l'inné et l'acquis

Parlez ici de tout ce qui concerne la pratique de la batterie et votre santé

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cyra
Sound check...
Messages : 162
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 22 nov. 2005, 10:45

l'inné et l'acquis

Message par cyra »

Local_Hero a écrit :
Grimm a écrit :Dans tous les cas, ça groove !!!
Quoi!!!! :shock: Tu plaisantes??? ça te donne envie de bouger ça? (ou alors on n'a pas la même définition du groove...)

C'est limite supportable si tu es batteur, mais un non batteur zappe tout de suite une video comme ça, et je le comprends. C'est intéressant pour de la technique pure, mais c'est comme du Thomas Lang, il n'y a même pas un paterne. En dehors de la technique c'est inintéressant...
Et encore, c'est toujours les mêmes plans "fusion" depuis 30 ans.

Visionner cette video a été un pur moment de souffrance. En même temps, cela m'a remémoré un truc que j'avais dit a soft il y a quatre ou cinq, un truc du genre: on assiste a une "accordéonisation" de l'instrument.

Je m'explique. L'accordéon était un instrument merveilleux, indissociable de la musique française. Mais au fur et à mesure qu'il disparaissait du paysage musical se développaient des "championnat de France d'accordéon".

C'est pareil pour la batterie. On en finit plus de voir apparaitre des phénomènes de foire sponsorisés jusqu'à l'os et complétement déconnectés du business de la musique, désintéressant tout le monde hormis celui de la niche (très réduite mais grande consommatrice) des musiciens.

Je défis quiconque de faire visionner jusqu'au bout ce genre de truc à un non musicien (les femmes, enfants, petits cousins ne comptent pas bien sur).

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: OVNI

Message par boomfred »

Beurk :+1!:
Et sinon, j'aime beaucoup cette expression :
cyra a écrit :on assiste a une "accordéonisation" de l'instrument.
Je pense la replacer à l'occasion, en citant son auteur bien entendu, je trouve que c'est bien trouvé, en plus d'être juste.

Avatar de l’utilisateur
cyra
Sound check...
Messages : 162
Inscription : mar. 22 nov. 2005, 10:45

Re:

Message par cyra »

Syrian a écrit :(je simplifie, ne discutons pas le raccourci)
Merci à toi.
Je sais bien qu'il y a des exceptions, des subtilités, mais bon, ceci est un post, pas une thèse. :wink:
Syrian a écrit :la batterie serait elle en voie de disparition
Ben oui, très clairement.

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: OVNI

Message par Dream Drummer »

:shock: :?:
Pas de mon avis ça.:nop:

Avatar de l’utilisateur
cyra
Sound check...
Messages : 162
Inscription : mar. 22 nov. 2005, 10:45

déclinologie

Message par cyra »

soft a écrit :ses plans fusion datent, c'est un peu normal; les trucs que tu possèdes depuis vingt ans sortent tout seuls (plus ou mois bien, d'ailleurs).
Désolé, je vais encore digresser mais c'est important ce que tu viens de dire. J'avais déjà essayé d'expliqué à quel point il pouvait être dangereux de prendre des cours. Il faut au moins 2 ans pour oublier ce que tu as mis 6 mois à apprendre et qui pourris ton jeu. Personne ne parle jamais de ça sur le forum. Mais les plans fusions c'est vraiment LE truc qui te fait lourder de tous les groupes possibles (hormis les groupes fusion bien sur...)
soft a écrit : disparition de la batterie? disons reflux et diversification, mais je pense que du côté du gospel pour les blacks ça repart très fort et du côté des sombres métalleux pour les fiers Vikings aussi; quant aux groupes de revival genre Jim Jones ou les divers hard liquoreux je crois qu'ils ont encore de beaux jours devant eux
Méthode coué.

Tu sais aussi bien que moi que le métier de batteur de studio a disparu depuis longtemps, que le nombre de batteurs pros se réduit comme peaux de chagrin, que ces dernier survivent grâce à un système (l'intermittence du spectacle) très protecteur mais giclera bien un jour, que le premier qui saute en cas de restriction budgétaire c'est le drummer (merci la mode de l'acoustique et de la folk), que les nouveaux profs de batterie pour la plupart n'ont jamais mis les pieds sur scène et sont passés directement de l'école à l'enseignement, que nous vivons dans un pays ou désormais tout le monde frappe la mesure sur le premier temps, etc, etc ...

Quant aux batteurs de metal qui sont sensés représenter l'avenir de l'instrument .... j'y reviendrais une prochaine fois parce que la je vais à la foire aux vins. Hips

Avatar de l’utilisateur
ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 372
Inscription : jeu. 23 avr. 2009, 21:32
Localisation : Calais
Contact :

Re: déclinologie

Message par ChristopheMazette »

cyra a écrit :J'avais déjà essayé d'expliqué à quel point il pouvait être dangereux de prendre des cours. Il faut au moins 2 ans pour oublier ce que tu as mis 6 mois à apprendre et qui pourris ton jeu
cyra a écrit :le premier qui saute en cas de restriction budgétaire c'est le drummer (merci la mode de l'acoustique et de la folk)
désolé pour toi si tu t'es encore fait virer de ton groupe
en même temps, tu l'as cherché, t'aurais pas dû passer autant de temps à désapprendre la batterie :D

Avatar de l’utilisateur
cyra
Sound check...
Messages : 162
Inscription : mar. 22 nov. 2005, 10:45

ago raphobie

Message par cyra »

Houla, on se sent visé (prof, batteur de metal,...)?

Dommage que ce débat vire tout de suite à l'attaque personnelle.

Bof, de toute façon c'est plus mon problème...

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Re: l'inné et l'acquis

Message par coyote stick »

Il faut un minimum de vécu en tant que musicien pour comprendre comment utiliser la technique à bon escient. Mais paradoxalement, il faut avoir travaillé des plans techniques pour comprendre ensuite que ces plans ne servent à rien dans 95% des cas.
Il y a ce que j'appellerais une période d'assimilation puis une période d'épuration.
Pour moi cette période d'épuration a commencé vers 25-26 ans, à une époque où j'avais quasiment délaissé la pratique. Et curieusement, cette prise de distance par rapport à l'instrument m'a permis de l'appréhender de façon plus instinctive : aujourd'hui, j'ai une vision plus transversale de la musique, et j'ai retouvé un certain plaisir à jouer, notamment en travaillant sur l'interaction entre le chant et la batterie.

Ceci dit, je n'éprouve aucune aménité envers les musiciens fusion, même si leur musique me touche rarement. Certains musiciens ont besoin de s'exprimer à travers une musique plus complexe et plus sophistiquée.
Pour ma part, je les considère surtout comme des chercheurs, et c'est là que je leur reconnais un certain mérite.

Avatar de l’utilisateur
arakno1
En plein show
Messages : 559
Inscription : jeu. 17 nov. 2011, 15:39
Matos : PREMIER REANIMATOR
EVANS/AQUARIAN
TRICK PRO1V SHORT
CUIVRAILLE FRANKENSTYLE

Re: l'inné et l'acquis

Message par arakno1 »

-Je te rejoins a 100 pourcents Coyote stick et je me reconnais presque dans ton vécu personel.
Sauf que moi je me remet a la batterie a 30 ans après une pause de 6 ou 7 ans je sais plus, et je joue principalement du metal.
Je sais pas si ça peut correspondre a ta période d'épuration mais je vis un truc similaire, je fait du simple et proprement(j'essaye) en tout cas j'optimise tout et je laisse aussi moins de place a l'aleatoire.
Ca ne serait pas ce qu'on appelle communément "sagesse"

-Je sais meme pas si je débat sur le bon sujet, pourquoi "l'inné et l'acquis" dans le titre? c'est un hors sujet déplacé?

-Coyote, je voudrai bien que tu développe a propos de tes 2 premières phrases, ça m'intérésse mais je suis pas sur d'etre d'accord.

Avatar de l’utilisateur
Grimm
En plein rappel
Messages : 1787
Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Localisation : Franche Comté
Contact :

Re: l'inné et l'acquis

Message par Grimm »

Pour ma part :
- j'adorai taper comme un sauvage,
- ensuite, j'ai adoré en foutre partout en jouant comme un âne (je suis toujours un âne),
- ensuite je suis entré dans des groupes où j'ai joué très simple (comme un simplet on dira ça),
- puis, on m'a demandé d'en mettre encore moins,
- et maintenant on me demande d'en faire plus, de faire des breaks etc... Ouf mes guitaristes sont enfin éduquer. :wink: :wink: :wink:

J'adore le funk et je place ce genre de plan dans du gros rock et vice et versa. Je me marre tout seul car quand je place un plan à la Jeff Porcaro, il n'y a que moi et quelques batteurs qui le ressentent et c'est ça qui me fait marrer. Mettre un plan de tambour au milieu d'un rock, faire un charley clave dans un passage métal. C'est bon la honte. :twisted: :twisted:

En gros je mélange tout et n'importe quoi sans forcément coller à la zik (effet recherché quand même). Asymétrie etc.

J'ai entendu quelqu'un au fond dire je que je fais n'imp !

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Re: l'inné et l'acquis

Message par coyote stick »

arakno1 a écrit : -Coyote, je voudrai bien que tu développe a propos de tes 2 premières phrases, ça m'intérésse mais je suis pas sur d'etre d'accord.
Pour schématiser, la technique est d'abord un outil, etc... Mais c'est ton vécu personnel et ta sensibilité qui te permettent de comprendre dans quel contexte musical tu peux l'utiliser.
Il m'est arrivé de réécouter des enregistrements que j'ai réalisés il y a plus de 10 ans, et de me dire : "là j'ai voulu placer mon truc, c'était pas du tout approprié" (...) Mais je considère que c'était un mal nécessaire pour apprendre à épurer mon jeu ; certaines erreurs sont très instructives sur un plan pédagogique, car elles apportent une vision comparative, et permettent de cerner les écueils à éviter.
Après, je suis un pur autodidacte, et j'ai besoin d'aborder l'instrument d'une façon plutôt ludique. Ce n'est sans doute pas de cette manière-là qu'on progresse le plus rapidement, mais ça m'est bien égal : j'ai tout mon temps et mon niveau technique actuel me convient tout à fait.

Répondre

Revenir à « Pratique de l'instrument & Santé »