Rénovation tambour de marche Couesnon, cas désespéré ?

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
L'Dav
Porte ses flights
Messages : 19
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 11 févr. 2013, 20:07
Localisation : REIMS

Rénovation tambour de marche Couesnon, cas désespéré ?

Message par L'Dav »

Bonsoir vous tous,

Je suis nouveau, et j'ai déjà une question (en fait c'est à cause de cette question que je suis nouveau :p)

J'ai acheté à ma fille de 10 ans pour son anniversaire un tambour de marche Couesnon, cette dernière s'étant prise d'affection pour cet instrument.
Compte tenu du prix d'un tambour neuf (600€), et de sa passion toute récente, j'ai opté pour un tambour d'occasion à rénover.
J'ai pris contact avec Couesnon, leur ai demandé leur avis, ils m'ont fait un devis "au pire" et zou j'ai dépenser 50€ pour me retrouver avec un engin de 1910 ... et plein d'espoirs pour la rénovation.

Dans l'idée, afin de minimiser les coûts, je pensais démonter le tambour, changer par moi même la peau de frappe défectueuse, nettoyer le fut en cuivre, repeindre les cerclages, et emmener le tout chez Couesnon pour corde+timbre+11 tirants+ montage-accordage-tension.

ça c'était l'idée de départ, qui paraissait viable ...

voilà le grand père avant que j'y touche ...

Image


Dimanche, fin heureux nous nous y metons tous, j'enlève la corde de chanvre, désolidarise les pièces, ponce légèrement les cerclages avec dans l'idée de les repeindre en noir comme avant, et nous attaquons le décapage du fût en lui même, à ce sujet d'ailleurs, je ne sais pas si celà à été évoqué, mais la recette miracle qu'on nous a donné, a fait ... des miracles (1/3 de sel 1/3 de farine 1/3 de vinaigre) jugez plutôt :

Image

Nous étions tous fiers de nous, jusqu'à ce que j'inspecte plus en profonduer le cerclage de frappe ... et là c'est le drame ... jugez vous même :

Image

A partir de là tout s'effondre, j'appelle Couesnon le lendemain pour leur demander conseil, ils m'expliquent qu'avant ils faisaient tout eux même, y compris les peaux, mais maintenant ce n'est plus le cas.

Pour les cerclages, ils les achètent, et les standards sont ceux d'aujourd'hui, ils me demandent de mesurer mon cerclage pour voir, je leur envoi les mesures : ils sont incapables de me fournir un cerclage de cette dimension.

Mais le pire ... c'est lorsque j'ai pris les mesures, et notamment du diamètre, je me suis rendu compte que le cerclage n'était pas (plus ?) circulaire 35cm pour 35,5cm à l'opposé (enfin si je puis dire).

D'après Couesnon, inutile que j'essai de réparer le cerclage (je pensais avec de la colle forte ou une pate à bois mettre en pression avec une pince à éteau) car pour eux, 3/4 de chances que le cerclage explose lors de la mise sous tension du tambour.

J'aimerai avoir vos avis éclairés sur ce sujet car nous sommes d'un coup désoeuvrés ...

Ma fille n'en veut pas d'un autre tambour, et j'aimerai être sur qu'aucune solution n'existe avant de transformer ce grand père en ... je ne sais même pas :roll:

Merci par avance à ceux qui auront parcourus le roman :wink:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Rénovation tambour de marche Couesnon, cas désespéré ?

Message par soft »

j'ai deux cerclages neufs jamais montés, peints en bleu, en 35,5/36 hors tout : un frappe et un timbre; si c'est ce que tu cherches ils sont à toi, et on pourra dire que tu as eu le cul bordé de nouilles.

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: Rénovation tambour de marche Couesnon, cas désespéré ?

Message par vintage »

cas désespéré ? meuh nan, ya toujours une solution :D

Tout d'abord, très joli pépère !! Ta recette a permis de bien rattraper l'oxydation du fût, mais il a l'air assez rayé sur ta photo ou ce sont mes oeils :| par contre, je te conseille vivement de vite protéger le cuivre maintenant "à nu" avant qu'il ne s'oxyde de nouveau :mrgreen:
Les cerclages ovalisés... c'est normal, il a de la bouteille et la quasi totalité des fûts de cet âge sont ovalisés... et par conséquent, les cerclages... vérifies ton fût également, à mon avis il aura la même maladie, mais ça se rattrape facilement...
Et pour ton principal problème de cerclage, il existe plusieurs solutions : dépioter un autre tambour pour en trouver d'autres (tu y as déjà pensé...) ou le renforcer avec une plaque vissée de chaque côté de la fissure (très moche, et la tension fera qu'avec le temps ça lâchera...) ou finir de le découper pour réaliser la soft method qui a fait ses preuves :wink

edit : too late :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
L'Dav
Porte ses flights
Messages : 19
Inscription : lun. 11 févr. 2013, 20:07
Localisation : REIMS

Re: Rénovation tambour de marche Couesnon, cas désespéré ?

Message par L'Dav »

Alors là, chapeau, vous me redonnez de l'espoir, car je suis un peu comme ma fille, même s'il est cabossé (pas rayé en fait, ce sont les reflets des lumière, faut encore que je trouve le moyen de le lustrer) elle n'en veut pas d'autre, car ce qui compte pour elle c'est l'âme, savoir qu'il est ancien tout ça ... les chiens ne font pas de chats (pas encore du moins, laissons la sciences progresser selon ses priorités :p)

Ton offre Soft est vraiment digne d'un grand homme :)

Mais je ne suis pas sur que les dimensions soient les bonnes :/
Comment pourrais-je en être sur ? surtout compte tenu de la "non circularité"(pauvre Maitre Capello ...) de l'ensemble ?

Autre question, Vintage tu me dis que c'est rattrapable facilement cette "ovalité", c'est à dire ? :p


Merci encore pour vos réponses et propositions :coeur:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Rénovation tambour de marche Couesnon, cas désespéré ?

Message par soft »

si tu es en 35/35,5 et que mes cercles sont en 35,5/36 (extérieur) c'est pile poil ce qui convient, quant à l'ovalitude c'est une gâterie récurrente et tout le monde fait avec: tout se forme, se déforme................................

Je serais un grand homme si je te les offrais généreusement, ce qui reste à prouver :D

Avatar de l’utilisateur
L'Dav
Porte ses flights
Messages : 19
Inscription : lun. 11 févr. 2013, 20:07
Localisation : REIMS

Re: Rénovation tambour de marche Couesnon, cas désespéré ?

Message par L'Dav »

Ok Soft, je ne savais pas que c'était l'extérieur que tu avais mesuré :)

Donc ça pourrait correspondre ... les autres caractéristiques sont : hauteur du cercle 4cm et 11 trous pour les cordes ... ça collerait toujours ?

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: Rénovation tambour de marche Couesnon, cas désespéré ?

Message par vintage »

L'Dav a écrit :Autre question, Vintage tu me dis que c'est rattrapable facilement cette "ovalité", c'est à dire ? :p
Franchement si ton "ovalité" (même pas mal Maître Capello) n'est que de 5mm sur toute la circonférence, ce n'est pas méchant, et je le laisserai ainsi... Sinon, il te suffit de prendre le diamètre de ton fût en faisant le tour, et tous les 10cm par ex., afin de voir sa forme exacte... Logiquement si tu as Xmm en trop d'un côté, tu devrais avec les mêmes Xmm en moins à la perpendiculaire.... Il te suffit alors de savoir exactement dans quel sens tu dois forcer sur ton fût (en y allant doucement hein :mrgreen: ...) pour le ramener à la raison :wink:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

J'allais dire, c'est vraiment un faux problème, ça se rattrape très bien, comme dit "vintage".
J'ai X tambours, en ai refilé ou retapé des poêlées, vraiment pas compliqué.

Qd aux dimensions cerclages, c'est le standard classique Couesnon ou Asba, du tambour type Ordonnance contemporain milieu siècle dernier
11 coulants, oui. Ce nombre typiquement Français caractérise mm le modèle.

D'autres infos ici :
>>> http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=27&t=37939" onclick="window.open(this.href);return false;
>>> http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=28&t=37612" onclick="window.open(this.href);return false;

:wink:

Quand au décrassage du laiton, ne pas confondre dé-oxyder, décrasser, polir, lustrer etc.
genre voir par là (il y a d'autres sujets) : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=27&t=32315" onclick="window.open(this.href);return false;
.

Avatar de l’utilisateur
L'Dav
Porte ses flights
Messages : 19
Inscription : lun. 11 févr. 2013, 20:07
Localisation : REIMS

Re: Rénovation tambour de marche Couesnon, cas désespéré ?

Message par L'Dav »

Ok Syrian pour les standards français,

Pour autant en ce qui me concerne, la difficulté je l'ai compris après, c'est qu'il s'agit d'un tambour Couesnon certes, mais il est ancien, et surtout ce n'est pas un tambour adulte, c'est la que les standards montrent leur limite.

En tout cas merci de me rassurer sur "l'ovalité" toute relative du tambour, et sur son peu d'importance finalement.

Du coup je me demande aussi, compte tenu de la taille "enfant" du tambour, si tout ce que je vais acheter pour la rénovation ne me posera pas de soucis (taille de la corde, du timbre, de la peau ...)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Rénovation tambour de marche Couesnon, cas désespéré ?

Message par soft »

10 trous et demi, 42 mm de hauteur, mint avec l'étiquette du magasin; je t'avais déjà précisé "hors tout", pour la dimension, c'est à dire "au plus large"; sans vouloir me vanter si il en reste dix paires en France dans cet état (à part peut être chez Rault), je veux bien m'en faire frire une tout de suite.

déjà si Couesnon n'en a pas, imagine! :roll: même chez Rault ça doit être super chaud de trouver le bouzin.

pour l'ovalitude rien ne t'empêche de repasser toto à l'eau bouillante ou à la vapeur et de le recalibrer au serre joint avant séchage, mais pour 5mm, comme ils disent les copaings, ce serait du temps à rien;

peigilei
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 313
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 12:08

Et une lueur d'espoir.

Message par peigilei »

Les tenors du forum se sont prononcés: pas de panique ni de désespoir.
Des cercles de tambours de marche neufs tu peux en trouver chez Sonorus (en Belgique), c'est lui qui restaure entretient et vend plein de tambours dans mon pays....et il est sympa et réactif.
On trouve chez lui les cercles, les cordes (spécifiques), les brins pour timbres,les peaux naturelles ou pas, etc..
Jette un oeil bienveillant sur son magasin virtuel.(voir tambours de Gilles)
P.s. par contre j'adorerais voir Soft se faire frire UNE PAIRE et la bouffer...Hmmmmm!
:cocktail:
Rectifié, merci Soft...le plaisir n'en sera que double :mrgreen: :mrgreen:
Dernière modification par peigilei le mar. 12 févr. 2013, 18:51, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Et une lueur d'espoir.

Message par soft »

peigilei a écrit : )
P.s. par contre j'adorerais voir Soft se faire frire un cercle et le bouffer...Hmmmmm!
:cocktail:
pas "un", mais "une", j'ai écrit :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
L'Dav
Porte ses flights
Messages : 19
Inscription : lun. 11 févr. 2013, 20:07
Localisation : REIMS

Re: Rénovation tambour de marche Couesnon, cas désespéré ?

Message par L'Dav »

Alors finalement, d'après un passionné qui en a rénové quelques uns aussi de tambour, le cerclage d'origine pourrait tenir le choc au remontage ...

Il se trouve que là où est abîmé le cerclage c'est le passage de corde, et que ce faisant, lorsque la corde sera à nouveau mise sous tension, elle la naturellement "replaquer" le morceau abîmé contre le morceau sain ...

j'ai fait une autre photo pour que vous compreniez mieux M'ssieurs Dames, ici là ---> Image


Doooonc, puisque Couesnon ne voudra pas travailler avec ce postulat, je vais essayer de remonter moi même ce tambour .. ce sera une première pour moi, et j'ai pas fini de gamberger au comment que c'est d'où qu'on passe cette satanée corde ^^

Reusement que le site du tambour de gil montre le principal, ça va bien aider ... j'me renseignerai auprès de mes géniteurs, voir si j'étais doué à lacer mes chausses étant jeune ... vérifier mes prédispositions ...

BarDkn
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 306
Inscription : sam. 29 sept. 2012, 23:54
Matos : Genista 22/13/16/18 - Pearl Sensitone brass, zildjian/paiste/stagg
Localisation : Paris

Re: Rénovation tambour de marche Couesnon, cas désespéré ?

Message par BarDkn »

Bon bah j'en ai deux comme ca chez moi que j'ai retapé. Syrian m'avait mentionné quelques tuyaux très instructifs pour ce faire dans le topic suivant : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=28&t=37612" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

indeed

Message par Syrian »

Oui.
Un lien déjà mentionné quatre post ci dessus.

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »