Isolation entre 2 box de répète : Help!!

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Shy'm
Place ses micros
Messages : 99
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 6 nov. 2008, 11:55
Matos : DW Collector SSC, Velvet, Axis AL2, Aquarian, Vic Firth 3A
Localisation : Lyon
Contact :

Isolation entre 2 box de répète : Help!!

Message par Shy'm »

Bonjour à tous,
Voilà en bref, j'aimerai créer 2 box de répète de 20m2 dans une espèce d'atelier (dalle béton bien dense, 3,5m de hauteur). J'aimerai garder un espace de l'atelier pour faire un coin pause/glandouille et mettre l'accès aux portes des 2 box depuis ce coin.

J'aimerai limiter le coût des travaux au maximum et isoler correctement entre les locaux, et entre les locaux et l'espace libre.

Pour les cloisons entre les locaux:
local 1 / placo (placophonique)/laine de roche (2 épaisseur croisées)/vide/parpaing/vide/laine de roche(encore X2 croisées)/placophonique/ local 2
J'aimerai 40cm de cloison max, mais combien d'espace de vide dois-je laisser?

Pour le plafond je pensais faire un auto portant sur des rails le long des murs, avec des plaques de placophoniques sur des traverses. 2 couches de laine de roche croisées au dessus (insertion des spots etc par un pote électricien)...).

Pour l'aération une VMC qui fait rentrer de l'air (piège à son classique) avec une grille de l'autre coté. Par contre je ne vois pas trop comment isoler le coté grille!

Au sol grosse moquette classique. Mais si je n'isole pas plus le sol, les vibrations vont-elles beaucoup passer par la dalle d'un côté à l'autre?

Pour les portes je pense doubler des portes classiques de laine + placophonique et de jointer le tout je sais pas trop comment...

Je sais j'ai beaucoup de questions et c'est un peu (beaucoup) confus dans ma tête! C'est pourquoi j'ai besoin de quelques conseils pour ne pas faire trop de bourdes.
Merci à tous!

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Isolation entre 2 box de répète : Help!!

Message par Mup »

Je ne pense pas qu'il soit utile d'autant se faire chier pour les murs si on fixe le tout directement au sol. Même remarque pour les portes si on n'en connait pas l'efficacité acoustique.

Donc au sol un résilient (par exemple un truc en bitume) puis 1 ou 2 épaisseurs de dalles de sol (de préférence hydrofuge, il peut arriver de des canettes se renversent). Là dessus on fixe les rails, les montants doublés (au moins ceux qui serviront de support au plafond autoportant, pareil pour les rails du plafond). En cloison de 70 (2x ba13 + laine 45) on atteinds ou dépasse 40 db http://www.isover.fr/doc/isover/ficheP/ ... Isover.pdf même si c'est pas assez, il faut déjà trouver une porte qui fasse aussi bien (porte standard ~20db). Pour améliorer son efficacité, il faut d'abord penser joint acoustique mais bon, il est plus simple d'investir direct dans une porte type studio d'enregistrement.

Pour le renouvellement d'air... c'est encore plus space. En gros il faut de la longueur, plein de chicanes et du matériel amortissant non irritant dedans (mousse de traitement acoustique par exemple).

Avatar de l’utilisateur
Cock Rogers
Passe la tête...
Messages : 8
Inscription : sam. 22 sept. 2012, 16:37

Re: Isolation entre 2 box de répète : Help!!

Message par Cock Rogers »

Salut,

Il me semble que ton assemblage avec un mur en parpaings au milieu s'apparentant à un système à trois membranes ("triple leaf assembly") il serait plus performant sans la membrane du milieu (sans les parpaings).

Une illustration qui montre que parfois enlever des couches améliore l'affaiblissement... même si la masse de ton mur en parpaings lui donnerait sûrement une fréquence de coupure intéressante car plus basse que celle d'un mur en placo deux couches.

Image

Image

Sinon il faudrait envisager : mur parpaing enduit à l'intérieur/laine de roche/air/laine de roche/deux plaques de placo pas acoustique mais croisées et collées à la "green glue" ?

Après, je laisse le soin à plus qualifié que moi de confirmer ou d'infirmer celà dans ton cas particulier :P

Edit* : pour le piège à son de la vmc j'ai cette photo qui trainait sur mon DD :

Image

Avatar de l’utilisateur
Shy'm
Place ses micros
Messages : 99
Inscription : jeu. 6 nov. 2008, 11:55
Matos : DW Collector SSC, Velvet, Axis AL2, Aquarian, Vic Firth 3A
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Isolation entre 2 box de répète : Help!!

Message par Shy'm »

Merci beaucoup!
Mais dans le cas où il n'y a pas de parpaing, on peut faire tenir le plafond dessus quand même?
Quel autre solution il faut prendre sinon?

Avatar de l’utilisateur
Cock Rogers
Passe la tête...
Messages : 8
Inscription : sam. 22 sept. 2012, 16:37

Re: Isolation entre 2 box de répète : Help!!

Message par Cock Rogers »

Je croyais que tu avais déjà un mur en parpaing en fait.. mais si tu n'en as pas c'est limite mieux ! Tu pourrais faire un système comme sur le schéma ci-dessus avec :

_plaque de plâtre 10 mm verticale
_green glue ou pas (c'est cher)
_plaque de plâtre 13mm horizontale
_ossature bois
_laine de roche

_air (épaisseur à déterminer avec quelqu'un qui s'y connait vraiment)

_laine de roche
_ossature bois
_plaque de plâtre 13mm horizontale
_green glue ou pas (c'est toujours cher)
_plaque de plâtre 10 mm verticale

Puis deux plafonds séparés sur suspentes acoustique type placo, rockafix, fermacell... découplés des deux "boites" et l'un par rapport à l'autre.
A voir s'il vaut mieux qu'ils arrivent en recouvrement ou dans les "boites", je pense que c'est la deuxième solution la meilleure ?

En fait il faudrait voir comment est le plafond etc., c'est difficile de pas dire de conneries comme ça. As-tu des photos/plan ?

P.S : Penses-tu faire des pièces sans parallèles afin d'éviter les échos flottants ? En effet si tu penses à deux zones de taille à peu près égale je partirais sur un truc dans le genre avec gros basstraps et tout le toutim !!

Image

Tous ces schémas viennent d'un forum rempli de projets intéressants, voici le lien : http://www.johnlsayers.com/phpBB2/viewf ... 42a6248f7b

A+

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Isolation entre 2 box de répète : Help!!

Message par boomfred »

Vi, bon, déjà ça dépend où est situé ton garage, rapport à la mitoyenneté vois-tu ?
Parce qu'en l'absence de voisins, faut moins se faire chier.

Ceci posé, tu DOIS découpler ton sol et y poser tes "murs" (boite dans le boite), sinon, autant pisser dans un violon
Le site de John Sayers est effectivement plein de réponses, mais c'est un peu un obsédé des murs pas droits et des coins perdus. :mrgreen:

Sinon, pourquoi deux boites de 20 m2 ? Vous allez répéter à deux "groupes" en même temps, c'est pour louer à des copains ?

Avatar de l’utilisateur
Shy'm
Place ses micros
Messages : 99
Inscription : jeu. 6 nov. 2008, 11:55
Matos : DW Collector SSC, Velvet, Axis AL2, Aquarian, Vic Firth 3A
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Isolation entre 2 box de répète : Help!!

Message par Shy'm »

Oui c'est pour louer à 1 ou 2 autres groupes! Et on a pas de mitoyenneté, les autres bâtiments (industrie) sont à au moins 12m de chaque côté du notre. Donc faire du bruit dehors n'est pas très gênant. C'est entre les locaux que c'est plus important.

Je vais regarder ce site, mais effectivement je préfère ne pas perdre de coins et coller de la mousse alvéolée ou un truc du genre pour rattraper l'acoustique. C'est pour de la répète, pas du studio ni de la résidence donc ça suffira...
Merci en tout cas!

Avatar de l’utilisateur
ich
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 375
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 10:40
Matos : Sonor SQ2, Sonor artist, Meinl Byzance
Localisation : Niort

Re: Isolation entre 2 box de répète : Help!!

Message par ich »

http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=28&t=37247

c'est pas séparé mais on est bien deux groupes dedans. en tout cas voila une solution à moindre cout

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Isolation entre 2 box de répète : Help!!

Message par Mup »

Oui Cock Rogers, c'est à ce style de boîte que je pensais, mais on peut envisager un peu plus de longueur et de chicanes.

Concernant John Sayers, l'autre souci des infos qu'on peut y glaner, c'est de trouver les produits ou leurs équivalents, parce que l'import de matériaux des USA risque de revenir chéro.

En résumé 2 fait 2 boîtes qui ne reposent pas sur le même plancher.

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »