Relookage intégral Sonor Force 3000

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Joss
Passe la tête...
Messages : 7
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 27 juin 2012, 19:00
Matos : Sonor force 3000, caisse claire Pearl free floating fût en douve d'acajou Brésilien. Sabian, Zildjian, Istanbul.
Localisation : Baie du Mont-Saint-Michel

Relookage intégral Sonor Force 3000

Message par Joss »

Bonjour à tous amis des bâtons et des peaux !

Voilà, je me décide enfin à faire mon premier post sur La Drummerie! En ouverture, je souhaite vous partager un défi un peu fou que je me suis lancé l'année dernière, la restauration intégrale de ma chère et tendre Sonor force 3000. J'ai pris le temps de faire un blog la dessus histoire d'apporter des réponses à celles ou ceux qui souhaiteraient se lancer dans une pareille aventure.
Je ne m'étale pas plus pour le moment, tout est expliqué dans l'article, ici :arrow: http://jossthedrum.over-blog.com/articl ... 13220.html.

N'hésitez pas à poster vos commentaires ou vos questions, bonne lecture :wink:

A+

Joss

Avatar de l’utilisateur
Sebass
Gueule de bois
Messages : 4271
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 11:40
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze
Localisation : Strasbourg

Re: Relookage intégral Sonor Force 3000

Message par Sebass »

Chapo pour ton tuto !!! Et pour le relookage !!!

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5942
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Re: Relookage intégral Sonor Force 3000

Message par carlosdubrazil »

Bonjour et bienvenue.

Joli travail!

C'est voulu que la GC soit à l'envers ?

Avatar de l’utilisateur
Grimm
En plein rappel
Messages : 1787
Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Localisation : Franche Comté
Contact :

Re: Relookage intégral Sonor Force 3000

Message par Grimm »

Bienvenue sur le fofo. Effectivement ,c'est un très beau travail effectué, bien réalisé et surtout bien détaillé. C'est véritablement agréable d'avoir un tutoriel imagé à disposition. :P
carlosdubrazil a écrit :C'est voulu que la GC soit à l'envers ?

Comme Carlos, est-ce un véritable choix ou une simple erreur. :roll:

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5942
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Message par carlosdubrazil »

Si c'est un véritable choix, c'est judicieux pour un gain (assez minime quand même) de place, mais si c'est stable comme ca c'est pas bête du tout.

Avatar de l’utilisateur
Sebass
Gueule de bois
Messages : 4271
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 11:40
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze
Localisation : Strasbourg

Re: Relookage intégral Sonor Force 3000

Message par Sebass »

Ah oui tient j'avais meme pas vu pour la grosse caisse... lol... et encore moins pour le fait que Joss est un nouvo du fofo...

Donc bienvenu à toi Joss !!!

EaZy
Sound check...
Messages : 155
Inscription : mer. 21 mars 2012, 20:29
Matos : Sonor Designer Khaya Pyramide Maple Light 18-12-14 et CC 14"x5,5", CC Phonic D505, cymbales Bosphorus Master Vintage, Istanbul Agop, Hardware Tama

Re: Relookage intégral Sonor Force 3000

Message par EaZy »

Salut! bienvenue et bravo pour ton relookage, moi aussi j'ai tâté de la ponceuse!
Concernant ton choix de caisse-claire, je ne peux que corroborer tes impressions: une piccolo ça fait mal aux oreilles. J'avais une Premier 14x4 en cuivre qui m'explosait les tympans, je me suis porté beaucoup mieux le jour où je l'ai revendue... Tu vas voir si tu pars sur du 5.75, c'est la profondeur idéale pour avoir de la sensibilité mais en même temps du corps! Envoie les photos quand ça se réalise!

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Elle est plus jolie comme ça qu'abimée

Message par boomfred »

Et sinon, comme les copains, la grosse à l'envers ? Instable non ?(quoique sans toms dessus...)
J'ai touché une Signia dont les pieds étaient très reculés : c'était pas bien.

Re-sinon :
Il n' y a que pour la grosse caisse ou mon choix c'est tourné vers une peau bain d'huile.
[.../...]
GROSSE CAISSE 22
Frappe: AQUARIAN SUPER KICK II CLEAR BASS
Hi, hi, les mythes et légendes ont la vie dure !! :mrgreen:
La SKII c'est juste une peau double plis (sans huile...) avec un "muffle" (la mousse).

Bienvenue !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Relookage intégral Sonor Force 3000

Message par soft »

Joli tuto, par contre tu ne parles pas de ponçage entre les couches, et ça se voit résolument. non plus du contrôle de planéité des chanfreins ni d'ovalitude des futs (peu probable, mais......)

ton résultat est néanmoins tutafé choupinou et tu mérites bien les félicitations de tous ceux qui dorment avec la cale à poncer et la klétama sous l'oreiller.

What's next ??? :D

Avatar de l’utilisateur
Guile34
Sound check...
Messages : 127
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 11:07
Matos : Force 3000 22/10/12/14 Bouleau, CC Sonor Force Maple 5x14, CC Pork Pie 4x14, CC SLP Vintage Steel 6,5x14, et cymbales Zildjian, Istanbul...
Localisation : Montpellier

Re: Relookage intégral Sonor Force 3000

Message par Guile34 »

Bienvenu et très beau boulot !

Elle ferait presque de l'ombre à ma F3000 finition bouleau scandinave :rock:

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5258
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Relookage intégral Sonor Force 3000

Message par Tama »

Super ton Tuto, merci.

Avatar de l’utilisateur
Joss
Passe la tête...
Messages : 7
Inscription : mer. 27 juin 2012, 19:00
Matos : Sonor force 3000, caisse claire Pearl free floating fût en douve d'acajou Brésilien. Sabian, Zildjian, Istanbul.
Localisation : Baie du Mont-Saint-Michel

Re: Relookage intégral Sonor Force 3000

Message par Joss »

Bonjour à tous, et merci pour vos commentaires !

Pour répondre à vos questions, la grosse caisse, c'est une erreur de montage tout simplement. Du reste, je me souviens que mon prof quand j'étais gamin plaçait la sienne de cette manière, je n'ai jamais su pourquoi... Il jouait sur une Tama énorme, une Royalstar ou une Swingstar, je ne sais plus très bien, orange, avec des fûts hyper profonds et des cymbales partout. Quand je m’asseyais derrière, j'avais vraiment l'impression d'être dans un vaisseau spatial mais, j'y étais autorisé après une heure de pad et en ayant correctement bossé mes exercices, haaaa la discipline...
Avec du recul je me dis que si la partie la plus profonde de l'élément est dirigée vers l'extérieur, le son doit avoir une meilleur diffusion, je me trompe peut être, qu'en pensez-vous ?

Boomfred, tu as raison, les mythes et légendes ont la vie dure !!!! Effectivement la AQUARIAN SUPER KICK II CLEAR BASS n'est pas une peau bain d'huile mais comme tu le dis, une peau double plis avec un "muffle", oupss :mrgreen: , merci pour la précision (je vois que tu fais parti de ceux qui ont pris le temps de lire le tuto entièrement, :D ) !!!

Soft, je parle dans le tuto de la phase égrainage (ponçage entre chaque couche) si je comprends bien ta question... Quand à l'ovalitude des toms, la encore si je comprends bien, tout est dans le geste pour ne pas créer de plats qui se solderaient au final par une ovalitude des fûts.

EaZy, la caisse claire c'est ok !!! Jean-François Belleau (Évolution Drums) m'a fabriqué un fût de 14 x 4.25 en douve d'acajou Brésilien que j'ai adapté sur la Pearl Free floating visible sur les photos. Avec l'accastillage free floating, j'obtiens une profondeur totale de 5.75. Un réel bonheur, sensibilité et corps, c'est tout à fait ça. Je ne suis pas chez moi avant le 8 octobre, à mon retour je posterai un petit tuto sur le montage et des photos du produit fini.

Merci à tous d'apprécier le boulot :+1!:

A très bientôt,

Joss !

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5942
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Re: Relookage intégral Sonor Force 3000

Message par carlosdubrazil »

Joss a écrit :
Avec du recul je me dis que si la partie la plus profonde de l'élément est dirigée vers l'extérieur, le son doit avoir une meilleur diffusion, je me trompe peut être, qu'en pensez-vous ?
Donc monte ton tom bass avec les attaches de pieds vers le haut, comme ca la plus grosse partie sera vers le bas et il y aura une meilleure diffusion non ? :wink:

J'te charries...
Le sens n'a (pour moi) aucune incidence sur la projection ou la diffusion.
C'est une question de stabilité.
Mais si tu le sens bien comme ca, ... why not !

Avatar de l’utilisateur
Joss
Passe la tête...
Messages : 7
Inscription : mer. 27 juin 2012, 19:00
Matos : Sonor force 3000, caisse claire Pearl free floating fût en douve d'acajou Brésilien. Sabian, Zildjian, Istanbul.
Localisation : Baie du Mont-Saint-Michel

Re: Relookage intégral Sonor Force 3000

Message par Joss »

carlosdubrazil a écrit :
Joss a écrit :
Avec du recul je me dis que si la partie la plus profonde de l'élément est dirigée vers l'extérieur, le son doit avoir une meilleur diffusion, je me trompe peut être, qu'en pensez-vous ?
Donc monte ton tom bass avec les attaches de pieds vers le haut, comme ca la plus grosse partie sera vers le bas et il y aura une meilleure diffusion non ? :wink:

J'te charries...
Et je place ma caisse claire sur le tranche comme ça je peux jouer main droite sur la peau de frappe et main gauche sur la peau de réso... !!!!! :D
Tu peux me charrier Carlos, je suis plutôt de bonne composition, aucun problème, au contraire :wink: j'aime bien le faire aussi !

J'avais prévus remettre tout ça dans le bon sens mais, l'ensemble est parfaitement stable, Todo está bien !!!!!

Bonne journée, a +

Joss

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Relookage intégral Sonor Force 3000

Message par soft »

Joss a écrit :
Soft, je parle dans le tuto de la phase égrainage (ponçage entre chaque couche) si je comprends bien ta question... Quand à l'ovalitude des toms, la encore si je comprends bien, tout est dans le geste pour ne pas créer de plats qui se solderaient au final par une ovalitude des fûts. !
Au temps pour moi, messcuse :oops: , j'avais juste sauté par dessus le chapître. l'ovalitude c'est la tendance qu'on certains fûts à présenter deux diamètres: un piti, et un grot, comme sur les vraies Ludwig Ringo vintage: en effet, non contents de torcher des chanfreins pourris ils le faisaient sur des fûts ovaux (un chevale, des deux-chevaux), et pas nécessairement plans (tant qu'a faire, autant faire la totale).

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »