Pianissimo et ear Pro, EDIT

Parlez ici de tout ce qui concerne la pratique de la batterie et votre santé

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Dargh
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 271
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 20 mars 2009, 16:21
Localisation : Encore un Nantais !!

Message par Dargh »

Je passe juste pour une petite anecdote ^^

Je viens de passer un audiogramme a mon taf et la personne qui me l'a fait a ete agreablement surprise de voir que pour mes 34 ans , j'avais une tres legere perte tout a fait normale du a mon age ( eh oui , quoi qu'on fasse on pert de toute facon :ouui: ).

Elle pensait que j'aurai une bien plus grosse perte du au fait que je fais de la batterie depuis 16 ans et m'a felicite d'avoir fait attention a bien me proteger .

Elle m'a parle de cas impensables ou des gars relativement jeunes ont deja de gros soucis de sante en ce qui concerne leurs auditions .

Je ne dis pas cela pour me faire mousser mais pour vous dire que c'est tres efficace les protections , meme les plus rudimentaires !!
C'est tres facile de se procurer des petits bouchons de mousses qui coutent que dalle , protege suffisament vos oreilles et vous permettrons d'en profiter un max pendant des annees .

Faites vraiment attention a votre audition et vous jouerez jusqu'a vos 70 ans :yeepa:
" Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine , mais pour l'univers , je n'ai pas de certitude absolue " Albert Einstein

Barockeuse
Porte ses flights
Messages : 12
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 18:45

Ha, super !

Message par Barockeuse »

"et vous jouerez jusqu'a vos 70 ans"


C'est chouette .. il me reste 10 ans !

Merci Sweefer, tu es plein de bon sens !

Avatar de l’utilisateur
Local_Hero
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : sam. 16 janv. 2010, 16:09

Re: Pianissimo et ear Pro, EDIT

Message par Local_Hero »

J'ai des protections moulée avec un filtre à 15 et un autre à 25, ça me permet de varier selon le volume. Mais en général, quand je joue seul, je mets les -25. Je recommande très largement ces protections, et pour moi le prix n'est pas très élevé comparé à l'avantage que cela apporte!

Barockeuse
Porte ses flights
Messages : 12
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 18:45

Re: Pianissimo et ear Pro, EDIT

Message par Barockeuse »

Des protections moulées .. c'est à dire réalisées par un audioprothésiste avec une prise d'empreinte de ton conduit auditif ?

J'ai trouvé des filtres avec trois possibilités, ce sont des batonnets qu'on met dans une forme en caoutchouc souple avec des ailettes .. ça lui permet de bien boucher l'oreille.

Mais je ne suis jamais bien satisfaite du "bouchage" ..

Il faudrait que j'aille voir un audioprothésiste. Y a-t-il des prises en charge possibles par la sécu ou une mutuelle ?

Merci...

Avatar de l’utilisateur
Local_Hero
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : sam. 16 janv. 2010, 16:09

Re: Pianissimo et ear Pro, EDIT

Message par Local_Hero »

Oui c'est ça, il prend l'empreinte de tes oreilles, et ensuite tu peux fixer le filtre que tu veux. Enfin, de base il n'y en a qu'un, mais j'ai demandé un 2ème, le filtre coûte environ 20 euros. En tout 180-200 euro. Et je suis suisse, alors on n'a pas de sécu! Mais personne ne me les a remboursé! :lol: Je trouve plus important de mettre 200 euros de moins dans des futs, et de se protéger! Maintenant pour un débutant, je conseillerai les protections en forme sapin, mais dès qu'il est sûr d'aimer la batterie, alors les moulés.

Avatar de l’utilisateur
AEnima
En plein show
Messages : 759
Inscription : jeu. 13 mars 2008, 14:03
Contact :

Re: Pianissimo et ear Pro, EDIT

Message par AEnima »

Barockeuse a écrit :Des protections moulées .. c'est à dire réalisées par un audioprothésiste avec une prise d'empreinte de ton conduit auditif ?

J'ai trouvé des filtres avec trois possibilités, ce sont des batonnets qu'on met dans une forme en caoutchouc souple avec des ailettes .. ça lui permet de bien boucher l'oreille.

Mais je ne suis jamais bien satisfaite du "bouchage" ..

Il faudrait que j'aille voir un audioprothésiste. Y a-t-il des prises en charge possibles par la sécu ou une mutuelle ?

Merci...
Pour la prise en charge de la sécu c'est peanuts (3-4 € il me semble), après c'est comme les lounettes : voir si tu as une mutuelle et voir ce que la mutuelle prend en charge.

Avatar de l’utilisateur
filoulbmb
Sound check...
Messages : 227
Inscription : ven. 18 avr. 2008, 10:59
Matos : Kit Custom77 Série Artisan Custom, Kit Tama Superstar/Rockstar, Paiste, Zildjian, CC Sonor S-Class Pro...
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Pianissimo et ear Pro, EDIT

Message par filoulbmb »

Local_Hero a écrit :Oui c'est ça, il prend l'empreinte de tes oreilles, et ensuite tu peux fixer le filtre que tu veux. Enfin, de base il n'y en a qu'un, mais j'ai demandé un 2ème, le filtre coûte environ 20 euros. En tout 180-200 euro. Et je suis suisse, alors on n'a pas de sécu! Mais personne ne me les a remboursé! :lol: Je trouve plus important de mettre 200 euros de moins dans des futs, et de se protéger! Maintenant pour un débutant, je conseillerai les protections en forme sapin, mais dès qu'il est sûr d'aimer la batterie, alors les moulés.
Je ne peux mieux dire.
Je me suis fais mouler des Pianissimo -25dB et je suis on ne peu plus content du résultat.
Même si ma frappe à bien augmenté depuis, c'est avec confort que je les porte au moins 2 heures par jour.
180€ non remboursé egalement certes, mais mes oreilles protégé garantie ! Elles améliorent même le son des instruments ( confortable et sympa, mais un peu trompeur sur la réalité) et le niveau sonore est vraiment bien équilibré, les basses non étouffé, les bonne fréquences accentué. J'en suis très content !
Elles on une atténuation linéaire très intéressante !

Lmkt
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 410
Inscription : lun. 11 août 2008, 06:25

Re: Pianissimo et ear Pro, EDIT

Message par Lmkt »

Dites les copinous, vous avez déjà eu des expériences avec Insono ? En gros j'aimerais bien me procurer des écouteurs in-ear moulés et adaptés à mes oreilles mais ils ont 2508240924 modèles différents.

En gros j'hésite entre :
- Earback Music Flex-1, 295 €
- Shure SCL-2, 194 €
- Shure SCL-3, 284 €

Je sais pas trop ce que sont la sensibilité ou l'impédance, 1 voie, 2 voies, et tous ces trucs...
En gros il me faudrait simplement des écouteurs avec une TRES bonne isolation puisqu'ils seront utilisés lors des répèts. J'aurai besoin d'entendre le click et la grosse caisse majoritairement, donc je suppose que je n'ai pas besoin d'une qualité audio super duper géniale. Ceci dit je n'exclue pas la possibilité de les utiliser pour jouer par-dessus des morceaux.

gui91
Passe la tête...
Messages : 9
Inscription : mar. 2 mars 2010, 11:56
Localisation : IGNY (91)

Re: Pianissimo et ear Pro, EDIT

Message par gui91 »

Salut,

J'ai été dans le même cas que barockeuse, on a splitté et depuis tout va bien :) ensuite il faut aussi savoir régler les sons de chacun de manière à créer une balance judicieuse, malheureusement ça prend du temps et ce n'est pas facile ...

Ensuite concernant les protections il n'existe malheureusement pas de solutions miracles :( Je suis jardinier et confronté en permanence à des bruits avoisinant les 110dB. Malgré des bouchons d'oreille très efficaces, selon ma condition physique et morale, je ressens plus ou moins ces bruits comme des agressions, en tout cas ça fait du bien quand ça s'arrête :) Mais le pire est que ça en devient stressant et pesant. Mais heureusement, pour le moment je n'ai qu'une légère perte dans les 4kHz pour le moment peu gênante mais quand même dûe à ces bruits stridents ... Et même avec les bouchons (-32dB) + un casque anti-bruit (-24dB) ça reste difficilement supportable même si on s'y fait à la longue ...

Donc c'est un tout, de bonnes protections certes, mais aussi une balance correcte, des sons réglés et une bonne forme physique permettent de mieux affronter le bruit ...

A+ et protégez vous bien

Avatar de l’utilisateur
Local_Hero
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : sam. 16 janv. 2010, 16:09

Re: Pianissimo et ear Pro, EDIT

Message par Local_Hero »

Pas forcément d'accord, avec les moulés, je joue toute la journée, toute la semaine de la batterie, et je n'ai jamais trouvé une irritation au bruit! De plus ils offrent un confort unique et excellent! Jamais mal aux oreilles!

Avatar de l’utilisateur
screw
Sound check...
Messages : 158
Inscription : jeu. 6 avr. 2006, 16:41
Matos : Premier Elite
Asba inox
K Custom Hybrid
Localisation : Arras
Contact :

Re: Pianissimo et ear Pro, EDIT

Message par screw »

Salut !
Je remonte le sujet car j'ai des piannissimo -25db depuis quelque mois maintenant, et j'ai toujours des sifflements après la batterie, et je demande si les bouchons ont bien été moulés.
Comment pourrai-je le vérifier ?

Avatar de l’utilisateur
sweefer
Sound check...
Messages : 106
Inscription : lun. 26 mai 2008, 15:29
Localisation : 91160 Longjumeau

Re: Pianissimo et ear Pro, EDIT

Message par sweefer »

screw a écrit :Salut !
Je remonte le sujet car j'ai des piannissimo -25db depuis quelque mois maintenant, et j'ai toujours des sifflements après la batterie, et je demande si les bouchons ont bien été moulés.
Comment pourrai-je le vérifier ?
Salut,
Demande à faire un audiogramme chez le protésiste qui t'a vendu ces protections, tu pourras vérifier quelle protection réelle ils confèrent (à gauche et à droite) et éventuellement prouver une malfacon.
Après, faut savoir qu'être protégé ne fait pas tout, -25db c'est bien, mais peut être pas suffisant pour ton cas... perso à une période j'avais les bouchons + le casque...(révolue depuis car mes acouphènes ont disparu).
Pour ma part il m'avaient repris un des bouchons que je trouvais mal moulé (mauvaise tenue dans l'oreille).

Avatar de l’utilisateur
filoulbmb
Sound check...
Messages : 227
Inscription : ven. 18 avr. 2008, 10:59
Matos : Kit Custom77 Série Artisan Custom, Kit Tama Superstar/Rockstar, Paiste, Zildjian, CC Sonor S-Class Pro...
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Pianissimo et ear Pro, EDIT

Message par filoulbmb »

screw a écrit :Salut !
Je remonte le sujet car j'ai des piannissimo -25db depuis quelque mois maintenant, et j'ai toujours des sifflements après la batterie, et je demande si les bouchons ont bien été moulés.
Comment pourrai-je le vérifier ?
Il faut savoir aussi que dans l'idéal (...) c'est tout les an qu'il faudrait refaire moulé nos pianissimo car l'oreille est un organe qui évolue sans cesse ! Donc peu être que tu a eu une évolution dans ton oreille qui a déplacé la position de la prothèse et donc qui crée un passage du son brut.
Ou alors peu être un filtre mal placé, j'ai eu ça avec mon filtre gauche qui partait du moule...
Essaye de joué avec en rajoutant un casque anti bruit par dessus, et si tu na pas de sifflement c'est que ça viens des prothèses..

Va voir le prothésiste c'est le seul moyen

Avatar de l’utilisateur
Leroy
En plein show
Messages : 982
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 15:15
Localisation : -Belgique-

Re: Pianissimo et ear Pro, EDIT

Message par Leroy »

Qu'ils aient été mal moulés, c'est possible, faut faire vérifier çà par le test adéquat chez ton audioprothésiste.

Par contre, l'idée de Filou de faire remouler tous les ans son petit bout de silicone, si tu as passé 21 ans, ça n'a aucun intérêt. Quand tu dis que l'oreille évolue, je veux bien être d'accord avec çà mais c'est du point de vue de la perception auditive, qu'il y a une évolution (ou régression...), pas du côté de la physiologie auriculaire (à conditions que tu aies + de 21 ans, comme je l'ai dit). Le petit bout de silicone va se dégrader lentement et il faudra penser à le changer d'ici 5 ans minimum. Pour ce qui est du filtre, si il est bien entreposé et conservé, il est dit garanti à vie chez Etymotic Research.
Maintenant, si tu as moins de 21 ans, la forme de ton lobe, de ton conduit et de tout le cartilage qui compose ton oreille se modifie avec la croissance, c'est normal et dans ce cas-ci, il est tout à fait possible que la forme de tes canaux auditifs ait changée et donc, que ton moule en silicone soit obsolète. Dans ce cas, à refaire sans traîner.

Avatar de l’utilisateur
filoulbmb
Sound check...
Messages : 227
Inscription : ven. 18 avr. 2008, 10:59
Matos : Kit Custom77 Série Artisan Custom, Kit Tama Superstar/Rockstar, Paiste, Zildjian, CC Sonor S-Class Pro...
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Pianissimo et ear Pro, EDIT

Message par filoulbmb »

J'ai 15ans c'est bien pour cela que j'ai parlé d'évolution...

Répondre

Revenir à « Pratique de l'instrument & Santé »