Pianissimo et ear Pro, EDIT

Parlez ici de tout ce qui concerne la pratique de la batterie et votre santé

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Andreas
En plein solo
Messages : 1372
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 2 janv. 2006, 13:20

Re: Pianissimo et ear Pro, EDIT

Message par Andreas »

Est ce qu'il est possible de faire mouler des bouchons pianissimo (Protac) à son oreille, mais qui permettent d'accueillir les embouts d'un écouteur type Shure E2C?

Ou sinon, est ce qu'il existe des in-ear qui ont une atténuation linéaire, pour entendre tout moins fort mais sans perte de fréquences?

Avatar de l’utilisateur
AEnima
En plein show
Messages : 759
Inscription : jeu. 13 mars 2008, 14:03
Contact :

Re: Pianissimo et ear Pro, EDIT

Message par AEnima »

Tu veux savoir s'il est possible de mouler des bouchons qui peuvent a la fois être utilisé seuls et avec des écouteurs ?
Pour ma part je me suis fait mouler des prothèses sur des écouteurs shures, ça passe très bien.

Concernant les in-ears, quoiqu'en dise les constructeurs, les atténuations ne sont jamais vraiment linéaires. Quand ils parlent de -20db linéaire, ça varie toujours entre quelque chose comme -18 et -22 selon les fréquences. Mais c'est toujours bien plus agréable et naturel que des bouchons mousse.

Avatar de l’utilisateur
Andreas
En plein solo
Messages : 1372
Inscription : lun. 2 janv. 2006, 13:20

Re: Pianissimo et ear Pro, EDIT

Message par Andreas »

AEnima a écrit :Tu veux savoir s'il est possible de mouler des bouchons qui peuvent a la fois être utilisé seuls et avec des écouteurs ?
Oui c'est tout à fait ça.
J'étais allé me renseigner dans un magasin d'audioprothésistes mais le mec était un peu surpris de ma demande, ça devait être la première fois qu'on lui posait la question et il devait pas trop savoir quoi répondre.

Tu as fait mouler tes bouchons chez qui? Et quelle est le modèle des écouteurs sur lesquels tu les as fait mouler?
Merci.

Avatar de l’utilisateur
AEnima
En plein show
Messages : 759
Inscription : jeu. 13 mars 2008, 14:03
Contact :

Re: Pianissimo et ear Pro, EDIT

Message par AEnima »

J'habite sur Lyon et j'ai fait le tour des audio prothésistes, entre autre Audika. Les prix étaient partout pareil (grosso modo 150€ pour la paire) après j'ai choisi le cabinet au feeling, ceux qui me semblaient les plus pro suivant les réponses qu'ils donnaient a mes questions.

J'ai choisi les écouteurs shure scl2, c'est des écouteurs corrects, je les ai payé 82€. Tu peux les avoir pour 69€ sur Thomann il me semble. Je les ai utilisés pendant 4-5 mois avant de me faire mouler des embouts sur mesure. C'est très vivable pendant 1h-1h30, mais disons que c'est pas non plus le top niveau confort (a moins que ton oreille soit pile a la bonne taille).
Une fois que tu as les embouts sur mesure... c'est le bonheur, tu ne les sens plus. Je pense que je les porte en moyenne 6h par jour et jamais je n'ai eu de douleurs !

Pour utiliser le clic ou jouer par dessus un morceau ils sont parfaits, de même que pour écouter des mp3 dans le bus ou le train.
Par contre, si tu veux vraiment te poser sur l'écoute d'un cd, ils peuvent te paraître un peu légers niveau basse et ultra aigu. Mais ce sont des écouteurs au dessus de tout ce qui se vend généralement en magasin, c'est vraiment très correct même si cela ne remplace pas la chaleur d'un bon casque.

Avatar de l’utilisateur
Andreas
En plein solo
Messages : 1372
Inscription : lun. 2 janv. 2006, 13:20

Re: Pianissimo et ear Pro, EDIT

Message par Andreas »

Super c'est les Shure SCL2 que j'ai moi aussi. Je suis ravi de savoir que le moulage est donc possible.

Sinon au niveau de l'atténuation linéaire, t'as remarqué une réelle différence dans la perception du son environnant?
Du genre le son est atténué, mais plus clair et perceptible qu'avec les embouts d'origine des SCL2?

Avatar de l’utilisateur
AEnima
En plein show
Messages : 759
Inscription : jeu. 13 mars 2008, 14:03
Contact :

Re: Pianissimo et ear Pro, EDIT

Message par AEnima »

Ce que je vais te dire, c'est ma perception et j'espère qu'elle correspondra a la tienne si tu fait des embouts moulés.

Par rapport au embout d'origine, le son est un peu moins "étouffé", donc une atténuation plus homogène au niveau des fréquences. Par contre, en terme d'atténuation c'est kif kif, on doit tourner autour de - 20/22db (même s'il tout le monde te dira -25 db sur toutes les fréquences blablablah).

Dernier point, il n'existe pas a ma connaissance des bouchons que tu puisses utilisés a la fois avec des écouteurs et sans. J'utilise parfois mes écouteurs comme bouchons, sans mettre de musique (pendant un concert par ex), il suffit de coincer l'embout jack dans la poche !

Avatar de l’utilisateur
brouzoufs
Sound check...
Messages : 126
Inscription : ven. 20 févr. 2009, 20:40
Localisation : 971

Re: Pianissimo et ear Pro, EDIT

Message par brouzoufs »

Salut


je viens de me faire faire des etymotics er15, mais j'avoue que j'ai été un peu déstabilisé pdt la répète ...
en effet, j'ai eu l'impression qu'il manquait les aigus, j'ai trouvé le son un peu faible et du coup je n'entendais pas assez les grattes ....
je me demande si je vais pas passer en -9 db ...


ca vous convient vous , -15 db ???

Avatar de l’utilisateur
filoulbmb
Sound check...
Messages : 227
Inscription : ven. 18 avr. 2008, 10:59
Matos : Kit Custom77 Série Artisan Custom, Kit Tama Superstar/Rockstar, Paiste, Zildjian, CC Sonor S-Class Pro...
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Pianissimo et ear Pro, EDIT

Message par filoulbmb »

Perso je suis à -25dB et c'est la où je suis le plus confortable. En dessous ça ne me ferais pas d'effet ( bûcheron oblige )..

Après pour ton cas je pense que c'est une simple question d'habitude, au debut ça fait toujours bizarre, il faut un temps d'adaptation..

Tiens je profite de ce up de topic pour signaler ( surtout pour les jeunes comme moi ) que quand le prothésistes dit qu'il faut tout re-mouler au bout d'un ou deux ans, c'est pas des conneries.. L'oreille évolue vite, et des fuites font vite apparitions. J'ai pu le remarquer quand je joue longtemps, notamment les cymbales me ressorte bien plus qu'avant.
Bon par contre l’investissement porte ses fruits, en plus d'arrêter la perte d'audition, j'en ai récupéré !

montuno
Monte son kit
Messages : 49
Inscription : mer. 24 juin 2009, 19:08

Re: Pianissimo et ear Pro, EDIT

Message par montuno »

J'ai des pianissimo -15dB et j'en suis très satisfait ! Avant je mettais des bouchons style ER mais à 5€.... Ca déformait complètement le son de ma batterie. Quel bonheur de pouvoir enfin se délecter du bon son de ses futs ! (et entendre la guitare aussi :D)

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

bourrinus simplex

Message par Syrian »

montuno a écrit :J'ai des pianissimo -15dB et j'en suis très satisfait ! Avant je mettais des bouchons style ER mais à 5€.... Ca déformait complètement le son de ma batterie. Quel bonheur de pouvoir enfin se délecter du bon son de ses futs ! (et entendre la guitare aussi :D)
pour se délecter, rien ne vaut le naturel, excusez du peu. A -15db, fut ce avec des Pianissimo moulés (j'en ai), le "bon son" de tes fûts il en prend déjà un coup ds la corniche, mon pote :lol: (C'est l'ingéson qui cause là)
-15 db c'est encore jouable. Ya déjà des trucs qui vs arrive aux esgourdes comme si la basse ou des harmoniques vous téléphonaient du fond de l'espace mais passons, on s'y fait.
-25 db je suis sourd, et ça me gave direct, le plaisir s'évapore. Ma Noble Cooley sonne comme une Linko en pinstripe, ça me fâche direct.

mm si la protection est devenue un mal nécessaire toute analogie ne serait absolument pas fortuite
enfin.. que certains courants plus que d'autres s'infligent comme nécessaire, la vérité pousse à dire... if you see what I mean :wink:
Mais j'ai l'occasion de bûcheronner pour de vrai ds ma propriété faut dire, et aussi ma propre salle de sport et muscul. pour me défouler ceci explique cela ?
:bellal'irish:

Répondre

Revenir à « Pratique de l'instrument & Santé »