relookage Linko

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
MagicTouch
Monte son kit
Messages : 38
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 12 nov. 2011, 10:52
Localisation : Naoned

relookage Linko

Message par MagicTouch »

Salut à toutes-tous,

Voilà un petit compte-rendu d'un bricolage sans prétention, réalisé grâce à tous les conseils qu'on trouve sur ce forum. Deuxième "essai " toujours sur une chinoise à bas prix (gratuite en l'occurence), les images de la première FEPOS refaite ont été postées le 15 avril 2012 ("Fepos de noël").

Le projet c'est d'essayer de redonner un peu d'allure à une batterie Linko, à mon avis bien moche, pour la filer à mon bassiste (mais surtout pour pas cher :roll: ). J'ai gardé la GC 22', les toms de 13' et de 16' et roulez jeunesse...

Image
Image

Mise à nu des fûts avec le décapeur thermique très facile puisqu'il n'y a qu'un joint de colle.

Ponçage des fûts à l'intérieur et à l'extérieur pour rattraper le rattrapable (il reste des marques noires sur les toms, des marques de scie ??, qui donnent une idée du soin apporté à la fabrication de ces entrées de gamme). Du grain le plus gros jusqu'au plus fin (80 à 240)
Soin particulier accordé à la reprise des chanfreins au papier de verre grain fin, ils ont été parafinés pour l'occas' pour faciliter l'accordage (et y'a du boulot :lol: ).
Deux couches de lasure intérieur et extérieur des fûts (hors chanfrein évidemment). Un vieux pot de lasure extérieure couleur chêne moyen passé au rouleau, petit ponçage léger entre les deux couches. J'ai en plus passé une émulsion vitrifiante (Avel) à l'intérieur des fûts, habituellement utilisée pour redonner un coup de jeunes aux parquets dont la vitrification fatigue, pour améliorer le tendu de la lasure (vraiment très lisse du coup).
Nettoyage de tous les accastillages à la brosse métallique sur perçeuse, au besoin, et finition à l'huile de vaseline + paille de fer (pou qu'ça bwille :arrow: )
Events Gretsch reposés à la place des anciens sur le 13' et 16' pour la petite touche de classe. J'ai "pâte-à-boisé" l'évent de la GC et gardé le trou pour l'attache du deuxième tom pour la décompression. Les pics de GC perdus ont été bricolés en tige filetée.
J'ai ajusté et coupé les affreux tubes de support de toms de façon à ce qu'il ne perturbent pas trop la résonnance de la GC et du tom de 13'.

Allez photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Image


Au delà du look plutôt sympa, le bilan est bilan forcément positif en ce qui concerne le son dégagé par cette petite chinoise. Grosse réserve cependant, le non-changement des peaux. Toujours le même problème, pourquoi réinvestir des dizaines d'euros pour une batteuse qui à couté 40 € de restauration ? Elle attendra les Remo ou Evans usagées pour remplacer les peaux d'usine bien affreuses faut pas se le cacher !

Prochain projet plus tard...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: relookage Linko

Message par soft »

as tu bien vérifié la planéité de tes bords d'attaque ???

Sinon elle est retapée avec bon sens et elle n'aura surement jamais aussi bien sonné. braaaavo;

je m'en suis faite une, de Linko, il y a quatre ou cinq ans: un challenge :? ; même avec de bonnes peaux c'était tendu;

MagicTouch
Monte son kit
Messages : 38
Inscription : sam. 12 nov. 2011, 10:52
Localisation : Naoned

Re: relookage Linko

Message par MagicTouch »

Tu veux parler du fait que les fûts soient au marbre ?
J'ai testé à la lampe torche sur une surface plane et très honnêtement c'était "korrect",
Merci pour le commentaire.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: relookage Linko

Message par soft »

MagicTouch a écrit :Tu veux parler du fait que les fûts soient au marbre ? .
tutafé 8)

Avatar de l’utilisateur
geraldfiac
Sound check...
Messages : 238
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 18:36
Matos : Stagg Jia, Metjazz, sabian aax, stagg sh
Localisation : Tarn

Re: relookage Linko

Message par geraldfiac »

Tres beau travail...elle a changée de gueule, y a pas a dire.... :rock:
j'aurai cependant gardé une teinte plus claire du bois, chêne clair ou naturel en plusieurs couches...

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

encore un effort

Message par Syrian »

Extraordinaire les Linko.
Bientôt le floor tom de 16" à... 4 tirants/cercle :lol: :rock:
Bon bin voilà, tu vas pouvoir t'attaquer à autre chose désormais. Ca, c'est fait :chouille:

memey
En plein rappel
Messages : 1632
Inscription : jeu. 4 févr. 2010, 18:37
Matos : du premier,du sonor,du dw,du zildjian,
Localisation : sedan

Re: relookage Linko

Message par memey »

j'avais fait pareil sur ma maxwin by pearl!!!trés beau résultat!!

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Et une de sauvée

Message par pirla »

Et bien voilà, c'est un bien heureux bricolage. Au moins ton bassiste aura un kit à l'air présentable. :rock:

C'est bien de l'avoir fait. Maintenant, à toi l'épluchage des petites annonces pour la recherche du kit vintage delamorkitu

MagicTouch
Monte son kit
Messages : 38
Inscription : sam. 12 nov. 2011, 10:52
Localisation : Naoned

Re: relookage Linko

Message par MagicTouch »

Merci pour vos commentaires :cocktail:
Pour les 4 tirants par floor tom, le top c'est quand même d'en avoir que deux...
Pour la couleur, j'ai piqué cette lasure à mon ancien proprio, ou plutôt oublié de lui rendre (moyennant travaux dans tout l'appart' honnêteté oblige) donc le choix du chêne moyen c'est comme qui dirait, imposé à moi...
Concernant la réfection prochaine d'un kit de lamorkitu, les occases ou plutôt affaires exceptionnelles ont l'air rares non ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: relookage Linko

Message par soft »

MagicTouch a écrit : les occases ou plutôt affaires exceptionnelles ont l'air rares non ?
non :nop:

5 fûts export/bouleau avec ccl Gretsch érable/ hardware: 290; Sonor Performer 3 fûts: 320

Nico du forum vend son APK un prix ridicule; en tant que bricolo tu peux en faire une machine de guerre.

MagicTouch
Monte son kit
Messages : 38
Inscription : sam. 12 nov. 2011, 10:52
Localisation : Naoned

Re: relookage Linko

Message par MagicTouch »

Belles occases en effet, c'est incontestable.
Seulement mon budget ne me permet pour le moment que des occasions limite déchetterie :coeur:
Je ne m'en plaint pas, mais il me manque de plus un atelier et un outillage plus conséquent avant de me lancer dans du milieu de gamme. Pour être honnête, je "manouchise" tranquille sur des chinoises (en tout bien tout honneur :wink: ). J'accumule le bordel, j'aurais dû être ferrailleur, et on verra pour plus tard.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

fer ailleurs ? surtout pas

Message par Syrian »

La fièvre des Marais, ça. Assez courant ici.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: relookage Linko

Message par soft »

MagicTouch a écrit :Belles occases en effet, c'est incontestable.
Seulement mon budget ne me permet pour le moment que des occasions limite déchetterie :coeur: .
ça c'est une aubaine: quelques "fixings" divertissants (papillon de rotule a repimper, etc....) si tu ne sautes pas dessus chte cause plus :evil:

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=20_s

Avatar de l’utilisateur
geraldfiac
Sound check...
Messages : 238
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 18:36
Matos : Stagg Jia, Metjazz, sabian aax, stagg sh
Localisation : Tarn

Re: relookage Linko

Message par geraldfiac »

:shock:
je suis trop loin...sinon j'y vais de suite.... 8)

MagicTouch
Monte son kit
Messages : 38
Inscription : sam. 12 nov. 2011, 10:52
Localisation : Naoned

Re: relookage Linko

Message par MagicTouch »

Hein ?! De quoi ? Pardon...
Trop tard, je me réveille et c'est vendu :x
Annonce désactivée sans même que je l'ai vue...

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »