les noreiles du public...

Parlez ici de tout ce qui concerne la pratique de la batterie et votre santé

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jb
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 22 juin 2008, 15:50
Matos : Tama(s) superstar(s) 80's pour les futs, Ludwig, Gretsch et Wooding en caisses claires, Paiste e et et Istanbul pour les cymbales et yamaha pour la ferraille.
Localisation : nantes

les noreiles du public...

Message par jb »

donc voilà,

comme la grande partie des batteurs et batteuses ici présents sur ce merveilleux forum je joue dans un petit groupe sans prétention et la plupart du temps dans des bars...

ces petits lieux souvent mal branlés et parfois tenus pas de sombres individus sont également, en ce qui me concerne, les endroits ou je préfère jouer.

la petitesse de ces hauts lieux de la vie nocturne de nos villes et villages joue grandement sur le côté convivial de la chose mais un problème se pose alors :

c'est sympa mais le batteur il tape trop fort...

quelqu'un dans ce forum a-t-il un ou des trucs pour continuer à envoyer la purée sans flinguer les petites oreilles de nos concitoyens???

or-mis le fait de taper moins fort (ce qui est faisable bien sûr mais qui le don de me couper un tantinet la chique) je n'ai pour l'instant trouvé que quelques bricoles à mettre sur les cymbales (ce qui leur donne un son absolument immonde mais bon...) et de tuer le son de ma casse claire...

si un topic du genre existe déjà, éliminez le mien mais indiquez moi où il se trouve, je ne l'ai point trouvé...

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: les noreiles du public...

Message par Capitaine Caverne »

Un panneau de plexi.

Sinon, ce n'est jamais le batteur qui joue trop fort mais le public qui est trop vieux.

Avatar de l’utilisateur
sairil
En plein show
Messages : 804
Inscription : dim. 27 sept. 2009, 17:30
Localisation : Loin
Contact :

Re: les noreiles du public...

Message par sairil »

Quelques pistes :

- Utiliser des baguettes plus fines ou des rods
- Utiliser des futs plus petits
- distribuer des protections dans le bar avant le set (tu prends quelques numéros de tel en passant 8) )
- Augmenter le volume de la sono :rock:

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: les noreiles du public...

Message par MetalFarther »

Dans un bar, c'est surtout la caisse claire et les cymbales qui couvrent le reste.
Tu peux déjà commencer par choisir et accorder ta caisse claire en fonction, et investir dans un set de cymbales adapté; crashes de 14" et 15", HH 12", china 14", ...
Après, c'est clair qu'il est nécessaire d'adapter sa frappe au lieu, c'est pénible mais bon...

Avatar de l’utilisateur
jb
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : dim. 22 juin 2008, 15:50
Matos : Tama(s) superstar(s) 80's pour les futs, Ludwig, Gretsch et Wooding en caisses claires, Paiste e et et Istanbul pour les cymbales et yamaha pour la ferraille.
Localisation : nantes

Re: les noreiles du public...

Message par jb »

ouais...
ils sont trop vieux quoi...
mais j'ai l'air malin avec mes bouchon pendant ce temps!!!
c'est surtout les cymbales qui posent problème,
je joue sur un charlé de 13 un crash de 18 et une ride de 20
ça n'est pas ce qu'on a fait de mieux en matière de discrétion mais bon, les petites crash m'ennuient.
pour l'instant il m'est arrivé de mettre des moon gel sur les cymbales
ça atténue un peu la chose et mes collègues guitaristes ne se sentaient pas obligé de pousser leur amplis comme des sourds
faudrait que je pense à des plus petites cymbales...
snif

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: les noreiles du public...

Message par Capitaine Caverne »

Joue avec des rods.

Avatar de l’utilisateur
jb
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : dim. 22 juin 2008, 15:50
Matos : Tama(s) superstar(s) 80's pour les futs, Ludwig, Gretsch et Wooding en caisses claires, Paiste e et et Istanbul pour les cymbales et yamaha pour la ferraille.
Localisation : nantes

Re: les noreiles du public...

Message par jb »

jouer du punk rock avec des rods ça risque d'être comique!

il n'existe pas de cymbale dont le son est moins puissant???

les bas de gammes font en général un sacré boucan donc je ne pense pas que la solution soit là, mais je n'ai jamais vu de pub pour un type de cymbale adapté au jeux en club, contrairement aux batteries...

je trouve ça étonnant

la seule solution serait donc dans le diamètre des cymbales...

Avatar de l’utilisateur
sairil
En plein show
Messages : 804
Inscription : dim. 27 sept. 2009, 17:30
Localisation : Loin
Contact :

Re: les noreiles du public...

Message par sairil »

Ah ben c'est ça de jouer de la musique de jeune dans des bars de vieux :wink:

Autre alternative : une batterie électronique ... (?)
jb a écrit :jouer du punk rock avec des rods ça risque d'être comique!

il n'existe pas de cymbale dont le son est moins puissant???

les bas de gammes font en général un sacré boucan donc je ne pense pas que la solution soit là, mais je n'ai jamais vu de pub pour un type de cymbale adapté au jeux en club, contrairement aux batteries...

je trouve ça étonnant

la seule solution serait donc dans le diamètre des cymbales...

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: les noreiles du public...

Message par Capitaine Caverne »


Avatar de l’utilisateur
adyan
Sound check...
Messages : 198
Inscription : jeu. 1 févr. 2007, 00:31
Localisation : Ile de France

Re: les noreiles du public...

Message par adyan »

CYMPAD !!! C'est LA solution !!! Des feutres à positionner sur le tilter juste avant de mettre la cymbale, il en existe de différentes tailles pour atténuer plus ou moins le son...J'en ai de plusieurs dimension selon l'endroit où je joue...

http://www.cympad.com

Pour la caisse claire j'avais tenté de mettre des boules de papier journaux dans la caisse claire, selon la quantité que tu mets tu peux avoir un résultat acceptable par contre plus de ghost note possible...
Actuellement je tourne avec une picollo bas de gamme, peau Evans Genera Dry et 4 moongels disposés sur la peau de résonance près du timbre, c'est une solution un peu moins drastique que les boules de papier journaux, certes le son est amoindri mais ça suffit largement dans un contexte Rock-Pop Rock et les tauliers des bars et pubs ne me cherchent plus d'ennuis à cause du volume sonore....

Avatar de l’utilisateur
jb
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : dim. 22 juin 2008, 15:50
Matos : Tama(s) superstar(s) 80's pour les futs, Ludwig, Gretsch et Wooding en caisses claires, Paiste e et et Istanbul pour les cymbales et yamaha pour la ferraille.
Localisation : nantes

Re: les noreiles du public...

Message par jb »

merci capitaine !!! je crois bien que ... 0382141106
et une "bande à steve" comme disent les dinosaures suffit à calmer le jeux avec les limonadiers.

merci les gars en tous cas, les cympad j'en avais entendu parler il y a un petit moment déjà et j'avais complètement oublié que ça existait

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: les noreiles du public...

Message par Ukko »

"le batteur joue trop fort" ca me fait marrer, on joue pas du luth...

Z'ont qu'a faire comme tout le monde, aller aux concerts avec des bouchons pour oreilles (ce qui est quand meme bien agréable)

Serieusement, le Cympad a l'air pas mal, et tu peux aussi mettre du Gaffer sur tes peaux et cymbales

Avatar de l’utilisateur
jb
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : dim. 22 juin 2008, 15:50
Matos : Tama(s) superstar(s) 80's pour les futs, Ludwig, Gretsch et Wooding en caisses claires, Paiste e et et Istanbul pour les cymbales et yamaha pour la ferraille.
Localisation : nantes

Re: les noreiles du public...

Message par jb »

moongel, mouchoirs en papier, torchons, serviettes hygiéniques, animaux morts, j'en ai mis plein des trucs des trucs sur mes pauvres cymbales. y en a qui laissent des traces, d'autres qui sentent mauvais...

je cherche un truc qui réduise un petit peu le volume de mes cymbales, crash de 18 plus ride frappée en crash égal gros boucan mais jb aimer ça lui gros boucan :rock: , bref, je suis d'accord on ne joue pas du luth héhé, mais le fait est qu'à 5 ou 6 mètres des gens et surélevé tu leur pètes moins la tête qu'à même pas deux mètres à hauteur de leurs oreilles ans un bar ou le carrelage est roi...

pour ce qui est des tauliers je leur p...e au c.l, si ils ne veulent pas que ça joue trop fort ils n'ont qu'à se contenter de faire de la chanson française (et encore le public est trop bruyant) une batterie ça fait du bruit point.

le truc c'est que les bouchons c'est mignons (et souvent indispensable) mais ceux qu'on file pour le public dans les salles ou les bars qui en ont, chose plus que rare, ont quand même la fâcheuse tendance à te donner l'impression d'écouter le concert de dehors, ou d'avoir la tête sous l'eau ça dépend des modèles!

des fois juste un peu moins de cymbales et de caisse claire et hop les gens restent devant.

parfois même ils dansent...

Avatar de l’utilisateur
Xavuplex
Sound check...
Messages : 134
Inscription : lun. 28 déc. 2009, 09:33
Matos : Gretsch Catalina Jazz 18"
Pack Zildjian K
Localisation : Saint Maximin La Sainte Baume (83) - Marseille (13)

Re: les noreiles du public...

Message par Xavuplex »

ouais moi dans les cas extremes, torchon sur la caisse claire (je le fais de plus en plus systématiquement), kleenex scotchés sur les cymbales (son immonde) et rods pour jouer (quand meme rare)

je te dis pas la frustration

Avatar de l’utilisateur
shaduck
Sound check...
Messages : 208
Inscription : ven. 25 déc. 2009, 23:11

Re: les noreiles du public...

Message par shaduck »

Attends, on achète des cymbales qui valent bonbons, alors ceux qui me disent " moins de cymbale pliz " je les envoie paitre!
Mais mettre du gaffeur au bon endroit ça réduit les harmoniques sans modifier le son ou la puissance, et ça c'est cool et pas cher!
Par contre je mets pas sur le charleston naméhooooo!!
pour la caisse claire sinon y a ca:
voilou!

Répondre

Revenir à « Pratique de l'instrument & Santé »