Rénovation tambour de marche Couesnon, cas désespéré ?

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

Modérateurs : Sages, Modérateurs

BarDkn
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 306
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 29 sept. 2012, 23:54
Matos : Genista 22/13/16/18 - Pearl Sensitone brass, zildjian/paiste/stagg
Localisation : Paris

Re: Rénovation tambour de marche Couesnon, cas désespéré ?

Message par BarDkn »

Ca m'apprendra à pas cliquer.

Avatar de l’utilisateur
L'Dav
Porte ses flights
Messages : 19
Inscription : lun. 11 févr. 2013, 20:07
Localisation : REIMS

Re: indeed

Message par L'Dav »

Syrian a écrit :Oui.
Un lien déjà mentionné quatre post ci dessus.

Oui merci, j'avais bien vu le lien et les photos sur le site, site que je connais bien, parce que la Belgique n'étant pas très éloignée de ma ville et qu'ils sont bon marché pour les pièces.
Par contre, tout comme BarDkn qui avait initié le fil en question, on ne voit pas vraiment toutes les étapes, disons que ça me rassure un peu mais pas complètement :(

A ce titre, est-ce que par le plus grand des hasards, si jamais le sens du vent est favorable, et avec beaucoup de chances, n'y aurait-il pas parmis les z'habitués du nouages de cordes "tambourales" (nom de Zeus, pauvre Maître Capello ...) un habitant de ma belle région qu'est la champagne ardenne ? :)


Edit : aaaah j'ai trouvé le lien vidéo !!! rholalalalaaaa

" onclick="window.open(this.href);return false;


Bien, je ne peux plus poster étant le dernier à l'avoir fait, donc j'edit ...

Petit soucis, en suivant ce post http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=28&t=9551et notamment la méthode décrite par soft, après avoir décapé le fût du tambour, nous avons voulu le vernir.
La méthode précauniser est le vernis au pinceau nylon, et le dernier post de ce fil, recommande le vernis à parquet haute résiliance, nous sommes donc partis là dessus.

Le soucis, c'est qu'après avoir appliqué 3 couches de vernis, n ous remarquons que le laiton à tendance à "rosir" par endroit ... ce qui nous laisse perplexes ...

En effet au départ nous pensions le fût cuivré, puis au 2ème décapage, le fût est devenu jaune, Laiton donc.
D'après mes recherches le laiton est composé de cuivre et de zinc, mais étant en présence d'un fût début 1900 je me demande si des variantes dans la composition du métal pourraient expliquer cette réaction ...

D'autres que nous ont déjà eu à constater ce genre de réaction ?

Avatar de l’utilisateur
chico
En plein solo
Messages : 1484
Inscription : jeu. 3 juil. 2008, 19:06
Localisation : swing
Contact :

Re: Rénovation tambour de marche Couesnon, cas désespéré ?

Message par chico »

Super ce projet de remise en état ! :cocktail:
En plus pour ta fille ! Yes !


Si cela peut t'aider j'en ai remis un en fonction il y a quelques temps... ...
Image

lien sur l'article :
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=27&t=29365" onclick="window.open(this.href);return false;

Comme Pigelei je te conseil Sonorus...En plus si vous êtes presque voisins... Fonce.
Tu régleras ton problème de cercles si tu ne prends pas l'option de Soft !
Lui il t'en fera sur mesure ou bien tu achètes des cercles ouverts et tu adaptes et tu fais les petits trous, un coup de peinture et zou !
Tu trouveras également des cordes, des coulants etc...

Pour les peaux tu réutilises les cerclages de roulage d'origine si possible .. Sinon au boulot... Avec des cerclages en hêtre si possible. C'est faisable ...

Pour le vernis, la bombe de vernis pour métal c'est pas mal non plus...

Le laiton rosi ? Bah si c'est joli...

Cela occupe bien n'est-ce pas ?
Bonne continuation. :+1!:

ps : merci pour le lien du reportage...

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »