dystonie de fonction ça vous parle ?

Parlez ici de tout ce qui concerne la pratique de la batterie et votre santé

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Philippe P a écrit :Je pratique En moyenne 3h par jour et sa fait 5 fois en 3ans qu'il faut que je revoie ma technique et mon mouvement du pied gauche!
Tu ne crois pas qu'il serait temps de lever le pied ? Tout ce que tu risques de gagner, avec cette discipline, c'est une saturation mentale et une fragilisation de l'organisme...

...et puisque tu parles de blast, tiens...

...il faut être réaliste : le métal extrême demande un prodigieux investissement articulaire... les problèmes surviennent un jour où l'autre et certainement bien plus vite que dans les autres styles.

Sérieusement, 250 à la double, ça représente 1000 coups/mn ; je sais pertinemment que ce ne sont pas des vitesses que les blasteurs tiennent couramment sur une longue durée, mais n'empêche : ça fait tout de même plus de 16 impacts/seconde... imaginez la sollicitation des talons d'Achille, pour ceux qui pratiquent le flatfoot façon "Bostic"... le quanta de vibrations... lesquelles affectent tant les articulations que les os...

...et tout autant pour les doigts, la main, les poignets... une vitesse de 240 en blast, c'est 8 coups/sec. de chaque main... le corps ne peut constamment tenir ce régime : un "beau" matin apparaissent des lésions, dues à l'augmentation flagrante de micro traumatismes...

C'est comme pour les sports de force : difficile de soulever des charges toujours plus lourdes. A une certaine étape de fragilisation, ça casse.

On en reviendra donc à ces vieux principes selon lesquels il faut s'hydrater consciencieusement, avoir une activité sportive douce et régulière, bannir alcools, produits stupéfiants, sucres et graisses excessives, dormir et se reposer suffisamment... savoir se détendre... et lutter contre ses crispations en situation de jeu.

Le métal extrême implique une véritable ascèse, il n'y a qu'à demander à notre Romain national...

Avatar de l’utilisateur
HellX
En plein show
Messages : 725
Inscription : mar. 10 juil. 2007, 22:35
Localisation : 77
Contact :

Message par HellX »

Pour ma part, je n'ai pas touché mes baguettes depuis mardi.
Début Octobre, trois fois dans la même semaine, une douleur est apparue sur la partie supérieure de mon poignet droit.
Le lendemain mon biceps était assez tendu comme si j'avais fait une bonne séance de muscu.
J'ai continué à jouer mais en me calmant un peu : disparition de la douleur.
A la fin du mois, la douleur revient mais sur la partie inférieure du poignet.
Le lendemain, 1h de batterie + 1h de pad, aucun problème.
Deux jours après : 3h de batterie et rien non plus.
Le lendemain (mardi dernier), au bout d'un peu plus d'une heure : douleur au poignet gauche + douleur au poignet droit, dessus de la main droite et avant bras droit.
Vendredi, mon médecin généraliste m'a parlé de surmenage.
Il m'a prescrit des anti-inflammatoires et de la pommade et m'a recommandé de lever le pied, enfin les mains :oops:
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=9821]Starclassic Maple Cherry Black[/url]

beltiek
Porte ses flights
Messages : 14
Inscription : jeu. 22 déc. 2005, 19:16
Localisation : Normandie, France

Message par beltiek »

Dystonie de fonction.......voilà le diagnostic qui m'a été présenté. Pas façile à vivre en effet. Je comprends que certains n'arrivent pas à s'en sortir s'est un véritable emmerdement. La sensation que j'ai actuellement est que mon bras est incontrôlable, comme si ce n'était pas le miens! Le mental n'y peut rien pour le moment, je suis à priori tombé sur la bonne personne (Chamagne).

robin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
Localisation : région parisienne
Contact :

Message par robin »

beltiek a écrit :Dystonie de fonction.......voilà le diagnostic qui m'a été présenté. Pas façile à vivre en effet. Je comprends que certains n'arrivent pas à s'en sortir s'est un véritable emmerdement. La sensation que j'ai actuellement est que mon bras est incontrôlable, comme si ce n'était pas le miens! Le mental n'y peut rien pour le moment, je suis à priori tombé sur la bonne personne (Chamagne).
dur dur..
comment pratiquais-tu ? Combien d'heures au quotidien ?
si c'est au bras c'est chiant.. si c'était localisé à la main uniquement, changer de grip pourrait être une solution (passer en prise tambour)

Avatar de l’utilisateur
NewKindOf
Place ses micros
Messages : 82
Inscription : dim. 5 oct. 2008, 01:32

Message par NewKindOf »

Sujet très intéressant, mais alors comment distinguer un problème de santé (qui peut être grave) et douleurs due a de mauvaises exécutions.
Moi par exemple depuis le 1er juin, je joue au minimum 4h30 par jour (je prépare les auditions de la classe jazz du conservatoire de Perpignan et puis autant mettre les bouchées double pour le reste), 4h de travail et 30min (voir 45min des fois) de repos réparties en plusieurs fois, histoire de souffler, de reposer mon dos (d'ailleurs je pense que je vais acheter le dossier de chez Tama) et a chaque fois j'essaye de trouver une position optimale avec bon rendu et une meilleure relaxation (ce qui prend du temps, mais ça vient si on en est conscient) et surtout bien respirer (Zappa a dit qu'il y avait deux sortes de batteurs, ceux qui respirent bien et ceux qui respirent mal), je pense beaucoup "musique", j'écoute beaucoup de musique et je suis la majeur partie de mon temps entrain de décortiquer tel rythme ou telle technique, mais a coté je me fais un vie, je sors, je bois (très modérément par rapport a avant), du sport au moins 3x par semaine, du sexe 90x par semaine (je sais n'applaudissez pas) ... Faut se mettre dans le bain quand on se fixe des objectifs, mais il faut savoir s'arrêter (quand ça veut pas ça ne veut pas point) quand on atteint ses limites mentales et physiques, et puis au lieu d'être 100% batterie, soyez le a 75% et le reste pour la vie par exemple, ça peut vous être drôlement utile pour votre épanouissement musicale paradoxalement.
Il ne faut jamais sous estimer le caractère imprévisible de la bêtise humaine

Répondre

Revenir à « Pratique de l'instrument & Santé »