Activité du cerveau pendant le jeu

Parlez ici de tout ce qui concerne la pratique de la batterie et votre santé

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
adryxa
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Activité du cerveau pendant le jeu

Message par adryxa »

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur le forum car je cherche des infos sur une question qui me turlupine pas mal. Dans la plupart des instruments, seulement les deux bras sont sollicités. Dans le cas de la batterie, on peut considérer (je sens que les membres étudiants en médecine vont sauter au plafond en m'entendant blasphémer comme ça) que le cerveau est divisé en deux... enfin, je pense que je suis la seule à me comprendre :shock: , mais en gros, le cerveau fait faire certains mouvements à la main droite et d'autres mouvements à la main gauche (pour la guitare, instrument que je connais le mieux). Pour la batterie, on peut considérer que le cerveau se divise en 4 (les deux mains plus les deux pieds... voire en 5 si l'on rajoute le headbanger). Bref, je voudrais savoir si des études ont été faites sur ça, si des médecins ont cherché à analyser l'activité cérébrale d'un batteur en pleine éclate, la façon dont le cerveau parvient à se subdiviser en plein de mini-donneurs d'ordres qui font bouger les mains et les pieds dans des rythmes différents. Parce que personnellement, je trouve ça très difficile de faire suivre aux deux mains deux rythmes différents... Petite précision, je n'ai absolument pas fait d'études en médecine, donc si vous vous sentez de commenter ce sujet, ça serait sympa de le faire dans des termes compréhensibles du grand public ^^

Merci par avance pour vos réponses, bonne journée à tous, et bonne continuation :rock: !!

Avatar de l’utilisateur
Rolala
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : mer. 29 oct. 2008, 17:20
Localisation : 91 Essonne

Re: Activité du cerveau pendant le jeu

Message par Rolala »

Question d'habitude, aux toilettes tu arrives bien à pousser, voir, entendre, respirer et penser à ce que tu feras le lendemain en même temps, c'est le même principe. A force de répéter certains mouvements ils deviennent assez naturels pour qu'on les fasse sans effort et qu'on puisse se concentrer sur tous en même temps.

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Activité du cerveau pendant le jeu

Message par Dream Drummer »

Si tu prends l'exemple d'un clarinettiste, faut qu'il gère ses 2 mains, mais aussi son diaphragme, les muscles de ses joues et lèvres, et aussi sa langue. Du coup le cerveau il a là aussi plein de trucs à gérer. :wink:

adryxa

Re: Activité du cerveau pendant le jeu

Message par adryxa »

Ah oui, bien vu, effectivement. C'est juste que bon, clarinette, j'en ai fait étant petite, et ça ne me paraissait pas difficile de devoir contrôler la respiration, les lèvres, les doigts. Et je ne sais pas pourquoi, quand je me prends pour Phil Rudd ou pour Lars Ulrich (toujours dans le métro !) j'ai du mal à dissocier les mouvements de deux mains. Mais effectivement, c'est comme pour tout, de l'entrainement, beaucoup d'entrainement et de reproduction des mouvements !

merci en tout cas !

Avatar de l’utilisateur
Cinos
Monte son kit
Messages : 28
Inscription : ven. 4 juil. 2008, 13:04

Re: Activité du cerveau pendant le jeu

Message par Cinos »

adryxa a écrit :Ah oui, bien vu, effectivement. C'est juste que bon, clarinette, j'en ai fait étant petite, et ça ne me paraissait pas difficile de devoir contrôler la respiration, les lèvres, les doigts. Et je ne sais pas pourquoi, quand je me prends pour Phil Rudd ou pour Lars Ulrich (toujours dans le métro !) j'ai du mal à dissocier les mouvements de deux mains. Mais effectivement, c'est comme pour tout, de l'entrainement, beaucoup d'entrainement et de reproduction des mouvements !

merci en tout cas !
J'ai fait de la clarinette aussi, pour la batterie c'est la "latéralisation" gauche / droite qui est effectivement plus difficile (en plus d'être dans le tempo).
Quand tu joues une note sur la clarinette tu bouches les trous en même temps, tout est plus ou moins séquentiel, tu ne peux pas jouer deux notes en même temps (si tu avais fait du piano tu aurais peut-être quelques habitudes de synchronisation main gauche / droite).
Pour la petite anecdote la synchronisation du souffle avec les doigts en clarinette n'est pas trop difficile à avoir, par contre le contrôle du souffle en lui-même (puissance, justesse et rondeur de note) est très dur à maîtriser.

adryxa

Re: Activité du cerveau pendant le jeu

Message par adryxa »

Oui, effectivement, je n'ai que peu de notions de piano, mais j'arrive plus facilement à délier les deux mains. En fait en y réfléchissant, je crois que c'est une question de rythme. J'ai toujours été habituée à battre la mesure d'un morceau, je n'ai jamais pu m'en empêcher, et c'est peut-être pour ça que j'ai tellement du mal à dissocier les deux mains dans ce cas là. En tout cas, c'est intéressant d'avoir vos avis ! Merci

Avatar de l’utilisateur
Jimpy
Conseil des sages
Messages : 336
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 18:06
Matos : Pearl(s) MMX/MRX/MHX/Contempo III
Paiste Signature
Sabian AA/AAX/HH/HHX
Roland TDW20/SPD-S/SPD-SX SE
Localisation : Bell'zique

Re: Activité du cerveau pendant le jeu

Message par Jimpy »

Il y a mieux (ou pire) :twisted:

Je joue notamment dans un groupe Country Rock et nous avons la chance (car rare) d'avoir un musicien qui joue, en autres, de la Pedal Style Guitar.

C'est pire que tout ce que je connais comme gestion de membres !
Sur cet instrument, on utilise ses 2 mains (1 pour jouer avec 3 ou 4 doigts équipés d'onglets et l'autre pour déplacer un cylindre métallique qui remplace les doigts sur une guitare normale).
Les 2 pieds sont aussi bien employés, le droit pour la pédale de volume et le gauche pour activer les 3 pédales qui modifient la tension des cordes.
Ajoutons à cela les 2 jambes qui, déplacées latéralement, actionnent des tringles placées à gauches et à droite de chaque genoux !!!

Le résultat est saisissant mais jamais il ne me viendra à l'idée de m'y mettre !! :roll:

Image


Il est coupé en combien de parties le cerveau de ce musicien ?? :shock:

Avatar de l’utilisateur
sweefer
Sound check...
Messages : 106
Inscription : lun. 26 mai 2008, 15:29
Localisation : 91160 Longjumeau

Re: Activité du cerveau pendant le jeu

Message par sweefer »

Pedal Steel guitar (pour les curieux comme moi)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pedal_steel_guitar

merci de m'avoir fait découvrir un nouvel instrument atypique !

adryxa

Re: Activité du cerveau pendant le jeu

Message par adryxa »

Ah, super initiative le lien, c'est parfait, parce que je ne connaissais pas non plus, c'est vraiment sympa de découvrir des instruments comme ça. J'ai cherché des vidéos sur internet mais bon, je n'en ai pas trouvé où l'ont voit le mouvement latéral des jambes plus les pédales à chaque pied. Mais c'est vraiment génial de découvrir ça !

adryxa

Re: Activité du cerveau pendant le jeu

Message par adryxa »

Héhéé, j'ai trouvé un autre sujet dans lequel un membre (dolmayan) disait qu'il avait beaucoup de mal à chanter en jouant. Et d'autres lui répondent que c'est une question d'entrainement, et je trouve la réponse de vavou assez sympa. En plus je trouve que ça peut pas mal coller avec mon topic, donc je fais un rajout (je m'excuse par avance auprès des modérateurs si je fais un gros n'importe quoi, je ne gère pas trop les citations...)

Voici le lien vers le topic http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=16&t=17632
vavou a écrit :
c'est un super exercice d'indépendance et de coordination. En plus en chantant on respire, donc on fait un pas vers les autres instrumentiste (ce qui pour un batteur n'est pas souvent le cas)
on ressent le tempo autrement
bravo, à toi.
ne te décourage pas, ça ne vient pas en deux minutes, même si ce n'est pas facile.
pour t'entraîner tu peux jouer et lire à haute voix en même temps : commence par des tract pubs en gros caractère, puis tu attaque un journal sérieux, avec un vocabulaire vaste: le monde diplo par exemple.

tu vas voir comment le cerveau patine au début, tu n'as rien compris de ce que tu as lu , puis tu perds ton tempo ton rythme...
mais c'est très important car tu t'entraînes ainsi à garder de l'espace dans ton cerveau, pour la mélodie, les paroles, les gestes coordonnés du batteur, et l'écoute des autre membre du groupe.

sinon oui, j'y arrive, mais c'est de l'entraînement. Lorsque tu débutes tu te prend de sacré fou rire, car tu te retrouves avec des difficulté d"un déficient moteur et mental. Et pour une personne en toute possession de ses moyens c'est inimaginable de sentir des dysfonctionnement. tu donnes un ordre corporel, et il n'arrive pas , tu veux prononcer un mot et les phonèmes qui sortent de ta bouche ne sont pas les bons...et puis aussi tu bloques; tout se paralyse, tu arrêtes de jouer malgré toi.
[/quote]

Avatar de l’utilisateur
Phang
Monte son kit
Messages : 28
Inscription : lun. 24 déc. 2007, 17:58

Re: Activité du cerveau pendant le jeu

Message par Phang »

En effet, son entrainement peut être assez sympa à réaliser, si on a pour vocation de chanter en jouant de la batterie. Mais c'est une habitude ensuite à avoir, un entrainement régulier.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

comme ses pieds

Message par soft »

si les hommes ont un cerveau les femmes ont une cervelle, ce qui explique peut être ça:



pendant que vous y serez, checkez le duo avec Emmanuel Bex, ça vaut son pesant de brocolis :rock:

les batteurs un cerveau? où ça? :P

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: Activité du cerveau pendant le jeu

Message par krikou »

+1 pour Rhoda.

Je pense que la conduite d'une auto en ville avec discussion au portable + manger un sandouiche andouille/moutarde
demande beaucoup au cerveau; et ça mon pote Bebert le fait tous les jours avec son camion :wink:

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Activité du cerveau pendant le jeu

Message par ellipse »

adryxa a écrit : je trouve ça très difficile de faire suivre aux deux mains deux rythmes différents...
Avec la pratique, la détermination et la patience, tout ou presque devient possible... peu importe, à mon sens, les processus neuromusculaires impliqués...


Je ne critique pas défavorablement ta question de fond car la curiosité intellectuelle est toujours vivifiante mais...

...quant à notre cher instrument...

...si l'on laissait le cerveau à ses cervellitudes... l'esprit à ses quantifications...

...pour se laisser simplement griser des chromatismes que nous pouvons faire surgir de notre imagination et les matérialiser sur une batterie ou autres ?

Voilà, c'était la minute poétique de votre elliptique ami :)
:wink:

Répondre

Revenir à « Pratique de l'instrument & Santé »