Splash sur charlot : montage light

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MAURICEMO
Monte son kit
Messages : 35
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 10 déc. 2007, 21:05
Matos : des futs en bois (comme les baguettes)
des cymbales en turque
de la grosse ferraille pour faire tenir le tout
Localisation : 78

Splash sur charlot : montage light

Message par MAURICEMO »

L'astuce a peut-être déjà été détaillée précédemment (dans ce cas poubelle), mais comme j'ai pas souvenir et pas vu non plus ni dans la section hardware ni avec la fonction recherche, voila ma modeste contribution pour qui voudrait mettre une splash sur sa tige de charlot.

En voulant m'éviter l'achat et surtout le transport d'un pied ou couple clamp/perchette pour ma splash de 8", je me suis dit en zyeutant ma (trop) longue tige de charlot qu'il y avait moyen de l'exploiter. Seulement me servant essentiellement du charlot au pied en contexte jazzeux, je ne voulais pas alourdir le top. Donc proscrit l'ajout d'un deuxième tilter trop lourd à mon goût et voila l'astuce trouvée pô cher :

Matos : 2 coupelles longue size Gibraltar (<5€ les 4), 1 feutre...
Image

...le première enfilée à l'envers (en tout bien tout honneur)...
Image

...la seconde posée dessus, avec le feutre...
Image

...et voila le travail, rien de plus...
Image

...elle reste suffisamment haute pour ne pas gèner le jeu au baguettes sur le charlot (pour jouer la cloche c'est pas terrible)...
Image

...et il reste encore suffisamment de tige pour ne pas qu'elle se fasse la male...
Image

Même en y allant comme un bourrin, elle retombe toujours sur le feutre, l'ajout d'un 2eme est donc inutile. Le tout reste hyper lèger. Pas de son parasite de la splash lors du 'chic' (ou pas suffisamment fort pour être audible).

Bien sur pour qui voudrait mettre une splash de 12" sur un charlot de 13" c'est moins évident :!:
en espérant ne pas avoir ré-inventer l'eau chaude

Avatar de l’utilisateur
OlivierGT
En plein rappel
Messages : 1686
Inscription : dim. 30 déc. 2007, 16:14
Matos : - MAPEX ORION CUSTOM, PAISTE SIGNATURE, Snare's and more...
Localisation : Suisse

Re: Splash sur charlot : montage light

Message par OlivierGT »

Simple et efficace. Merci pour le partage.
J'y avais jamais pensé, je crois que je vais me laisser tenter pour ma 6" comme ça je récupère une perche pour mettre....ma 20" :coeur:


Tcho
:)
Olivier

Avatar de l’utilisateur
Grimm
En plein rappel
Messages : 1787
Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Localisation : Franche Comté
Contact :

Re: Splash sur charlot : montage light

Message par Grimm »

Sympa cette astuce !!! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Splash sur charlot : montage light

Message par soft »

ça tient la route; ce que je n'aime pas sur un charlé c'est l'inertie qu'infère un poids supplémentaire; pour le cas d'espèce c'est tout à fait supportable, pas beaucoup plus qu' un "hat trick", et la ruse des supports cymbale "upside down" est tout bonnement machiavelique; light is beautiful :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
MAURICEMO
Monte son kit
Messages : 35
Inscription : lun. 10 déc. 2007, 21:05
Matos : des futs en bois (comme les baguettes)
des cymbales en turque
de la grosse ferraille pour faire tenir le tout
Localisation : 78

Re: Splash sur charlot : montage light

Message par MAURICEMO »

Cela me parraissait tellement évident après-coup que j'étais intimement convaincu que quelqun l'avait déjà expérimenté et expliqué le truc ou équivalent sur le fofo... on dirait bien que non :idea:

Après pesage, l'assemblage 2 coupelles + 1 feutre fait +/- 15g , à comparer aux 120g du tilter Sonor et 150g de la Bospho Antique 8".

Avatar de l’utilisateur
okkosx
En plein solo
Messages : 1172
Inscription : lun. 23 mars 2009, 22:21
Localisation : Belgique

Re: Splash sur charlot : montage light

Message par okkosx »

si on veut placer la splash plus haut, on peut aussi remplacer la coupelle du bas par du tuyau (genre aquarium) découpé à la bonne longueur.

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Splash sur charlot : montage light

Message par Mup »

Merci pour l'idée, elle est tellement simple qu'on se demande pourquoi on y a pas pensé nous même (oui j'ai envi de me nous-noyer aujourd'hui :mrgreen: ). On peut aussi fileter le haut de la tige pour y ajouter feutre et papillon si on manque de hauteur de tige.

Avatar de l’utilisateur
OlivierGT
En plein rappel
Messages : 1686
Inscription : dim. 30 déc. 2007, 16:14
Matos : - MAPEX ORION CUSTOM, PAISTE SIGNATURE, Snare's and more...
Localisation : Suisse

Re: Splash sur charlot : montage light

Message par OlivierGT »

Mup a écrit :On peut aussi fileter le haut de la tige pour y ajouter feutre et papillon si on manque de hauteur de tige.
Tiens, c'est exactement ce que je pense faire car ma tige est un peu courte (pas de commentaires hein!) :mrgreen: et j'aimerais pas voir ma 6" partir en ballade.


Tcho
:)
Olivier

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

nous ? des commentaires ?

Message par Syrian »

non... non... pas notre genre




si je comprend bien tu veux te fileter la tige ? t'as vraiment le vice dans la peau.









reste à trouver lécrou, mais au moins tu ne travailleras pas sans filet

Avatar de l’utilisateur
jbprog
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : mer. 14 févr. 2007, 21:14
Localisation : France, 38

Re: Splash sur charlot : montage light

Message par jbprog »

Comme souvent, les idées le plus simples sont... (mais malheureusement difficiles à enrober d'une belle coucouche de marketing, ceci est un autre sujet).

Sauf que... marche pô vot'truc pour des bestiau de 2m de haut comme moi ; mon tilter de charley est tout en haut d'la tige... yaplusd'place... :?
Pas grave, quand on est grand on est costaud. Alors on peut porter des pieds de cymbales !!

Ceci n'est pas le plus contributif de mes posts, j'en conviens aisément :D :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Surtout que je suis pas nain non plus et que au fil du temps je descendrais même de plus en plus mon charley et c'est pas l'âge qui m'empêche de lever les bras :nop:
(en 9000, DW fournit deux tiges, la longue vient faire iech jusque ds les crash de gauche... tu dois le jouer à 1,50 m du sol c'est pas possible autrement)

Doit faire ds la dentelle, l'oiseau, encore, avec une telle dispo, tiens.

ya lulure que j'avais mis une splash sur ma tige de charlot et que je l'ai virée, tjs préféré garder de la place pour un tambourin, une crécelle, ou un autre grigri à secouer :rock:
bon, je ne joue pas de deathtruc ni blackmachin ni grorokkitache, j'ai besoin de set de type "percubatteur" pour mes tricots.

Avatar de l’utilisateur
OlivierGT
En plein rappel
Messages : 1686
Inscription : dim. 30 déc. 2007, 16:14
Matos : - MAPEX ORION CUSTOM, PAISTE SIGNATURE, Snare's and more...
Localisation : Suisse

Re: Splash sur charlot : montage light

Message par OlivierGT »

Bon ben voilà, aprés une petite commande de matos Gibraltar pour modifier mon rack j'en ai profité et j'ai acheté ce qu'il faut pour ce momotage.
Aujourd'hui j'ai fileté ma tige...... :mrgreen: monté le bouzin et là je viens de passer commande d'un papillon 6mm Gibraltar (je pensais en avoir mais j'ai que des 8mm) Le papillon de base fait trop cheap à mes yeux.

Dés que je reçois le papillon je vous mets des photos.


Tcho
:)
Olivier

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »