Stress et perte de moyens en public

Parlez ici de tout ce qui concerne la pratique de la batterie et votre santé

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
arakno1
En plein show
Messages : 559
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 17 nov. 2011, 15:39
Matos : PREMIER REANIMATOR
EVANS/AQUARIAN
TRICK PRO1V SHORT
CUIVRAILLE FRANKENSTYLE

Re: Stress et perte de moyens en public

Message par arakno1 »

Pour moi le stress, c'est ponctuellement mais longtemps avant , des semaines, des jours, et aux balances aussi, ces putains de balances me gachent la journée a chaque fois je sais pas pourquoi on se comprend jamais ya toujours un relou pour nous les briser..;bref.
En général pour moi c'est purement technique,un truc du type "je joue mal de la batterie". Avec le rap...combien de fois je me suis dis "mais quelle voix de chiotte" et quel son de merde et au final au bout de 20 secondes t'est en train de brailler les hymnes ou de tendre le micro a la foule!!!et ils en redemandent les cochons!
Par contre je vais faire mon saoulard, une ou deux bierres ça aide, l'alcool est un désinhibiteur c'est prouvé, mais est ce la meilleure solution...non. :nop:
Mais voila, moi, j'aime la bierre alors je dis oui.:cocktail:
Sinon en concert, j'ai bien autre chose a penser! Entre le montage de la batterie et les balances t'es bien content de taper dessus a un moment donné! enfin en tout cas je n'ai pas le genre de souvenirs cauchemardesques que vous pouvez avoir pour certains.Courage!

Avatar de l’utilisateur
concrete steel
Sound check...
Messages : 104
Inscription : mar. 8 févr. 2011, 13:13

Re: Stress et perte de moyens en public

Message par concrete steel »

Pour ma part, mon premier concert je l'ai donné il y a à peine un moi.... à trente ans!!! Bon je ne vous cache pas que j'ai eu toute l'aprem d'avant une drole de sensation, je sais pas definir si c'etait du stress ou de l'impatience...arrivé sur place, le montage et les balances m'ont bien occupé la tête.....mais au moment de jouer... la premiere chanson ( ça va que c'etait pas la plus technique) j'ai eu les jambe en mousse de voir tout ce monde... deuxieme un poil mieux ( j'ai sauté des fills je m'en sentais pas capable sur le coup)....ensuite c'est passé tout seul. C'est quand on a eu fini le set que j'etais en pleine bourre....dommage!

eulfred
Passe la tête...
Messages : 3
Inscription : sam. 21 janv. 2012, 08:29

Re: Stress et perte de moyens en public

Message par eulfred »

Aaaahhh le stress !!! j'y suis également confronté d'autant que je suis guitariste solo dans mon groupe (je fait également des choeurs), donc vous imaginez bien qu'au moment de balancer les décibels il y a une certaine appréhension et une bonne montée d'adrénaline !

Le stress il y a plusieurs moyens de le combattre (ou de faire avec) : généralement il y a le trac du début de concert, celui qui vous fait prendre 40/50 pulsations de plus à la minute au moment où vous foulez la scène pour la première fois et à l'attaque des premières mesures... il s'estompe un peu au bout de quelques minutes mais peut resurgir à n'importe quel moment surtout en cas d'imprévu ou de gros "pain"...
Il y a aussi le stress continuel qui vous laisse en pression pendant toute la durée du concert, et croyez moi nous sommes nombreux à le connaitre, c'est généralement à cause de ça que certains artistes et musiciens "dégoulinent" de sueur en live, donc c'est quelque chose de parfaitement normal et humain.

Etant quelqu'un d'assez émotif, je me suis rendu compte d'une chose : plus je suis sûr de moi et de mes capacités, moins je stresse...

Donc, sans rentrer dans une surestime de soit même, je pense qu'il faut se persuader qu'on va faire un carton plein sur scène, en gros il faut monter sur scène conquérent et avec un léger accès de confiance, du coup on limite pas mal la grosse panique du début de concert... il y a aussi la possibilité de se servir de son stress comme d'un euphorisant : la montée en tension permet de dépenser une énergie que l'on ne soupçonne pas toujours (pour moi ça me donne un peu plus de rapidité dans l'éxecution des solos) et puis surtout ce qui est important c'est de se dire qu'on est là pour se faire plaisir avant tout ! il ne faut pas trop avoir peur du jugement des autres, car un bon nombre de personnes ne seraient pas capables de monter sur scène, il faut en avoir conscience de ça et on se sent déjà moins "petit"...

Bref, large débat !

