Tendinite diagnostiquée, comment ne pas perdre la main ?

Parlez ici de tout ce qui concerne la pratique de la batterie et votre santé

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
TCM
Porte ses flights
Messages : 22
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 23 sept. 2010, 17:37
Matos : Yamaha DTXpress IV Special Set, Zildjian A Custom 18" Medium Crash
Localisation : Le Havre

Tendinite diagnostiquée, comment ne pas perdre la main ?

Message par TCM »

Bonsoir à tous, alors voici mon problème, mon médecin m'a diagnostiqué une légère tendinite et me conseille d'éviter de jouer pendant deux semaines, que me conseillez-vous pour "ne pas perdre la main" ?

Des petits exercices pour travailler la technique sans tellement mobilisé le poignet.

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
jbprog
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : mer. 14 févr. 2007, 21:14
Localisation : France, 38

Re: Tendinite diagnostiquée, comment ne pas perdre la main ?

Message par jbprog »

Eh bien, je dirais :
- pour perdre ta main : continue à jouer
- pour ne pas perdre ta main : continue à jouer

Je m'explique : si tu continues à jouer, alors qu'il t'est conseillé d'arrêter... tu risques de "perdre" ta main, non (n'étant pas médecin, et ne veux donc pas te donner un quelconque avis médical) ? ;-)
Certes, si tu ne continues pas de jouer, tu perdras un peu ta main (ton niveau).
Mais décision facile à peser non (surtout pour deux semaines) ?

/!\ tout ceci n'est pas (forcément) à lire au 1er degré. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
John Steed
En plein solo
Messages : 1135
Inscription : jeu. 21 mai 2009, 09:29

Re: Tendinite diagnostiquée, comment ne pas perdre la main ?

Message par John Steed »

Attention ! On ne joue pas avec la tendinite. Repos total sinon emmerdes à long terme.

TCM
Porte ses flights
Messages : 22
Inscription : jeu. 23 sept. 2010, 17:37
Matos : Yamaha DTXpress IV Special Set, Zildjian A Custom 18" Medium Crash
Localisation : Le Havre

Re: Tendinite diagnostiquée, comment ne pas perdre la main ?

Message par TCM »

Lol effectivement d'autant plus que je pars au ski la première semaine, y aura pas de tentation, c'est la deuxième semaine qui m'inquiète. Ceci dit c'est surement une bonne nouvelle pour les voisins :P

En tout cas merci de ton poste, ça m'a fait sourire, en cette soirée où déception est le mot qui s'impose en regardant ma belle m'attendre et m'appeler à la tentation de jouer une petite chanson :P

John -> Ton message s'est affiché lorsque j'ai appuyé sur envoyer, ok je vais donc éviter de faire le con la deuxième semaine alors :lol:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Pieds poites

Message par soft »

fais travailler la tête et les indépendances: lis une page de solfège rythmique binaire en expérimentant une clave "son" au pied, ou avec un membre sur les contre temps: ta main moite saura retrouver les dédales de ta cervelle quand le temps sera velu;

Avatar de l’utilisateur
Eblyed
Monte son kit
Messages : 41
Inscription : mar. 3 mars 2009, 14:50
Localisation : 95 - val d'oise

Re: Tendinite diagnostiquée, comment ne pas perdre la main ?

Message par Eblyed »

En deux semaines, tu ne perdras pas grand chose, crois-moi ;)
Dernière modification par Eblyed le ven. 17 déc. 2010, 19:47, modifié 1 fois.

TCM
Porte ses flights
Messages : 22
Inscription : jeu. 23 sept. 2010, 17:37
Matos : Yamaha DTXpress IV Special Set, Zildjian A Custom 18" Medium Crash
Localisation : Le Havre

Re: Tendinite diagnostiquée, comment ne pas perdre la main ?

Message par TCM »

Ok, merci Soft, pas bête cette idée, je vais essayer de m'exercer de cette façon :)

Eblyed -> Tu me rassures alors :D

Avatar de l’utilisateur
dytar
En plein show
Messages : 524
Inscription : jeu. 7 janv. 2010, 12:41
Matos : Fibes Clear 24 13 14 16 18 CC 14 / Dw / Zildjian 1 sabian 1 paiste "super" /tama Rockstar fusion / dtxremeIIS / LM402 / LM400 PIQUEE
Localisation : autour de Beaune
Contact :

Re: Pieds poites

Message par dytar »

soft a écrit :fais travailler la tête et les indépendances: lis une page de solfège rythmique binaire en expérimentant une clave "son" au pied, ou avec un membre sur les contre temps: ta main moite saura retrouver les dédales de ta cervelle quand le temps sera velu;

C'est ce que Hervé Georges Torcheux a fait durant 4 ans je crois !

Elle est où ta tendinite ? J'en aies aux deux mains moi et je joue encore même si j'ai arrêté 6 mois COMPLETS.

TCM
Porte ses flights
Messages : 22
Inscription : jeu. 23 sept. 2010, 17:37
Matos : Yamaha DTXpress IV Special Set, Zildjian A Custom 18" Medium Crash
Localisation : Le Havre

Re: Tendinite diagnostiquée, comment ne pas perdre la main ?

Message par TCM »

Elle est pas super gênante, ça fait pas super mal, c'est sur le pognet droit, quand je fais mes échauffements tout baigne quand je joue, mais c'est après que c'est un peu douloureux sur certains mouvements (pas de façon permanente). Je me suis déja arrêter deux semaines, enfin plutôt une semaine complète, la première semaine étant mon séjour au ski. J'ai répète, mercredi je pense donc jouer jusque là, et je ferai une nouvelle pause jusqu'au mercredi suivant. Les douleurs ne sont vraiment pas permanentes et ne sont pas super douloureuses, puis mon médecin l'a diagnostiqué comme une petite tendinite. :|

Avatar de l’utilisateur
dytar
En plein show
Messages : 524
Inscription : jeu. 7 janv. 2010, 12:41
Matos : Fibes Clear 24 13 14 16 18 CC 14 / Dw / Zildjian 1 sabian 1 paiste "super" /tama Rockstar fusion / dtxremeIIS / LM402 / LM400 PIQUEE
Localisation : autour de Beaune
Contact :

Re: Tendinite diagnostiquée, comment ne pas perdre la main ?

Message par dytar »

waouh quelle chance !

Moi aujourd'hui, j'en ai surtout une à la droite. Elle est chronique on peut dire. Je n'ai mal que sur certains mouvements de la vie quotidienne et/ou batteurisitique ;

mais c'est assez fort et çà peut ne pas le faire durant une semaine et revenir !

Avatar de l’utilisateur
lcsc
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 265
Inscription : mer. 23 avr. 2008, 20:41
Matos : TAYE + Bosphorus ... http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=39294
Localisation : Yvelines

Re: Tendinite diagnostiquée, comment ne pas perdre la main ?

Message par lcsc »

L'ennui majeur de la tendinite ne tient pas tant à ce qu'elle soit importante ou modérée, mais sutout à l'éventuelle chronicisation : véritable emm... ambulant et, à terme, potentiel déclencheur d'arrêts obligés ...

Par conséquent, ne pas négliger une "petite" tendinite, en respectant la mise au repos des muscles considérés, constitue l'action de bon sens qui peut être agrémentée d'un travail d'autres manières que l'on aurait pas effectué en l'absence de ce problème et qui peut à terme générer un bénéfice inattendu.

Avatar de l’utilisateur
dytar
En plein show
Messages : 524
Inscription : jeu. 7 janv. 2010, 12:41
Matos : Fibes Clear 24 13 14 16 18 CC 14 / Dw / Zildjian 1 sabian 1 paiste "super" /tama Rockstar fusion / dtxremeIIS / LM402 / LM400 PIQUEE
Localisation : autour de Beaune
Contact :

Re: Tendinite diagnostiquée, comment ne pas perdre la main ?

Message par dytar »

lcsc a écrit :L'ennui majeur de la tendinite ne tient pas tant à ce qu'elle soit importante ou modérée, mais sutout à l'éventuelle chronicisation : véritable emm... ambulant et, à terme, potentiel déclencheur d'arrêts obligés ...

Par conséquent, ne pas négliger une "petite" tendinite, en respectant la mise au repos des muscles considérés, constitue l'action de bon sens qui peut être agrémentée d'un travail d'autres manières que l'on aurait pas effectué en l'absence de ce problème et qui peut à terme générer un bénéfice inattendu.

tout à fait ok sauf pour l'arrêt obligatoire ; cf. Torcheux ; et idem pour le muscle. Justement, le problème, ce que c'est un tendon qui est touché :wink:

TCM
Porte ses flights
Messages : 22
Inscription : jeu. 23 sept. 2010, 17:37
Matos : Yamaha DTXpress IV Special Set, Zildjian A Custom 18" Medium Crash
Localisation : Le Havre

Re: Tendinite diagnostiquée, comment ne pas perdre la main ?

Message par TCM »

Après réflection, j'ai finalement annulé ma répète, je vais quand même aller à mon cours en essayant de ne pas forcer (c'est un cours de 45 minutes à 2 donc ça va je vais pas énormément jouer), vu mon cas, qu'est ce qui est préférable ? Une semaine d'arrêt ou deux ?

Avatar de l’utilisateur
dytar
En plein show
Messages : 524
Inscription : jeu. 7 janv. 2010, 12:41
Matos : Fibes Clear 24 13 14 16 18 CC 14 / Dw / Zildjian 1 sabian 1 paiste "super" /tama Rockstar fusion / dtxremeIIS / LM402 / LM400 PIQUEE
Localisation : autour de Beaune
Contact :

Re: Tendinite diagnostiquée, comment ne pas perdre la main ?

Message par dytar »

on t'as fait peur ! :)


en fait, apparemment, il n'y pas de remède miracle... je serais bien mal luné pour te donner des conseils... çà dépend où est ta tendinite, çà dépend comme tu joues. Sérieux, je te conseille d'apprendre la technique de Torcheux ou de l'un de ses profs (il a un réseau d'école) si tu veux vraiment être serein. çà a marché dans mon cas et ce n'est pas non plus une solution miracle. C'est une sorte de réeduc et de techniques de poignet.

TCM
Porte ses flights
Messages : 22
Inscription : jeu. 23 sept. 2010, 17:37
Matos : Yamaha DTXpress IV Special Set, Zildjian A Custom 18" Medium Crash
Localisation : Le Havre

Re: Tendinite diagnostiquée, comment ne pas perdre la main ?

Message par TCM »

Je vais m'arrêter au moins une semaine, on verra par la suite ^^ .

Après, je crois savoir comment s'est apparu ;

-Pas d'échauffements
-Baguettes lourdes et longues (Zildjian Travis Barker)
-Batterie électronique
-J'ai acquérit de la vitesse et j'ai un peu forcé, ça plus les autres facteurs, ça a rien arrangé.

Pour 2011 j'ai pris de bonnes résolutions :P (d'ailleurs bonne année à tous :cocktail: ) :

- Echauffement avant chaque séance de batterie
-J'ai changé mes baguettes, et opté pour des Vater Session
-Je fais des poses quand je sens que mes bras commencent à fatiguer

Voili Voilou

Répondre

Revenir à « Pratique de l'instrument & Santé »