Douleur au coude

Parlez ici de tout ce qui concerne la pratique de la batterie et votre santé

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
screw
Sound check...
Messages : 158
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 6 avr. 2006, 16:41
Matos : Premier Elite
Asba inox
K Custom Hybrid
Localisation : Arras
Contact :

Douleur au coude

Message par screw »

Salut à tous !

Voilà mon problème, je bosse les frisés en double croche, et au bout de quelques minutes je sens une douleur au coude gauche, si j'arrête de jouer la douleur s'estompe petit à petit.
Est ce que ça peut être une tendinite ou juste mon poignet qui se déverrouille ?

Avatar de l’utilisateur
Jaybee©
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 323
Inscription : mar. 1 sept. 2009, 12:54
Localisation : Toulouse

Re: Douleur au coude

Message par Jaybee© »

Je pense que c'est normal et que ça peut être dû à l'apprentissage, je pense aussi que la douleur est une étape que l'on doit passer quand on apprend la batterie, et donc que l'on apprend à nos muscles à s'adapter à ce qu'on leur demande. :wink:

peut-être que si après ça revient trop souvent, ça pourrait être un pépin... (genre tendinite)

Avatar de l’utilisateur
Daydrum nation
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 498
Inscription : ven. 24 oct. 2008, 20:25
Matos : Pearl masters studio
Pearl export select
Pearlette
Batterie custom
Localisation : quelque part au nord de Lyon

Re: Douleur au coude

Message par Daydrum nation »

Personnellement, je trouve pas cela forcément normal. L'apprentissage de la batterie ne se fait pas forcément dans la douleur.
Il y a 2 saloperies au coude : l'épicondylite (ou tennis elbow) et l'épitrochléite (golf). Ce sont deux tendinites souvent difficiles à guérir lorsqu'elles se sont installées.
Pour savoir c'est simple, si tu as mal sur une des deux bosses à l'intérieur ou à l'extérieur du coude, ralentis franchement.

pierrobatterie
Monte son kit
Messages : 26
Inscription : mar. 12 janv. 2010, 22:23

Re: Douleur au coude

Message par pierrobatterie »

salut, je suis débutant à la batterie (moins de 1 an) et au début j avais mal partout sutout le dos,(je suis grand mince, genre pas trop développé!). Depuis je fais 1H de piscine par semaine, une 15zaine de pompes qq j ai le temps (2 - 3fois/semaine), et bien depuis je n ai plus mal nul part !
ce n est pas un entrainement digne d un grand sportif mais ca entretien le punch derrière la batterie !

Avatar de l’utilisateur
tazinnuedo
En plein rappel
Messages : 1719
Inscription : dim. 30 sept. 2007, 14:35
Localisation : lille

Re: Douleur au coude

Message par tazinnuedo »

Daydrum nation a écrit : Il y a 2 saloperies au coude : l'épicondylite (ou tennis elbow) et l'épitrochléite (golf).
a bah merde, moi qui croyait que l'epicondylite c'etait le fait de boire trop de picon-bière et d'en avoir mal au coude.... :bellal'irish:

KaribouZeDrummer
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 268
Inscription : dim. 5 août 2007, 14:37
Matos : gretsch Yamaha Bosphorus paiste...
Localisation : North

Re: Douleur au coude

Message par KaribouZeDrummer »

Je ne pense pas que la douleur soit necessaire surtout si elle te ralentie franchement ... A la limite ressentir une fatigue aprés avoir jouer oui forcemment mais si tu as mal au point de devoir arrêter, ça n'est pas normal, revois ta position devant un miroir et accelere doucement jusqu'à voir quand tu ressens la douleur, change aussi peut être ta hauteur de caisse etc ...?

Mais tention ne jamais trop forcer, une tendinite si tu en chopes une, c'est trés trés tréééééééééééééééééééés long à partir ...!!

Avatar de l’utilisateur
Grimm
En plein rappel
Messages : 1787
Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Localisation : Franche Comté
Contact :

Re: Douleur au coude

Message par Grimm »

Jaybee© a écrit :...je pense aussi que la douleur est une étape que l'on doit passer quand on apprend la batterie...
:bellal'irish:
N'importe quoi, la douleur au coude n'est pas une douleur musculaire mais signe de tension sur les tendons.
Attention au mythe de : "j'ai mal, c'est bon je suis sur la bonne voie ! :| "

Un conseil joue en face d'un miroir, analyse ta position, rééquilibre ton corps, joue détendu.
Jaybee© a écrit :...peut-être que si après ça revient trop souvent, ça pourrait être un pépin... (genre tendinite)
C'est sur que là en ayant joué sans écouter son corps on va tout droit à la tendinite. :evil:

Avatar de l’utilisateur
Jaybee©
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 323
Inscription : mar. 1 sept. 2009, 12:54
Localisation : Toulouse

Re: Douleur au coude

Message par Jaybee© »

Grimm a écrit :
Jaybee© a écrit :...je pense aussi que la douleur est une étape que l'on doit passer quand on apprend la batterie...
:bellal'irish:
N'importe quoi, la douleur au coude n'est pas une douleur musculaire mais signe de tension sur les tendons.
Attention au mythe de : "j'ai mal, c'est bon je suis sur la bonne voie ! :| "

Un conseil joue en face d'un miroir, analyse ta position, rééquilibre ton corps, joue détendu.
Bien sûr que si, on ne nait pas batteur et donc les muscles ont un temps d'adaptation pendant l'apprentissage, et parfois ça peut faire (très) mal :wink:
tant mieux pour toi si tu n'as pas eu mal, mais ce n'est pas le même cas pour d'autres batteurs..

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: Douleur au coude

Message par MetalFarther »

Grimm a écrit :[ la douleur au coude n'est pas une douleur musculaire mais signe de tension sur les tendons.
:+1!:

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Douleur au coude

Message par jpdrummer »

je vais me répeter encore et toujours sur ce sujet: voit pour changer de paires de baguettes !!

elles sont peut etre trop lourdes par rapport a tes poignets, et le poids entraine les douleurs que tu as !! il a fallut que j'ai un tennis elbow y'a 6 ans pour passer des vic firth american metal a des vic firth 5a pour me rendre compte de la difference !!

Ce n'est pas parce que tu as une paire de baguettes type tronc d'arbre que tu jouera mieux ou vite ;)

Corrige ton mouvement, bosse sur un pad (voir un coussin, je le fais encore et c'est marrant je trouve ^^ ) SANS FORCER !! fais d'abords 5 min de roulé, pis pose toi qq minutes, refais 5 min de frisé et ainsi de suite ...et pas forcement a 180 a la noire !!

tiens nous au jus ;)

Avatar de l’utilisateur
Rolala
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : mer. 29 oct. 2008, 17:20
Localisation : 91 Essonne

Re: Douleur au coude

Message par Rolala »

Jaybee© a écrit :
Grimm a écrit :
Jaybee© a écrit :...je pense aussi que la douleur est une étape que l'on doit passer quand on apprend la batterie...
:bellal'irish:
N'importe quoi, la douleur au coude n'est pas une douleur musculaire mais signe de tension sur les tendons.
Attention au mythe de : "j'ai mal, c'est bon je suis sur la bonne voie ! :| "

Un conseil joue en face d'un miroir, analyse ta position, rééquilibre ton corps, joue détendu.
Bien sûr que si, on ne nait pas batteur et donc les muscles ont un temps d'adaptation pendant l'apprentissage, et parfois ça peut faire (très) mal :wink:
tant mieux pour toi si tu n'as pas eu mal, mais ce n'est pas le même cas pour d'autres batteurs..
Perso je suis d'accord avec Grimm, il faut effectivement un "temps d'adaptation", et c'est pour ça qu'on commence lentement, pas douloureusement. J'ai jamais entendu dire qu'il fallait forcer et accepter sa douleur au début...Tu as peut-être (certainement apparemment) fait n'importe quoi à tes débuts, c'est bien si ça c'est bien fini pour toi mais ne donne pas ce genre de conseils à des débutants... On peut bosser dans la douleur d'un muscle qui travaille pour augmenter son endurance par exemple, mais seulement une fois qu'on a un bon mouvement, donc après le "temps d'adaptation" et pas pendant, c'est vraiment le genre d'ânerie qui te force à arrêter l'instrument.

Avatar de l’utilisateur
screw
Sound check...
Messages : 158
Inscription : jeu. 6 avr. 2006, 16:41
Matos : Premier Elite
Asba inox
K Custom Hybrid
Localisation : Arras
Contact :

Re: Douleur au coude

Message par screw »

Grimm a écrit : N'importe quoi, la douleur au coude n'est pas une douleur musculaire mais signe de tension sur les tendons.
Attention au mythe de : "j'ai mal, c'est bon je suis sur la bonne voie ! :| "

Un conseil joue en face d'un miroir, analyse ta position, rééquilibre ton corps, joue détendu.
J'essaye de jouer le plus détendu possible, et je ne joue pas avec les avants bras je regarde bien à ce que ce soit les poignets qui travaillent.
jp'quynox a écrit :je vais me répeter encore et toujours sur ce sujet: voit pour changer de paires de baguettes !!

elles sont peut etre trop lourdes par rapport a tes poignets, et le poids entraine les douleurs que tu as !! il a fallut que j'ai un tennis elbow y'a 6 ans pour passer des vic firth american metal a des vic firth 5a pour me rendre compte de la difference !!

Ce n'est pas parce que tu as une paire de baguettes type tronc d'arbre que tu jouera mieux ou vite ;)

Corrige ton mouvement, bosse sur un pad (voir un coussin, je le fais encore et c'est marrant je trouve ^^ ) SANS FORCER !! fais d'abords 5 min de roulé, pis pose toi qq minutes, refais 5 min de frisé et ainsi de suite ...et pas forcement a 180 a la noire !!

tiens nous au jus ;)
Je joue actuellement avec des vic firth F1, ce n'est pas pour aller plus vite, juste que je les apprécie en main, mais il m'arrive de jouer avec autre chose, des 7a ou des rock.
Pour ce qui est du coussin je le fais aussi, j'aime pas mon pad il est trop petit et trop de rebond ( un yamaha )
La douleur vient quand je fais des frisés vers 110 à la noire.
Rolala a écrit :
Jaybee© a écrit :
Grimm a écrit :
Jaybee© a écrit :...je pense aussi que la douleur est une étape que l'on doit passer quand on apprend la batterie...
:bellal'irish:
N'importe quoi, la douleur au coude n'est pas une douleur musculaire mais signe de tension sur les tendons.
Attention au mythe de : "j'ai mal, c'est bon je suis sur la bonne voie ! :| "

Un conseil joue en face d'un miroir, analyse ta position, rééquilibre ton corps, joue détendu.

Bien sûr que si, on ne nait pas batteur et donc les muscles ont un temps d'adaptation pendant l'apprentissage, et parfois ça peut faire (très) mal :wink:
tant mieux pour toi si tu n'as pas eu mal, mais ce n'est pas le même cas pour d'autres batteurs..
Perso je suis d'accord avec Grimm, il faut effectivement un "temps d'adaptation", et c'est pour ça qu'on commence lentement, pas douloureusement. J'ai jamais entendu dire qu'il fallait forcer et accepter sa douleur au début...Tu as peut-être (certainement apparemment) fait n'importe quoi à tes débuts, c'est bien si ça c'est bien fini pour toi mais ne donne pas ce genre de conseils à des débutants... On peut bosser dans la douleur d'un muscle qui travaille pour augmenter son endurance par exemple, mais seulement une fois qu'on a un bon mouvement, donc après le "temps d'adaptation" et pas pendant, c'est vraiment le genre d'ânerie qui te force à arrêter l'instrument.


Justement, j'ai beau regarder ma main, poignet, bras gauche, je ne vois pas ce qui cloche, je remarque que ma main gauche est toujours légèrement en retard par rapport à la droite, quelqu'un a une solution pour ça ?

Avatar de l’utilisateur
comtatvenaissin
Porte ses flights
Messages : 20
Inscription : mar. 24 févr. 2009, 09:59
Matos : Batterie MAPEX, Cymbales VELVET, baguettes HOTSTICKS, peaux AQUARIAN, CYMPAD, Rack DIXON.
Localisation : Ile de france

Re: Douleur au coude

Message par comtatvenaissin »

Pour resumer un chouille les differentes prises de positions de chacun, il y 2 type de douleurs.

1 la douleur musculaire, plutot saine, qui va se manisfester quand tu bosse ton endurance. C'est cette impression de chaud plutot bien reparti sur un endroit ton corps, molets cuisse, avant bras.

Perso c'est typiquement le genre de douleur que j'ai et que j'aime quand je bosse la double , quand par exemple je me sens pas trop forcer à 180BPM que je monte à 190BPM , ça passe bien et que je botte le cul ensuite vers 200 , 208 ( le max que j'ai tenté car mon métronome repasse à 40 après :roll: )

Le 200+ étant pour l'instant mon max max ça passe pas tout le tps mais alors qd c'est là j'en profite et je le bosse, j'essai de le tenir , pour comprendre le mouvement et le faire intégrer à mon corps . Pour que le moment venu j'ai cette empreinte corporel qui me dirige.
Mais à ce tempo en frisé, mes chevilles en chient et en particulier le muscle du devant le tibia.
Ca chauffe , on s'en qu'il se passe un truc mais il faut en passer par là pour l'endurance, après ce genre séance étirement obligatoire et aucun domages corporelle à prévoir.

2 les douleurs articulaires et tendineuses. Celle-ci sont à proscrire !!! Elles se caractérisent par des douleurs aigûes très localisées.
Pour ma part j'en ai eu et j'en ai encore aux coudes à cause de conneries de jeuneusses à faire des pompes tous les jours sans m'échauffer pendant 2 ans environs. De belle tendinites qui sont plus ou moins devenues chroniques, donc bien casse c******.
Pour revenir à la batterie, j'ai déjà eu 2 , 3 fois des tendinites à l'avant bras gauche ( je suis gaucher ) , parce que je forçais bettement.
2 élèments se conjuguais, des baguettes différentes ( plus lourdes) d'ou l'importance du choix de celles ci comme il été dit et mon groupe réglé trop fort ce qui m'obligais à cogner sur mes fûts pour m'entendre. Grave erreur !
Au d'une petite heure de repet', douleur, j'ai arrêté.

Dans ce cas là, 2 choses à faire arrêt complet ( à gauche). J'en profite pour bosser l'ambidextrie et je sollicite mon bras droit et mon pied droit du coup. ET hydratation soutenue, 2litres d'eau par jour minimun.
Apres ça au bout d'un jour ou 2 3 max, je repars surper doucement et au moindre signe anonciateur je calme.

Globalement dans le batterie comme dans le sport ne jamais, jamais forcer sur une douleur.
Après tu peux aussi te faire chier sur l'alimentation mais là ça risque de faire une grosse digression...

Voila esperant que ça t'aide quelque peu.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

voeu de silence

Message par Syrian »

Jaybee© a écrit :Je pense que c'est normal et que ça peut être dû à l'apprentissage, je pense aussi que la douleur est une étape que l'on doit passer quand on apprend la batterie
Trop de Karaté Kid et de Moines de Shaolin, garçon :roll:
Télé, sors de ce corps.


Je me permets aussi d'attirer votre attention sur qquechose qui prend naissance, soit avec l'arthrose (qui peut atteindre les jeunes, je rappelle, contre toute idée reçue), soit avec une mauvaise position DORSALE, c'est la névralgie brachiale.
Le symptôme courant est un "point douleur" à l'arrière base du trapèze (rhomboïde) voire vers l'omoplate un peu, associé à une douleur persistante ds le coude et un "engourdissement" des deux ou trois derniers doigts de la main.

Suite du tableau symptomatique :
- on peut aussi ne présenter qu'un seul de ces signes, notamment une douleur au coude assez ch*antissime et lancinante.
- ça peut tt à fait disparaitre, et revenir... sans raison apparente.
- ce n'est pas forcément consécutif à un effort intense, et même : ça l'est très rarement (vous dira votre médecin)

Signe distinctif de la chose, à l'inverse de bon nombre d'autres patho genre tendinite etc. : on a beau faire, bouger, ne pas bouger, se tortiller ds tous les sens , assis, debout, couché, prier, hurler, poser le bras sur un pote ou autour du cou de la copine : on ne trouve pas de position dite "de confort"
(ou le mal s'atténue voire disparait. Normal, c'est un nerf qui est pincé, plus haut... ).
Le traitement de la douleur existe et passe par les anti-inflammatoire en première intention, mais la cause doit être élucidée de façon médicale (certaines se soignent, ou s'opèrent. Il existe d'autres patho du genre).

Avatar de l’utilisateur
comtatvenaissin
Porte ses flights
Messages : 20
Inscription : mar. 24 févr. 2009, 09:59
Matos : Batterie MAPEX, Cymbales VELVET, baguettes HOTSTICKS, peaux AQUARIAN, CYMPAD, Rack DIXON.
Localisation : Ile de france

Re: Douleur au coude

Message par comtatvenaissin »

ouep intéressant aussi.
Concernant l'arthrose précoce, loin de moi l'idée de te contredire car effectivement elle est peut être diagnostiquée chez des adolescents voir dans des cas extrêmes des enfants mais le plus souvent à cause d'une pratique sportive extrêmement intense, régulière et précoce.
Les endroits ou l'on peut en trouver le plus couramment malheureusment pour les athlêtes sont dans les écoles sport étude de gymnastique chinoise et d'ex-union soviétique pour ne citer qu'elles.
Mais à raison de 6h de gym par jours et ce dès 6 ans parfois , ce n'est plus vraiment du sport ...

Ensuite cela peut aussi arriver aux personnes qui font des art martiaux et qui mal conseillées penserons pouvoir faire un "gd écart" en un an, en faisant tout et n'importe quoi. Ce genre d'écart n'est pas à la porté de tous car on est tous foutu différemment et pour les art martiaux comme pour la batterie on peut s'en passer.
Surtout pour la batterie en fait, à moins d'avoir 4 GC, et de vouloir les jouer qu'avec des pédales simples et sans faire pivoter le siège.
Mais là y'a un métier je pense ;)

Avis aux Shaolins en sommeil et au batteur de Zavatta.

Répondre

Revenir à « Pratique de l'instrument & Santé »