Courbature ou problème de dos ?

Parlez ici de tout ce qui concerne la pratique de la batterie et votre santé

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dou
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 405
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 13 mars 2007, 22:04
Localisation : Montpellier

Courbature ou problème de dos ?

Message par Dou »

J'aimerais savoir si mon problème concerne également d'autres batteurs,

Je possède un siege Tama First chair que voila :
Image

Depuis environ quelques mois, j'ai augmenté fortement la cadence du nombre de session batterie.
Résultat, j'ai de gros mal de dos.

Alors j'aimerais savoir si ces mal de dos sont dues a des courbatures basiques ou plutot a des mauvaises positions.

A savoir que :
- Je me cale toujours au fond de mon siege, depuis que j'ai ce siège (et notamment ce dosseret), je prends légérement appuie dessus pour jouer.
- Je joue le dos toujours assez droit.
- Au boulot, je suis 7h assis sur une chaise....
- J'ai toujours pratiqué de la musculation a coté (sauf depuis ces quelques mois justement, la musique ayant remplacé la muscu).

Ce dont j'ai peur c'est que l'arret de la musculation et le renforcement de la batterie ne me fasse prendre de mauvaises habitudes sur le placement de mon dos.

Ce qui serait bénéfique au contraire serait que la batterie develloppe les dorsaux et soit donc responsable de mes douleurs (courbatures dans ce cas la).
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=20283&start=0][color=brown][size=150]Une Tama Artstar cordia de 1983[/size][/color][/url]

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5942
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Message par carlosdubrazil »

Peut être la dossier mal réglé ... ?

J'ai aussi ce siège, je n'ai jamais eu mal au dos.
◄Drums your Life►

Avatar de l’utilisateur
sweefer
Sound check...
Messages : 106
Inscription : lun. 26 mai 2008, 15:29
Localisation : 91160 Longjumeau

Message par sweefer »

Il m'est d'avis que si ce sont des courbatures elles devraient s'estomper. (si tu pratiques la muscu tu connais ca).
j'opterais plus pour une mauvaise position..voir une tension dans le dos...
J'ai quelques "sensations" (légères douleurs) au départ quand je n'ai pas joué depuis plusieurs semaines (ca m'arrive) mais ca part rapidement avec la régularité des sessions..
Par contre j'ai souvenir de mal de dos récurrent sur la batterie d'un collègue qui ne voulait pas que je touche à la hauteur du siège...;-) revois peut etre ta position.

Avatar de l’utilisateur
Dou
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 405
Inscription : mar. 13 mars 2007, 22:04
Localisation : Montpellier

Message par Dou »

C'est ca qui m'intrigue, cela ressemble fortement a des courbatures.
C'etait léger au début, mais la ca commence a me géner.

Disons qu'a jouer environ 1h par jour, dans l'eventualité de courbatures, elles n'ont pas le temps de partir.

Pour la position, je n'ai même pas regarder si le dosseret était réglable. La position de mes jambes est a un angle légérement supérieur a 90° (angle cuisse-mollet).

Il y a un phènomène que je connais bien en muscu, lorsque l'on arréte de dévellopper un muscle pendant plusieurs mois pour ensuite le continuer, les courbatures sont trés violente. J'espère réellement que c'est ce qui se passe depuis l'arret de la muscu (retravailler avec la batterie), parce que des problèmes de dos a mon âge :shock:
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=20283&start=0][color=brown][size=150]Une Tama Artstar cordia de 1983[/size][/color][/url]

Avatar de l’utilisateur
Rolala
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : mer. 29 oct. 2008, 17:20
Localisation : 91 Essonne

Message par Rolala »

J'avais eu aussi la même chose, j'étais persuadé que c'était des courbatures, j'ai fini par remonter mon siège de 5 cm et ça a été radical, plus aucune douleur 8) .Au début j'avais l'impression d'être haut perché quand je jouais mais j'ai plus aucune douleur et étonnamment je suis beaucoup plus à l'aise(pour la double notamment).

LeChat
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : mer. 24 déc. 2008, 15:57
Localisation : Dans mon panier près du chauffage

Message par LeChat »

Essaie de faire quelques exercices avant et après ton travail sur le kit afin de te chauffer. Parce qu'il n'y a pas que les poignets qui sont utilisés en batterie il y a le corps tout entier!
Une autre chose, quand tu bosses derrière ton kit ou à ton boulot, toutes les heures (et demi si vraiment t'es zélé) lève toi, marche un peu et étire toi.

C'est sans garantie aucune, mais c'est perso ce que je ferai.

Après je ne suis pas convaincu de l'efficacité de ces dossiers, on peut tout autant se tenir à moitié cassé avec ces trucs mais essaie de varier sa hauteur, peut-être que tu t'appuies juste où il ne faut pas.
[ Cliquez ici pour rejoindre le Chat][url=http://www.drumprofile.com/LeChat][img]http://www.drumprofile.com/_img/Logo_DP02.jpg[/img][/url]

[i]Les jeunes, c’est tous des bons-à-rien . Et ça devient pire avec l’âge[/i]

Avatar de l’utilisateur
Dou
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 405
Inscription : mar. 13 mars 2007, 22:04
Localisation : Montpellier

Message par Dou »

C'est que mon siège est dans l'ensemble trés bas, je vais faire une session et le remonter.
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=20283&start=0][color=brown][size=150]Une Tama Artstar cordia de 1983[/size][/color][/url]

stan
Sound check...
Messages : 152
Inscription : mar. 26 août 2008, 16:55

Message par stan »

Moi j'ai 15 ans, et pareil, depuis septembre j'ai mal au dos, j'ai fait des radios, etc... mais rien n'y fait. A par de faire de l'hostéo 1/2 fois par semaine, à raison de se faire remettre entre 3 et 6 vertèbres à chaque séance. Il m'est même arrivé qu'elles se remettent toutes seules dans mon lit en me retournant :wink:

Après, j'essaie de musclé mon dos, comme me l'a conseillé mon médecin :)

Si ça peut t'aider :wink:

Avatar de l’utilisateur
Dou
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 405
Inscription : mar. 13 mars 2007, 22:04
Localisation : Montpellier

Message par Dou »

Disons que j'ai déjà le dos bien développé :lol:

Pour toi, le top du top pour travaillé le dos c'est la piscine, j'en ai fait un petit moment, ça te dresse et te taille le dos bien comme il faut :wink:
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=20283&start=0][color=brown][size=150]Une Tama Artstar cordia de 1983[/size][/color][/url]

LeChat
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : mer. 24 déc. 2008, 15:57
Localisation : Dans mon panier près du chauffage

Message par LeChat »

A par de faire de l'hostéo 1/2 fois par semaine, à raison de se faire remettre entre 3 et 6 vertèbres à chaque séance.
Tu fais de la boxe thaï, du saut en parachute, du big ski, de la lutte et des échecs chaque semaines ou quoi???
15ans??!!

putain, 15 ans!
[ Cliquez ici pour rejoindre le Chat][url=http://www.drumprofile.com/LeChat][img]http://www.drumprofile.com/_img/Logo_DP02.jpg[/img][/url]

[i]Les jeunes, c’est tous des bons-à-rien . Et ça devient pire avec l’âge[/i]

Avatar de l’utilisateur
Kilikijo
Monte son kit
Messages : 30
Inscription : ven. 8 mai 2009, 10:39
Localisation : Amay (Belgique)

Message par Kilikijo »

Dou a écrit :Disons que j'ai déjà le dos bien développé :lol:

Pour toi, le top du top pour travaillé le dos c'est la piscine, j'en ai fait un petit moment, ça te dresse et te taille le dos bien comme il faut :wink:
Attention, ok pour la natation mais pour ceux qui ont des problèmes de dos, seulement le dos crawlé. La brasse provoque une cambrure trop importante lorsqu'on sort la tête de l'eau et le crawl crée trop "d'impacts" et des torsions pas très favorables. Je ne parle même pas du papillon !!!

Le fait de remonter ton siège te permettra de faire une légère bascule de ton bassin qui te fera reprendre une courbure naturelle à ton dos et éliminera les tensions. Je n'ai jamais fait de muscu mais attention, de ce que je sais, en muscu, on bosse rarement les bons muscles du dos (surtout le haut du dos) alors qu'en cas de problème de dos (lombaires) ce sont les paravertébraux qu'il faut muscler.

Pas facile à faire mais pour les tester, il existe le test de Sorensen qui consiste à se mettre sur le ventre sur une table, jambes coincées, bord de la table au niveau des hanches, mains croisées sur le torse et tenir à l'horizontale (je crois que la moyenne se situe entre 120 et 180 secondes) et pour remuscler une machine où on est assis, genoux coincés et une barre dans le dos avec des poids qu'il faut repousser (inverse d'une machine à abdos) ensuite comme étirement c'est couché sur le dos et on ramène les genoux sur le torse(min 30 sec) et à l'expiration, on tire un peu plus sur les genoux.

J'ai vraiment peu de temps pour l'instant mais si j'en trouve, j'essayerai de poster d'autres infos (J'ai 2 ernies discales, je suis actuellement à l'école du dos, je ne suis pas un pro de la santé mais batteur avec des problèmes de dos donc voilà)
Vis comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours....

Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien ...

Répondre

Revenir à « Pratique de l'instrument & Santé »