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: Stress et perte de moyens en public

Message par MetalFarther »

Voui, avoir un minimum d'ego ça aide, sans tomber dans l'excès non plus bien sûr. En surdosant, ça peut aussi faire prendre des risques inconsidérés et faire foirer le tout.
Mais en général, le stress devient de plus en plus gérable quand le nombre de concerts au compteur augmente. Ca ne disparait jamais totalement, heureusement d'ailleurs, mais c'est plus diffu, on se rend moins malade avec (moi avant ma première, j'avais la coulante :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Stress et perte de moyens en public

Message par ellipse »

Pour ma part -sans prétention aucune- je n'ai jamais le trac en concert ; à mon sens, parce que je ne prends jamais la scène comme un lieu où je dois me surpasser, mais bien parce que j'envisage un tel moment comme fondamentalement ludique...

...je ne cherche pas non plus à plaire au public ou à le séduire : il est curieux de ce que je fais... s'il aime, tant mieux, dans le cas contraire, tant pis ! Il ira chercher satisfaction ailleurs... et pourtant, tout, théoriquement, devrait m'inciter à ressentir cette tension puisque en improvisant constamment, je prends -nous prenons- tous les risques...

...seulement voilà : je ne me sens tenu à ne jouer qu'en fonction de ce que m'inspire l'intensité de l'instant, c'est tout... et donc, je me laisse aller, je m'abandonne à moi-même ; tout peut crouler, c'est égal !

Amen.

Avatar de l’utilisateur
ppjoly
Place ses micros
Messages : 56
Inscription : mer. 22 févr. 2012, 10:06
Matos : Pearl, zildjian, sabian.
Localisation : Calais

Re: Stress et perte de moyens en public

Message par ppjoly »

Un petit exercice à faire avant un examen ou un concert afin d'éviter le stress.
Bien sur, avant de faire cet exercice, il faut avant tout s'échauffer.
Mettez vous dans une pièce, au calme, de préférence dans le noir. Cet exercice s'intitule "la respiration en 3-3-6", elle consiste à inspirer pendant 3sec, ensuite de bloquer sa respiration durant 3sec, et enfin expirer 6sec.
Répéter ceci pendant 10 à 15min... (autant de temps qu'il est nécessaire), n'oubliez de respirer très LENTEMENT, tout en étant très DETENDUE.

Voilà j’espère que sa pourra vous aider, personnellement sa marche super! :)

Avatar de l’utilisateur
LoLo
Sound check...
Messages : 162
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 18:26
Matos : Sonor Designer light shell maple 8,10,12,14,20,5
Cymb:HH14 K-custom&Crash Paiste sign'14',2002china20',2002 power ride 20"&crashA Cust'15".
Localisation : Le Sud

Re: Stress et perte de moyens en public

Message par LoLo »

Je crois que beaucoup de personnes sont concernés par le stress, j'ai connu ça en étant élèves au conservatoire et à chaque examen c'était un enfer surtout les 10 minutes avant commencer l'exam', car si tu le plantais, tu foutais en l'air ton année, donc stress maxi' :mrgreen: , je n'avais pas de remède miracle, juste que je bossais comme un malade et j'apprenais les partoch' à 150% , le stress' m'en enlevant une bonne partie.

En fait j'ai appris à le gerer au fur et à mesure, mais même au bout de 10 années de conservatoire le dernier à été un calvaire :mrgreen:
A la batterie par contre pour les concerts c'était plutôt cool et sans stress'...bizarrement.

Avatar de l’utilisateur
benjouz
Place ses micros
Messages : 62
Inscription : mar. 17 mars 2009, 19:16
Matos : Tama Superstar 80's / Mapex / DW / Zildjan / Paiste / UFIP
Localisation : Neuchatel / Lausanne (CH)
Contact :

Re: Stress et perte de moyens en public

Message par benjouz »

Je ne sais pas pour tout le monde mais personnellement ça m'aide beaucoup de me concentrer sur une personne dans le public qui m'est familière. S'il y a beaucoup de gens que je connais c'est d'autant plus simple. ça ne me dérange pas de jouer devant 150 personnes qui me sont inconnues si je peux en trouver une que je connais vraiment dans le tas ^^

Sinon j'ai également testé le recours à l'alcool mais le résultat est loin d'être assuré :lol:

Effectivement le tout est de maitriser son stress, je ne pense pas que quelqu'un ne l'aie jamais ressenti.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Non mais si !!!

Message par ellipse »

Bon, j'y reviens mais là, oui, je vais certainement ressentir ce bon vieux trac vu qu'on a une date très importante pour nous à effectuer : ce sera à l'A.M.I. devant des musiciens sacrément prestigieux dans le style jazz/musiques improvisées (Alain Soler pour ne citer que lui).

Le récit de nos aventures en terre de Hautes Provence d'ici fin mai...

Avatar de l’utilisateur
shib
Sound check...
Messages : 155
Inscription : lun. 14 déc. 2009, 09:23

Re: Stress et perte de moyens en public

Message par shib »

Salut,

Note: je suis en angleterre et je n'ai pas d'accent au clavier, mes yeux pleurent en me lisant, je suppose que les votres aussi... desole.

Alors moi de ma petite experience, et etant sujet au stress de maniere generale, j'ai decouvert un bouquin que j'ai trouve formidable : "le pouvoir de l'instant present".
Dans ce bouquin il est explique que l'on peut exterioriser la voix qui vous explique tous les problemes que vous allez avoir (mon dieu si je foire ca... ce break la... ce moment la... si les gens n'aiment pas... ). Il faut reussir a comprendre, que cette voix, n'est pas vous. Il faut SE CONVAINCRE qu'elle est inutile. Une fois cette conviction atteinte, on l'entend, mais on ne l'ecoute plus, on realise qu'elle est nefaste et ne sert a rien. Elle ne fait que nous eloigner de la realite, qui est l'instant present. Cette voix vous parle du futur, ou du passe, et du coup vous ne pouvez pas savourer la tranquillite de votre instant present (vous n'etes jamais en danger, vous avez le ventre plein, vous ne souffrez pas du froid...).
Plus haut dans le topic, quelqu'un parle d'exercice de respiration, et bien fait, c'est exactement ca, en se concentrant sur sa respiration, on est dans l'instant present, d'autres font des pompes ou tape la discut entre pote, mais c'est pareil. Le but, est de ne pas se projeter dans l'avenir et de savourer l'instant present. Vraiment, se passer en tete tous les problemes possibles, ne sert a rien a un certain degre. Bien sur il faut etre prudent, etre pret, mais ca ca se regle la veille, on fait bien son packetage, comme ca le jour J, on n'a juste a savourer.

Bon c'est vraiment tres resume, mais j'ai vraiment reussi a faire des choses tres stressante sans avoir aucun stress depuis que : JE SUIS CONVAINCU que ca ne sert a rien et que c'est nefaste. Il faut exterioser cette voix (que l'on pense tous etre la notre dans notre tete) et s'apercevoir... qu'elle ne nous veut pas du bien... car elle existe en nous parlant, et nous ne l'ecoutons que si c'est alarmiste.... Une fois qu'on est exterieur a cette voix, ce qu'elle dit est risible... et tres vite, elle ne dit plus rien. Le stade supreme est d'etre capable de ne penser a rien, aussi longtemps qu'on le veut, et de simplement vivre.

Je sais ca fait un peu tare.... mais ca marche tellement que j'en suis convaincu a present!

PS: En lisant ce topic j'ai eu une montee de stress rapport a mon prochain concert, ca rappelle tellement ces instants d'avant concert XD (on a gagne un tremplin et on joue dans un festival devant 2000-4000 personnes.... ca sera mon 5eme concert, donc la sur la gestion du stress... va falloir gerer...), ya qu'a moi que ce sujet a foutu les boules ??

Avatar de l’utilisateur
lovesupreme2
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 400
Inscription : mar. 31 janv. 2006, 14:34
Localisation : Sud-Ouest !!!!

Re: Stress et perte de moyens en public

Message par lovesupreme2 »

ppjoly a écrit :Un petit exercice à faire avant un examen ou un concert afin d'éviter le stress.
Bien sur, avant de faire cet exercice, il faut avant tout s'échauffer.
Mettez vous dans une pièce, au calme, de préférence dans le noir. Cet exercice s'intitule "la respiration en 3-3-6", elle consiste à inspirer pendant 3sec, ensuite de bloquer sa respiration durant 3sec, et enfin expirer 6sec.
Répéter ceci pendant 10 à 15min... (autant de temps qu'il est nécessaire), n'oubliez de respirer très LENTEMENT, tout en étant très DETENDUE.

Voilà j’espère que sa pourra vous aider, personnellement sa marche super! :)

Une bonne technique, oui, que l'on pratique en Yoga : ça permet de se "recentrer", de se sentir en pleine possession de ses moyens et pas "éparpillé". En bref, on se concentre, quoi !!
Le contrôle de la respiration apporte un certain contrôle sur les flux nerveux : on évite les triples croches non voulues à la grosse caisse et les ponctuations hiroshimaïsantes sur les ballades cool... :mrgreen:

Pour ceux qui se sentent vraiment mal, dont les jambes tremblent and so and so... Un truc intéressant est de se tenir debout, de fléchir les genoux et d'éprouver le poids que l'on pèse, le poids de ses membres, bras et jambes, (pas le poids des membres du groupe... ). Il s'agit de "prendre conscience de son corps dans l'espace" ( :cocktail: ) et de ressentir littéralement son assise derrière la batterie et idéalement, comme le décrivait Soft, de prendre conscience du son dans l'espace, celui de ses instruments, celui que l'on projette...

