Régression !?

Parlez ici de tout ce qui concerne la pratique de la batterie et votre santé

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Drumsseb
Place ses micros
Messages : 63
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 27 déc. 2009, 12:32
Localisation : Angoulême

Régression !?

Message par Drumsseb »

Bonjour à tous,
J'ai un problème un peu compliqué ou bizarre dirons-nous, à expliquer : depuis quelques semaines j'ai l'impression de ne plus savoir jouer de grosse caisse ! (simple), j'ai perdu le contrôle que j'avais sur la pédale au point même d'avoir parfois des difficultés à jouer des parties pourtant très simples. Parties que je jouais il y encore quelques semaines sans même me poser de questions... Je n'ai pas changé de matériel, je joue plutôt en pointe. A noter que ce désagrément intervient au moment ou je joue plus : répètes, concerts, préparation d'enregistrement etc. (je suis pas loin d'être à 2h par jour en moyenne).

Je ne suis pourtant pas débutant et je n'ai jamais eu ce problème auparavant. C'est comme si j'avais régressé :-( J'ai l'impression de vivre un cauchemar, de ne plus pouvoir jouer de batterie, au secours !! :-). Je me dis que c'est psy, j'essaie de me détendre, de trouver l'équilibre sur le siège mais ça finit toujours par partir en vrille : mon pied et même ma jambe commence à se contorsionner, à se crisper, et là, plus rien n'est possible... Truc de fou !

J'en fait peut être trop ? je stresse ? Une mauvaise habitude à pris le dessus ? Comprends pas...
Si vous avez des conseils, une expérience similaire, je suis preneur, help !

J'enregistre dans 3 semaines : 10 morceaux en 3 jours, c'est pas le moment de faiblir :-(

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Régression !?

Message par Lovequest »

essaie peut-être d'arrêter pendant quelques jours...c'est purement psychologique. Ton corps et ton mental n'arrivent plus à suivre et tu entres dans un cercle vicieux ou tu t'auto-persuades que tu régresses...

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Re: Régression !?

Message par coyote stick »

Le problème que tu évoques est plutôt mental : tu sembles avoir perdu le plaisir de jouer. Peut-être que tu te focalises trop sur la batterie (et la GC en particulier), et que tu devrais porter plus d'attention aux autres instruments, afin de jouer plus libéré, plus spontané. C'est toujours au moment où on réfléchit à la note suivante qu'on a le plus de risques de se planter.

Accessoirement, tu peux également revoir ta position de jeu. N'hésite pas à changer la hauteur de ton assise, et la tension de ta pédale.

Avatar de l’utilisateur
Drumsseb
Place ses micros
Messages : 63
Inscription : dim. 27 déc. 2009, 12:32
Localisation : Angoulême

Re: Régression !?

Message par Drumsseb »

Merci pour vos réponses, je crois en effet que tout ceci n'est qu'une histoire de mental et de pression. Le problème c'est que je ne sais pas trop comment y faire face... j'ai essayé la pause (une semaine de vacances sans toucher à rien), le repos... mais rien n'y fait. Sauf par moment, en jouant, je réussis parfois à me relaxer pendant quelques mesures et hop ça roule :-) Mais impossible de garder cette décontraction snif...

J'en fait beaucoup en ce moment c'est sûr, et la préparation de cet album c'est du boulot, une affaire qui engage du monde, du temps et de l'argent donc ça, ça stresse c'est sûr ! Mais je fait aussi des concerts le we dans un autre groupes de reprises, là c'est plus cool, on peut pas dire qu'il y ai de la pression et ben raté ! Je joue encore comme un pied (si je puis dire...)

Techniquement parlant, j'ai essayé d'observer et de comprendre ce que faisait mon pied : en fait plus je me tend et plus ma cheville se tord, se vrille et je perd le contrôle. C'est vraiment déroutant, et si c'est dans la tête je n'ai plus qu'a fumer des P... pour voir ;-)

robin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Régression !?

Message par robin »

Reprends lentement les parties qui posent problème en faisant gaffe à respirer calmement, être bien stable sur ton siège, sans tension parasite, épaules relâchées jambes détendues etc .. Pendant le jeu vérifie toutes les 10 secondes si tu commences pas à te tendre. Avec l'entraînement tu pourras réduire cette fréquence jusqu'à ce que ton attitude de jeu soit naturellement zen :mrgreen:

Le problème de contrôle du pied c'est vraiment typique de tensions parasites

Avatar de l’utilisateur
Drumsseb
Place ses micros
Messages : 63
Inscription : dim. 27 déc. 2009, 12:32
Localisation : Angoulême

Re: Régression !?

Message par Drumsseb »

Ouaip, la zen attitude, visiblement c'est la seule solution ! Pourvue qu'elle revienne vite... Mais je Vais pas y penser ;-)

Avatar de l’utilisateur
WarMachine
Place ses micros
Messages : 72
Inscription : dim. 11 mai 2008, 10:36
Matos : Starclassic, Warlord Valkyrie
Localisation : Angers
Contact :

Re: Régression !?

