Coup de marteau dans la couche d'O-Zone..

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
pierolalun
Porte ses flights
Messages : 17
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 20 mai 2009, 15:31

Coup de marteau dans la couche d'O-Zone..

Message par pierolalun »

Bonjour à vous amis drummeriens !

Je viens ici partager une expérience que j'ai faite, à savoir prendre une vieille Paiste 302 Crash/Ride 18 pouces, y mettre un coup de scie cloche et y taper dessus avec un boulon arrondi au bout et une massette.
J'ai conscience que c'est du tout petit petit bricolage par rapport à la fabrication d'une caisse claire, ou toutes les magnifiques choses qui se font dans cette section..

J'ai pas de photos de la cymbale là tout de suite, j'en ferais plus tard, promis.

J'ai juste une prise de son :



M'enfin bref, je voulais partager ça, car c'est une expérience que je vais recommencer, pour plusieurs raisons :
- c'est super de jouer sur un instrument que l'on a ''customisé''
- c'est une pratique très peu onéreuse qui ouvre pleins de possibilités au niveau sonore
- et en fait, même que j'irai jusqu'à dire que j'aime bien le son qu'elle a.. :D
(même que du coup j'ai customisé mon Sound Edge qui me décevait un peu en mettant le top en bas et en prenant une moitié de charley Rytmo pourri à deux balles en top, et que j'en suis déjà plus satisfait ! :mrgreen: )

Donc, pour tous les jeunes et les moins jeunes qui hésitent à se lancer, n'hésitez plus, foncez, c'est que du bonheur !

Et si vous avez des expériences à partager, des éléments de réponse par exemple sur ce mystérieux art (??) qu'est le martelage (taille du poinçon, sens de la frappe, fréqence des ''trous'', etc..) je suis preneur pour la prochaine !

Et py Bon Wek-end !
Pierre.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24093
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Coup de marteau dans la couche d'O-Zone..

Message par soft »

super initiative; que reproches tu aux "rytmo" ???? Ce sont des cymbales très correctes de milieu de gamme qui valent bien les 2002, n'en déplaise aux Paistifèreurs :evil:

des rares tentatives que j'ai faites sur du B20 j'ai eu soit de la casse soit de la résistance bornée: quand ça veut pas ça veut pas; :nop: depuis j'ai lâché l'affaire et je vais choper sur le bon coin, c'est mieux pour les noreilles 8) :rock: .

pierolalun
Porte ses flights
Messages : 17
Inscription : mer. 20 mai 2009, 15:31

Re: Coup de marteau dans la couche d'O-Zone..

Message par pierolalun »

Ah mais je ne reproche rien au rytmo, mais c'est juste que j'y ai trouvé sur une batterie que j'ai acheté 80 neurones dans le but de l'électroniser, alors oui que j'avais un a priori plus que prononcé sur ce charlot :oops: ! De toutes façons, le sound edge me plaisait plus.

T'inquiètes pas pour leboncoin, c'est mon fournisseur attitré, j'ai rien acheté de neuf, sinon les baguettes, dans mon set ! :D

Sinon, pour la prochaine, je pense partir sur du plans grand, genre 20, et surtout plus fin... je sais pas ce qui pourrait correspondre, les cymbales bas de gamme m'ont bien l'air toutes aussi épaisses les unes que les autres...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24093
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Coup de marteau dans la couche d'O-Zone..

Message par soft »

pierolalun a écrit : T'inquiètes pas pour leboncoin, c'est mon fournisseur attitré, j'ai rien acheté de neuf, sinon les baguettes, dans mon set ! :D
Whoooo! le Piero! mon vendeur de peaux! :cocktail: t'es pas fou d'acheter tes baguettes neuves ! :shock:
pierolalun a écrit : Sinon, pour la prochaine, je pense partir sur du plans grand, genre 20, et surtout plus fin... je sais pas ce qui pourrait correspondre, les cymbales bas de gamme m'ont bien l'air toutes aussi épaisses les unes que les autres...
boh non; chez Stagg, série X, par exemple, c'est de la crèpe bretonne ultrafine: c'est trash comme pas possible: j'adooooore! :rock: :mrgreen:

ton jeu est très sympa et la caisse claire sonne vraiment bien à tes poignets; braaavo :cocktail:

pierolalun
Porte ses flights
Messages : 17
Inscription : mer. 20 mai 2009, 15:31

Re: Coup de marteau dans la couche d'O-Zone..

Message par pierolalun »

mon vendeur de peaux!
? :oops: J'ai un trou de mémoire..


Stagg X ? Bon, bah je vais zieutter alors !

robin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Coup de marteau dans la couche d'O-Zone..

Message par robin »

Le son est plaisant, pour un truc en laiton c'est étonnant.. Ça fait china.
Nice drumming, too. Même si le track midi ... :bellal'irish:

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Coup de marteau dans la couche d'O-Zone..

Message par LaBAffe »

C'est marrant j'ai le même projet, ma crash de 16 fêlée sur la tranche que je pensais trouter après lui avoir trouvé une remplaçante.

En tout ça sonne vraiment sympa, même très sympa, et la caisse claire aussi dépote!
Ça te dirait pas de faire un petit topic sur la manière d'électroniser une acoustique? J'ai aussi un projet dans le genre et ça m’intéresse grandement.

Sinon, pourquoi l'avoir re-marteler???
Les trous je pige, mais pourquoi le re-martelage, pour diminuer encore le sustaing?

pierolalun
Porte ses flights
Messages : 17
Inscription : mer. 20 mai 2009, 15:31

Re: Coup de marteau dans la couche d'O-Zone..

Message par pierolalun »

Après, partir sur une 16 fêlée, je sais pas.

Le martelage, c'était pour essayer d'avoir une cymbale plus ''moelleuse'' au toucher, plus crashable quoi. Le résultat est là, mais c'est surtout le son qui a changé oui. Moins de sustain oui, un son plus ''dark'', oui qui se rapproche plus d'une china. Sachant qu'elle était pas martelée à la base, juste tournée à l'arrache..

Pour le coup de la batterie acoustico-électronique, je suis en train d'en faire une, mais j'avais pas vraiment l'intention d'en faire un tuto, vu la multitude d'infos existantes sur le net. Recherche un peu sur le forum. Tu as aussi Sounddiy qui est bien, et pleins de sites anglophones.

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Coup de marteau dans la couche d'O-Zone..

Message par LaBAffe »

Tu as fait le martelage avant les trous je suppose?

Sinon oui, tuto est un bien grand mot.
En fait je pensais plus a un sujet sur ta batterie acoustique, les modifications apportées...etc pour se rapprocher d'un son electro.
C'est pas les infos qui manquent, mais c'est toujours sympa de partager et d’échanger des expériences.

pierolalun
Porte ses flights
Messages : 17
Inscription : mer. 20 mai 2009, 15:31

Re: Coup de marteau dans la couche d'O-Zone..

Message par pierolalun »

Non, le Martelage a été fait après les trous, car j'étais pas encore satisfait du résultat, et en quête d'expériences !*

Qu'est-ce que tu appelles avoir un son électro ? c'est une batterie normale, sur laquelle j'ai posé des micros :
- deux overheads
- un sur le haut de la caisse claire
- un dans la grosse caisse

Après, il y a un peu d'égalisation derrière (pas sur les overheads) pour enlever les fréquences gênantes, et c'est tout.
Si tu veux plus d'infos, je suis dispo !

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Coup de marteau dans la couche d'O-Zone..

Message par LaBAffe »

Ben je sais pas, ça dépends!! :lol: :lol: :lol:
pierolalun a écrit :j'ai trouvé sur une batterie que j'ai acheté 80 neurones dans le but de l'électroniser
Suite a cette phrase, j'avais compris que tu avais une batterie acoustique, mais que tu essayais d'en obtenir un son eletro (sans utiliser de trigger pour autant). Je suppose que par son electro, on peu dire conrtrôlé et dry :?: D’où la cymbale a trous, qui va bien dans ce genre de contexte.
Du coup, je me demandais si tu pouvais partager un peu tes expériences dans la démarche, type de peau, mattées ou non, accordage, prise de son...ou autre...

Bon enfin j'ai ptet rien compris depuis le début!! :lol:

:bellal'irish:

pierolalun
Porte ses flights
Messages : 17
Inscription : mer. 20 mai 2009, 15:31

Re: Coup de marteau dans la couche d'O-Zone..

Message par pierolalun »

Ahhhh ! :)

Non, le but est bien de découper la batterie en question (pas la starclassic, entendons-nous bien !) et de la barder de triggers et de peaux mesh pour m'en faire une batterie électronique, couplée avec le module Edrum d'admir que j'ai déjà fini.
Pour ce qui est de s'approcher d'un son électronique avec une acoustique, oui j'ai déjà tenté des choses : empilages de cymbales, bourrages de grosse-caisse, mais l'objectif était quand même plus au départ de réduire le volume de ces batteries en répète, il est impensable pour moi de mater une batterie haut de gamme de la sorte en concert !
De toutes façons, tu peux regarder les sets de batteurs comme Chris Dave ou Mark Guiliana, en tout cas ceux que je connais. Tu as aussi un groupe du batteur de The Mars Volta, Asteroid Power Up!, qui est très typé electronique (le jeu des trois mecs cités sont une super source d'inspiration).

Après, tu as les vieilles combines du genre pour mater la caisse claire, poser une peau retournée sur la peau de frappe, ou alors j'ai remarqué qu'un caleçon (propre :D ) marche bien pour avoir un son très chaud, et défini. Regardes aussi le set actuel de Arnaud Renaville, batteur français de Electro Deluxe, Panam Panic, qui utilise une deuxième caisse claire à droite, à la manière de Chris Dave. Arnaud est un batteur super intéressant de ce côté là (écouter ''2004'' sur l'album ''Stardown'' de Electro Deluxe par exemple).

Mais bon, je pense toujours que ce qui fait ton son, c'est ton jeu, bien avant tout le reste. C'est pas en essayant d'avoir le même set que Jojo Mayer que tu auras un super son électronique Groovy comme le sien. Tout vient pour moi du jeu de la personne, de ses plans, de sa frappe, de son approche du tempo... tellement de choses qui font de ton jeu quelque chose d'unique, bien au-delà de ton son de batterie !

J'espère avoir pu t'éclairer :)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24093
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Coup de marteau dans la couche d'O-Zone..

Message par soft »

pierolalun a écrit :Ahhhh !

Mais bon, je pense toujours que ce qui fait ton son, c'est ton jeu, bien avant tout le reste. C'est pas en essayant d'avoir le même set que Jojo Mayer que tu auras un super son électronique Groovy comme le sien. Tout vient pour moi du jeu de la personne, de ses plans, de sa frappe, de son approche du tempo... tellement de choses qui font de ton jeu quelque chose d'unique, bien au-delà de ton son de batterie !

J'espère avoir pu t'éclairer :)
toujours bon de l'entendre re-dire :cocktail:

pierolalun
Porte ses flights
Messages : 17
Inscription : mer. 20 mai 2009, 15:31

Re: Coup de marteau dans la couche d'O-Zone..

Message par pierolalun »

Voilà, je viens de faire une (re)découverte d'un album dont j'avais vu un making of il y a peu. Un pote m'a donné ce lien où l'on peut écouter l'album et l'acheter (prix libre !)

http://janekgwizdala.bandcamp.com/album ... ppens-once

Bref, Dedans tu as en batteurs Jojo Mayer et Mark Guiliana, donc des mecs qui ont un jeu bien particulier, et très typé électro (typé <=> influencé par).

Et bien, j'ai l'impression que les deux ont enregistré sur la même batterie, le son se ressemble quand même pas mal tout au long de l'album.
Mais, on peut reconnaître assez aisément de mon point de vue lequel des deux joue sur certaines chansons.

Ca illustre bien ce que je disais (et ce que Soft à l'air de confirmer :) ) : le principal, c'est ton jeu.

A méditer ... ;)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24093
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Coup de marteau dans la couche d'O-Zone..

Message par soft »

suffit de voir Benny Greb jouer chez Bob l'Eponge pour illustrer le propos

plus que la frappe, le toucher est 'la' touche qui t'affine.

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »