Pianissimo et ear Pro, EDIT

Parlez ici de tout ce qui concerne la pratique de la batterie et votre santé

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Darf
Place ses micros
Messages : 91
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 24 mars 2008, 15:22
Localisation : Nantes

Message par Darf »

argg sa m'énerve, je serait peut-être pas tombé dans la bonne "catégorie"moi :cry:

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Message par doume »

Et les hypocondriaques y sont pas contagieux au moins j'espére :lol:

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

doume a écrit :Et les hypocondriaques y sont pas contagieux au moins j'espére :lol:
Euh, pardon mais j'ai du mal à saisir l'utilité (même humoristique) de ta remarque là... :roll: :?

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Message par doume »

Si tu joue à faible volume sur une batterie avec des bouchons -32 et si tuas des acouphénes la batterie n'est pas en cause .
Des bruits dans les oreilles pour mon cas personnel j'en ais toujours eut , dans le silence le plus absolu on entend toujours qq chose.
Pour moi on peut parler d'acouphénes quand ces bruits t'empéche de dormir ou t'empeche d'entendre une conversation.
Ok j'ais exagéré, personne ne réagit de la même maniere au bruit.
Mais on peut se casser une jambe en marchant, et s'endormir et ne pas se réveiller. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Alesc
Monte son kit
Messages : 36
Inscription : lun. 2 juin 2008, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Alesc »

doume a écrit : Pour moi on peut parler d'acouphénes quand ces bruits t'empéche de dormir ou t'empeche d'entendre une conversation.
Mouais... Le silence absolu n'existe pas. Même une personne à l'oreille saine entend en effet son sang circuler (dans un grand silence) par exemple. Mais ces sons n'ont rien à voir avec les acouphènes, qui sont des sifflements que ton oreille croit percevoir. C'est une pathologie, ce n'est pas "normal". Et leur gravité dépend de chaque cas. Perso j'en ai depuis une quinzaine d'année : ça ne m'empêche pas de dormir, ça ne m'empêche pas d'entendre une conversation, mais j'ai oreille qui siffle en permanence...
Et je fais super gaffe pour la batterie : je ne joue sur une acoustique qu'avec des protection (-25dB), et mon set électronique me permet de jouer doucement et l'esprit libre !
[url=http://www.alexandremaller.com]Photo noir et blanc[/url] | Rolande is in da house!

Avatar de l’utilisateur
Dou
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 405
Inscription : mar. 13 mars 2007, 22:04
Localisation : Montpellier

Message par Dou »

Je viens de recevoir et de tester des pianissimo S20 : C'est très impressionant.

Pour l'enfiler, il faut lire le mini manuel fourni, a savoir qu'il faut tirer l'oreille vers l'extérieur et vers le haut pour enfoncer le bouchon, il va effectivement très loin.

Une fois mis, on ne fait pas la différence immédiatement, pas d'impression de bouchon puisque toutes les fréquences sont encore présente.

C'est arrivé à la batterie que cela devient impressionant.

Vous savez le moment ou vous tapez sur la CC et que votre tympan emet une petite vibration comme pour signaler que c'est trop fort, disparu.

On joue comme un bourrin, spectre quasi identique, on a juste l'impression que notre batterie joue moins fort.

J'enlève les bouchons pour voir (effectuer un mouvement rotatif lent pour les enlever) et je joue, le premier coup de baguette sur la CC et le premier coup de crash me cassent les oreilles.

Je suis très satisfait.
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=20283&start=0][color=brown][size=150]Une Tama Artstar cordia de 1983[/size][/color][/url]

Avatar de l’utilisateur
Rolala
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : mer. 29 oct. 2008, 17:20
Localisation : 91 Essonne

Message par Rolala »

doume a écrit :dans le silence le plus absolu on entend toujours qq chose.
C'est parce que le cerveau a "besoin" d'entendre quelque chose, au même titre qu'il a besoin de voir quelque chose, ce qui est plus simple à démontrer, devient aveugle ( :lol: ) et tu ne verras pas "rien", tu verras un fond noir, ce qui est quelque chose en soi. Si tu es dans un endroit vraiment silencieux, en plus des sons produits naturellement par ton corps, tu entendras un très léger bruit continu, parce que pour ton cerveau (comme pour celui de tout le monde), et aussi paradoxal que cela puisse être, le silence est un son. C'est aussi simple que ça :arrow:

Avatar de l’utilisateur
AEnima
En plein show
Messages : 759
Inscription : jeu. 13 mars 2008, 14:03
Contact :

Message par AEnima »

Je me suis fait faire des moulés autour d'écouteur Shure in ear.
Sincèrement ce n'est pas aussi extraordinnaire que ce qu'on m'avait dit, l'atténuation est correcte mais pas hallucinante par rapport a des bouchons traditionnels bien mis. Ou même par rapport a l'atténuation des Shure a l'origine.

Ce qui est appréciable c'est le confort et l'atténuation régulière. Mais bon, je rajoute quand même un bon casque de chantier en plus.

Pour 150€ tu as un produit bien mais je ne dirais pas que c'est LA révélation, surtout que ces abrutis m'ont moulé les écouteurs avec le fil vers le bas et ce n'est pas très pratique...
http://www.myspace.com/gotpa

http://www.myspace.com/sebradiometal

Avatar de l’utilisateur
okkosx
En plein solo
Messages : 1172
Inscription : lun. 23 mars 2009, 22:21
Localisation : Belgique

Message par okkosx »

AEnima a écrit :Je me suis fait faire des moulés autour d'écouteur Shure in ear.
Sincèrement ce n'est pas aussi extraordinnaire que ce qu'on m'avait dit, l'atténuation est correcte mais pas hallucinante par rapport a des bouchons traditionnels bien mis. Ou même par rapport a l'atténuation des Shure a l'origine.

Ce qui est appréciable c'est le confort et l'atténuation régulière. Mais bon, je rajoute quand même un bon casque de chantier en plus.

Pour 150€ tu as un produit bien mais je ne dirais pas que c'est LA révélation, surtout que ces abrutis m'ont moulé les écouteurs avec le fil vers le bas et ce n'est pas très pratique...
Donc, pour les inear, ça ne vaut pas la peine de faire un moule ? Tu conseillerais de garder les bouchons standards fournis ?

J'avais essayé des moules sur des in-ear mais l'audioprothésiste ne l'avait jamais fait et ça avait carrément foiré ... 100eur perdu :x

Avatar de l’utilisateur
AEnima
En plein show
Messages : 759
Inscription : jeu. 13 mars 2008, 14:03
Contact :

Message par AEnima »

Disons que j'avais envie de voir ce que cela donnait et que c'était mon cadeau d'anniversaire. Alors je ne regrette pas parce que c'est confortable vraiment, mais 150€ c'est pas donné... a chacun de voir a combien il estime son confort !
http://www.myspace.com/gotpa

http://www.myspace.com/sebradiometal

Barockeuse
Porte ses flights
Messages : 12
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 18:45

mon groupe joue trop fort !

Message par Barockeuse »

mon groupe joue trop fort !

Ya rien à faire pour leur faire baisser le volume ...

Ils essaient de le faire quand je le demande, mais 3mn après yen a un qui dit : je ne m'entends pas assez, j'augmente !.. puis c'est l'autre etc ..

je joue avec des filtres surtout pour me protéger des excès de volume du groupe mais j'ai une baisse de l'audition et des acouphènes en permanence.
Mon otorhino me fait les gros yeux .. je me demande s'il ne serait pas plus sage d'arrêter avec ce groupe ..
On répète toutes les semaines, 3h. J'ai conscience de faire du mal à mes oreilles.

Comment on peut évaluer le niveau sonore qu'on atteint ?


Vous avez eu ce pb, vous aussi ?

:cry:

Avatar de l’utilisateur
sweefer
Sound check...
Messages : 106
Inscription : lun. 26 mai 2008, 15:29
Localisation : 91160 Longjumeau

Message par sweefer »

Tu peux essayer le casque anti bruit si tes musiciens ne consentent pas à régler le volume à la baisse.

Après on ne fait pas de la musique en souffrance, a toi de réfléchir sur ta santé et ce que tu veux en faire..être sourd ou rempli d'acouphène à 30 ans n'est certainement pas agréable..

Tu as conscience de te faire du mal donc le chemin est déjà tout tracé:
Soit tu augmentes tes protections auditives (filtre pianissimo + casque anti bruit) (mais quelle tristesse quant au son percu avec toutes ces protections !)

Soit ils prennent conscience qu'eux aussi se bousillent le systeme (qu'en pensent ils d'ailleurs? ils s'en foutent ? ils sont plus résistant ?)

Soit tu trouve un autre groupe tout simplement.

Ne gache pas ta santé pour 3 heures de répètes/semaine.


Pour ma part, mon groupe est maintenant correctement réglé (j'ai aussi réglé ma frappe en conséquence, c'est important), je porte les pianissimo -25db et tout roule !
Quand je suis fatigué en début de répète je sors le casque antibruit que je mets par dessus mes pianissimo un morceau sur deux l'histoire de calmer le jeux si je trouve que je "souffre" (ce qui est maintenant extrêmement rare puisque mes musiciens ont eux aussi des oreilles).

Avatar de l’utilisateur
AEnima
En plein show
Messages : 759
Inscription : jeu. 13 mars 2008, 14:03
Contact :

Message par AEnima »

Pas mieux !!!
Pianissimo plus casque c'est salvateur, même si la qualité de ce que tu entends va prendre une claque, la santé passe en premier !

A une époque mon gratteux avait de la fatigue auditive, hypercousie et de petits accouphènes. J'avoue qu'au début j'ai été sceptique car c'est une personne aux tendances hypocondriaques et a chaque fois qu'il regardait une émission sur un mal il en souffrait...
D'autant plus qu'il est allé deux fois chez l'ORL et que les examens étaient tous sans résultat, son audition n'était pas affectée. Mais quand il m'a dit qu'il en pouvait plus que si cela continuait il arrêtait le groupe, j'ai cherché des solutions. J'ai rembourré ma grosse caisse, mes toms et j'ai plus controllé ma frappe. Mon guitariste et mon bassiste ont baissé leurs amplis. Franchement c'est agréable... de temps a autre on pousse un tout petit peu le son mais raisonnablement.

Depuis on s'est fait mouler des prothèses, c'est plus confortable. Sinon faire une pause de 10-15 min toutes les 30-40 min ça évite la fatigue auditive 8)

Je ne veux pas faire trop d'ingérence dans ta vie musicale, mais bon si d'ici 2-3 répèt' cela n'évolue pas... arrête pour le bien de ta santé.
http://www.myspace.com/gotpa

http://www.myspace.com/sebradiometal

Barockeuse
Porte ses flights
Messages : 12
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 18:45

Réponses "raisonnables" ...

Message par Barockeuse »

Il y en a un qui visiblement se fout de sa santé .. les deux autres sont hyper jeunes et, s'ils ne disent rien des filtres que je mets, je pense qu'intérieurement ça les fait rire.

J'ai de la réticence à les quitter car je sais qu'il est difficile de trouver un batteur.

Mais je sais que je les quitterai ne serait-ce que pour changer de style de musique, jouer du jazz par exemple. Ce sera moins fort que le rock !

Mais pour le moment, je vais de nouveau les enquiquiner avec ça .. si j'avais un sonomètre je leur mettrais sous les yeux le niveau du "bruit" atteint !
Mais je ne vais pas en acheter un rien que pour ça !

Je me creuse la tête pour trouver un bruit de référence, avec mesure connue, que j'enregistrerais en réglant le micro d'une façon reproductible. Et ensuite j'enregistrerais divers moments de la répète. Puis à l'écoute avec un logiciel qui comporte un vumètre, je pourrai évaluer le niveau de la répète ..


:oops:

Avatar de l’utilisateur
sweefer
Sound check...
Messages : 106
Inscription : lun. 26 mai 2008, 15:29
Localisation : 91160 Longjumeau

Message par sweefer »

Si tu souffres c'est que quelque soit le niveau de db, il faut faire quelque chose. Pour eux tu ne peux rien.
C'est la génération mp3 qui veut ca, s'ils n'en n'ont pas conscience (ou ne veulent pas en prendre conscience) c'est mort, tu n'y parviendras pas avec des chiffres qui ne feront que leur donner la sensation qu'ils sont plus forts que les autres...

J'ai beau dire au gars a coté de moi qu'il écoute son ipod à un volume destructeur, il me rétorque toujours que lui au moins prend plaisir à écouter et que la musique se vit de l'intérieur à fort volume...Ma foi, moi je prendrai plaisir à écouter toute ma vie tandis que lui aura des problèmes dès 30 ans...

Donc en résumé, si tu souffres, casse toi.

Répondre

Revenir à « Pratique de l'instrument & Santé »