Message par WarMachine »

Salut, j'ai le même problème que toi, qui revient de temps en temps (problème de grosses caisse également, mais moi c'est plutot sur la grosse double pédale), et comme pour toi, ça arrive à des moments ou la pression se fait plus forte (concert et autre...).

En ce qui me concerne, j'ai plusieurs hypothèses sur la question :

Je pense que c'est également mental. Au début on arrive plus à placer ce qu'on veut, puis on se focalise sur la grosse caisse et de fil en aiguille on est tout crispé...
C'est donc mental mais pas que! Pour ma part il y a autre chose qui rentre en compte :

Je me suis rendu compte que les moments où j'étais détendu et faisais ce que je voulais à la GC correspondaient aux moments où j'avais du temps libre et où j'allais faire mon footing quotidien. Période de stress -> travail de batterie intensif -> plus de footing -> perte de condition physique, de détente du corps et de l'esprit.

Je pense également que le stress me procure un blocage qui m'empêche de trouver mon équilibre sur mon siège et qui m'empêche de faire des rythmes plus ou moins syncopés.

Ma solution (qui marche relativement bien pour moi) : footing, ou vélo le plus régulièrement possible et dès que je sens que je perds mes moyens, je me détends en faisant autre chose et je reprends les bases:

Click lent, rythme de base en croche charley, caisse claire sur le 2 et 4, et je reprends un à un tous les rythmes possibles à la grosse caisse. Cet exo me permet de retrouver mon équilibre sur le siege en essayant "d'oublier" la GC et en se concentrant sur le groove charley caisse claire.

Depuis un ou 2 ans, j'arrive à surmonter ce problème sereinement aussi parce que j'ai plus confiance en moi, en mon jeu et surtout, je prends mon pied sur scène

Avatar de l’utilisateur
John Steed
En plein solo
Messages : 1135
Inscription : jeu. 21 mai 2009, 09:29

Re: Régression !?

Message par John Steed »

Comme le dit Maléko on n'est pas des machines. Le problème se pose aussi quand on passe des examens. On bosse, on bosse et puis quelques temps avant on a l'impression de ne plus rien savoir. C'est pour cela que j'ai arrêté de bosser :twisted:
Cela m'est déjà arrivé aussi quand y a trop de saturation technique voire psy et qu'on se colle des complications pour rien. Par expérience je me suis aperçu que tout arrêter quelques jours avant l'échéance permet au corps et à l'esprit de récupérer. On joue parfois beaucoup mieux à la reprise d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Régression !?

Message par doume »

Tu dit que tu joue en pointe, est ce que tu ne serais pas trop haut sur ton siège avec le pied trop en extension d'ou un manque d'équilibre.
J'ai eu ce problème et je l'ai résolu en jouant plus bas avec et du coup le pied n'est plus en extension.
Mais le stress joue aussi, c'est sur.

Avatar de l’utilisateur
Drumsseb
Place ses micros
Messages : 63
Inscription : dim. 27 déc. 2009, 12:32
Localisation : Angoulême

Re: Régression !?

Message par Drumsseb »

Yessss !
J'ai tout simplement changé de... chaussures ! Je m'y suis remis aujourd'hui, désespéré de constater que ça empirait même. Je me suis donc arrêté et j'ai réfléchi, posant mes yeux sur mes superbes baskets Adidas rouge ;-) Et tilt ! Je réalise que mes ennuis ont commencés depuis que j'ai ces pompes, si si. Sans trop y croire je part rechercher mon ancienne paire de pompes avec laquelle finalement je jouait tout le temps. Bingo, ça repart ! En regardant les fameuses Adidas de près, j'ai remarqué qu'elles avaient une semelle relativement épaisse et très peu de maintien sur les côtés, ceci explique peut être cela...

J'ai donc récupéré 90% de mon jeu, mais j'ai l'impression qu'il me reste 10% à retrouver :-( C'est peut être du là pour le coup à une mauvaise habitude et position maintenant. Mais si ce n'est que ça, ça se travaille ! Ou alors c'est quoiqu'il en soit ce foutu stress et la fatigue... Gros ouf de soulagement, je vous assure, j'en étais malade ! J'ai pu faire de bonne prises de préprod. A suivre demain voir si tout est encore là !

Merci pour vos messages, sincèrement ça aide. Je vous tiens informé (ceux que ça intéresse ;-)

Seb

nb : maintenant que je suis rassuré, je vais aussi aller faire un peu de sport et prendre l'air, je suis d'accord avec WarMachine, ça ne peut que aider !

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Régression !?

Message par doume »

Important les godasses!!!!
Je me suis fait avoir avec des semelles cuir qui glissait trop (ben oui pas de converse c'est générationnel) ou des semelles trop cramponné (effet inverse).
Sans parler du siège que je viens de changer : je glissais en arrière sur des passages un peu furieux de grosse caisse, enfin c'est relatif :oops:

http://www.youtube.com/watch?v=HxyiNopn ... re=related

Mon style de godasse ce serait plûtot celle de TW, la ressemblance s'arrête là :mrgreen:

J'adore cette vidéo :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Drumsseb
Place ses micros
Messages : 63
Inscription : dim. 27 déc. 2009, 12:32
Localisation : Angoulême

Re: Régression !?

Message par Drumsseb »

Ben c'est confirmé, nouvelle séance de travail sans problème aujourd'hui... Re-ouf, mais alors vraiment ouf !
J'en reviens pas, c'est quand même pas la première fois que je change de godasses mais celle là, z'aiment pas la batterie...

Affaire classée !


Alors non, l'affaire n'est pas classée : enregistrement de l'album repoussé, plus de concerts, je ne peux plus jouer normalement, au secours !

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Régression !?

Message par boomfred »

J'ai vu mais je réponds ici :

Question con :
tu as essayé de changer les réglages de ta pédale, voire de t'en faire prêter une autre, juste pour voir, pour "déstabiliser" ton pied, de sortir de tes (peut-être mauvaises) habitudes ?

Ensuite j'imagine que tu as aussi exploré tout ce que tu pouvais en terme de posturologie (comme dit le maître des clés), t'asseoir plus haut, plus bas, plus près plus loin, mettre un dossier à ton siège, etc.

Enfin, j'ai vu passer un topic, que Soft voulait post-iter, en rapport avec des blocages, techniques certes, mais qui insistait sur l'aspect mental/moral des choses. En gros, si on s'attend à ce que ça bloque, ça bloque. Mais là, pour toi, là ce serait plus long, il faudrait un travail "de fond" sur le mental.

[HS] quand on écrit "posturologie", le correcteur automatique propose "post urologie", une autre voie à explorer ? Au sens propre (ou sale...) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Drumsseb
Place ses micros
Messages : 63
Inscription : dim. 27 déc. 2009, 12:32
Localisation : Angoulême

Re: Régression !?

Message par Drumsseb »

Oui, j'ai tout essayé ou presque côté matériel et "posturologie", pas urologie non ! ;-)

Je veux bien admettre que c'est mental mais dans ce cas, je ne sais pas comment m'y prendre, c'est quoi un travail de fond ? Un psy ?? :-)
J'ai même essayé de jouer (tout seul hein !) sans me préoccuper du pied, quitte à louper un coup sur deux :-( Essayé aussi le jeu pied à plat. Cette dernière option me semble intéressante. Il faut que je me réhabitue mais j'ai remarqué que ça me permettait parfois naturellement de retrouver mon jeu : mon pied fini par se "lever" pour rechercher naturellement plus de puissance, mais le contrôle ne dure pas... Disons que c'est un début.
C'est vraiment une histoire de fou...

montuno
Monte son kit
Messages : 49
Inscription : mer. 24 juin 2009, 19:08

Re: Régression !?

Message par montuno »

Quand j'avais 12-13 ans, je me rappelle avoir fait une mini-dépression assez violente lorsqu'un jour je me suis aperçu que je n'arrivais plus à faire le motif "bossa-nova" au pied (le tchi-bom-bom tchi-bom-bom + croches à la ride) Le motif était devenu complètement décousu, désynchronisé, en gros mes pieds faisaient plus rien en rapport avec les mains, et ne ressemblait plus du tout à ce que je savais faire les jours d'avant.
La grosse grosse claque !!
Aujourd'hui j'ai 32 ans, et lorsque je joue la même chose, j'ai encore cette sensation étonnante que "ça va foirer"... je peux sentir dans mon corps que ce mouvement n'est pas "intégré" ou plus "mémorisé". J'arrive à le jouer convenablement, comme ça vu de l'exterieur, mais en tant qu'acteur je le sens pas tant que ça. C'est comme si en effet, j'avais "régressé" sans "récupérer".
Ce que je pense moi avec le recul, c'est pas que je me suis mis soudainement à mal le jouer, c'est plutôt qu'à cette période j'ai maturé énormément en compréhension rythmique et corporelle. Et que "du jour au lendemain", mon point de vue a énormément évolué rendant ce que je croyais "savoir bien faire" obsolète. Et j'en suis encore là pour certaines choses. Quand on prend de l'age on mentalise de plus en plus les choses, pouvant les rendre hideuses juste avec une mauvaise approche mentale, détachée du corps.
Tout ça pour dire qu'en y regardant bien, c'était le signe de gros progrès !!!! Tu peux le voir sous cet angle. Tu as peut-être pris conscience d'une sensation / appui corporel très important pour avancer !!

Répondre

Revenir à « Pratique de l'instrument & Santé »