'est comme lors d'un match officiel et a l'entrainement!

Sauf que la tu n'as pas vraiment d'entrainement, mais bon c'est pour l'image!^^ :D

Courage en tous cas!^^

Avatar de l’utilisateur
fiu
Sound check...
Messages : 102
Inscription : ven. 21 avr. 2006, 00:37
Matos : Catalina dans sa robe rouge a la peau blanche mais ses seins ballent... quelle peste ! Elle aime Ludwig et dit que Charles est plus d'son âge...
Localisation : Somme - Picardie ☼

Re: Stress et perte de moyens en public

Message par fiu »

A chaque fois que j'ai pu "stresser", quand j'y réfléchis bien, c'est que j'étais pas prêt.

Avatar de l’utilisateur
Mr Steak
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 304
Inscription : ven. 11 févr. 2011, 23:09
Matos : Kit fûts keller home made
Localisation : Var/Bouches du Rhône

Re: Stress et perte de moyens en public

Message par Mr Steak »

Moi je pense au plaisir que je vais prendre à jouer et zou jsuis tranquille et je m'éclate :rock: (m'enfin d'un côté je suis pas vraiment sujet au stress).

Avatar de l’utilisateur
Aurel
Place ses micros
Messages : 62
Inscription : lun. 23 mai 2011, 21:23
Matos : Sonor 2000 et Teardrop / Tama Superstar Vintage - Pearl Ian Paice / Tama Superstar Vintage et Starclassic - Meinl Byzance et Sabian HH - AA
Localisation : Lens - Pas-de-Calais

Re: Stress et perte de moyens en public

Message par Aurel »

Et bien merci pour les conseils et retours d'XP, je vais avoir l'occasion d'en tester un ou deux aujourd'hui !

j'vous tiens au jus.

Avatar de l’utilisateur
AEnima
En plein show
Messages : 759
Inscription : jeu. 13 mars 2008, 14:03
Contact :

Re: Stress et perte de moyens en public

Message par AEnima »

Parmi les "p'tits trucs" qui peuvent aider : mâcher un chewing gum.

J'ai lu ça dans plusieurs interviews de batteurs célèbres et plutôt d'aspect relax, et j'ai testé ça vendredi soir : pour moi ça marche !

Après pas mieux que les autres, pour ma part j'essaie ou d'être seul et de faire une "sieste" ou de discuter pour me changer les idées afin d'éviter de faire monter la pression tout seul en anticipant de possibles erreurs.

Répondre

Revenir à « Pratique de l'instrument & Santé »