ET PUIS suivre plein de conseils qui ont été donnés avant :
SE FAIRE PLAISIR AVANT TOUT,
considérer l'instant comme une expérience inédite où l'on va proposer quelque chose (quand on a peur que le public ne soit pas réceptif à ses compositions par exemple),
s'échauffer (si besoin est),
se prendre un temps avec les membres du groupe (cette fois il s'agit bien des autres musiciens et non de sa hanche ou de son coude)...

SI cela ne fonctionne pas, il reste Krishnamurti, qui était plus sage que batteur, et aurait probablement donné le conseil suivant : "Il suffit d'arrêter de stresser et vous ne stresserez plus". :)

Pour ces quelques exercices, le port de la toge ou du Sari n'est pas obligatoire !!!!

passager

Re: Stress et perte de moyens en public

Message par passager »

Pour ces quelques exercices, le port de la toge ou du Sari n'est pas obligatoire !!!!
:lol:
c' est en effet commun à beaucoup de traditions divèrses et variées...

Et je rajouterais que si le temp proposé par PPJoly est trop long pour certain(e)s,
l'on peut se réduire à 7 inspires/expires, à la vitesse de la respiration du moment. Si elle est speed, on se refait une série, jusqu'à ce qu'elle ralentisse, sans forcer....

une fois fait , on peu en effet essayer d'y rester le temps que l'on s'accorde...
:D
Bonne journey

Avatar de l’utilisateur
Titoune
Porte ses flights
Messages : 19
Inscription : ven. 2 avr. 2010, 17:20

Re: Stress et perte de moyens en public

Message par Titoune »

Moi pour le stress c'est les balançes de chant :mrgreen:

Et pour remédier au stress, y'a rien de mieux qu'une petite partie de chatbitte entre potes dans les loges :mrgreen:

Plus sérieusement, si tu joue plusieurs morceaux, choisis d'abord comme premiers morceaux des trucs simples et sans break et qui envoient en même temps ! Au fur et à mesure que les gens applaudissent tu prend confiance en toi (Généralement dès la fin du premier morceau) et là tu verras que tu sauras te lâcher !

BarDkn
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 306
Inscription : sam. 29 sept. 2012, 23:54
Matos : Genista 22/13/16/18 - Pearl Sensitone brass, zildjian/paiste/stagg
Localisation : Paris

Re: Stress et perte de moyens en public

Message par BarDkn »

Un bon truc pour limiter le stress en live c'est aussi d'apprendre à apprécier ce qu'on est en train de jouer, de ressentir à quel point le riff de basse tourne bien avec le pattern de batterie, bref, profiter de la musique. Alors bien entendu, ca nécessite que "ca joue" un minimum, mais en général ca aide bien à faire descendre la pression, tout en améliorant la musicalité du jeu, si on se perd pas trop.

Avatar de l’utilisateur
Jabul
En plein show
Messages : 568
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 22:47
Localisation : Yvelines

Re: Stress et perte de moyens en public

Message par Jabul »

Je rebondis sur ce qu'a dit MetalFarther, il faut vraiment avoir un minimum (un chouïa hein)d'égo pour se servir du stress.
Il faut réussir à se dire "Bon de toutes manières, ça va le faire, j'ai bien taffé, maintenant faut que je prenne du plaisir"

Moi j'apprécie ces moments juste avant de monter sur scène, ou t'as la boule dans le ventre.
Avec le temps (et l'experience des concerts), tu réussis à faire en sorte que l'excitation prenne le dessus sur le stress (alors qu'au final c'est la même chose).Le stress je pense que tu l'as toujours et tant mieux, c'est aussi ce qui te permet d'assurer au mieux (dans le meilleur des cas :mrgreen: ).

Quand j'ai joué sur LeMouv' en direct, le stress (le vrai stress, celui qui vous fait imaginer toute la journée du lendemain quand vous êtes au fond de votre pieu la veille) est revenu.
Et puis une fois sur place, l'excitation reprend le dessus!

Ca fait partie de l'apprentissage à mon sens, et se viander parce qu'on se ch*e dessus, ça fait progresser!
Je me rappelle de mon premier concert en groupe,(j'avais fait quelques trucs en conservatoire auparavant), j'avais tout joué en doublant le tempo....Et je comprenais pas pourquoi tout le monde me jetait des regards haineux...Bon depuis je joue au click :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Pratique de l'instrument & Santé »