Lutter contre le jaunissement des vieilles

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Guile34
Sound check...
Messages : 127
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 11:07
Matos : Force 3000 22/10/12/14 Bouleau, CC Sonor Force Maple 5x14, CC Pork Pie 4x14, CC SLP Vintage Steel 6,5x14, et cymbales Zildjian, Istanbul...
Localisation : Montpellier

Lutter contre le jaunissement des vieilles

Message par Guile34 »

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, c'est mon premier post ... (séquence émotion) ou presque ("private joke" pour Soft)

Qui suis-je ?

Un trentenaire en route vers la crise de la quarantaine, qui après avoir arrêter la batterie pendant 10 ans pour cause de mobilités professionnelles successive , et après des égarements dans le monde des instruments sur lesquels on gratte des câble en nylons et aciers... Voici que les baguettes me démangent...

Et pour m'encourager dans cette renaissance j'ai voulu renouer avec mes vieux rêves d'ado et donc changer ma batteuse (enfin les fûts).
J'ai donc vendue ma premier APK pour laquelle j'avais cassé ma tirelire et travaillé l'été pour pouvoir me l'offrir (en 95...), et même si sentimentalement j'été attaché ma ma première "vraie" batterie... les prix de l'occasion de modèles de l'époque qui faisaient briller mes yeux comme au matin de Noël deviennent accessibles.... (Même par ces temps de crise...)

Possédant une CC genista ocre, fruit d'un autre mois de travail estival en 96...
J'ai commencé par la quète d'une premier Genista, mais je me suis rendu compte que mon budget été trop juste pour vraiment pouvoir y gouter (désolé Cyril).
J'ai donc recherché d'autres modèles et suis aller chercher ce week-end ma belle: une sonor force 3000 finition bouleau... :coeur: (Merci Olivier).


Tout ça pour en arriver à ma question "bricolage": La batterie est dans un état impeccable et à l'air encore bien jeune pour son âge... mais le verni teuton semble être du même bidon que celui qui a été utilisé pour la fantastique Sonor signature de Syrian. C'est à dire un verni à tendance jaunissante ...
Bon rien de grave hein, mais dans le souci du détail, on voit bien sur les toms que les cotés les plus exposés à la lumière ont bronzé plus vite que le reste. Et la grosse caisse présente une jaunisse un peu plus marquée (par rapport à la couleur originale sous le badge sonor) laissant suspecter une cirrhose naissante…Rien de catastrophique hein, elle reste très belle, mais je me disais elle mérité bien une petite restauration si c'est à ma portée.

Pensez vous que ce P#@#§$ de verni puisse s'enlever facilement, ou au moins être "dé-jauni" sans attaquer irrémédiablement le placage en loupe-de-bouleau-de-scandinavie-qui-est-tellement-beau-que-ma-femme-veut-la-garder-dans-le-salon ?
J'ai regardé le fil de Syrian sur sa Sonor signature, c'est du super boulot mais j'ai peur que ça ne soit pas faisable sur un simple placage .... Et dans mon cas, le bois n'a aucun trou ou autres stigmates de mauvais traitements passés...

Merci pour les avis éclairés des bricoleurs émérites de ce forum.

Guillaume.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

oupss
ok ça s'adresse surtout à moi.

Je ne connais pas le vernis de la Force 3000, mais je me doute que ce doit être un PU, un coating tjs difficile à enlever (disons "ça se fait", mais ça tombe pas tout seul :wink: )
Les vernis polyester sont quasi passés de mode, et moins solides.
Pas mal de composés PU jaunissent en vieillissant, oui, surtout exposés aux UV (pour ça qu'il existe les vernis marine contenant un anti UV supposé performant et aussi des gammes/qualités de produits...)

Concrètement, les Sonor Signature c'est aussi du placage, ne te leurre pas, qu'il soit bubinga ou ebony, dessous on est en contreplaqué de hêtre "massif" :lol:

Déjaunir un vernis vieilli aux UV ? Par un biais chimique ? non, pas à ma connaissance (je connais des solutions pour déjaunir chimiquement d'autres matières, pas des vernis :nop: )
Pas autrement que mécaniquement : enlever/refaire
Ceci dit, je ne vois pas qu'à coup de décapant/grattage puis surfaçage au grain 240 ça soit très différent sur une 3000 (placage feuille de cigarette ta crainte ? bof, les fabricants ne s'emmerdent pas, c'est du 0,6 ou du 0,9 ya pas autre chose, pour d'évidentes raisons de praticité de mise en œuvre)

Ça se fait, mais tu t'embarques un brin, surtout qu'il te faudra refaire un vernis derrière... l'heure n'étant plus aux produits solvantés qui, sous séchage mécanique (évaporation, et non catalyse qui est une réaction chimique) se tendent bien et facilement (façon les anciennes laques glycéro etc), on en est aux produits hydrosolubles, et là, c'est moins glorieux pour le particulier qui n'a pas de cabine surpression ni de pétard...
ça pègue chouille, ça se tend mal... (cf les nvx vitrificateurs à parquet de GSB... à 2m et sans lumière rasante ça va, mais en regardant bien on a toutes les trainées de pinceaux, outre qu'il faut bouser pour "pelliculer", ce qui interdit l'usage en surfaces complexes ou verticales qui feront... coulures... mais ça sèche vite, c'est "ecolo" et en prime ça coute queud au fabricant, que du bonheur... pour la GSB !)
Les pros utilisent des produits catalysés pour pallier l'évaporation laborieuse de l'émulsion phase aqueuse, bref, le résultat est bon, mais en engageant des moyens supérieurs (cf peinture automobile par ex. procédés hors de portée de l'amateur)

Il existe des PU pré-catalysés, dits aussi "mono composants" plus fluides, plus "faciles"
Attention, beaucoup (pas tous) sont "ambrés" car voulant donner une teinte chaude au bois (se renseigner, notice application et contact fabricant si doute). Et là, on retombe vite ds le mm travers cosmétique...

Le vernis alcool (dit vernis tampon) tu oublies, pas assez résistant. Il s'en trouve des succédanés en GSB sous la dénomination "vernis bistrot" (à base de gomme laque, ou xanthane) : pareil, pas super costaud, et ça s'écaille ou fait un éclat en cas de choc (mais ça se répare bien)
Idem pour les mâtine gomme-laque, dite "finition ébénisterie", c'est tréchôôli (mes caisses one ply palissandre et l'amarante sont comme ça) mais c'est à peu près à peine plus durable qu'une finition cirée... See what I mean... pour des fûts de batterie : no good :nop:

Les vernis "marins" dits Tonkinois etc. résines phénoliques qui restent souples (comprendre qui ne s'écaillent pas comme un vernis tradi et savent absorber un modéré travail du support) attention c'est ambré de chez ambré, et ça jaunit au vieillissement (bcp).
Les enduits Coelan : ce serait parfait, mais pas adapté au travail sur des fûts de batterie (process + coulures)

Te reste l'écologie, avec un peu d'odeur : finition huile de lin.
Ne fais pas comme les andouilles qui tartinent d'huile de lin et poirautent 100 ans que ça sèche (!!), tu la dilue à 1 pour 10 avec de l'huile de ricin, qui fera catalyseur sous 3/4 jours :wink: (3 couches mini)
Pas en attendre des miracles, ça ne brille pas comme un gloss ni un PU bi composants pistolé, ce n'est ni aussi protecteur ni solide, mais c'est joli, pas cher, ça se refait à volonté et à la portée du premier armé de deux mains gauches...
Exemple sur une sculpture de pyrargue à laquelle je souhaitais donner une patine :

Image



Choisis tes armes camarade ! et un long weekend
.

Avatar de l’utilisateur
Verdon
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 253
Inscription : dim. 30 mars 2008, 23:34
Localisation : Romanswiller

Re: Lutter contre le jaunissement des vieilles

Message par Verdon »

Wow !
je guettais aussi la réponse par curiosité... M'est dans l'idée qu'elle va rester comme ça hein Guillaume ?! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Guile34
Sound check...
Messages : 127
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 11:07
Matos : Force 3000 22/10/12/14 Bouleau, CC Sonor Force Maple 5x14, CC Pork Pie 4x14, CC SLP Vintage Steel 6,5x14, et cymbales Zildjian, Istanbul...
Localisation : Montpellier

Re: Lutter contre le jaunissement des vieilles

Message par Guile34 »

Ouachhhh !
Merci mÔsieur Syrian pour cette critique comparée des différentes philosophies en matière de "pellicule chiante" pour farder nos belles !
:cocktail:

Comme tu le dit Verdon (Olivier ?) elle a de très fortes chances de rester dans son jus qui lui va plutôt très bien.

En fait il m'avait sembler lire que certains passent un coup d'alcool sur des rhodo jaunis pour les "déjaunir un peu" mais j'ai peur que cela n'attaque le vernis qui ne m'a pas l'air bien épais.

A l'occassion j'irai peut-être constulter un luthier (Guillaume Carbadillo) à 50m de chez moi qui en plus à le mérite de faire des caisse claire d'exception "way of budget" pour mes modestes moyens (disons que j'ai une famille à nourrir...).
Au cas où vous ne connaissez pas: http://carballido-drumlutherie.com/Welcome/Welcome.html CC en simple pli super fin avec un squelette de soutiens... mais je m'égard.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Je n'ai pas souviendance que quiconque en ait parlé, mais je pourrais le faire.
Tu parles à l'amoureux des oneply par excellence (et saoulé des douves et autre théories du mm acabit ds laquelle tout le monde se jette depuis qque temps, comme le direct drive en pédales :roll: ) et de plus, le concept de l'âme j'y ai fait de nombreuses fois références ds mes propos, tout comme les allusions à la lutherie "classique" (factures violons, tables d'harmonies, dos, éclisses etc)

Par contre si il sait parler Français, ça va en arranger certains, mm si perso, ayant vécu en Jexpirerie, je cause le English Tea with a nuage of milk couramment.
Je sais bien qu'on est des bouseux sans le sous voire limite pécores et que ailleurs c'est l'Amérique, mais rien que ce détail froisse et ne donne guère envie de faire le pas. Comprenne qui pourra. C'est ballot...
bref, à suivre

J'hallucine qu'avec un tel ami à 50m de chez toi tu sois venu ns demander ici ce qu'on en pense. C'est un crashtest ?
Au demeurant je suis fils d'ébéniste et grandi parmi les luthiers. Et oui... je bricole un peu :wink:

Qd à l'alcool en tant que "éclaicisseur", ça eu pu fonctionner sur certains vernis, avec une retouche derrière, oui.
Sur un P.U. moderne tu peux tjs rêver et te caresser doucement l'espoir :D

Avatar de l’utilisateur
Guile34
Sound check...
Messages : 127
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 11:07
Matos : Force 3000 22/10/12/14 Bouleau, CC Sonor Force Maple 5x14, CC Pork Pie 4x14, CC SLP Vintage Steel 6,5x14, et cymbales Zildjian, Istanbul...
Localisation : Montpellier

Re: Lutter contre le jaunissement des vieilles

Message par Guile34 »

Non Syrian je ne peux pas dire que Guillaume est un ami, j'ai fait sa rencontre de manière fortuite en passant devant sa vitrine (il y a 3 ou 4 mois). Tout surpris de voir une caisse claire trôner au milieu de sa petite vitrine, je me suis dis "tiens en matière de luthier c'est pas classique ça !".
Et c'est Guillaume qui est venu vers moi et de fil en aiguille nous avons bavardé 2H facile de son travail. C'est un passionné, qui a mis au point une conception innovante d'un fût de caisse claire et qui a le mérite d'être souligné, car la démarche est avant tout le travail sur la musicalité de l'instrument (et donc sa résonance) contrairement au super méga multi-plis de 5 cm d'épaisseur ...
Il m'a dit avoir déposé un brevet et parcour les différents salons pour faire connaître ses produits afin d'essayer d'en vivre (car pour le moment ça n'a pas l'air d'être ça).
J'étais sur le point de passer commande aussi sec lorsque je lui ai demandé les tarifs... et sur le coup j'ai trouvé qu'une sonor SQ2 c'est très abordable.... Après il faut tenir compte du boulot 100% artisanal et le temps qu'il lui faut pour sortir une caisse claire... si il veut en vivre il a pas trop le choix...

Imagine une batterie complète réalisée de cette manière ça doit sonner comme aucune batteuse connue à ce jour ! Des épaisseurs de moins de 4mm (même les fûts de la genista sont plus épais)

Donc fréquentant ce forum qui compte un bon nombre de restaurateurs de batteuse j'étais en quête d'idées et de systèmes D avant d'aller discuter avec Guillaume. (Perso en matière de lutherie j'y connais rien).

Mais si ça vous branche, je peux tenter d'aller le voir pour une "interview" à publier sur la drummerie, il est passionné et bavard le bougre.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

MP :wink:

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Lutter contre le jaunissement des vieilles

Message par Mup »

Intéressant :rock:

Pour en revenir au nettoyage à l'alcool (ménager ou bleu pour vitres), ça n'enlève que le "jaune" cire d'abeille, le jaune "fumée de clope" et le jaune "crasse". Donc ok si le but est de cérasser, c'est bon sauf... si ton vernis est de type cellulosique (typiquement les guitares Gibson) ou alcool (tampon). Dans le 1er cas, ça deviens terne (récupérable au polish voiture ou rénov carosserie), dans le second cas tu dilues / éclaircie le vernis mais sans le coup de main ni l'alcool adapté, oublies (traces, couleur et brillant non uniforme...). Edit : Mais bon, il y a environ 99 % de chance que ton vernis supporte, au pire tu teste dans une zone non visible.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Sur un PU ou genre, l'alcool ménager ne fera rien à la jaunissure due aux UV (pareil, autant aller marcher un peu, ça fait faire de l'exercice, c'est bon pour le coeur et le résultat sera le mm sur le vernis :mrgreen: )

ensuite, sur les vernis alcool et genre, leur diluant étant l'alcool et ses dérivés (alcool à vernir, titrage fort, pas l'alcool ménager ni produit à vitres je parle :roll: ), une reprise de vernis est facile sans tout poncer ni reprendre de Z, ds la mesure ou leur véritable grand intérêt (hors le coût ridicule à la fab) est justement celui ci
(d'où l'usage en ébénisterie :wink: telles les colles à poisson/nerf qui sont "décollables à chaud" : mm concept)

les cellulosiques, mieux vaut pas toucher. De une on va abîmer, de deux : on va pas savoir refaire à l'identique. Pareil : sortir promener le chien, c'est une activité soudainement très intéressante et source de merveilleux bienfaits surtout pour les vernis











à défaut de chien, pouvez toujours sortir votre copine. Profitez passer chez le fleuriste, ça fera deux en un et comme ça ce sera fait. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Guile34
Sound check...
Messages : 127
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 11:07
Matos : Force 3000 22/10/12/14 Bouleau, CC Sonor Force Maple 5x14, CC Pork Pie 4x14, CC SLP Vintage Steel 6,5x14, et cymbales Zildjian, Istanbul...
Localisation : Montpellier

Re: Lutter contre le jaunissement des vieilles

Message par Guile34 »

Ok merci pour ces précision, donc pour conclure, sur un verni de type Sonor des années 90 point de système D ou recette de grand mère pour déjaunir l'effet dû aux UV...

Bon ben c'est pas bien grave, ça lui donne un petit look vinage collector qui n'est pas dégueu... J'ai un petit tom de 8 en route pour chez moi afin de réaliser le drumset auquel j'aspire :rock:
on verra bien si la teinte du verni est vraiment très différente...

Merci encore pour vos avis très éclairés !

Avatar de l’utilisateur
tazinnuedo
En plein rappel
Messages : 1719
Inscription : dim. 30 sept. 2007, 14:35
Localisation : lille

Re: Lutter contre le jaunissement des vieilles

Message par tazinnuedo »

@ syrian :
et la mixture que le vilco t'as rapporté ? elle fait partie des solutions pour déjaunir chimiquement d'autres matières autres que vernis ou ca pourrait s'appliquer a ca?

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Petit curieux, va !!

Le "produit" que le Vilco m'a apporté, par mes soins mandaté auprès du labo quivabien (ça pousse pas sur mes arbres ici) fait partie d'une recette perso, j'ai 3 autres composants à glaner, le rigoureux process à appliquer et je vous en recause.
Essais prévus très bientôt !
C'est effectivement un elixir de jouvence, mais ne s'applique nullement ds le cas présent :nop: le pov vernis y ferait la gueule de chez la gueule :lol: :? :evil:

Herr Doktor Syrianoff

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Lutter contre le jaunissement des vieilles

Message par Mup »

J'ai déjà récupéré du cellulo au rénovateur de peinture + polish 1er prix (style nor/vert) et coton à polisher (copine voulant bien faire, puis qui appel au secours), ça marche assez bien tant que ça n'est pas très attaqué. Idéalement il faudrait poncer très léger avec du grain 1000 eau trempé dans le rénovateur peinture, bien essuyer puis polisher... mais vu que j'en avais pas tout sous la main et qu'on avait suffisamment récupéré le brillant du vernis cellulosique au coton... enfin par rapport à l'état initial :mrgreen:

Bon, je vais marcher prendre un peu d'oxygène :wink:

Avatar de l’utilisateur
pento
En plein rappel
Messages : 1544
Inscription : lun. 26 nov. 2007, 11:36

Re: Lutter contre le jaunissement des vieilles

Message par pento »

toute façon un vieille qui jauni c'est normal et c'est plus chouette :wink:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Image

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »