Aménagement local de répétition pour moins de 100€

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ich
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 375
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 10:40
Matos : Sonor SQ2, Sonor artist, Meinl Byzance
Localisation : Niort

Aménagement local de répétition pour moins de 100€

Message par ich »

je tiens à faire partager notre expérience d'aménagement d'un garage en local de répétition, pour montrer que même avec un petit budget on peut faire quelque chose de bien.
au total on a dû dépenser moins de 100€ (câbles, ventilation,prises de courant) tout le reste a été réalisé avec du matériel de récupération.

les photos:
le garage vide
Image
Image
Image

début des travaux

Image

réalisation d'un sas d'entrée

Image

fixation de palettes au mur pour l'isolation

Image

bourrage de l'espace vide avec du polystyrène et des morceaux de matelas

Image

habillage

Image
Image
Image

travaux terminés
cela fait maintenant dix mois que l'on est dedans et on est vraiment satisfait du résultat, que ce soit au niveau du confort et du rendu du son de la pièce.

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
tracy
Passe la tête...
Messages : 9
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 17:56
Matos : DTX500k

Re: Aménagement local de répétition pour moins de 100€

Message par tracy »

Bravo! Joli travail et pouce vert pour le drapeau Jameson :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Mr Steak
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 304
Inscription : ven. 11 févr. 2011, 23:09
Matos : Kit fûts keller home made
Localisation : Var/Bouches du Rhône

Re: Aménagement local de répétition pour moins de 100€

Message par Mr Steak »

Très sympa ! C'est encore mieux quand on pense au prix :lol:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Aménagement local de répétition pour moins de 100€

Message par soft »

bravo les mecs pour l'initiative et la ruse. pour l'acoustique de la pièce, nul doute qu'il y ait un sacré changement; pour l'isolation thermique ça doit se tenir. par contre pour l'isolation phonique c'est surement bien en dessous de ce que vous avez du déployer d'énergie :? ,

toutes les démarches de ce genre sont à encourager et à perfectionner. à une époque on pouvait racheter dans les déchetteries des palettes entières d'annuaires téléphoniques obsolètes: super briques super isolantes, et puis ça fait de la lecture quand tu te pointes à la répé et qu'elle a été annulée sans qu'on te prévienne. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Aménagement local de répétition pour moins de 100€

Message par ArnoJ »

soft a écrit :bravo les mecs pour l'initiative et la ruse. pour l'acoustique de la pièce, nul doute qu'il y ait un sacré changement; pour l'isolation thermique ça doit se tenir. par contre pour l'isolation phonique c'est surement bien en dessous de ce que vous avez du déployer d'énergie :? ,
Ca a l'air de se situer dans un ensemble de garages, donc à moins que dans un autre forum il y a ait un sujet "comment aménager un garage en 4 chambres pour étudiants pour 100€", le problème de l'isolation phonique ne semble pas très sensible.
Le résultat est vraiment pas mal, surtout au regard de l'investissement (financier, parce qu'il y a manifestement quelques heures de boulot quand même)
soft a écrit : toutes les démarches de ce genre sont à encourager et à perfectionner. à une époque on pouvait racheter dans les déchetteries des palettes entières d'annuaires téléphoniques obsolètes: super briques super isolantes, et puis ça fait de la lecture quand tu te pointes à la répé et qu'elle a été annulée sans qu'on te prévienne. :mrgreen:
Y'a peut-être moyen d'essayer avec des minitels ?
:arrow:

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Aménagement local de répétition pour moins de 100€

Message par Mup »

ArnoJ a écrit :Y'a peut-être moyen d'essayer avec des minitels ?
:arrow:
Pas bon, le plastique du minitel est trop fin, il vibre et fait caisse de résonance. Par contre pour se faire une réverb originale... Le polystyrène n'est guère plus efficace.

Par contre je conserve l'idée d'utiliser des palettes au mur. En les fixant bien et en y insérant une laine minérale ou végétal (ou des chutes de mousse de matelas, canapé, coussin...) avant d'y visser du placo (ou des plaques de récup), ça doit être efficace.

Avatar de l’utilisateur
ich
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 375
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 10:40
Matos : Sonor SQ2, Sonor artist, Meinl Byzance
Localisation : Niort

Re: Aménagement local de répétition pour moins de 100€

Message par ich »

Mup a écrit :
ArnoJ a écrit :Y'a peut-être moyen d'essayer avec des minitels ?
:arrow:
Le polystyrène n'est guère plus efficace.
par contre en isolation thermique c'est du lourd !

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Aménagement local de répétition pour moins de 100€

Message par Mup »

Vu que le local est un peu à l'écart des habitations, le point de vue phonique était moins crucial pour vous. Par contre, je sais d'expérience que beaucoup confondent isolation phonique et thermique (y compris dans la construction). Certes, il y a beaucoup de points communs (déjà ça commence par "isolation"), mais ce n'est pas tout fait pareil. Certains produits comme le polystyrène sont effectivement très efficace en thermique mais pas du tout en phonique (à peu près aussi efficace que d'aller bruler un cierge à la Cathédrale, au passage attention au feu avec ce matériau). Pareil pour les isolents minces (sandwitch de fibres est feuilles métallisées). Léger, facile à installer (un peu comme agrafer des anoraks au plafond), bonne isolation thermique mais en terme phonique... Dans l'autre sens ça marche mieux, mais à quoi bon si on a seulement besoin d'une isolation thermique (pièce dédiée à une chaudière par exemple).

Mais bon, je m'égare. L'idée est ingénieuse et adaptée à vos besoins, mon objectif est plus d'enjoindre tes lecteurs à adapter votre idée à leurs besoins, plutôt qu'un copier/coller qui pourrait se révéler inadapté (si leurs besoins diffèrent).

Avatar de l’utilisateur
geraldfiac
Sound check...
Messages : 238
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 18:36
Matos : Stagg Jia, Metjazz, sabian aax, stagg sh
Localisation : Tarn

Re: Aménagement local de répétition pour moins de 100€

Message par geraldfiac »

L'idée des palettes au mur...j'y avait jamais pensé, pourtant j'en voit et manipule tous les jours a mon taf.... :wink:
si bientôt local de repet en vue, j'y penserais, avec de la laine minérale et, pour moi, de grande plaques de carton industriel (aussi résistant que le placo)
merci pour le partage... :rock:

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Aménagement local de répétition pour moins de 100€

Message par Mup »

Coté isolation phonique c'est surtout la densité de la plaque (poids au m3) et coté sécurité incendie l’inflammabilité qu'il faut surveiller. On évite impérativement tout ce qui est inflammable (carton ondulé, boîte à oeufs...), concernant le carton industriel, je ne sais pas, il existe des traitements (au sel de bore par exemple) qui rendent les produits plus difficilement inflammable. Ensuite on s'intéresse aux émanations chimique du/des produits utilisé (formaldéhyde des colles utilisée pour le bois aggloméré par exemple).

Avatar de l’utilisateur
arakno1
En plein show
Messages : 559
Inscription : jeu. 17 nov. 2011, 15:39
Matos : PREMIER REANIMATOR
EVANS/AQUARIAN
TRICK PRO1V SHORT
CUIVRAILLE FRANKENSTYLE

Re: Aménagement local de répétition pour moins de 100€

Message par arakno1 »

Ouais certes c'est ghetto style mais le résultat est original.
Le polystyrène j'aurai évité par contre, mauvais isolant phonique en tout cas bien moins bon qu'une laine de roche.
Mais bon récup quoi. Par contre le coté sécurité parait effectivement un peu inquiètant, j'espère que vous fumez pas dedans et que vous êtes sur de votre système électrique, moi je m'enfoutais jusqu'a ce qu'un ampli de dj prenne feu dans ma salle pendant la repet, heureusement j'ai eu le temps de le débrancher et de le balancer par la fenêtre .
Un simple extincteur peut être pour commencer?
En tout cas bravo, j'aime bien la démarche et le résultat.

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »