Découpe de cymbales

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jabul
En plein show
Messages : 568
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 22:47
Localisation : Yvelines

Message par Jabul »

Et la photo??
"Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi."
Pierre Desproges

RIP J.

Avatar de l’utilisateur
kamakazuu
En plein show
Messages : 635
Inscription : mer. 11 oct. 2006, 11:17
Localisation : Grenoble

Message par kamakazuu »

Tiens, un petit up.
J'ai déjà fait de la découpe au drémel chinois, c'est la rame : 5 disques et 30min pour faire une cup-chime à partir d'une crash morte (cadeau).

J'avais essayé auparavant la scie à métaux. C'est pire parce que plus faatiguant.

Donc, on va essayer ze meuleuse cette semaine ^^. J'ai quelques fendouillettes sur 3 cymbales, on va voir ce qu'on va voir !

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5943
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Message par carlosdubrazil »

Allé, je suis de bon poil, je remets les shéme de découpe.

Outillage:

Une meuleuse d'ange (petite disqueuse avec disque diamètre 125mm).
Un disque fin à tronçonner.
Lunettes et gants de protection.

Image

Ca enlève un gros morceau de cymbale mais c'est le seul moyen efficasse de la préserver.
Avec cette découpe la cymbale aura un poil moin de sustain (pour une crash) mais ca reste insignifiant.
De plus, comme elle sera deséquilibrée, la découpe se positionnera naturellement vers le haut donc pas de risque de taper dessus.
◄Drums your Life►

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Message par MetalFarther »

Il y a déjà un post-it avec ce sujet? Ca serait sympa de regrouper en un sujet les techniques de tout le monde.

Sinon, Carlos, concerant le disque, il faut en pendre un bien spécifique, non? J'y connais trop rien et je vais avoir de la découpe à faire, autant prendre le bon de suite... :?

Avatar de l’utilisateur
un gens
Sound check...
Messages : 223
Inscription : lun. 5 déc. 2005, 22:02
Localisation : Lille
Contact :

Message par un gens »

carlosdubrazil a écrit : Ca enlève un gros morceau de cymbale mais c'est le seul moyen efficasse de la préserver.
Je ne suis pas tout à fait d'accord ... Soft m'a découpé une ride 22" en ôtant par une petite forme type celle que tu pourras voir sur la 2ème photo vers la droite de la cymbale de droite!

http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=6721

Et bien le rendu est plus que satisfaisant, le son subit une différence à cette endroit, certes, mais nous sommes sur un gros volume en thin, donc ça s'explique!

Bref, tout ça pour dire que c'est pas le seul moyen de préserver une cymbale ... en revanche, la découpe, est un moyen inévitable pour préserver la cymbale en cas de méchant bobo!
(\___/)
(>'.'<)
(")db(")

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5943
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Message par carlosdubrazil »

Pour le disque, il faut bien prendre un disque à tronçonner et pas à meuler et encore moins à ailettes.

Pour le V qu'il y a sur ta ride, il y aura toujours un risque de fissure car les 2 parties du V vibrent donc elles bougent, donc elles ont envie de liberté et de fissure.
Mais faire un V sur une ride est moins risqué que sur une crash.
Si tu fais un V sur une crash, 2 jours après tu peux refaire un V et encore 2 jours après tu peux faire un V...

J'ai rectifié pas moins de 5 crashs avec ma méthose et elles sont toujours en vie.

Je n'ai jamais découpé de ride.
◄Drums your Life►

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Message par MetalFarther »

Ok merci Carlos! :wink:

Avatar de l’utilisateur
kicker_68
Sound check...
Messages : 212
Inscription : sam. 20 janv. 2007, 20:28
Localisation : Alsace

Message par kicker_68 »

jpense qu'avec un V tu as une amorce de rupture qui est présente. :?

Moi j'ai percer sur une crash et j'ai ébavurer, par contre quand je la joue elle a un bruit parasite...comme si elle est était rivetée. Je pense que la partie fissurer rentre en vibration (normale quoi) et les deux parties (chaque coté de la fissure) se touchent. Ça fait un effet assez sympa
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=27186/]VDS PAISTE INNOVATION/ PEAUX EVANS/ MESHEAD/ ACCESOIRES![/url]

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Message par MetalFarther »

Oui il vaut mieux découper en arc de cercle ou bien droit comme Carlos.

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5943
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Message par carlosdubrazil »

MetalFarther a écrit :Oui il vaut mieux découper en arc de cercle ou bien droit comme Carlos.
Même avec l'arc de cercle tu as une amorce de rupture (j'ai essayé !) car le contour vibre veux vibrer encore plus donc fissure.
◄Drums your Life►

Avatar de l’utilisateur
Finisterra
Sound check...
Messages : 200
Inscription : sam. 17 févr. 2007, 14:26
Matos : Tama Superstar Custom EFX Dark Blue Abalone
Localisation : Soissons

Message par Finisterra »

Moi il faut que je découpe une ride 20' zildjian avedis que j'ai retrouvé. On verra bien ce que sa donne, de toute façon la elle a limite un son de chinoise lol, au pire j'en fait une splash...........

Loann
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 361
Inscription : lun. 7 janv. 2008, 16:56

Message par Loann »

Je vais surement dire une grosse connerie, mais si on a un gros fer à souder sous la main, c'est pas possible de resouder une fissure ?

Avatar de l’utilisateur
Psykadler
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 287
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 13:40
Localisation : Normandie

Message par Psykadler »

Ca va complétement niquer le son ! C'est comme si tu mets du gaffa !
Le monde appartient au gens qui se lèvent tôt !
L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches. Céline

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5943
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Message par carlosdubrazil »

Loann a écrit :Je vais surement dire une grosse connerie, mais si on a un gros fer à souder sous la main, c'est pas possible de resouder une fissure ?
Effectivement, c'est une grosse connerie. :wink:

Ca ne tiendra pas....
◄Drums your Life►

Avatar de l’utilisateur
tonio_fxp
Sound check...
Messages : 241
Inscription : ven. 22 juin 2007, 18:59
Localisation : Bretagne Saint malo/Rennes

Message par tonio_fxp »

+1 grosse betise, l'alliage risque de ne pas apprecier, et puis ça doit pas etre evident car le cuivre et l'etain qui compose la majorité des cymbales ne doivent pas fondre à la meme temperature. je dis peut etre aussi des betises, j'y connais pas grand chose en metaux et soudures. mais la methode soudure me semble a proscrire.

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »