Aménagement salle - Page 1 message n°6

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Hotline EDF

Message par Syrian »

Shyver a écrit :Alors mon garage se trouve à rue, assez isolé des maisons. Deux pilonnes en face, sur l'autre côté de la rue.
Ma question se portait sur quoi mettre comme installation électrique, nivaux puissance pour pouvoir supporter deux ou trois ampli guitare (+ pédalier), une batterie électro, du matos chant, un petit radiateur d'appoint en cas de gel, de l'éclairage, ... Voilà, je ne sais pas si j'ai été assez précis pour vous. Au cas ou, je préciserais selon vos besoin ^^
Ok, soyons bien clair, c'est donc bien un nouvel abo EDF envisagé, avec son propre compteur "usager", le tout dans un lieu qui ne pose pas de problème à EDF (ni à une SICAE quelconque) ?
Auquel cas, tu peux te contenter d'un abonnement type 3KVa (15A) ou 6 KVa (30A). Le premier, selon le chauffage électrique et le nombre de babioles branchées pourrait tout autant s'avérer suffisant que juste... Tu peux passer en 6KVa à tt moment (un technos edf passe refaire le calibrage au disjoncteur sous plombages, ça prend 30 secondes)
Je te rappelle que l'agence EDF fait aussi un bon interlocuteur, et qu'ils ont le téléphone :roll:

Après, je te déconseille fortement de "tout brancher au cul" du disjoncteur d'abonné direct avec des rallonges (encore une fois, je ne sais pas ce que tu veux faire...)

Sache qu'un organigramme basique serait derrière le disjoncteur d'abonné, de placer
- un inter différentiel à capa. coupure de 20A en 300 Ma de sensibilité,
- en aval d'icelui, de disposer deux circuits,
>> l'un de prises en 16 A,
>> l'autre d'éclairage en 10A,
chacun de ces deux circuits protégés par un microdisjoncteur sensibilité 30 Ma
(pour ce qui s'appelle : la sécurité des personnes. Le 220V sous qques ampères est mortel selon le trajet du courant ds le corps. En contact prolongé sans coupure, le sang se met à bouillir avant les 10 secondes... bcp l'oublient...)
Ce genre de tableau électrique te coutera autour de 300/350 euros "au détail". Tu en trouves des "tout faits" (pré cablés) ds les GSB, fais toi assister d'un pote qui connait :!: :!:
N'allez pas foutre votre vie en danger pour des économies de bouts de chandelle, gaffe aux branchements, et pense à l'assurance RcHab :wink:

exemple de config tableau Casto en Legrand de deux circuits protégés par têtes de lignes en 30MA pour 220 roupies
Te reste à intercaler qd mm un inter 300Ma que je te conseille fort, il est ta sécurité incendie installation. C'est aussi au format "Lexic" type legrand, et ça se clipse sur le rail ds le tableau..
(j'ai bien dit : inter, pas disjoncteur, ce n'est pas le mm prix !! Pour info le disjoncteur général abonné est tjs calé à 500Ma ce qui n'offre une protection que contre le gros court circuit franc et massif, pas contre le "défaut" ni l'électrocution ni l'échauffement des fils...)

Allez, bonne traversée !

Avatar de l’utilisateur
Shyver
En plein show
Messages : 964
Inscription : dim. 13 mai 2007, 16:17
Matos : ACD et zildjian
Localisation : Liège (belgique)

Re: Aménagement salle - Page 1 message n°6

Message par Shyver »

Merci Syrian pour toutes ces infos
Juste une précision, je ne suis pas en france mais en belgique et là bas...le service téléphonique, ils ne connaissent pas ^^
C'est pour celà que je demandais ce qu'il me fallait comme ampèrage pour supporter ampli, sono chant, lumiere, batterie electro et chauffage d'appoint.
Je te rassure, je ne compte pas tout faire tout seul, mon proprio est électricien et m'assistera pour tout ce qui est montage, cablage, ... C'est juste que je voulais savoir vers quoi je devais aller ^^

Merci encore

Avatar de l’utilisateur
Will Karling
En plein show
Messages : 759
Inscription : mar. 26 juin 2007, 14:53
Localisation : Pontus dans le 25
Contact :

Re: Aménagement salle - Page 1 message n°6

Message par Will Karling »

Intéressant ce topic!
Un peu compliqué par fois car c'est très technique quand même tout ça!!!!
Bon alors, ça va être mon tour!
Je suis en train d'acheter une maison et je vais disposer d'un sous-sol de 80/90m² et
de 3m50 de plafond....
Je pensais donc faire une boite dans une boite!
Voila de la tof:

Image

Image

Image

Je vais donc déjà murer les portes de garage ainsi que les fenêtres ( déplacer la chaudière aussi :roll: )

Je vais suivre une partie des conseils de Syrian et je vous tiendrai au courant de l'avancement des travaux qui débuteront
dans quelques mois :twisted:


Encore merci pour toutes ses infos!

Avatar de l’utilisateur
--fabien--
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 380
Inscription : mer. 10 sept. 2008, 13:56
Matos : premier genista red damask et turquoise , zildjian K et A custom, quincaillerie yamaha
Localisation : nantes

Re: Aménagement salle - Page 1 message n°6

Message par --fabien-- »

bonjour bonjour,

je viens d'acheter une belle maison avec une jolie dépendance en fond de jardin que je souhaite aménager en salle de repet , au moins pour ma batterie acoustique.
La dépendance est bien à 10 m de ma maison mais à 3m de celle des voisins :mrgreen:
Aujourd'hui rien n'est isolé,les murs sont en parpaing/ et il y a une baie vitrée avec simple vitrage ainsi qu'une porte en bois ....


je pensais murer completement le local, faire un système de double porte et utiliser des couches d'isolants dont du fermacell pour les murs.

Par contre , je n'ai pas trop d'idée pour le plafond et le plancher, mis à part essayer de les désolidariser au maximum de l'existant


qu'en dites vous ?

Avatar de l’utilisateur
AEnima
En plein show
Messages : 759
Inscription : jeu. 13 mars 2008, 14:03
Contact :

Re: Aménagement salle - Page 1 message n°6

Message par AEnima »

Pour le sol tu peux installer des lambournes (rails) de 60 mm de haut tous les 60 cm et dessus tu mets du contre plaqué en 22 mm. Entre le sols et le contre plaqué tu peux mettre un peu de laine de verre mais bon c'est pas obligé. J'avais pour ma part mis des bandes de tapis de caoutchouc (ce qui normalement se met sous les machines a laver) entre les lambournes et le sols. Sinon pour le sol tu as des plaques qui se mettent sous la moquette (ça ressemble a du carton vert) qui soit disant sont équivalentes a une chape de béton, c'est pas mal et pas trop cher.

Pour le plafond, tu peux mettre du placo isophonique avec des suspentes elles aussi isophoniques... après tout dépend de l'argent que tu souhaites investir et de tes compétences !

edit : je viens de voir que j'avais déjà parler de ce que j'avais fait, tu peux voir mon post sur la page précédente.

Avatar de l’utilisateur
--fabien--
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 380
Inscription : mer. 10 sept. 2008, 13:56
Matos : premier genista red damask et turquoise , zildjian K et A custom, quincaillerie yamaha
Localisation : nantes

Re: Aménagement salle - Page 1 message n°6

Message par --fabien-- »

merci bcp pour les tuyaux je vais aller lire tout ça :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Will Karling
En plein show
Messages : 759
Inscription : mar. 26 juin 2007, 14:53
Localisation : Pontus dans le 25
Contact :

Re: Aménagement salle - Page 1 message n°6

Message par Will Karling »

moi je ferais bien ca les lambourdes mais j ai pas envie que ca grince a chacun de mes pas.....
surtout quand y a 20 micros d ouverts en enregistrement....

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Aménagement salle - Page 1 message n°6

Message par Lovequest »

Will Karling a écrit :moi je ferais bien ca les lambourdes mais j ai pas envie que ca grince a chacun de mes pas.....
surtout quand y a 20 micros d ouverts en enregistrement....
Tu récupères de la moquette et tu te fais des bandes que tu peux placer sous et sur lambourdes, tu n'auras pas de grincements...

Avatar de l’utilisateur
--fabien--
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 380
Inscription : mer. 10 sept. 2008, 13:56
Matos : premier genista red damask et turquoise , zildjian K et A custom, quincaillerie yamaha
Localisation : nantes

Re:

Message par --fabien-- »

AEnima a écrit :Je suis en plein travaux pour isoler une pièce de 20 m² située en sous sol en utilisant le système de la boite dans la boite.
Nous avons commencé par le plafond, utilisant des suspentes phonilight qui possède un morceau de caoutchouc pour isoler le nouveau plafond de l'ancien. Le nouveau plafond sera situé 20 cm plus bas et constitué d'une couche de BA13 isophonique et l'espace entre les deux plafonds 100 mm de laine de verre (+ 10 cm d'air donc).
Pour le sol : nous avons posé des lambournes (sorte de rail de 4mx40mmx60mm) de 60 mm de haut sur des bandes de caoutchouc (vous savez les plaques qu'on met sous les machines a laver, 1.5 cm d'épaisseur) en contact avec l'ancien sol. Sur ces lambournes nous avons posé de l'agglo 22 mm sans avoir oublié de mettre dessous et dessus l'agglo une couche d'un matériau qu'on place normalement entre le sol et du lino par ex (fibre végétal compactée il me semble, 5 mm - 19db dixit l'emballage casto même si ça veut pas dire grand chose on est d'accord).
Pour les murs : double couche de BA13 isophonique et 200 mm de laine de verre.
Pour finir le tout (et aussi éviter la finition à l'enduit sur les plaques de placo) : une belle moquette sur le sol et de la moquette bon marché sur les murs et le sol.
Si Syrian ou Soft (ou un velu en la matière) pouvait me donner son avis se serait sympa, sachant qu'il ne reste que les murs a poser.
as-tu terminé tes travaux ? Si oui est-ce que c'est satisfaisant en terme d'atténuation sonore ?

Avatar de l’utilisateur
Will Karling
En plein show
Messages : 759
Inscription : mar. 26 juin 2007, 14:53
Localisation : Pontus dans le 25
Contact :

Re: Aménagement salle - Page 1 message n°6

Message par Will Karling »

Lovequest a écrit :
Will Karling a écrit :moi je ferais bien ca les lambourdes mais j ai pas envie que ca grince a chacun de mes pas.....
surtout quand y a 20 micros d ouverts en enregistrement....
Tu récupères de la moquette et tu te fais des bandes que tu peux placer sous et sur lambourdes, tu n'auras pas de grincements...
nan nan nan! le contreplaqué lui aussi bouge et grince et la t iras mettre des morceaux de moquette entre les plaques :mrgreen:
De toutes facons j aimerais une dalle en dur! ( béton par exemple) j aime pas marcher et sentir que ca bouge sous mes pieds.

Avatar de l’utilisateur
AEnima
En plein show
Messages : 759
Inscription : jeu. 13 mars 2008, 14:03
Contact :

Re: Aménagement salle - Page 1 message n°6

Message par AEnima »

Oui la salle a été finie en octobre 2008, un week end pour le plafond, un pour le sols, un pour les murs et un jour pour la moquette, l'isolation finale est vraiment bonne.

J'avais oublié de le préciser mais pour l'entrée, on a installé deux portes blindées isophoniques qui s'ouvrent en opposé (si vous voyez ce que je veux dire, de toute manière c'est obligé sinon on ne peut pas ouvrir :lol: ).

Le résultat est a la hauteur, le seul truc qui aurait pu améliorer l'ensemble c'est un vide d'air entre le mur et la laine de verre. Dans l'idéal il faut en laisser 10 cm, nous on a 1 cm max (donc 0 vu que la laine gonfle un peu).

Le sol ne grince pas, il suffit de bien tout fixer.
Et puis même s'il grince, je sais pas toi, mais moi quand j'enregistre, je ne marche pas en même temps !

Cela peut couter vraiment très cher (les portes et la main d'œuvre essentiellement) mais il y a toujours moyen de trouver un pote du métier (plaquiste, menuisier...) et de fouiner pour des bons plans pour le matériel.

Avatar de l’utilisateur
Will Karling
En plein show
Messages : 759
Inscription : mar. 26 juin 2007, 14:53
Localisation : Pontus dans le 25
Contact :

Re: Aménagement salle - Page 1 message n°6

Message par Will Karling »

Oui je marche quand je repete.... j suis aussi bassiste avec un jeu de scène digne de flea 8)

Avatar de l’utilisateur
AEnima
En plein show
Messages : 759
Inscription : jeu. 13 mars 2008, 14:03
Contact :

Re: Aménagement salle - Page 1 message n°6

Message par AEnima »

Ah forcément si t'es bassiste aussi, mais franchement un petit grincement au milieu de tout le bruit d'une répèt' ça s'entend pas. Pour éviter ça tu peux rapprocher les lambournes, tu les mets tous les 40 cm au lieu de 60 !

Mais bon, quand t'enregistres tu sautes partout :? ?

Avatar de l’utilisateur
Will Karling
En plein show
Messages : 759
Inscription : mar. 26 juin 2007, 14:53
Localisation : Pontus dans le 25
Contact :

Re: Aménagement salle - Page 1 message n°6

Message par Will Karling »

Moi non mais les groupes de punk qui passent chez moi oui! :twisted:

Avatar de l’utilisateur
AEnima
En plein show
Messages : 759
Inscription : jeu. 13 mars 2008, 14:03
Contact :

Re: Aménagement salle - Page 1 message n°6

Message par AEnima »

Bah... si tu espaces les lambournes de seulement 40 cm et même si tu veux au pire, tu doubles l'agglo au sols, 2x22 mm ça m'étonnerait que ça bouge !!!

edit : pour les curieux, dans la section photo du myspace de mon groupe, il y a quelques photos du chantier : http://www.myspace.com/gotpa
:arrow: http://www.myspace.com/gotpa/photos/albums/album/834843

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »