Kit correction acoustique

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Axclamp
Porte ses flights
Messages : 24
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 18 juil. 2012, 09:26
Matos : TD-30K+VH13+CC128S-BC,Mapex The Raven,Sabian The mix HHX AAX,Axis A21
Localisation : Bruxelles

Kit correction acoustique

Message par Axclamp »

Bonjour, je recherche des conseille pour une Correction acoustique d'un local de répétition surtout batterie, pour l'instant , c'est un pièce dans la pièce avec un sas et 2 portes , c'est bien d'une correction acoustique que je recherche et pas une isolation acoustique.
la pièce fait 5m70 sur 3m10 et une hauteur standard 2m20
j'ai vu des kit chez thomann , je sais pas se que ça vaux?
http://www.thomann.de/fr/the_takustik_room_set_1.htm

dans la pièce il y a juste un clic clac 3 places, et la batterie ,du tapis plain sur le sol

vous pense quoi de faire une petit estrade pour place la batterie de 10cm voir plus, c'est une bonne idée ou sans plus?

merci d'avance pour vos conseille

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Kit correction acoustique

Message par boomfred »

Axclamp a écrit :j'ai vu des kit chez thomann , je sais pas se que ça vaux?
http://www.thomann.de/fr/the_takustik_room_set_1.htm
Nous non plus. D'ailleurs personne ne sait ce que ça vaut puisque, sauf erreur, il n'existe pas de mesures de l'efficacité de cette mousse.
http://www.alphasabine.info/spip/Les-mo ... iques.html

Si tu es branché mousse, hors Auralex, la mode est à Vicoustic, c'est portugais, c'est moins cher et beaucoup en disent du bien.
Et sinon, tu as aussi la solution des panneaux "laine de roche", maison si tu as le temps ou du commerce chez Gik Acoustics par exemple.
dans la pièce il y a juste un clic clac 3 places
En cherchant un peu chez Real Traps, tu verras que le boss de la boite (panneaux acoustiques diver set variés) s'est "amusé" à faire des mesures d'absorption/diffusion de son sofa : pas terrible ! :D
vous pense quoi de faire une petit estrade pour place la batterie de 10cm voir plus
Pourquoi ? Tu veux la déplacer facilement ?

Tiens, de la lecture :
http://www.realtraps.com/info.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.gikacoustics.com/uk_room_setup.php" onclick="window.open(this.href);return false;
http://fr.audiofanzine.com/mobilier-acc ... nt/forums/" onclick="window.open(this.href);return false;

Axclamp
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : mer. 18 juil. 2012, 09:26
Matos : TD-30K+VH13+CC128S-BC,Mapex The Raven,Sabian The mix HHX AAX,Axis A21
Localisation : Bruxelles

Re: Kit correction acoustique

Message par Axclamp »

ok merci :) :rock:

pour le clic clac, c'est juste pour dire se qu'il y a dans la pièce
pour l'estrade c'est juste este-tique, voire être plus Haut que les autre musicien pour la diffusion du son de la GC

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

este et tétic sont ds un batal

Message par Syrian »

Axclamp a écrit :pour l'estrade c'est juste este-tique, voire être plus Haut que les autre musicien pour la diffusion du son de la GC
excellent ça
on l'avait pas encore faite


vrai que 10cm ça compte
enfin ça dépend où


ten centimeters higher
syndrome cercle des pouett disparus inside ?

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Kit correction acoustique

Message par Mup »

L'estrade en répette c'est surtout pour pas avoir la tête à la même hauteur que les hp Guitare (*) ou avoir la tête plus proche de la hauteur des autres musiciens, essayer d'entendre comme eux, ne pas lever la tête quand ils causent... Mal faite elle peut aussi faire caisse de résonance et donc favoriser certaines fréquences (**). On peut vouloir le faire exprès mais dans ce cas c'est incohérent avec le traitement acoustique du local vu que ça ajoute un problème à traiter/gérer.

En 1 je traiterais les coins, puis un mur (pas obligé de remplir tout le mur).

Sinon je connais 2 mousses t.akustik :

- 1030 : bof, ça bouffe les aiguës, donc assourdit la pièce, ce qui donne l'impression aux ignorants d'avoir une bonne acoustique
- 5020 : largement mieux (d'un point de vue théorique, c'est un peu logique qu'avec une base 5 x plus épaisse ils soient plus "large bande")

Cela dit, je n'ai pas vu de mesures d'efficacité, c'est un constat à l'oreille. J'ai mis les 1030 sur la porte (parce qu'on peut laisser la poignée d'origine) mais si c'était à refaire, j'y mettrais du 5020 avec un "trou" autours de la poignée (voire rien du tout).

(*) C'est fou le nombre de guitaristes plantés devant leur ampli, se plaignant de ne pas s'entendre alors qu'ils arrosent leurs jambes de dbs (voire ce qui se trouve entre) et cassent les oreilles du batteur qui se situent à hauteur des hp d'un 4x12.
(**) Estrade "infraboost" cher Syrian :wink: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
arakno1
En plein show
Messages : 559
Inscription : jeu. 17 nov. 2011, 15:39
Matos : PREMIER REANIMATOR
EVANS/AQUARIAN
TRICK PRO1V SHORT
CUIVRAILLE FRANKENSTYLE

eco

Message par arakno1 »

Dans le genre un peu plus "ghetto" mais efficace j'ai un pote qui a fabriqué des absorbeurs type HOFA basstrap a partir de laine de roche,de tissu et d'enrouleurs en bois de cette forme:
Image
Mon pote a juste rajouté 4 montants (traverses de palettes) par rouleau pour solidifier l'ensemble et pouvoir y poser des gros machins a lampes.
Voila les hoffa:
Image
C'est apparemment efficace et on peut s'en servir de meuble a amplis, table etc...et/ou les empiler dans les coins par exemple. C'est le coté économique/récup qui m’attire dans cette idée, déja ça évite de jetter bonbon dans de la mousse a basstrap(pas forcement éfficace d'ailleurs selon les avis)et je souhaite meme faire une variante diffuseur a empiler sur les autres si nécessaire. Avec deux ou trois panneaux fait maison collés au mur et au milieu du plafond ca pourrait marcher. Mais pour l'éfficacité je suis partagé entre pessimisme et curiosité surtout en ce qui concerne les coins de la pièce...mmmm...je vais me la tenter je crois, ça coûte rien vu que j'ai déja des chutes de laine de roche a foison. Je vous en donnerai des nouvelles mais a première vue ça semble pas une mauvaise idée quand on recherche une solution peu coûteuse.

EDIT: je rajoute que mon pote a rempli l'interieur et entouré l'enrouleur de laine de roche, vous l'aurez surement compris, attention aux férailles parfois présentes a l'interieur de ces tubes, faudrait pas que ça vibre.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

On est d'accord, pour aller à l'empirique, on peut faire un absorbant plus ou moins réussi avec pas mal de bricolages divers.
Donc ça ou autre chose :wink:
Tant qu'une ossature est constituée, c'est tjs ça de moins à acheter et à construire, on se comprend. Au tarif des matériaux actuels et on ne parle pas des produits finis. Ds un projet à deux balles, ya pas de souci.
(sachez qd mm que pour absorber une fréquence dont le nombre d'onde est bas, donc par définition l'énergie importante, euh... faut qd mm une belle boite, hein... :lol: enfin bref)

Après, la pratique de l'acoustique, c'est "un peu" différent et très nettement plus pointu... mais toute personne normalement constituée des boyaux de la tête est supposée le savoir.
La science des évents laminaires ou des calculs de Schroeder, c'est pas pour calculer le dosage du CanigouRonRon de médor.

Avatar de l’utilisateur
loudvig
En plein show
Messages : 741
Inscription : mer. 12 déc. 2007, 19:49
Matos : kit Ludwig vintage 1975 & set 2oo2 Red Label
Localisation : morbihan

Re: Kit correction acoustique

Message par loudvig »

Dans l'empirique on peut se fabriquer un bass trap avec une penderie bien moquettée à l'intérieur, portes enlevées, et bourrées de manteaux suspendus, le tout caché par un rideau de velours.
De la laine de roche collée au mur, puis des briques posées devant, les alvéoles visibles.
De la frisette posée à différentes distance du mur, avec molleton ou laine de roche en dessous ou rien aussi.
Le tout procédé par petites touches, jusqu'à obtenir le son qui convient à ses oreilles délicates.
Le clic clac sera décollé du mur.
Le kit batterie peut être surélevé à condition qu'il soit posé sur ces nouveaux tapis anti vibrations vendus en Brico pour les machines à laver et sèche linges.

Bref, de quoi s'amuser pour pas trop cher. Ça ne sera pas aussi pointu qu'un local pensé par un ingé son mais vous aurez un endroit à votre gout à moindre coût.

Axclamp
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : mer. 18 juil. 2012, 09:26
Matos : TD-30K+VH13+CC128S-BC,Mapex The Raven,Sabian The mix HHX AAX,Axis A21
Localisation : Bruxelles

Re: Kit correction acoustique

Message par Axclamp »

Merci pour vos conseille, mon local est presque fini, il reste la peinture + 4 basstrap ,j'ai reçu un stock de 9 plaque de mousse alvéole pour studio 1mx1m aussi a voir mais je pense déjà en mettre 4 au plafond éloigne les un des autre
déjà après on verra l'acoustique

vous aller rire, après les travaux d'isolation acoustique la pièce fait un rectangle parfait 3m13 sur 6m13 faut le faire au cm prêt :D

je voulais savoir pour l'acoustique a l’arriéré le mur dans mon dos faut il faire une correction , ou seulement devant et sur les cote ?

je doit respecter une limite ne pas être contre le mur?, a quelle distance je doit Etre ou sa na pas d'importance ?

merci d'avance pour vos conseille :) :cocktail: :rock: :rock:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

20 minutes à peu près

Message par boomfred »

Il faut traiter derrière toi.

Une 'tite vidéo bien hardcore d'un traitement ultime.
Faite pare des gens qui vendent des panneaux, d'où l'excès de matos.

A partir de 12.xx , ils parlent de la salle de répète et à 16:5x, ils sont autour du kit. Pour qui l'espace n'est pas la priorité à l'évidence. :lol:


http://www.realtraps.com/video_ultimate.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »