Pianissimo et ear Pro, EDIT

Parlez ici de tout ce qui concerne la pratique de la batterie et votre santé

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

* 0 dB : seuil d'audibilité
* De 0 à 10 dB : désert
* De 10 à 20 dB : cabine de prise de son
* De 20 à 30 dB : conversation à voix basses, chuchotement
* De 30 à 40 dB : forêt
* De 40 à 50 dB : bibliothèque, lave-vaisselle
* De 50 à 60 dB : lave-linge
* De 60 à 70 dB : sèche-linge, sonnerie de téléphone, téléviseur, conversation courante
* De 70 à 80 dB : aspirateur, restaurant bruyant
* De 80 à 90 dB : tondeuse à gazon, klaxon de voiture
* De 90 à 100 dB : route à circulation dense, tronçonneuse, atelier de forgeage
* De 100 à 110 dB : marteau-piqueur à moins de 5 mètres dans une rue, discothèque
* De 110 à 120 dB : tonnerre, atelier de chaudronnerie
* 120 dB : seuil de la douleur
* De 120 à 130 dB : sirène d'un véhicule de pompier, avion au décollage (à 300 mètres) , concert amplifié
* De 140 à 150 dB : train passant a moins de 10 mètre
* 170 dB : Fusil d'assaut
* 180 dB : décollage de la fusée Ariane, lancement d'une roquette
* 194 dB : son le plus bruyant possible dans l'air à la pression atmosphérique du niveau de la mer [réf. souhaitée]. La différence de pression dans une onde sonore de ce niveau est de l'ordre d'une atmosphère et correspondrait à l'apparition d'un vide absolu sur le front de dépression de l'onde.


Voilà pour l'échelle des dB.
Si l'on regarde pour les concerts "amplifiés", on monte dans les 120dB à 130dB. Donc au dessus du seuil de douleur. La batterie, même non reprise, pouvant monter jusqu'à ces niveaux sans soucis il est donc évidemment indispensable de se protéger les oreilles efficacement.

Certaines protections auditives sont mieux étudiées que d'autres, je connais surtout les Pianissimo de chez Protac, notamment parce que je les utilise, mais aussi par les nombreux commentaires et éloges qu'on en fait dans le milieu musical.
L'avantage de ce type de protection est dû aux filtres spécifiques qui font en sorte de diminuer toutes les fréquences au même niveau, presque comme si l'on descendait un bouton de volume sur une chaine hifi quoi...
Des protections du type "boule quiès" sont dépourvues de filtres et donc ne sont qu'un "mur" que l'on met dans l'oreille, et comme chacun sait, un mur n'arrête pas efficacement le bruit. Si tu as l'impression que ça coupe mieux le son tes boule quiès, ce n'est qu'une impression, car en réalité ce n'est pas du tout prévu pour ça. Les boules quiès sont conçues pour les personnes qui ont un sommeil difficile ou qui ont un gros ronfleur dans leur lit conjugal... xD

Les in-ears sont censés couper presque totalement le son de l'instrument puisque c'est étudié pour servir de "retour" sur les scènes amplifiées. Avec ce système (insono...etc) il est même plus agréable (mais pas obligé) d'utiliser un vibreur sous le siège de sa batterie pour mieux ressentir les fréquences basses (si on le souhaite donc...).
Mais ce n'est en aucun cas une véritable protection auditive. Le son direct d'une batterie passe aussi un peu et n'est pas atténué de façon linéaire comme sur les protections spécifiques comme les pianissimo.
A mon avis, les systèmes in-ear de retour ne sont pas aussi efficaces en utilisation "à vide", c'est à dire, en seule protection auditive, maintenant je ne connais pas ces produits, et je donne là simplement mon avis personnel concernant ce type de produit ;-)

Pour finir sur la question finale que tu posais tout en haut, des protections moulées sans filtre ne peuvent pas atténuer de manière linéaire. Les aigus seront fortement atténués mais pas les graves, un truc dans le genre, on m'avait expliqué ça, mais me souviens plus trop maintenant ^^ ça remonte à trop loin là ^^ ...

En tout cas, en conclusion protégez vos oreilles, c'est de toute façon absolument IN DIS PEN SABLE !!!!!! (pour ceux qui n'auraient pas encore compris ^^) Mais se protéger au détriment d'un son agréable de son instrument c'est pas cool, donc les protections à filtres sont prévues pour faire office de "bouton de volume" xD

Avatar de l’utilisateur
jbprog
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : mer. 14 févr. 2007, 21:14
Localisation : France, 38

Message par jbprog »

Bonsoir,

Tout à fait de ton avis Josselin !
C'est trop important ; il est impossible de réparer les dommages causés par un bruit trop fort et/ou prolongé sur nos tympans !!

Je possède des Pianissimo (en -20 dB je crois).

En moins onéreux, j'ai aussi ça http://www.baguetterie.fr/p30779/ACOUFU ... _info.html. Ces filtres sont fabriqués par la très réputée société américaine Etymotic Research, tout comme ceux des Pianissimo je crois (société connue également pour ses casques intra-auriculaires de top qualité ; je possède un super ER-4P).

Un truc pour les protéger en dehors de leur utilisation -> Kinder !! :wink:

Image

Eh oui, j'utilise une coque jaune Kinder suprise pour protéger mes Pianissimo, et ça les protège parfaitement (dans la poche d'un jean avant le début d'un concert, etc...) !
Grand batteur à petit niveau ! Fan de rock progressif/alternatif, jazz-fusion, world.

Avatar de l’utilisateur
Darf
Place ses micros
Messages : 91
Inscription : lun. 24 mars 2008, 15:22
Localisation : Nantes

Message par Darf »

Quand on sait que une batterie peut envoyer jusqu'à 130dB voir plus on se rend compte que des protections à -25dB ne sont pas suffisantes pour conserver nos oreilles (?)
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=23449

Avatar de l’utilisateur
Helvete
En plein show
Messages : 628
Inscription : mer. 21 mars 2007, 19:53
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Helvete »

Aucune idée...mais il faut déjà être une sacrée brute pour envoyer du 130 dB, non ?

Lmkt
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 410
Inscription : lun. 11 août 2008, 06:25

Message par Lmkt »

Une sacrée brute oui, ou alors avec une grosse grosse sono derrière ! 130 dB la batterie seule, ça me paraît un peu beaucoup quand même...

Avatar de l’utilisateur
sweefer
Sound check...
Messages : 106
Inscription : lun. 26 mai 2008, 15:29
Localisation : 91160 Longjumeau

Message par sweefer »

une caisse claire ou une crash en pointe sans problème ! et puis tout dépend de la distance à laquelle tes oreilles se trouve de la batterie.
Mais ca oblige à taper fort et donc à faire la grosse brute...ce qui n'est pas mon cas ouf ! :D

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Message par MetalFarther »

Lmkt a écrit :Une sacrée brute oui, ou alors avec une grosse grosse sono derrière ! 130 dB la batterie seule, ça me paraît un peu beaucoup quand même...

Il y avait eu un sujet là-dessus dans batmag il y a quelques années; et il était effectivement indiqué que la batterie pouvait dégager dans les 120-130 décibels... :?

Avatar de l’utilisateur
Darf
Place ses micros
Messages : 91
Inscription : lun. 24 mars 2008, 15:22
Localisation : Nantes

Message par Darf »

Tu possède ce numéro de batmag ou tu te rappelle du mois ? sa m'intéresse.

Sinon je suis retourné voir l'audioprothésiste, concernant les bruits faibles entendus sa serait du au "trou d'aération" et donc normal, pas comparable aux boules kiès ou autres protections du genre.

D'après le site surdifuse la protection que j'ai c'est "MOTUS" et non "EP2 MUSIC" je vais y retourner, j'aimerais que la garantie marche pour un changement de produit.
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=23449

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

Vous ferez le test dans un lieu de concert équipé d'un sonomètre limiteur, sans les autres instruments, il est assez rapide de se retrouver à 110dB, alors que le sonomètre est généralement placé à bonne distance de la scène. Donc aux devants de la scène, la batterie peut atteindre les 120dB, alors pour le batteur qui cogne à moins d'un mètre de sa caisse claire et ses cymbales, ben c'est du 130dB à l'aise ;-)
J'ai déjà fait le test, le capteur du sonomètre était placé à environ 8 ou 10m de l'avant de la batterie.
Bien sûr, je confirme que c'est pas en jouant triple piano que vous atteindrez cette intensité mais en étant au max de votre frappe.

---->>> Et pour rappel, c'est pas en tapant comme une brute (en levant les bras très hauts) qu'on arrive à jouer forcément très fort... ^^ Si vous avez une bonne technique, vous frappez très fort sans faire de grands gestes hihihi... gnarfe ^^

Enfin, et bien sûr, nous parlons ici d'une protection auditive pour les musiciens qui sont sur scène, et non pas pour le public qui lui est censé avoir du 110dB devant la scène au max (selon la législation en vigueur et plutôt rarement appliquée/applicable) .
Donc une protection qui affiche -25dB vous permettra derrière votre batterie de passer au max à 105dB, ce qui est donc tout à fait supportable bien que tout de même fatigant.
Sachant que, dans un contexte musical non extrême, c'est tout de même assez rare de taper dans de telles intensités, avec vos protections, vous devriez donc avoir une intensité arrivant à vos pitites noreilles d'environ 100dB en moyenne, et donc bien en dessous du seuil de la douleur (120dB cf. tableau plus haut).

Voilà pour les précisions ^^

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Message par doume »

Ca va ça me rassure parce que j'ais des protections moulés dans le cadre de ma profession (je suis musicien amateur) à -25db et je ne me voie pas jouer avec ça.
Depuis le début de l'année j'ais des protections pour la musique à -10db et je trouve que c'est presque trop pour les morceaux cool.
Vous l'avez compris je ne fait pas de métal et je ne joue pas tout les jours en concert .

130db une batterie en continue est ce bien raisonnable :?
Je sais je suis un vieux con. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Darf
Place ses micros
Messages : 91
Inscription : lun. 24 mars 2008, 15:22
Localisation : Nantes

Message par Darf »

Le seuil de danger est à 85dB c'est sur on est loin des 120 seuil de la douleur.

Mais bon ... même 105dB pour une batterie je trouve sa flippant, on peut aggraver ces acouphènes avec sa ?
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=23449

Avatar de l’utilisateur
sweefer
Sound check...
Messages : 106
Inscription : lun. 26 mai 2008, 15:29
Localisation : 91160 Longjumeau

Message par sweefer »

Darf a écrit :Le seuil de danger est à 85dB c'est sur on est loin des 120 seuil de la douleur.

Mais bon ... même 105dB pour une batterie je trouve sa flippant, on peut aggraver ces acouphènes avec sa ?
tout dépend de la durée à laquelle tu t'exposes.
Donc oui ca peut potentiellement aggraver les acouphènes.

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

En principe non. Pas que je me souvienne, mais je me trompe peut être. Les acouphènes apparaissent avec une exposition prolongée à une source sonore qui atteint au moins 110dB. Cela dit, mes souvenirs sur ce détail sont un peu lointains... A revérifier avec une source fiable (un audioprothésiste saura probablement répondre à cette question).

Pour ma part, mes acouphènes étaient apparus vers 1995, je ne me protégeais pas encore à l'époque, et je cognais comme un sourd (ah Nirvana et autres joyeuseries ^^ c'est que ça me rajeunit pas ça xD) ..
Mais depuis que je me protège, j'envoie encore le bois grave xD (vous pourrez demander à Tonton Soft, il m'a vu une ou deux fois ^^) ... ben mes acouphènes ne s'aggravent plus... De plus, je suis sujet à une légère hyperacousie depuis cette époque... ça ne s'est pas aggravé non plus...

Avatar de l’utilisateur
okkosx
En plein solo
Messages : 1172
Inscription : lun. 23 mars 2009, 22:21
Localisation : Belgique

Message par okkosx »

En théorie peut-être mais en pratique c'est pas sûr.

Mes acouphènes sont apparus alors que je me protégeais avec des bouchons depuis toujours (mousse -32dB / pas de moulés) alors que je frappe comme une fillette avec de fines baguettes, je fais peu de live (5 par ans) et ne vais pas à d'autres concerts.

Depuis, j'ai des bouchons moulés, mais même avec encore plus de précaution, les acouphènes ont augmenté.

Donc, prudence ...

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

Il est possible aussi, et cela ne m'étonnerait pas, que cela diffère selon les morphologies de chacun aussi ... ;-)

Répondre

Revenir à « Pratique de l'instrument & Santé »