Acouphène : que faire?

Parlez ici de tout ce qui concerne la pratique de la batterie et votre santé

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Donpablo
En plein show
Messages : 707
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 24 mars 2006, 14:03
Localisation : Toulouse

Acouphène : que faire?

Message par Donpablo »

Bonjour à tous,

Au moment où je vous parle, ca fait quelques jours que j'ai de très violents acouphènes, à l'oreille droite. En continu un vieux souffle/sifflement...J'ai pris rdv pour m'acheter des bouchons sur mesure, mais peut être cela est il trop tard...

Qu'est ce que je peux faire? Faut-il que j'arrête la musique? Ou est ce que avec mes nouveaux bouchons ca va avec un peu de temps aller mieux? Y a t'il un traitement? Je vais aussi bien sur prendre rdv très vite avec un orl...

Je vous avoue que je flippe grave...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Gingko koriko

Message par soft »

hop: ORL tout de suite si il n'est pas trop tard: tu as vraisemblablement une lésion des cellules ciliées; elles se nécrosent très rapidement si on ne les oxygène pas avec un traîtement approprié (extrait de Gingko biloba) qui dilate les capillaires et sauve ce qui est récupérable:

magne toi le derche faute de quoi tu deviendras comme moi: vieux, mauvais, sourd et grognon :evil:

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Acouphène : que faire?

Message par Ukko »

Tu te protègeras la prochaine fois, hein ? ;)


ORL comme a dit soft, et beaucoup de précautions.. ;)

Avatar de l’utilisateur
Donpablo
En plein show
Messages : 707
Inscription : ven. 24 mars 2006, 14:03
Localisation : Toulouse

Re: Acouphène : que faire?

Message par Donpablo »

RDV pris pour ce soir...j'ai consulté mon généraliste mercredi dernier pour un problème à l'oreille droite déja, qui était bouchée depuis qq temps...il a décelé un gros bouchon de cire tout au fond et m'a prescris des gouttes...mon oreille s'est effectivement débouchée mais l'acouphène est arrivé en même temps...

Je vous tiens au jus, merci pour vos réponses les gars...

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Acouphène : que faire?

Message par jpdrummer »

generalement, si ca siffle, c'est qu'il est deja trop tard :(

j'en ai un depuis mai 2009, je pensais que ca passerait tout seul et malheureusement non...va falloir que j'aille voir un ORL car ca n'a pas empire, mais ca n'est pas passé non plus x_X ... pourtant, j'ai tjs mes protections auditives, je les ai juste retire 5 min pour que mon couillon d'ancien gratteux joue en mm moment, et depuis, ca siffle !!

tient nous au courant ;)

Avatar de l’utilisateur
Donpablo
En plein show
Messages : 707
Inscription : ven. 24 mars 2006, 14:03
Localisation : Toulouse

Re: Acouphène : que faire?

Message par Donpablo »

Bonsoir à tous, je sors de chez l'ORL à l'instant...

Donc pour ma part tout va bien...Il a passé 20 minutes avec un aspirateur et des outils flippants au fond de mon oreille pour en retirer un truc ENORME, large comme la pâte d'un tube de dentifrice et long de deux bons centimètre... apparemment c'est assez fréquent et il se peut que ça se reproduise mais là il peut rien faire sinon nettoyer à nouveau...et effectivement instantanément mais soucis ont disparus...c'était le bouchon qui créait tous ces soucis...

Je suis super rassuré, mais c'est pas une raison pour ne pas me protéger encore plus les oreilles...

ps : petit conseil, il m'a clairement déconseillé l'utilisation de coton tige, ça enfonce la cire alors qu'elle doit naturellement sortir...

Avatar de l’utilisateur
sweefer
Sound check...
Messages : 106
Inscription : lun. 26 mai 2008, 15:29
Localisation : 91160 Longjumeau

Re: Acouphène : que faire?

Message par sweefer »

Tiens un bon topic:
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=34&t=16169

Sinon, je suis étonné que ton acouphène soit arrivé en même temps que le débouchage de ton oreille je ne pense pas que ça soit dans ce cas un problème des cellules ciliées. A ce que j'en ai compris, l'acouphène c'est des cils au fond de ton oreilles qui se sont couchés du fait d'un bruit non supporté. On arrive à les relever avec des vasodilatateurs ou autre traitement de ce style (oxygénation...).
Dans ton cas je ne vois pas ou tu aurais coucher ces cils en enlevant un bouchon de cerumen... Ton ORL va tout te dire, profite d'ailleurs de cette consultation pour ca. Si c'est traité à temps on s'en sort (c'est mon cas). Mais attention par la suite ! :)



EDIT : j'avais tout bon !! :cocktail: content pour toi !

Avatar de l’utilisateur
Donpablo
En plein show
Messages : 707
Inscription : ven. 24 mars 2006, 14:03
Localisation : Toulouse

Re: Acouphène : que faire?

Message par Donpablo »

A priori ce n'etait pas un acouphène mais j'ai cru que c'en était un...c'est ce que m'a dit mon ORL...

Avatar de l’utilisateur
jeannot-shaker
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 253
Inscription : mer. 12 nov. 2008, 11:25
Localisation : Sud-Vendée

Re: Acouphène : que faire?

Message par jeannot-shaker »

il m'a clairement déconseillé l'utilisation de coton tige, ça enfonce la cire alors qu'elle doit naturellement sortir...
:shock: Ce n'est pas souvent que je prends un coton-tige (pas une fois par an non plus sinon ça doit être bien dégueulasse) mais là je suis intéressé par la solution efficace.

Sinon ben en ce moment ça siffle des deux côtés. des fois c'est qu'à droite ou qu'à gauche et parfois rien. Bizarre tout çà. J'ai un pote musicien de région parisienne qui était allé voir le professeur Bobin (je tâcherai de retrouver la discussion où il en parle) ; il s'en est bien sorti.

Des protections d'oreilles on ne le dira jamais assez.

8)

Edit :
J'ai retrouvé la discussion
Y'a beaucoup d'humour dans tout çà par moments, mais on a suivi le problème du pote de près. Ca nous a un peu permis d'éviter les mêmes erreurs : notamment mix au casque à fort volume

Avatar de l’utilisateur
Donpablo
En plein show
Messages : 707
Inscription : ven. 24 mars 2006, 14:03
Localisation : Toulouse

Re: Acouphène : que faire?

Message par Donpablo »

Bonjour à tous, voilà les dernières nouvelles...

Depuis ma dernière visite chez l'ORL, un inquiétant sifflement persistant s'est installé. Inquiet je suis retourné voir mon ORL hier soir. Il m'a fait un audiogramme complet. Verdict, mon audition est parfaite, voire une peu mieux que la moyenne. Mais les sifflements sont toujours là. Et c'est là que ca se complique, car les causes ne sont pas "physiques".

Les causes envisagées :

-Mauvaise vascularisation de l'oreille interne. Il m'a prescrit des médocs et un bilan sanguin.
-Causes psychologiques : je suis quelqu'un de très stressé, la vie a été dure ces derniers temps et dans un mois j'enregistre mon premier album pro.

Donc je suis rassuré, et inquiet en même temps. La semaine prochaine, vacance, pas de repet, pas de musique, on verra si le repos fera du bien à mes oreilles...

Avatar de l’utilisateur
dytar
En plein show
Messages : 524
Inscription : jeu. 7 janv. 2010, 12:41
Matos : Fibes Clear 24 13 14 16 18 CC 14 / Dw / Zildjian 1 sabian 1 paiste "super" /tama Rockstar fusion / dtxremeIIS / LM402 / LM400 PIQUEE
Localisation : autour de Beaune
Contact :

Re: Acouphène : que faire?

Message par dytar »

Donpablo a écrit :Bonjour à tous, voilà les dernières nouvelles...

Depuis ma dernière visite chez l'ORL, un inquiétant sifflement persistant s'est installé. Inquiet je suis retourné voir mon ORL hier soir. Il m'a fait un audiogramme complet. Verdict, mon audition est parfaite, voire une peu mieux que la moyenne. Mais les sifflements sont toujours là. Et c'est là que ca se complique, car les causes ne sont pas "physiques".

Les causes envisagées :

-Mauvaise vascularisation de l'oreille interne. Il m'a prescrit des médocs et un bilan sanguin.
-Causes psychologiques : je suis quelqu'un de très stressé, la vie a été dure ces derniers temps et dans un mois j'enregistre mon premier album pro.

Donc je suis rassuré, et inquiet en même temps. La semaine prochaine, vacance, pas de repet, pas de musique, on verra si le repos fera du bien à mes oreilles...

Salut dan pablo, ici un acouphènisé depuis 5 ans te parle. Sifflement continu dans les deux oreilles suite à l'absence de boule quiès en concert, etc. Un grand classique quoi.

Mon orl m'a diagnostiqué cela il y 5 ans (avevc une légère perte d'audition dans les aigus). Sinon, j'ai trouvé qu'il y a un an il augmentait et en fait j'ai changé d'orl, il m'a expliqué que non. C'est ma perception qui avait évolué... car je m'étais remis à travailler au casque, que j'avais donc dorénavant une écoute tournée vers l'interne et non plus vers l'externe... Maintenant, j'y prête moins attention même si je me boule quièsize les oreilles systématiquement (répet, travail solo, concert), voire en soirée...

Répondre

Revenir à « Pratique de l'instrument & Santé »