(re)martelage cymbale

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
dan30
Porte ses flights
Messages : 13
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 26 juin 2012, 11:01
Matos : Je joue sur mon propre matériel ,fabriqué maison.
Cymbales Zildjian, Istambul, Constantinople .
Localisation : Sauveterre (gard)
Contact :

(re)martelage cymbale

Message par dan30 »

Salut à tous,
une question: Quelqu'un a t'il des infos sur le remartelage de cymbale un peu comme ce que faisait Johan?
Faut il recuire la cymbale? etc etc...
Merci

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: (re)martelage cymbale

Message par soft »

le seul four que j'ai vu chez Johan était un micro-ondes, et c'était là une partie de son secret: trois minutes micro-ondes au maxi pour les corn-flakes du matin et il pouvait marteler à donf toute la journée. :rock:

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Re: (re)martelage cymbale

Message par vilcoyot75 »

ouais il faisait ça à froid

par contre pour la technique... il faudra faire comme lui et s’entraîner longtemps pour arriver à qqchose

GNR
Sound check...
Messages : 139
Inscription : ven. 17 avr. 2009, 08:21
Matos : Gretsch, Zildjian (Paiste pour le charley), pro-mark, vater, REMO!
Localisation : 78100

Re: (re)martelage cymbale

Message par GNR »

faudra expliquer comment cuire au micro-onde une ride de 24'??? :lol:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: (re)martelage cymbale

Message par soft »

je l'ai toujours trouvé un peu rapide au "lathing" et on frisait pafois (?) l'inconsistance tellement l'original était allégé: je lui avais filé une Tosco assez lourde et une petite crash épaisse Ufip " Solid ride"en lui laissant toute latitude pour tirer le meilleur de ces points de départ, et je me suis retrouvé avec une paire de 14" molles comme un Moustaki pas frais, qui font un "schfloufff" non dénué de cette glorieuse incertitude par laquelle on devrait reconnaître l'Art, le vrai.

M'en sers jamais; ou peut être un jour, si je monte un schfloufff band............

EaZy
Sound check...
Messages : 155
Inscription : mer. 21 mars 2012, 20:29
Matos : Sonor Designer Khaya Pyramide Maple Light 18-12-14 et CC 14"x5,5", CC Phonic D505, cymbales Bosphorus Master Vintage, Istanbul Agop, Hardware Tama

Re: (re)martelage cymbale

Message par EaZy »

Salut, moi j'ai remartelé une cymbale.
C'est une ride 23" ZILCO (ancêtre des Zildjian fabriquées au Canada avant que Sabian soit créée je crois), très légère.
Elle n'avait pas été martelée à la base, comme les vieilles Avedis, et je trouvais qu'elle manquait de caractère. Je l'ai eue à 60€ donc j'ai voulu expérimenter. Cela faisait longtemps que je voulais marteler correctement un cymbale. J'avais déjà fait des essais avec mes Meinl Metéor étant ado, dans l'atelier de mon père avec le marteau de charpentier.... la cymbale a fini à la poubelle (même pas comme couvercle, car elle sonnait encore plus mal que le couvercle de la poubelle, justement).
J'ai réitéré mes 'exploits' sur une ride istanbul Mehmet que je n'arrivais pas à dompter, trop brouillonne. J'ai réussi à canaliser sa fougue avec le martelage (toujours au marteau de charpentier :oops: ) mais j'ai voulu insister et je l'ai remartelée proche de la cloche, elle s'est fendue. Elle sonnait encore ceci dit, mais je l'ai revendue une bouchée de pain en tant que cymbale 'expérimentale'.
D'où un premier bon conseil:au début ne touches pas à la cloche, fort risque de fente!!!

Pour la Zilco, j'avais trouvé un marteau de carrossier à un marché aux puces, à embout rond. Je dirais que si tu veux t'essayer au martelage de cymbales, pas la peine de commencer sans ça. Le plus dur ensuite est de trouver une enclume bombée. Moi je n'en ai pas trouvé mais je m'en suis tiré sur un établi standard (plat), même si c'est loin d'être idéal. D'ailleurs, si qq'un sait où je pourrais trouver une enclume bombée (ou une pièce en acier bombée que je peux fixer à un billot de bois), je suis preneur!

Pour le martelage, il ne faut surtout pas chauffer la cymbale, c'est du métal trempé et en la chauffant tu risques de le rendre cassant. Ce qu'il faut, c'est marteler à froid, entre deux éléments en acier (le marteau et l'enclume :wink: ), le cuivre pris entre ces deux éléments plus durs que lui va simplement se déformer.

J'ai commencé le martelage à petits coups, de la cloche vers l'extérieur. J'ai essayé de placer les coups de manière à créer des rayon un peu incurvés (en quelque sorte en spirale), un peu comme ça, c'est ce que j'ai observé sur notamment une ride d'Elvin Jones:
Image
mais c'est assez dur de placer ses coups de marteau au début.

Il me semble quand même que cette disposition permet à la cymbale de conserver une certaine intégrité physique par rapport à des rayons purement concentriques ou une disposition purement circulaire (je sais pas si tu me suis).

En tout cas ce que j'ai constaté, c'est que la cymbale s'infléchit du côté où tu martelles, à savoir:
-si tu martelles le dessous de la cymbale, elle va devenir de plus en plus bombée, elle va perdre en rebond (enfin, la baguette) et va avoir tendance à 'wobbeler' (à onduler) de plus en plus.
-si tu martelles le dessus de la cymbale, cela va avoir tendance à la redresser (jusqu'à obtenir un profil complètement plat), et à donner plus de précision au son.

Au final, j'ai martelé par le dessous jusqu'à ce que j'obtienne un bon 'flex' (même trop de flex) puis martelé par le dessus pour obtenir un bon compromis entre ce flex et la définition.

Au niveau du son, c'est très difficile de dire ce qui se passe, le 'stick definition' tend à être favorisé par le martellage de dessus, mais pour autant le wash n'est pas forcément favorisé par le martelage du dessous, c'est une alchimie curieuse dans le martelage global de ma cymbale.
La cymbale est finalement vachement plus intéressante qu'avant, je suis très content du résultat!!

Avatar de l’utilisateur
Into The Light
Conseil des sages
Messages : 2317
Inscription : dim. 1 janv. 2006, 18:47
Matos : Starclassic Performer B/B red sparkle fade, Paiste Signature
Localisation : Les Sables-d'Olonne
Contact :

Re: (re)martelage cymbale

Message par Into The Light »

wha! très joli martelage en tout cas! c'est au minimum joli :P

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

soft a écrit :je l'ai toujours trouvé un peu rapide au "lathing" et on frisait pafois (?) l'inconsistance tellement l'original était allégé: je lui avais filé une Tosco assez lourde et une petite crash épaisse Ufip " Solid ride"en lui laissant toute latitude pour tirer le meilleur de ces points de départ, et je me suis retrouvé avec une paire de 14" molles comme un Moustaki pas frais, qui font un "schfloufff" non dénué de cette glorieuse incertitude par laquelle on devrait reconnaître l'Art, le vrai.

M'en sers jamais; ou peut être un jour, si je monte un schfloufff band............
Ah oui m'en souviens
c'est les choses jolies but incertaines autant qu'improbables que tu m'avasses laissées en pension un bon moment, là ?
'fectivement, pas dénuées d'intérêt, mais très trop "entre un peu tout" pour un intérêt probant
j'aurai essayé :rock:




Into The Light a écrit :wha! très joli martelage en tout cas! c'est au minimum joli :P
:mrgreen:
euh, ITL je sais que t'es une fille, mais t'es pas obligé de faire la blonde... :roll:
c'est la K Constantinople Elvin, là, qu'il a mis en photo, le marteleur en herbe
j'dis çà, j'dis rien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
dan30
Porte ses flights
Messages : 13
Inscription : mar. 26 juin 2012, 11:01
Matos : Je joue sur mon propre matériel ,fabriqué maison.
Cymbales Zildjian, Istambul, Constantinople .
Localisation : Sauveterre (gard)
Contact :

Re: (re)martelage cymbale

Message par dan30 »

Énorme merci pour ces réponses très éclairantes!!

N'y tenant plus j'ai fait un essai de martelage sur une ride Romen Meinl que j'ai et qui sonne moyen mais a un crash intéressant.

J'ai pris en guise d'enclume un plot qu'on trouve le long des trottoirs dont l'arrondi est a peu près correct et un marteau de charpentier passé à la meuleuse.
Effectivement en tapant sur le dessous on augmente le bombé, la cymbale vibre beaucoup plus!! et le crash devient intéressant!!
Reste maintenant à martelé sur le dessus pour tenter de gagné en définition.(Merci EaZy!!)

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Re: (re)martelage cymbale

Message par vilcoyot75 »

sinon peut être que tu pourrais en discuter avec clint du forum, il bosse avec des machines du tonnerre de zeus qui peuvent tout faire

pourquoi ne pas partir d'une enclume existante (ou autre gros bout de métal) et de l'usiner pour avoir une surface bombée ?

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

votre plot, ça s'appelle un "tas", connu aussi comme outil de carrossier mais aussi de forge, et on en trouve d'occase sur les brocantes etc. faut fouiner.

Pour s'amuser ponctuellement sur une cymbale (molle par définition) et sans en faire son métier, une bonne forme en bois un peu dur peut suffire...
Pareil, un martal à tête bombée ça se trouve ds les outils d'occase, et qd bien mm on ne trouverait que la tête, pas difficile de trouver un manche.

EaZy
Sound check...
Messages : 155
Inscription : mer. 21 mars 2012, 20:29
Matos : Sonor Designer Khaya Pyramide Maple Light 18-12-14 et CC 14"x5,5", CC Phonic D505, cymbales Bosphorus Master Vintage, Istanbul Agop, Hardware Tama

Re: (re)martelage cymbale

Message par EaZy »

Tant que j'y suis, une petite photo de ma Zilco martelée maison:
Image
Oui elle a un léger Keyhole mais on s'en ...
Et Ok je suis loin loin loin de la K d'Elvin Jones! On ne voit pas le pattern de martelage car j'ai fini par combler les vides un peu plus au hasard :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
arakno1
En plein show
Messages : 559
Inscription : jeu. 17 nov. 2011, 15:39
Matos : PREMIER REANIMATOR
EVANS/AQUARIAN
TRICK PRO1V SHORT
CUIVRAILLE FRANKENSTYLE

Re: (re)martelage cymbale

Message par arakno1 »

Le rendu sonore c'est celui que tu évoquais plus haut ou c'est une autre celle la?

EaZy
Sound check...
Messages : 155
Inscription : mer. 21 mars 2012, 20:29
Matos : Sonor Designer Khaya Pyramide Maple Light 18-12-14 et CC 14"x5,5", CC Phonic D505, cymbales Bosphorus Master Vintage, Istanbul Agop, Hardware Tama

Re: (re)martelage cymbale

Message par EaZy »

Non c'est bien celle que j'évoquais plus haut, la Zilco ("Made by AZCO, Canada") que j'ai remartelée. Avant le martelage elle avait un son un peu sec, une note de base avec un léger halo qui se refermait et un son un peu métallique. Là depuis le martelage le halo est devenu beaucoup plus agréable, enveloppant, le ping est un peu moins défini (ça fait plus 'tah' que 'daiinn') bref c'est plus un peu plus dark est beaucoup plus harmonique globalement. Je me demande d'ailleurs si je lui collerais pas une paire de rivets à celle-là, ça lui irait très bien...

Avatar de l’utilisateur
Dackadius
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : ven. 12 avr. 2013, 19:25
Matos : Premier Série Olympique
Localisation : Belgique Liege

Re: (re)martelage cymbale

Message par Dackadius »

Slt tous le monde,je suis nouveau sur le site et j'aimerais votre avis sur une affaire de remartelage de cymbale de charleston Paiste 14 hit hat PZt3 bottom.Si c'est une bonne idée ou pas.

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »