Pianissimo et ear Pro, EDIT

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Darf
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Pianissimo et ear Pro, EDIT

Message par Darf »

Bonjour,
Je suis allé déjà plusieurs fois chez Audika pour faire des bouchons moulés.
Je me suis documenté chez eux et j'ai vu :

Pour exposition <110> de nombreux produit dont spécial musicien "-25db"

Pour exposition > 110 dB (concert rock .... cela semble adapté pour moi) ----> moulé avec filtre "Ear Pro"

On a pas put me renseigner sur les Ears pro je voudrait savoir si certains connaissent et quel est la valeur de l'atténuation, est-ce également adapté pour la musique ?

EDIT : quelles protections utilisent les artistes rock-métal qui font régulièrement de gros concerts pour ne pas s'abimer les noreilles ?
Les protections moulées sans filtres se font chez Audika ou autres ?

Merci d'avance :)

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sweefer
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Message par sweefer »

chez amplifion, il font les protections sur mesure de protac (les "vrais" pianissimo). Chez audika je crois que ce sont les "audifiltres" des bouchons sur mesure pas super par rapport au pianissimo d'après ce que j'en ai lu sur le web.

Pour ma part je me suis fait faire des pianissimo chez amplifions, prix 170euros TTC (les 2 bouchons).
Après ce que ca vaut, je t'en dirai plus la semaine prochaine.

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Darf
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Message par Darf »

en effet ce sont des "audifiltres" je ne connais pas trop la différence, à part que les vrais pianissimo sont fait par Protac

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Scorpions 70's
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Message par Scorpions 70's »

paf !

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Darf
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Message par Darf »

Bonjour, bonsoir 8)

Cet après-midi je suis allé chez L'audioprothésiste, ou j'ai fait faire des bouchons moulés, pour les récupérer
J'avais commandé les EP2 Music Surdifuse d'après la courbe d'atténuation que j'ai aperçue après avoir insisté pour la voir... ces derniers me semble assez bien, même genre que pianissimo avec une atténuation plus forte.

Pour info : http://www.surdifuse.com/protec.htm

Ils sont donc en silicone dur avec molette 2 positions.

Pendant la vente l'audioprothésiste ma aussi indiqué que pour le même prix il y aurait une cordelette, une boite de transport et un gel spécial...

Seulement quand je vais les récupérer je tombe sur des bouchons silicone souple sans aucun équipement mise à part une petite pochette, l'audioprothésiste ne me dit rien à part : ceux la sont souples...

Image


Bref rien à voir avec le produit du départ, je n'avais pas le temps de papoter alors je me dit, je prend sa j'essaye chez moi, je ramène si sa va pas comme il y à une garantie...

Le test : le son me semble "assez" bien atténué pourtant j'arrive à attendre les bruits faibles : caractéristique des bouchons moulés ???

Après je me pose une question : ce produit est-il connu par quelqu'un qui pourrait me donner un avis ou autres ?

Comment tester la valeur d'atténuation ? j'ai comparé avec des casques, boules kiès mousse, sapins Alpine : j'ai vraiment du mal à me rendre compte du volume sonore à ce niveau la mais plutôt du volume selon les fréquences ...

Il faut dire aussi que l'audioprothésiste n'a pas l'air d'être spécialiste dans ce genre de produits et ne donne pas du tout les informations voulu pour un musicien, j'y retourne dès que je peut pour tirer quelques informations :?

A dernier truc pour embêter encore un peu : pendant la prise d'empreinte, l'audioprothésiste ma fait parler je sentait le lobe des oreilles bouger, normal, mais sa ne nuit à une prise d'empreinte correcte ?

Merci :wink:

lord_anonymous
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Message par lord_anonymous »

Pour la prise d'empreinte non ça ne devrait pas nuire. De toutes façons la forme du conduit auditif se modifie toujours légèrement au cours du temps, donc au bout de 4-5 ans il est conseillé de refaire une empreinte.

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sweefer
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Message par sweefer »

Salut,

j'ai fait faire des piannissimo récemment et lors de mon empreinte l'audiopro m'avait aussi dit de bien macher. apparemment c'est nécessaire pour que la pâte épouse bien les formes du conduit auditif.

Pour tes interrogations concernant l'efficaté des surdifuses sache qu'il est tout à fait normal d'entendre les bruits faible également (enfin après y'a faible et faible hein !), la courbe étant assez linéraire elle atténue mais ne coupe pas l'ensemble du spectre sonore.

pour "évaluer" l'atténuation et la comparer tu peux faire un truc simple:
tu branche un casque sur ton ipod, tu mets tes bouchons classiques que tu veux comparer, tu lances un morceau et tu règles pour être à la limte d'entendre (voir de ne pas entendre du tout)avec tes bouchons . Et là tu enlèves tes bouchons classique et sans changer le volume tu essayer avec les autres (moulés etc).

Tu pourras juger de l'efficacité relative seulement évidemment. après pour l'atténuation absolue tu ne peux que faire confiance aux qualité vantés sur la pub du produit..

Pour ma part j'avais comparé les sapin audilo (identique aux alpine) qui atténue linéairement -20db et les piannissimo de -25db et la différence existait mais n'était pas ultra sensible non plus..

....

edit: Whooo! ils annoncent une atténuation jusqu'à -37 décibel sur les surdiffuse ! C'est beaucoup ! Les casque peltor de chantier ne font pas mieux !
En tout cas ce que tu as recu n'a rien à voir avec la photo des bouchon moulé dur du lien que t'a donné...
Pour info les piannissimo sont en silicone mous et sont très confortables.

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Darf
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Message par Darf »

Merci pour vos réponses

Je vais éssayer ta méthode avec casque mais je pense que cela n'ai pas fiable avec ces bouchons :

boules-kiès > j'entends aucun bruit faible ou presque ; bruit fort > volume moyen

Moulés > j'entends assez bien les bruits faibles ; bruit fort : à peu près comme les boules kiès voir plus atténué (?)

Et oui les surdifuse EP2 Music ont l'air vraiment bien, l'atténuation min est de -25dB sur une des fréquences basse je ne sais plus laquelle et max : -40dB sur la plus haute des aigues.

les piannisimos sont du même genre que ceux que j'ai pris en photo ?

En parlant de casque j'en ai acheté un récemment vraiment très performant notamment sur les fréquences basses (le défaut des casques standards) c'est le Bilstom L3, comparé aux casques de chantier bas de gamme c'est le jour et la nuit, il est aussi plus performant que le vic firth.

C'est super important de voir l'atténuation par rapport aux fréquences parce que au début l'audioprothésiste m'avais proposé aussi des surdifuses mais pour l'industrie du coup les fréquences médiums (caisse claire ect) sont beaucoup moins atténuées pour laisser passer la voix (communication ...) ce n'est donc pas adapté, il ne faut pas se fier à la moyenne pour ces cas la...

Lmkt
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Message par Lmkt »

Question bête : est-ce que ça existe, des bouchons moulés avec une BONNE atténuation (-25 db au moins) qui font aussi écouteurs ? (= que l'on peut brancher sur un metronome, un lecteur mp3...)
Je suis allé voir sur le site d'insono par exemple, ils font des écouteurs moulés mais y'a pas vraiment d'atténuation linéaire et efficace... Et chez Audika ils ne font pas d'écouteurs...

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Scorpions 70's
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Message par Scorpions 70's »

sweefer a écrit :Whooo! ils annoncent une atténuation jusqu'à -37 décibel sur les surdiffuse ! C'est beaucoup !
Ah oui c'est beaucoup ! à savoir que pour ceux qui font des concerts avec, il faut penser que les retours, les wedges, sont souvent pas énormes, et que déjà avec des -25db on ne les entends que peu même à fond, alors avec -37db :shock:
Lmkt a écrit :Question bête : est-ce que ça existe, des bouchons moulés avec une BONNE atténuation (-25 db au moins) qui font aussi écouteurs ? (= que l'on peut brancher sur un metronome, un lecteur mp3...)
Je suis allé voir sur le site d'insono par exemple, ils font des écouteurs moulés mais y'a pas vraiment d'atténuation linéaire et efficace... Et chez Audika ils ne font pas d'écouteurs...
ben des in-ear quoi :)

http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... hlight=ear

http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... ar+monitor

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Helvete
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Message par Helvete »

Faut aussi bien gérer, parce qu'en atténuant -37db, si tu n'as pas une parfaite conscience du volume sonore que tu dégages suivant la frappe que tu as, t'as intérêt à ce que tout le monde ait aussi -37db... Déjà à -25db je dois faire attention à ne pas me laisser aller, par respect pour les gens qui n'ont pas ces protections !

J'ai fait les mouler miennes chez Amplifon, et c'est du bon matos, le son était surprenant, toutes les fréquences sont à peu près égales, alors effectivement, y'a pas le méga son de studio de fou qu'on a avec un casque de chantier, mais au moins, tout n'est pas déformé ! Et c'est vrai qu'on entend tous les autres instruments avec assez de clarté, ça fait du bien aussi !

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Darf
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Message par Darf »

J'ai fait le test de "sweefer" : avec boules kiès je n'entend le son seulement au volume de 11 sur 20, avec les moulés je peut l'entendre sur un volume de 2 sur 20.

Bizarrement je n'ai pas l'impression que le son de la batterie est fort quand je joue ...

Peut être un problème quand même...

De plus quand j'appui légèrement sur les moulés l'atténuation est bien meilleure et lorsque je parle je suis obligé de "remettre en place" les moulés car l'atténuation à été diminué.

Surement un problème au moulage ou autres ? va falloir que j'y retourne.

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sweefer
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Message par sweefer »

que quand tu appuies l'atténuation soit meilleure c'est normale.
Par contre que tu sois obligé de les remettre en place dès que tu parles là c'est pas normal (en tout cas j'ai pas ce probleme avec les pianissimo)..

pour le test faudrait approfondir un peu...a lire comme ca on à l'impression que tu entends tout avec des bouchons moulés...
il faudrait que tu donne aussi la valeur du volume SANS aucun bouchon (ca va être difficile puisque tu n'es qu'à 2/20 avec les moulés...)

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Romain
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Message par Romain »

Helvete a écrit :Faut aussi bien gérer, parce qu'en atténuant -37db, si tu n'as pas une parfaite conscience du volume sonore que tu dégages suivant la frappe que tu as ...
<

Tout à fait

Et j'ajouterai que trop d'atténuation peut changer ta frappe, et le fait de frapper plus fort peut faire perdre de l'endurance. Un détail qui n'est pas négligeable.
Le son qui vient à nos oreilles influe directement sur la façon de jouer
http://www.myspace.com/romaingoulon
http://www.myspace.com/necrophagistde

Cours de batterie sur Cannes et mini-stages individuels d'une journée pour les batteurs venant de loin.

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Message par Darf »

c'est sur, mais on s'adapte :)

Je cherche pas une atténuation maximum mais l'atténuation minimum pour préserver ses oreilles, rien de plus.

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