Rénovation du local [edit-28/05]

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
HysterSticker
Porte ses flights
Messages : 18
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 6 juin 2011, 12:05
Matos : Gretsch catalina maple (10x8;12x10;14x14;20x18)
Mapex black panther maple 14x6.5
Sabian AAX

Rénovation du local [edit-28/05]

Message par HysterSticker »

Bonjour a tous !

Je me suis donc lancé dans un projet , qui est de rénover mon local de répétition, pour pouvoir répéter avec mon groupe a volume assez assez fort. Les voisins d'à coté se sont plains, donc je vais ici exposer mon projet, mais je n'ai en réalité aucune idée de l'efficacité que le résultat final pourrait donner, je m'adresse donc a vous.

Donc on répette dans une cave de 80m², dans une salle de 20m² environs.

Image

Donc j'ai comme projets de :

- Au niveau de la porte d'entrée ( Il y a une grille et une porte ) : Remplir la grille avec de la laine de verre, puis la refermer des deux cotés avec des plaques de contreplaqué, puis mettre des baguettes de bois entre la cage et la porte, pour créer une sorte de sas.
- Remplacer les portes qui donnent sur les autres pièces par des portes plus épaisses, ou alors à défaut leur donner de l’épaisseur avec du contreplaqué ( efficacité ? )
- Au niveau des murs qui sont en pierre de 60cm d'épaisseur environs, je ne pense rien faire a part mettre des panneaux de mousse acoustique pour diminuer la reverbe, ou de la moquette aux murs.
- Au niveau du sol qui est en carrelage, rien n'est possible a part mettre des tapis.
- Au niveau du plafond, qui est nu avec les poutres et le parquet de la maison au dessus ( la mienne, pas des voisins ), mettre de la laine de verre ( ou un autre matériaux efficace pour isoler ) entre les poutres puis refermer avec du contreplaqué.
- Condamner les fenêtres (en rouge sur le schéma ), vu leur inutilité, et ce sont des simple vitrages.
- plomberie : oui des tuyaux passent en plein milieu de la cave, ce sont les tuyaux de chauffage, ils doivent transmettre pas mal de bruit, que faire ?

Voilà pour l'instant un projet préliminaire, des photos viendront prochainement. J'attend les remarques des experts car je le suis conscient mon projet doit être pleins de défauts. Mon budget est limité, pas plus de 1000€, donc ça ne va pas être une mince affaire. Je ne compte enfin pas avoir une isolation parfaite, mais au moins pouvoir répéter le samedi après midi sans que les voisins s'arrachent la tête. Est-ce possible ou dois-je abandonner mon projet ?

Musicalement, Emile
Dernière modification par HysterSticker le lun. 28 mai 2012, 20:21, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Rénovation du local

Message par boomfred »

HysterSticker a écrit :Mon budget est limité, pas plus de 1000€
Ben c'est pas gagné, garçon.

Es-tu allé voir différents sujets du même genre sur le fofo, notamment celui du taulier, le WIP, voire mon mien ?

Quand tu dis voisins, c'est mitoyen ou pas ? (parce que ça change beaucoup de choses).

Pour situer, dans mon cas, y a pas de mitoyenneté. C'est une grange avec les murs de 60, mais y a quand même doublage (plutôt thermique que phonique d'ailleurs mais bon).
Les vitres sont "acoustiques", c'est à dire triples, lourdes et chères.
L'intérieur est traité acoustiquement, presque à minima, ça suffit pour faire de la musique amplifié à un volume fort raisonnable (c'est pas la course au niveau parce qu'on s'entend pas, si tu préfères).
Et ben devant la grange, quand ça répète, on entend. Pas trop, mais on entend.
Chez eux, les voisins n'entendent par contre absolument rien, d'où ma remarque sur la mitoyenneté.

Donc 1000 brouzoufs, c'est mieux que rien, mais c'est pas assez. Du tout.
Ceci dit, faut bien commencer.

HysterSticker
Porte ses flights
Messages : 18
Inscription : lun. 6 juin 2011, 12:05
Matos : Gretsch catalina maple (10x8;12x10;14x14;20x18)
Mapex black panther maple 14x6.5
Sabian AAX

Re: Rénovation du local

Message par HysterSticker »

Oui je te rassures, je me suis énormément renseigné avant, sur le forum et ailleur, mais bon toute situation est particulière donc je préfère me renseigner avant de me lancer, surtout si ça sera des dépenses inutiles.

C'est malheuresement mitoyen (uniquement d'un coté, des 3 autres ça donne sur rien )... C'est une échoppe bordelaise, donc la cave n'est pas a 100% enterrée, et dépasse d'un metre environs au dessus de la route. Mais les murs entre les deux maisons sont en pierre, surement plus d'1 mettre, Et la salle de répéte comme montré sur le schema est séparée de la cave d'à coté ( si il y en a une... aucune idée sur ce sujet ) par une pièce. Je ne cherche pas une isolation, mais que les voisins puissent vivre tranquillement sans nous entendre jouer ( parce qu'actuellement c'est la misère, rien n'est isolé, ni phoniquement ni thermiquement, il n'y a même pas de porte qui sépare vers l'autre pièce ).

Pour l'argent, il y a toujours moyen de moyenner je pense, trouver des parades "cheap", par exemple la main d'oeuvre ne sera pas un problème... Il faudra juste les matériaux et les idées.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

On est tjs face, sur les forum, à la même question, et surtout le même angle d'attaque. L'argent est tjs le sujet qui fâche, mais c'est aussi ce qui rend sourd : relis bien la réponse qui vient de t'être faite, et aussi les sujets conseillés.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Ecoute le(s) vieux

Message par boomfred »

HysterSticker a écrit :Pour l'argent, il y a toujours moyen de moyenner je pense
Ben non, c'est bien là le problème. Rien que les matériaux, ça douille.
HysterSticker a écrit :Je ne cherche pas une isolation, mais que les voisins puissent vivre tranquillement sans nous entendre jouer
Non sens, tu dis tout et son contraire dans la même phrase. :wink:

Il n'y a pas de secret, pas de bons plans cachés qu'on se passe entre initiés, c'est très simple, à condition d'être rigoureux.
Il y a forcément des choix à faire parce qu'on ne vit pas dans un monde modélisé mais au final ça coûte.

Bouche déjà tes fenêtres avec des plots pleins, mets deux portes là où il n'y en a qu'une, et qui ferment avec joints et tout, découple le sol de la salle avec ta moquette, ou des tapis, voire un parquet en plastique, bref ce que tu veux mais posé sur un matériau résilient, etc.

Bref, fais tout ce que tu peux comme Syrian et Will (le WIP est plus facile à lire, me semble.

HysterSticker
Porte ses flights
Messages : 18
Inscription : lun. 6 juin 2011, 12:05
Matos : Gretsch catalina maple (10x8;12x10;14x14;20x18)
Mapex black panther maple 14x6.5
Sabian AAX

Re: Rénovation du local

Message par HysterSticker »

D’après ce que j'ai lu, ça me semble pas très encourageant mais c'est mieux que rien. Je vais essayer de faire de mon mieux, et poster ici l'avancée des travaux. Merci des conseils, et merci aussi de continuer a m'en donner pour la suite des aventures ;) . Je poste demain un projet préliminaire je pense, avec une liste plus complete que celle d'hier.

musicalement, emile

EDIT :

Pour l'instant, la salle de repette ressemble à ça : http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 000152.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Les dimensions sont de 3m90*4m70*2m10.

Donc voici voila, nous avons une surface de 17m² environs a couvrir au plafond. Au niveau des murs cela est plus complexe car une partie du mur est plus épaisse que l'autre, sur un mètre environs a partir du sol. On peu voir un exemple ici : http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 000151.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Donc je prévoit de ne couvrir que la partie la plus fine. Donc au programme, une couche assez fine de laine de verre, 60mm, puis du placo phonique ( les murs sont en pierre, cela devrait suffire ). Donc si on fait le calcul, ça fait environs 15m²( je ne compte pas ici la cloison vers l'autre piece, j'en parlerais plus bas ).

Au niveau du sous plancher, mettre de la laine de verre de 300mm sur du placo phonique suspendu. Le tout sur une surface 17m²

Au sol, des tapis.

Au niveau des portes, en fabriquer une de 1m05*1m95 pour le passage vers l'autre pièce ( sans porte ! http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 000150.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;). Donc faire un cadre en bois, puis la porte. Pour la porte, je sais pas si il est possible de la faire en placo ( deux plaques avec de la ldv entre les 2 ), sinon je remplacerais le placo par du contreplaqué.

Au niveau de la fameuse cloison, je pense que la recouvrir de quelque chose comme 200mm de LDV puis du placo phonique, soit une surface de 9m² environs a couvrir. Et soit remplacer la porte par une plus épaisse, soit en mettre une deuxième, ce qui s'annonce plus délicat. http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 000153.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Au niveau de la porte d'entrée, remplir la grille de LDV et la refermer des 2 cotés par du placo/bois, et faire un cadre en bois avec des feutres pour rendre le tout bien hermétique.

Voilà, ça se précise au niveau du gros ouvre ! Toutes remarques sont les bienvenues, surtout les critiques ( tant qu'elles sont constructives )

musicalement, Emile

Avatar de l’utilisateur
Daydrum nation
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 498
Inscription : ven. 24 oct. 2008, 20:25
Matos : Pearl masters studio
Pearl export select
Pearlette
Batterie custom
Localisation : quelque part au nord de Lyon

Re: Rénovation du local [edit-28/05]

Message par Daydrum nation »

Salut,

Tu as aussi la solution d'acheter un Jamhub puisque tu as également une électronique mais bon tu ne profiteras pas des joies de l'acoustique...

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Je me permets d'insister

Message par boomfred »

Tu sembles vouloir prendre les choses dans le mauvais sens.
je m'explique :
Tes travaux vont nécessairement durer, vous ferez donc certainement des répètes dans l'espace inachevé et vos voisins en seront donc encore gênés.

A mon sens, la première étape, c'est de fermer les portes. Même sans y mettre de l'acoustiquement dédié, fermez les ouvertures, et vous verrez ce que ça dit. Avec des portes à joints tant qu'à faire.
Après je m'attaquerais au plafond, en remplissant effectivement l'entre-poutres de laine de et en fermant avec ce que tu veux dès lors que c'est étanche et suspendu sur des machins vibratiles (découplage toujours).
Ensuite, si tu t'occupes des murs, encore une fois, il faut s'en occuper entièrement, et tu peux oublier le placo acoustique : pour moins cher, tu doubles ton placo normal (en décalant les joints) et zou.

La base de l'isolation, c'est masse-ressort-masse, ton mur, même épais, seul, c'est masse toute seule.

Voilà.

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Rénovation du local [edit-28/05]

Message par Mup »

Je dirais même pire. Si tu ne peux rien faire au niveau du sol, les boum boum umph... des infra basses n'auront strictement aucune chance d'être atténuées or je pense que c'est le problème N°1 (*). Renforcer l'isolation des portes, pourquoi pas, mais as-tu pensé aux joints acoustiques (a quoi bon une porte capable d'isoler de 50 db si ton cadre et bas de porte n'isole que de 18 ou 20 db) ? Par ailleurs, je ne vois pas de porte entre la grande salle et la salle de répétition, ce serait peut-être un bon début (même une porte basique 15-20 db). Oublie le placo phonique , j'ai testé, c'est pas mal mais on passe de 40 à 47 kg par plaque (c'est pas énorme mais 7 kg de plus à porter, on les sent), le gain n'est pas si extra-ordinaire alors que la différence de prix... Ce qui apporte un réel plus c'est les cavaliers anti-vibratiles sur fourrures F530 (préférer les fermacell aux placo en raison du prix) + une bonne couche de laine (minérale, végétale...) relativement dense. Mais pour que ça soit vraiment efficace au plafond, il faut que les murs sur lesquels on le jointe soit également fixés de la même manière (sur support anti-vibratiles). En effet, trou = passage de son et joint fixe = transmission solidienne (vibration par contact). Pour faire quelque chose d'efficace, il faut donc créer une sorte de cage en suspension. Encore une fois, si c'est pour que les vibrations du placo phonique soient transmises au mur, autant se contenter de placo basic (surtout si vissage direct aux poutres).

(*) A la limite, je me demandes si une estrade pour la batterie dont les solives sont posées sur des U anti-vibratiles et des amplis posés sur des mini estrades du même genre (voire aglo + moquette dessus et mousse dense et épaisse en dessous, un peu à la manière des support d'ampli/caisson de basse auralex) ne seraient pas un 1er pas plus intéressant pour luter contre les transmissions solidiennes.

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »