Aménagement salle - Page 1 message n°6

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

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Prohte
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Aménagement salle - Page 1 message n°6

Message par Prohte »

Bonjour,

Je vais bientot commencer la construction de ma maison, et j'ai réservé une pièce au sous-sol pour y mettre ma future batterie.

Et là j'aurai besoin d'un peu d'aide pour savoir comment isoler/insonoriser/chauffer?/... cette pièce de manière à déranger au minimum le voisinage et éviter le vieillissement prématuré de mon matos.

D'un autre coté, vu mon niveau, je ne veux pas non plus un studio d'enregistrement !!!!! Faut savoir garder des proportions !!!! Surtout que le budget est limité !!!!

Alors si vous avez des conseils, des idées, de l'expérience, ..... MERCI D'AVANCE !!!!!

Prohte

EDIT ADMIN : Vous constaterez dans la réponse de Syrian, 6è message de cette page, un super développement de comment faut faire...

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Scorpions 70's
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Message par Scorpions 70's »

Un double mur, dont un avec des parpins (comment ça s'écrit ce truc là ? :) ) remplis de sable. Ensuite, il faut eviter les fenêtres, et mettre 2 portes (lourdes) et faire un "sas". sol et plafond, il faut pas hésiter sur le béton.
Sur les murs, faut soit mettre de la moquette, des rideaux lourds, et/ou du bois avec pleins de petits trous là (je sais plus le nom).

Moi aussi je suis dans les plans pour la futur maison, alors je me suis renseigné, même si moi les plans sont différents.
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Yh
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Message par Yh »

Un truc qui marche pas mal c'est de mettre 2 murs comme le propose Scorpions, mais avec un petit appel d'air entre les 2.

Par exemple tu mets un mur en parpains (avec sable dedans) et puis tu laisse un espace de 10cm, puis tu mets du placo avec une sorte de laine de verre à l'intérieur.

Il parait que ça atténue super bien.

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Prohte
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Message par Prohte »

Yes !! Merci, pour une double-cloison avec air, c'est ce que je pensais faire. Le problème c'est que pour moi c'est en sous-sol, donc certainement un peu humide, donc le placo et la laine de verre, pas cool... Mais par contre j'ai vu de l'isolant polystyrene donc ça ça craint pas l'humidité (en à priori ça se colle aussi sur les portes : ils le font beaucoup sur les portes de garage) et puis si il faut, on fera une double cloison en briques....

Sinon, je suppose que le bois des futs va pas trop aimer les hivers au sous-sol si je lui met pas un peu de chauffage ???... D'ailleurs, je pense que moi non plus je n'aimerai pas trop aller jouer si la salle n'est pas un peu chauffée....

Si vous pensez à d'autres trucs et astuces, merc d'avance !!!!

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Message par Scorpions 70's »

Pour les cloisons, niveau humidité, le mieux ce sont des plaques de BA13, c'est ce qui est souvent utilisé pour les salles de bain.

Vois aussi pour te faire un petit sas, et si les "grosses" portes sont trop cher, fabrique toi-même les portes en faisant une sorte de caisse en bois, rempli de ciment, sable... ça reviendra moins cher qu'une porte toute faite. Ensuite, faudra mettre des choses sur ces portes, genre mochette, mousse...

Et c'est sur qu'un petit chauffage serait le bienvenu :)
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Syrian
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Re: Aménagement salle

Message par Syrian »

Prohte a écrit :Bonjour,

Je vais bientot commencer la construction de ma maison, et j'ai réservé une pièce au sous-sol pour y mettre ma future batterie.

Et là j'aurai besoin d'un peu d'aide pour savoir comment isoler/insonoriser/chauffer?/... cette pièce de manière à déranger au minimum le voisinage et éviter le vieillissement prématuré de mon matos.

D'un autre coté, vu mon niveau, je ne veux pas non plus un studio d'enregistrement !!!!! Faut savoir garder des proportions !!!! Surtout que le budget est limité !!!!

Alors si vous avez des conseils, des idées, de l'expérience, ..... MERCI D'AVANCE !!!!!

Prohte
Bonjour...

D'abord, une chose à savoir : l'insonorisation (ou "isolation") et le traitement acoustique sont deux choses distinctes (svt confondues), et vite assez couteuses.
En clair, toute économie "s'entend"... capito ?
Le tout est de cerner son besoin, et de savoir quoi faire pour un résultat qui sera jugé acceptable en fonction du but visé et des concessions faites, et qui tiendra dans le budget imparti.
On parlera d'indice d'affaiblissement acoustique requis à une certaine distance de l'endroit, ce qui passe en théorie - absolue et idéale pour des murs - par, 2 point ouvrez les guillemets :

1/ densifier et alourdir toutes les parois structurelles et de soutien en jointoyant bien
2/ découpler ces dites parois les unes des autres (chappe flottante, bandes de soutènement en matériau visco statique, etc)
3/ y coller un absorbant léger NON RESONANT (laine de verre compressée en ép. 30mm)
4/ laisser un vide d'air de 5, mieux : 10 cm
5/ monter une deuxième paroi, aussi la plus dense possible (vaste débat, plusieurs solutions), bien jointoyée (j'insiste).
6/ éventuellement abaisser encore la fréquence propre de cette paroi en la rendant "acoustiquement complexe" ou disparate (ce qui contrarie le son...), à savoir contrecoller dessus un revêtement alourdissant (pas de bitume, interdit en intérieur, mais des polymères compressés, type "Maddex" etc.)
7/ contrecoller "en plein" une feuille de BA13, plâtre seul à l'aide de MAP étalé à la spatule à colle (j'abrège)
8/ sans vide d'air cette fois, y coller le traitement acoustique, mousses (à cellules ouvertes, obtenues pr extrusion, pas de la bête mousse à matelas merci), voire les diffracteurs ou résonateurs de schraeder etc. on rentre ds d'autres domaines, j'abrège again.

Tout ceci - ds le principe - s'applique aux plafonds et sols avec différentes mises en oeuvre et matériaux etc. tenant compte des contraintes physiques d'un plafond et d'un sol, je ne détaillerai pas now. On y va "en gros", là, hein...

Il faut donc, je pense dans ton cas privilégier l'une à l'autre (isolation/traitement acoust.) selon ton but.
De ci-dessus, tes rapports avec ta banque et ton savoir faire t'obligeront à sauter des étapes, reste à savoir lesquelles...
Une pièce au s/sol, on peut donc déduire qu'elle est "enterrée" ? (entourée des fondations et de terre ? (auquel cas point besoin de remplir les parpaings de sable !) puisque des deux modes de transmission, par conduction solidienne et aérienne, ce sera le plafond le maillon (le plus) faible pour ce qui est d'isoler par rapport à l'habitation au dessus, le but c'est ça ?
Le principe de la double cloison avec vide d'air repose sur le principe dit de "masse/ressort", avec déperdition ds ce dit vide d'air entre les deux.
A SAVOIR : le polystyrène est TOUJOURS proscrit ds ces types d'isolation à vocation acoustique. En effet, ce matériau, ds certaines conditions qui sont svt réunies, peut à l'inverse se comporter comme un "amplificateur" (masse/ressort, mais mal exploité cette fois), donc à bannir, ok ?
Remplir les parpaings de sable sert à abaisser la fréquence de résonance du béton "alvéolé", ça peut se justifier pour freiner la conduction solidienne qui pourrait - éventuellement - se propager au bati de la maison, à suivre, ça dépend du traitement acoustique qui suit l'isolation et de l'activité ds le dit local.. (une jazzette pour s'amuser seul en dilettante ou un groupe de hardmetal avec 2 bassistes et 2 drums ?)
Ensuite : en général, pour un s/sol enterré, il y fait plus chaud en hiver qu'en été, il peut y règner une humidité et ta batterie ne vieillira pas comme du bon vin... (encore que le pinard n'aime pas non plus l'humidité, bref).
Donc oui, deux impératifs : chauffer (même peu) et ventiler (tjs !).
Tu peux aussi utilement utiliser les sachets qui condensent l'humidité ds un récipient et en changer régulièrement, ça peut suffire... impossible d'en juger ici. Une fois la construction faite, hop, thermomètre/hygromètre et la messe sera dite, tu verras (sur une période).
Saches que la solution reste une clim électronique réversible, car ventilée, et donc capable de gérer constamment ces deux paramètres tout au long de l'année (combo intérieur, et pompe à chaleur externe, un coût, le must : Hitachi).
Une pièce en s/sol peut souffrir de certaines vicissitudes bien collantes, genre les remontées capillaires. Ainsi, lors de la fouille pour les fondations, il sera très utile d'anticiper ce souci à l'aide de matériaux bitumineux idoines, puis d'un feutre textile de drainage enterré, etc... (ne pas négliger, svp !). Sans quoi, on fait pourrir les BA"XX" (le BA13 est la référence de la feuille de plâtre cartonnée de 13 mm d'ép, seule, sans aucun matériau contrecollé, donc appellation svt impropre, c'est le pur composé de doublage cloison sèche qui existe aussi en 10 mm). Savoir aussi qu'il y a des qualités de complexes de doublages de cloisons, BA étant une référence Placoplâtre, LA marque qui a fait ses preuves, on en trouve à moitié moins cher made in Spain ou genre, de la pure saloperie à éviter, je dis ça, je dis rien, juste 30 ans d'expérience (et j'y ai pas d'actions).
Evidemment, toutes les ouvertures d'une pièce acoustiquement traitée sont des points de fuite, avec chacunes leurs solutions, double vitrage, sas de portes pleines, feuillures complexes, barres d'étanchéïté, chicanes de VMC, etc etc.
Now, je te laisse être plus précis ds ta demande, je ne vais pas faire un cours d'acoustique fondamentale ni une conférence sur l'art et la manière de la bonne construction, je t'ai donné les pistes à explorer.

En gros, dans ton cas, je préconiserais d'urgence de prévoir une bonne hauteur sous plafond du dit s/sol (à cet endroit, donc décaissement supplémentaire et non de tout le s/sol si c'est le cas d'un s/sol total), afin d'être sûr de pouvoir y ménager un traitement acoustique qui isolera ce local de l'habitation au dessus (plafond lourd suspendu et revêtu), de bonnes portes en sas, et d'une ventilation idoine, LES BASES. Aller plus loin, oui, ça peut, à toi le micro, selon contraintes...

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cinik
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Message par cinik »

waw :shock:
à mettre en post-it la thèse de notre ami Syrian !!
merci bcp en tout cas ! :wink:
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Message par Syrian »

cinik a écrit :waw :shock:
à mettre en post-it la thèse de notre ami Syrian !!
merci bcp en tout cas ! :wink:
De rien, mais saches que je suis resté très très succinct, encore...
En post-it, je vous assène une série de conférences !
Chaque cas étant par ailleurs spécifique... même si les rêves les plus fous s'écroulent devant la plus modeste des calculettes !
Bref, des coupes sombres dans la théorie pure, essayer d'obtenir un résultat crédible et qui vaut les efforts et les quelques sous inévitablement dégainés dans cette bataille, problématique universelle... :wink:

L'avantage, au stade de la construction, c'est plus facile et à la finale, moins couteux. Et une pièce "enterrée", c'est carrément "confort". L'idéal, même.
.
Le grand talent, c'est de mettre en valeur celui des autres
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Message par Geronimo »

Mauvaise place pour ce topic, je déplace, d'autre part, il y avait déjà pas mal de sujets en parlant, mais vu le post de Syrian, je ne peux pas locker celui ci....
;)

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Message par Syrian »

Géronimo a écrit :Mauvaise place pour ce topic, je déplace, d'autre part, il y avait déjà pas mal de sujets en parlant, mais vu le post de Syrian, je ne peux pas locker celui ci....
;)
Pas de favoritisme, locke (ou supprime carrément) et déplace, pas de susceptibilité de ma part (mais merci au passage).
Effectivement, mauvais topic pour ce thread, you're right, man.
Let's go !
(et tu peux nettoyer le sujet pour garder l'essentiel, no problem for me, Géro !)
Votre dévoué acousticien...
.
Le grand talent, c'est de mettre en valeur celui des autres
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Sauvez l'orthographe, mangez un djeunzz !

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Message par Geronimo »

Non, je laisse tel quel, c'est très bien.... ;)

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Carlo
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Message par Carlo »

un type qui fait (je n'en ai aucune preuve) de l'isolation acoustique, m'a dit une fois que la meilleur des isolation acoustique pour ce genre de choses c'est le "placo", mais en plusieurs couches......donc cela nécéssite un support bien costaud et en effet, pour ce qu'il en est des économies !!!!!!!
est ce exacte ???????


merci syrian......beau post :lol:
c'est quoi ton métier ? :roll: .....pas d'obligation de reponse evidamment :oops:
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Message par Syrian »

Carlo a écrit :un type qui fait (je n'en ai aucune preuve) de l'isolation acoustique, m'a dit une fois que la meilleur des isolation acoustique pour ce genre de choses c'est le "placo", mais en plusieurs couches......donc cela nécéssite un support bien costaud et en effet, pour ce qu'il en est des économies !!!!!!!
est ce exact ?
Alors, on va dire, oui, et non. Le principe de base - en gros - des parois hétéroclites (hétérogènes serait plus exact), idéalement nombreuses, et idéalement lourdes, séparées de vides d'air, ces quatre critères étant importants, est juste. Partant de là, il y a plusieurs recettes, l'on s'en doute ! Si l'on dispose d'un semi remorque de placos à pas cher, on peut jouer, ça fonctionnera, faut juste étudier l'affaiblissement, les écarts entre plaques en ordres impairs pour les harmoniques et selon les longueur d'ondes et nombre d'onde (au singulier), etc. mais banco dans l'idée, why not... Avec des plaques de chène, de bitume, de plomb et en dehors de toute législation ou autre considération écologique et sanitaire, et abstraction des finances comme d'une étude rigoureuse de coût, banco la même en effet. Admettons. (mais ça ne se fait pas n'importe comment non plus, multiples contraintes selon exposition sonore, bref).
Parce que bon, première remarque, le placo, monté sur rails, eh bien, pour l'empêcher de vibrer aux basses et infra basses comme je les pratique, vous m'expliquerez, je suis prêt à emmener le génie du truc in situ sur un vrai chantier d'auditorium avec 4 kwtts d'infra basses pour voir un peu son truc en plume rester inerte, moi... et ce, malgré l'accastillage spécifique avec suspentes visco élastiques, rails polymères, etc.. les plots de MAP sur ce principe, c'est non, c'est "incalable"... reste donc sur tasseaux en bois doublés d'un matériau isolant, c'est pas glop, les tasseaux touchant chaque paroi, les vis vont faire pont phonique, et je ne parle pas du calage d'un tel bordel de parois multiples sur une semelle visco statique, hein... pas l'idéal on le voit, mais bon, je rembobine, avec une semi de placos à pas cher, bcp de temps et une bonne dose d'abnégation on peut certes arriver à qquechose, moui. bon, hein... pas glop finalement dans l'absolu qd même. Et encore faut il s'entendre sur le terme "placo" évoqué, qui serait quoi ? BA10, BA 13, BA 50 LR, gné ? (ce qui ne change rien à mes objections).

Reste que le principe "masse/ressort" qui régit - et est régi par - certaines lois, fut étudié dans le spectre des fréquences qui nous intéresse là, et que la technologie aidant, nvx matériaux, etc. a émergé le processus que j'ai explicité plus haut, appliqué couramment (aux murs tel que je l'ai cité) en ce qu'il est convenu d'appeler "l'isolation lourde", permettant d'atteindre des affaiblissements acoustiques de l'ordre de - 59 dB en les pires conditions in situ. (en étage, mitoyennetés à respecter, sas portes larges double battants, etc.). Cas des studios pros bien faits, etc, voire plus encore, des chambres anéchoïques (telle celle de l'IRCAM, entre autre).
Voila. Ca répond ?
Carlo a écrit :merci syrian......beau post :lol:
c'est quoi ton métier ? :roll: .....pas d'obligation de reponse evidemment :oops:
De rien, you're welcome !
Je suis Ing son, comme mentionné ds mon "profil", directeur technique, hein, on va faire court pour ici... pas là pour étaler la confiture :wink:
cf en MP.
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Message par Prohte »

Oulala...


Alors d'abord "Pardon" d'avoir créé un topic déjàabordémoulteplusieursfois et qui plus est dans la mauvaise catégorie.....

Après ça, je peux remercier un grand coup Syrian (parmis les autres qui m'ont répondus) pour sa réponse imprécise (qu'y dit !!!) mais qui effectivement va me permettre de ne pas faire de chose inutile.

Enfin je précise à Géronimo qu'il peut sans remord fermer le topic, le nettoyer et ne garder que l'essentiel....

Pour se recentrer sur l'explication de Syrian, effectivement c'est un sous-sol complet, complêtement enterré. Le principal à traiter serait donc le plafond (en même temps, après une demi-seconde de réflexion, c'est logique si je ne veux pas déranger toute la famille...). Après, il faudra effectivement que j'isole la pièce (et je parle bien d'isolation !!) pour ne pas me ruiner en chauffage. Après, à priori, pour trouver le meilleur compromis entre efficacité et budget, le mieux sera de tester le coefficient gdv (comprendre gêne des voisins...) !!! :roll:

Et pour le plafond, si je prévois une hauteur de 2.20 m (c'est-à-dire comme le reste du sous-sol) ?? C'est jouable de pas (trop) mal insonoriser sur la vingtaine de cm en "trop" ? Parce que je joue tout seul, je suis pas une star et surtout je ne souhaite pas qu'on ne m'entende pas du tout, mais simplement que ce ne soit pas insupportable pour ceux qui seront au-dessus de ma tête !!!

Merci encore !!!

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Bricoling king

Message par soft »

puisque tu vas construire, dispose l'épaisseur de tes cloisons internes bien jointoyées sur une chape flottante désolidarisée du reste de la chape de la maison; dans ce cas tu peux décaisser d'une cinquantaine de centimètres, because un plafond fini à 2 mètres c'est suicide à court terme; j'ai eu pendant vingt ans un plafond à 2,05m, et je me suis suicidé 17 fois :shock: :? ; c'est dire;

je m'étais bidouillé un petit nid d'amour sans fenêtre (l'amour est toujours aveugle), de 12 m2 encastré dans un coteau (trois murs dans le coteau, un double mur de pierres/terre de 90 cm, avec double porte: l'une isoplane en chêne remplie de béton :shock: doublée de 10 cm de laine de roche comprimée, l'autre coulissante en sciure comprimée 6 cm; le plafond était une toiture terrasse: liège expansé 6cm, hourdis béton de 12 cm, chape de compression de 5cm de béton, étanchéité véral, couche anti poinçonnage en polystyrène extrudé de 35mm et dalles de gravillon lavé pour faire choli;

petite aération à chicanes dans un long tunnel (4m) contrôlée par hygromètre ;

je pouvais jouer à 3h du mat, no problemo; seuls les voisins (30m) percevaient légèrement la grosse caisse à travers la terre

il vaut mieux faire un truc pas trop lourd, mais bien pensé et bien réalisé, que de mettre 15 tonnes de BA13 n'importe comment avec des ponts acoustiques partout et des "gaps"; comme pour un pneu, il suffit d'un seul trou pour réduire à néant tous les efforts;

je ne sais pas si Syrian y apposerait le tampon de sa boite mais ça ne marchait pas trop mal;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

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