Un ptit tom de 6" !!

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
YOPIYO
Place ses micros
Messages : 50
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 4 nov. 2008, 21:31
Matos : Module ROLAND TD-9KX upgradé en 2.05 et PDP X7
Localisation : RHONE

Un ptit tom de 6" !!

Message par YOPIYO »

Bonjour tout le monde,

Possédant une batterie PDP X7 avec des fûts Maple de 8", 10", 12", 14" et 16", grosse caisse de 22" et caisse claire de 14", je voudrais compléter mon set avec un tom de 6" "custom" mais pas sous la forme d'un octoban.
La longueur du tom ferait 7" comme le tom de 8" pour fixer une peau de résonance.
Pour faire mon tom, je pensais commander sur STDRUMS un tube nu Maple de 6"x18" sans chanfrein car il propose uniquement des fûts nus avec chanfrein de 8" minimum.

Voici ma question; aura t'il assez de punch malgré la présence d'une peau de résonance style EVANS G1.

Merci d'avance pour votre réponse.

Edit : Je me suis peut-être mal exprimé !! :(

Y'a t'il un risque de n'avoir aucune résonance sur ce tom du fait de sa courte longueur et de sa peau de résonance, juste un pauvre "ploc" ?

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Un ptit tom de 6" !!

Message par Mup »

Ça sera toujours mieux qu'un rototom de 6, surtout avec une réso fine (j'irais peut-être plus sur du Remo diplomat par exemple). Par contre pour le sustain (durée de la note, résonance...), je ne lésinerais pas sur la qualité du chanfrein.

YOPIYO
Place ses micros
Messages : 50
Inscription : mar. 4 nov. 2008, 21:31
Matos : Module ROLAND TD-9KX upgradé en 2.05 et PDP X7
Localisation : RHONE

Re: Un ptit tom de 6" !!

Message par YOPIYO »

Pour la résonance, je pensais bien qu'il fallait une peau la plus fine possible.
Par contre le chanfrein, je passerais par un lutier en espérant qu'il fera du bon boulot !!
Mup, tu me rassures, mon idée de faire un tom de 6" par 7" n'est pas si folle que ça. :D
Merci pour ton aide.

Avatar de l’utilisateur
EArthshAkEr
En plein show
Messages : 682
Inscription : mar. 7 févr. 2006, 23:16
Matos : TAMA Starclassic B/B
Cymbales ZILDJIAN A Custom
Rack GIBRALTAR
Localisation : LYON (FRANCE)
Contact :

Re: Un ptit tom de 6" !!

Message par EArthshAkEr »

J'ai aussi un petit tom de 6". J'ai toujours eu du mal à le faire sonner et je ne suis pas sûr que ce soit uniquement un problème de chanfrein.
Un tom de 6" est plutôt aigu par définition et n'a pas une grande projection ni beaucoup de sustain. Je crois que la peau de réso (fine ou non) est la grande responsable...
Je pense que si tu veux utiliser ton fût de 6", il vaudrait mieux éviter une peau de réso car même peu tendu, ton fût sonnera toujours ! tu risques d'être déçu dans le cas contraire...
Par contre, vu que tu commandes un fût de 6" x 18" et que tu veux construire juste un fût de 6"x7", ne te resterait-il pas une petite chute de 6"x6" pour moi ? :mrgreen:
Moyennant finance évidemment !

Image

:wink:

YOPIYO
Place ses micros
Messages : 50
Inscription : mar. 4 nov. 2008, 21:31
Matos : Module ROLAND TD-9KX upgradé en 2.05 et PDP X7
Localisation : RHONE

Re: Un ptit tom de 6" !!

Message par YOPIYO »

Il est clair que vu la petite profondeur du fût, la vibration va être légère, mais je recherche plutôt un son plus aigu que mon fût de 8" comme EArthshAkEr, sans forcèment de sustain qui dure qui dure......... comme les octobans.
Aprés je verrais (suivant le son recherché) si je laisse ou non la peau de résonnance.

EArthshAkEr a écrit : Par contre, vu que tu commandes un fût de 6" x 18" et que tu veux construire juste un fût de 6"x7", ne te resterait-il pas une petite chute de 6"x6" pour moi ? :mrgreen:
Moyennant finance évidemment !
:wink:
Actuellement je suis en attente de pièces PDP chez DW, accastillage, visserie et compagnie...envoyé des Etats-Unis mais ça tarde un peu.
Dés que je passe commande du fût nu de 6"x18" maple, je te recontacte pour le morceau restant car je n'en aurai pas l'utilité. :)

Avatar de l’utilisateur
EArthshAkEr
En plein show
Messages : 682
Inscription : mar. 7 févr. 2006, 23:16
Matos : TAMA Starclassic B/B
Cymbales ZILDJIAN A Custom
Rack GIBRALTAR
Localisation : LYON (FRANCE)
Contact :

Re: Un ptit tom de 6" !!

Message par EArthshAkEr »

YOPIYO a écrit : Dés que je passe commande du fût nu de 6"x18" maple, je te recontacte pour le morceau restant car je n'en aurai pas l'utilité. :)
:cocktail:

Merci, c'est cool !

YOPIYO
Place ses micros
Messages : 50
Inscription : mar. 4 nov. 2008, 21:31
Matos : Module ROLAND TD-9KX upgradé en 2.05 et PDP X7
Localisation : RHONE

Re: Un ptit tom de 6" !!

Message par YOPIYO »

Et un petit dépoussiérage pour répondre à EArthshAkEr !!

J'ai enfin réussi à réunir tout ce dont il me fallait pour faire mes toms de 6" et de 18".
Par contre, je n'ai pas de morceau restant du tube de 6"; Philippe de ART CUSTOM DRUMS a pu se procurer un tube déjà coupé de 7" de long.

Je posterai des photos de mon kit complet.

A bientôt.

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »