Aménagement salle - Page 1 message n°6

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Koltes40
Place ses micros
Messages : 98
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 5 août 2007, 12:40
Matos : Tama starclassic performer B/B black oyster limited édition,
Zildjian K et K custom, iron cobra, manu katché et black panther cc.
Localisation : 95

isolation

Message par Koltes40 »

Bonjour à tous,

Je vais aussi me lancer dans la création d'une pièce au sous-sol pour pouvoir jouer tranquillement, j'ai parcouru ce post (très intéréssant) et quelques post sur AF mais je me pose encore quelques questions auxquelles je vous serais reconnaissant de bien vouloir répondre.

Je vais construire cette pièce sur le modèle le plus efficace, c'est à dire celui de la boite dans la boite. Cette pièce sera située au sous sol qui est semi enterré, le sol est composé d'une chape en béton, les mur en béton aussi et le plafond est fait en briques creuses avec des poutres métalliques.

LA première question est : quelle est la taille minimum pour réaliser une telle pièce, je me doute bien que cela va dépendre de mes besoins mais pour le moment je souhaite jouer seul, je n'ai pas de groupe, je ne répète pas avec d'autres musiciens. Aussi si l'on part par exemple de 3X2,50X2,20 cela sera t-il suffisant ? quelle sera la surface utile après isolation ? Vous me direz ça dépend de l'isolation...donc on continue.

La seconde question concerne les matériaux, j'ai lu pas mal de choses, certains se contentent de réaliser les parois extérieures en placo (ba13) d'autres utilisent des carreaux de plâtres, enfin certains préconisent l'utilisation de brique creuses, comme les coûts on l'air assez proche, quel est le matériaux le plus isolant ?

Mon objectif c'est quand même d'avoir une pièce dans laquelle je pourrais jouer tranquille à peu près quand je veux : je ne souhaite donc déranger ni mes voisins (pas de mitoyenneté, maison individuelle) ni les habitants de ma maison (ma femme et mon fils de 2 mois).

Pour l'isolation intérieure que préconisez-vous ?

Pour le sol une nouvelle chape sur plots antivibratiles est-elle indispensable ou un plancher avec de la laine de roche sera-t-elle suffisante ?

Pour le plafond, j'ai lu que l'on pouvais créer un faux plafond avec suspente ou un plafond posé sur les nouvelles parois crées ? quelle est la solution la plus pratique à mettre en oeuvre ?

J'ai deux points faibles à traiter au sous sol c'est une partie de tuyaux au plafond et une fenêtre que je devrait surement doubler.

Quel budget dois-je prévoir environ ? étant entendu que j'aurais un gros coup de main d'un pote qui touche du matériel (autre que le matériel spécial isolation phonique) à pas cher et même me mettre à disposition des maçons pour réaliser la boite (parois extérieures).

Désolé de vous poser autant de questions, si vous avez quelques éléments de réponse je suis preneur

Avatar de l’utilisateur
AEnima
En plein show
Messages : 759
Inscription : jeu. 13 mars 2008, 14:03
Contact :

Message par AEnima »

Je suis en plein travaux pour isoler une pièce de 20 m² située en sous sol en utilisant le système de la boite dans la boite.
Nous avons commencé par le plafond, utilisant des suspentes phonilight qui possède un morceau de caoutchouc pour isoler le nouveau plafond de l'ancien. Le nouveau plafond sera situé 20 cm plus bas et constitué d'une couche de BA13 isophonique et l'espace entre les deux plafonds 100 mm de laine de verre (+ 10 cm d'air donc).
Pour le sol : nous avons posé des lambournes (sorte de rail de 4mx40mmx60mm) de 60 mm de haut sur des bandes de caoutchouc (vous savez les plaques qu'on met sous les machines a laver, 1.5 cm d'épaisseur) en contact avec l'ancien sol. Sur ces lambournes nous avons posé de l'agglo 22 mm sans avoir oublié de mettre dessous et dessus l'agglo une couche d'un matériau qu'on place normalement entre le sol et du lino par ex (fibre végétal compactée il me semble, 5 mm - 19db dixit l'emballage casto même si ça veut pas dire grand chose on est d'accord).
Pour les murs : double couche de BA13 isophonique et 200 mm de laine de verre.
Pour finir le tout (et aussi éviter la finition à l'enduit sur les plaques de placo) : une belle moquette sur le sol et de la moquette bon marché sur les murs et le sol.
Si Syrian ou Soft (ou un velu en la matière) pouvait me donner son avis se serait sympa, sachant qu'il ne reste que les murs a poser.
http://www.myspace.com/gotpa

http://www.myspace.com/sebradiometal

Avatar de l’utilisateur
idium
Sound check...
Messages : 219
Inscription : ven. 22 juin 2007, 11:12
Localisation : PACA (13)

Message par idium »

oulala c'est un peu le "bordel" ce topic, misere d'essayer de trouver son cas... Mais en attendant bravo et merci a SYRIAN et autres qui partagent leurs connaissances...
keep the feeling

mon kit : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=9346

dodo_133
Passe la tête...
Messages : 1
Inscription : mar. 23 juin 2009, 22:15
Localisation : Belgique tournai

Message par dodo_133 »

alala et moi qui joue dans une maison de rangée, dans le grenier qui a été reconstruit en chambre!

ca doit pas tousjours faire plaisir aux voisins! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

le mousse mousse dans la mousse

Message par Syrian »

oué oué oué c'est un peu le bronx ici...
En même temps c'était répondre initialement à une demande, puis à d'autres ! Enfin on peut largement s'inspirer des divers conseils en lisant tout (une évidence ?) puis en "adaptant" et transposant selon le cas.
En RESPECTANT les grandes lignes des principes énoncés :wink:

On retiendra deux choses :
- les cabinets d'ingénierie existent et vivent de ce métier, c'en est donc un (et pas un bricolage qui s'improvise en 3 coups les gros sur un fofo à l'aide des 45 messages de ce qu'en pense le voisin plombier ou Simone du bout de la rue)
- ensuite : oui c'est lourd et couteux, NO WAY out.
.
Le grand talent, c'est de mettre en valeur celui des autres
.
Sauvez l'orthographe, mangez un djeunzz !

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Message par Kapout »

Sinon, et pour changer un peu, pour du traitement acoustique pur ? Dans une cave-local de batterie et de répète par exemple, avec un budget le plus minime possible. Le plafond (parpaings) étant très (trop) bas et avec pleins de tuyaux de partout, on peut rien lui faire. Le sol est carrelé ainsi qu'un des murs partiellement (celui face à la batterie :/). Il y a déjà un matelas contre un des murs (faut bien l'entreposer quelque part, puis sans ça résonne vraiment beaucoup).

Est-ce que les panneaux de mousse Thomann premier prix de 1m² sur les murs (partiellement), de la moquette au sol(ouais je sais mais c'est pas trop cher déjà mieux que le carrelage), et des bass traps Thomann dans les coins ça suffirait pour une amélioration sensible de la qualité ? Pour avoir un peu moins de volume sonore (car moins de reverb et de réso) et un son plus clair, naturel ?

Ou vaut-il mieux investir un peu plus pour les Thomann piramidaires ou plutôt ça ? Ce dernier produit me semble bien, mais la forme piramidaire n'est-elle pas plus intéressante (au moins pour les hautes fréquences) ?

Ah oui, pour la fixation, ça se passe comment ? Pour les panneaux thomann apparemment faut acheter de la colle donc... je préfèrerait éviter... Les autres peuvent se placer et se retirer plus facilement ? Ca marche comment ? Je un peu peur étant donné que l'un des mur est carrelé :/

Je suis conscient que le budget est bien trop faible pour un traitement efficace mais bon... On peut faire quelque chose ?



Merci !

Avatar de l’utilisateur
tasmar
Sound check...
Messages : 134
Inscription : sam. 22 mars 2008, 12:21
Matos : Plus rien
Localisation : Paris

Message par tasmar »

Plus complexe pour moi :

La salle n'est pas a moi, mais je la garde pendant 3 ans, sans avoir le droit de faire de travaux. Voudrai en faire un petit home studio, enfin, faire des enregistrements potable...; Que faire?

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Message par Kapout »

Il doit y avoir des panneaux (isolation pas sûr, traitement acoustique me semble en avoir vu) amovibles sans trop de problème non ?

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Message par Mup »

Il existe un produit simple, pas donné qui a l'aire très sympa, le max-wall qualité filtre d'auralex http://www.auralex.com/category_max-wal ... x-wall.asp
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

one more time

Message par Syrian »

J'en ai eu, de ça, ya lulure.
Les tarifs et les délais Auralex risquent fort de vous calmer tt de suite, et je rappelle qu'il s'agit là de correction acoustique "nomade", certainement pas d'insonorisation.

On peut, à moindre coût, se bricoler une boiboite de prise de son, modulable, avec des portes planes de récup, contrecollées de Maddex (ou apparenté) et de mousse spéciale acoustique.

Après, pour faire tenir ça debout et disposer, ad-lib aux talents de bricoleur.
"Mes portes à moi" sont montées sur une forte planche support avec des roulettes dessous et des renforts en ferraille, soudés/vissés.
L'idée ici était celle d'une cloison amovible de 4 éléments d'1m, et modulaire, la destinée de l'endroit étant ce qu'elle était à l'époque.
Depuis que tte la pièce a muté, je n'ai conservé que deux éléments pour écran acoustique modulaire ponctuel...

J'eus pensé avoir mis des photos de la réalisation de ça ds ce thread, mais non. Sont sur un autre DD. Bah, ai celles là, qui datent du temps de la bohème ici :lol:
Pour se faire une idée, coté mousses/côté portes :wink:

Image

Image
.
Le grand talent, c'est de mettre en valeur celui des autres
.
Sauvez l'orthographe, mangez un djeunzz !

Avatar de l’utilisateur
Shyver
En plein show
Messages : 964
Inscription : dim. 13 mai 2007, 16:17
Matos : ACD et zildjian
Localisation : Liège (belgique)

Re: Aménagement salle - Page 1 message n°6

Message par Shyver »

Salut Syrian, je ne sais pas ou poser ma question alors je la pose ici ^^
Pour un local de répète, que faut il comme électricité? Je n'y connais rien du tout, j'ai acheté un garage mais y a pas l'électricité dedans donc sachant qu'il faudrait y mettre de l'éclairage, un petit chauffage et brancher tout le matos (ampli guitare, basse, sono chant, batterie electro au cas ou, ...). Sais tu me renseigner sur ce problème?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Shyver a écrit :Salut Syrian, je ne sais pas ou poser ma question alors je la pose ici ^^
Pour un local de répète, que faut il comme électricité?
Yo Mr Shyver !
euh.. de la bonne !
220 volts c'est assez couramment admis... en 50 Hz de préférence (ça n'est plus une exception culturelle)
:D

Je ne comprends pas ta question. C'est un calcul d'intensité que tu veux ?
Savoir combien d'appareils tu peux brancher ? La structure du circuit ? Un schéma ?
donne plus d'éléments.

blink59
Sound check...
Messages : 105
Inscription : mar. 13 oct. 2009, 14:53

Re:

Message par blink59 »

Syrian a écrit :
Shyver a écrit :Salut Syrian, je ne sais pas ou poser ma question alors je la pose ici ^^
Pour un local de répète, que faut il comme électricité?
Yo Mr Shyver !
euh.. de la bonne !
220 volts c'est assez couramment admis... en 50 Hz de préférence (ça n'est plus une exception culturelle)
:D

Je ne comprends pas ta question. C'est un calcul d'intensité que tu veux ?
Savoir combien d'appareils tu peux brancher ? La structure du circuit ? Un schéma ?
donne plus d'éléments.
15 Ampere devrais suffir pour le compteur edf prend pas de compteur tempo, ni heure pleine heure creuse car tu ne jouera pas la nuit donc aucune economie.
15 ampere ca donne de tete un petit 3500 Watt de quoi brancher un radiateur electrique et du matos.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

soupir...

Message par Syrian »

Avant de partir ds des calculs d'ampérages et 250 000 suppositions outre les subtilités des tarifs "jaune" ou "Tempo", il faut avoir les données complètes du problème
(et ainsi s'éviter les 35 réponses du genre "tu devrais faire ceci ou cela", et parler sans savoir, en somme. Comme souvent).
En fonction de P=U.I on sait tous compter.
(Oui 15 ampères, oui. Mais il faut aussi séparer les circuits éclairage - en 10 A - des prises - en 16 -, et protéger ces dernières au moins avec un différentiel 30 Ma pour la sécurité des personnes, et non se contenter du 300Ma supposé être au tableau général en amont... etc etc.)

Acheté un garage.
Ou ? quoi ? on installe pas un abo EDF et un compteur ds un lieu qui n'est éventuellement pas autorisé, EDF refusera la fourniture (garage en sous sol ? box sous immeuble en ville ?)
On ne sait rien, là.
Laissons donc Shyver répondre AVANT toute supputation :roll:

Avatar de l’utilisateur
Shyver
En plein show
Messages : 964
Inscription : dim. 13 mai 2007, 16:17
Matos : ACD et zildjian
Localisation : Liège (belgique)

Re: Aménagement salle - Page 1 message n°6

Message par Shyver »

Alors mon garage se trouve à rue, assez isolé des maisons. Deux pilonnes en face, sur l'autre côté de la rue.
Ma question se portait sur quoi mettre comme installation électrique, nivaux puissance pour pouvoir supporter deux ou trois ampli guitare (+ pédalier), une batterie électro, du matos chant, un petit radiateur d'appoint en cas de gel, de l'éclairage, ... Voilà, je ne sais pas si j'ai été assez précis pour vous. Au cas ou, je préciserais selon vos besoin ^^

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »