Problème de finition huilée

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cruchovic
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 258
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 17 mars 2006, 22:22
Localisation : West Coast (les landes / Oléron Island)

Problème de finition huilée

Message par cruchovic »

Salut les gens,
Alors je suis en train de faire des essais de finition pour un nouveau kit. Je souhaite réaliser une finition Walnut Satin Oil comme disent les ricains (en gros teinte au Brou de Noix et finition avec une huile satinée) sauf que j'ai un soucis à l'application de mon huile. En effet celle ci à tendance à "remouiller" mon brou de Noix entrainant ainsi une détérioration de la teinte de base... en fait le brou de noix remouillé se mélange légèrement à l'huile et à tendance à s'étirer sous les passes de mon pinceau... je me retrouve avec des zones plus claires au centre et des bords plus chargés (plus sombres) au fur et à mesure que je tire mon huile au pinceau (voir photo)

Image

Pour infos :
- Je souhaiterais garder une finition huilée sur ce projet (dans la mesure du possible)
- Brou de noix Liberon (2 couches passées dans les règles de l'art : dans les sens des fibres, essuyage de l'excédant, séchage complet entre les deux couches...)
- Huile V33 aqua stop spécial plan de travail
- Application sur futs keller neufs et préparés (poncés et nettoyés)
- Tous les temps de séchage ont été respectés
- Brou de noix déjà utilisée sur un projet avec finition vernis mat et pas de soucis rencontrés

Quelqu'un aurait-il déjà rencontré le même type de soucis ? comment y remédier ? fondur après la teinte ? suggestions bienvenues !
Merci

Avatar de l’utilisateur
OlivierGT
En plein rappel
Messages : 1686
Inscription : dim. 30 déc. 2007, 16:14
Matos : - MAPEX ORION CUSTOM, PAISTE SIGNATURE, Snare's and more...
Localisation : Suisse

Re: Problème de finition huilée

Message par OlivierGT »

Je vais peu-être pas être d'une grande aide mais pour ma part ce que j'aurais fait c'est mélanger le brou de noix avec de l'huile...

EDIT: Je viens de fouiller un peu le net et ce problème n'a pas l'air d'être rare donc tu devrait trouver la solution assez vite.

Bonne chance et je me réjouis de voir l'avancement de ce projet,


Tcho
:)
Olivier

Avatar de l’utilisateur
cruchovic
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 258
Inscription : ven. 17 mars 2006, 22:22
Localisation : West Coast (les landes / Oléron Island)

Re: Problème de finition huilée

Message par cruchovic »

Salut Olivier,
oui en effet j'avais aussi trouvé quelque début de réponses avant de poster ici mais je cherche la méthode la "moins compliquée" pour arriver à la finition souhaité (sans avoir à investir dans trop de produits).
Je teste aujourd'hui avec une légère couche de fondur avant de passer la première couche d'huile...
:wink:

Avatar de l’utilisateur
Laurent_B
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 471
Inscription : mar. 19 juin 2012, 22:04
Contact :

Re: Problème de finition huilée

Message par Laurent_B »

Pour m'être pris le teston avec ces histoires de finition sur des meubles je te fais part de mon expérience.
Bien que celà paraisse etre une évidence il faut absolument éviter de teinter et faire sa finition avec des produits ayant le même diluant. (sous peine de faire baver la teinte et de faire un truc bien dégueu...)
De même si tu appliques ton fondur sur une surface traitée avec une teinte ayant le même diluant tu auras le même souci.
Même en essuyant l'exédent de teinte avant un soir de pleine lune en dansant trois fois autour etc...


Pour le moment je contourne le problème (sur mes meubles) en appliquant un vernis teinté. :P
A savoir qu'on peut mélanger des vernis de même composition de teinte différente afin de faire sa propore teinte... :wink:

Quoi qu'il en soit essaie toujours sur un bout de bois de même type afin de prévenir les galères ....
Le principe de la cale martyre s'applique a toute la menuiserie, même la finition...

voili voilou
:bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
jerome
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 256
Inscription : lun. 27 févr. 2012, 12:48
Matos : ORANGE 12" 13" 14" 16" 18" 20" CC 14
Localisation : Yvelines

Re: Problème de finition huilée

Message par jerome »

Je suis pas un champion mais as tu pensé à tamponner avec une éponge afin de supprimer les vilains coups de pinceau ? :|

Avatar de l’utilisateur
Laurent_B
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 471
Inscription : mar. 19 juin 2012, 22:04
Contact :

Re: Problème de finition huilée

Message par Laurent_B »

Quand la couche de fintion huilée ou vernissée est posée tu es chocolat ......

seule solution => ponçage ...... :cry:

Qu'en est il du test huile apres fondur ?
si le fondur ne fait pas baver la teinte ça doit fonctionner normalement...

Avatar de l’utilisateur
cruchovic
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 258
Inscription : ven. 17 mars 2006, 22:22
Localisation : West Coast (les landes / Oléron Island)

Re: Problème de finition huilée

Message par cruchovic »

Salut les gens et merci pour les réponses,
J'ai fais un test avec une couche de fondur entre le brou de noix et l'huile mais même si la migration de la teinte vers l'huile est moins prononcée elle est toujours légèrement présente (je vais tester sur une autre chute avec deux couches de fondur (avec égrainage entre les deux couches) pour voir).
Je ne suis pas particulièrement fan des huiles teintées mais je pense également faire un essai...

Le problème c'est que je suis super difficile :mrgreen: ... je suis un fan inconditionnel des revêtements vintages (c'est beau, ça protège bien et c'est facile d'entretien) mais pour ce kit je voulais tenter une finition "plus naturelle"... problème, j'ai du mal avec les finitions vernis (surtout les high gloss) et les teintes farfelues (sunburst en particulier) et compagnie) seules les teintes "sobres" et quelques placages en finitions huilées (satinées ou mates) ont mon estime...

Je continu mes tests et si je ne suis satisfait par le résultat je pense retourner à mes amours... Grey ou Black Pearl... ou peut être un white Pearl... non, non, un red glitter qui pète... rahhhh la c'est le contraire y'a plein de revêtement que j'adore :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »