Tambour d'ordonnance

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
BarDkn
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 306
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 29 sept. 2012, 23:54
Matos : Genista 22/13/16/18 - Pearl Sensitone brass, zildjian/paiste/stagg
Localisation : Paris

Tambour d'ordonnance

Message par BarDkn »

Bonjour à tous, j'ai besoin de vos lumières pour continuer ma toute première restauration.

J'ai récupéré il y a pas mal de temps deux tambours d'ordonnance en laiton dans un état pas terrible mais largement récupérable.
Pour le moment j'ai seulement remis à neuf les fûts (débosselage au maillet caoutchouc, décrassage, lustrage). J'ai ensuite tout remonté avec un cordage de chanvre neuf.

C'est justement là que je cale. J'arrive à les rendre utilisables, mais ca tient pas du tout l'accord, même pour des peaux naturelles. Je pense que c'est ma façon de nouer la corde de tension qui est mauvaise, mais je n'ai trouvé aucune source à ce sujet sur les internets, j'ai fait ca comme j'ai pu sur la base de mes connaissances basiques en noeuds, mais c'est pas concluant.

Il faudrait également que je fasse quelque chose pour les timbres, une des caisses m'est parvenue sans timbre ni système d'accroche. Pour l'autre j'ai le système d'accroche mais pas de timbre.

Si l'un d'entre vous a des sources, une bonne adresse ou quelque tuyau utile pour mon histoire de noeud et de timbres (même si pour le timbre ca devrait etre simple, c'est juste que je ne m'y suis pas encore penché), bah n'hésitez pas :)

Je posterai des photos de l'avancement quand je pourrai taffer dessus (tout ca c'est chez mes parents pour l'instant) :)

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

http://www.tambourdegille.be/images/mon ... /index.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
etc.
les liens ne manquent pas... que ton tambour soit d'ordonnance, ou de parade (distingo fait par certains de par la présence de coquilles ou de tirants cordes, alors qu'en fait c'est la profondeur qui est en cause, habituellement autour des 30cm, mm si ce fût davantage "avant", le tambour Bâlois étant un héritage Français période post 1600/1700)
Le principe de nouage et passants demeure et moult illustrations existent :wink:

qd aux timbres, ils sont trad en boyaux de batteurs les meilleurs mais tu peux utiliser des cordes de guitare en réforme, etc...
initialement deux, puis quatre brins "traditionnellement"
parfois davantage
... imagination, qd tu ns tiens.


Pour ce qui est de la tenue d'accord des peaux animales (je vais encore te répondre que c'est débattu en section vintage...) c 'est connu, et fluctuant selon nature de ladite (veau, velin, chevreau etc.)
Personnellement, et sauf en djembé, je détends (pas complètement) mes peaux animales pour le stockage prolongé.

Veille aussi au bon cordage, NON extensible, impérativement (fût ce mm léger, ça suffit à foutre la zone).

BarDkn
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 306
Inscription : sam. 29 sept. 2012, 23:54
Matos : Genista 22/13/16/18 - Pearl Sensitone brass, zildjian/paiste/stagg
Localisation : Paris

Re: Tambour d'ordonnance

Message par BarDkn »

Bah justement, le point qui me bloque c'est pile poil un espace entre deux photos du lien que tu as posté ;) Bon, comme c'est tiré d'une vidéo, je pense que trouver la vidéo m'aidera pas mal si je continue à patauger.

De ce que je vois là, j'en déduis que le blocage s'obtient par le tour de corde qui repasse sous le reste du cordage serré à bloc, mais quand j'avais essayé ça n'avait rien donné de concluant, faudra que je refasse une tentative.

Merci en tous cas :)

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

C'est bien ce tour de corde qui joue le rôle d'auto bloquant.
Seulement, gaffe, les peaux animales sont joueuses comprendre chiantes surtout si neuves ou récentes...

La difficulté résidant en le fait de pré-tendre le tambour pas loin de son point de jeu et mettre en place les cordages en évitant de se retrouver avec les cerclages de guingois.
Pour ça, je n'hésite pas à utiliser un dispositif de serrage en croix, ou de grands serre joints (on peut aussi faire sans, mais ce n'est pas mon métier). Le puriste boira bien un grand verre d'eau ?
vala.

Tiens genre de hauteur de son et de dosage de timbre que "tu dois" obtenir.
et au demeurant un excellent exercice que je fais et adore pratiquer, au passage.





Autre chose, une petite vid rigolotte qui pourrait vs réconcilier avec le tambour
et qui, entre autres trick de jeu, vs montre un astucieux dispositif de blocage (sur un fût bois, et non "d'ordonnance" en laiton, certes, mais si ça peut t'éclairer cette video...)
(bon, j'adore les gros tambours 4/4 field drums, je le confesse)


BarDkn
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 306
Inscription : sam. 29 sept. 2012, 23:54
Matos : Genista 22/13/16/18 - Pearl Sensitone brass, zildjian/paiste/stagg
Localisation : Paris

Re: Tambour d'ordonnance

Message par BarDkn »

Yep, pour la hauteur de son j'avais déjà une référence. Si j'ai des soucis avec les peaux, ce sera plus à cause de leur grand âge que de leur nouveauté, a priori (au pifomètre les tambours sont quelque part mi-XXeme siècle, et les peaux doivent pas être beaucoup plus récentes). Sans timbre elles réagissent encore bien ceci dit, donc je pense pas que je rhabillerai les caisses.

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »