probleme avec panneaux mousses acoustiques

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
pierrobatterie
Monte son kit
Messages : 26
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 12 janv. 2010, 22:23

probleme avec panneaux mousses acoustiques

Message par pierrobatterie »

Bonjour !
pour améliorer l acoustique de ma piece, j ai acheté des panneaux acoustiques alvéolés en mousse chez leroy merlin !

problème :
je suis en location, je ne veux pas trop défoncer les murs donc j ai eu la bonne idée de les fixer a l aide d un scotch double face (modèle fort). malheureusement au bout de 2 jours environ les panneaux commencent a tomber ! c est la partie du scotch collée vers la mousse qui semble moins adhérer (le scotch restant fixé sur le mur) . J en ai marre de les replacer au fur et a mesure !

est ce que vous avez une meilleures idée pour les accrocher ss top défoncer les murs ?
quelles sont vos méthodes?

merci de votre aide

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

solution cheap, réponse de même
tu ne dis rien du revêtement mural existant ni de la teneur du support dessous. Rien que qd tu vas enlever les bandes de double face, ça va souffrir, ou alors ton scotch c'est de la daube et ceci explique cela.
donc.. perdu pour perdu, autant que ça tienne un minimum et tu devras restaurer ce mur en libérant ta location...


1/ tu agrafes en plus de tes bandes d'adhésif...

2 / pastilles de bande velcro à chaque angle (néoprène côté mousses, colle acryl ou vynil côté mur)

3/ au dessus de ton savant puzzlemoyencollé, quadrillage en ficelle à roti (ou autre) tendu sur des vis à la périphérie (ou un cadre en tasseaux) à l'exacte épaisseur des mousses, venant en renfort du double face.
Tu peux aussi utiliser du fil de fer fin ou de laiton. Pour le tendage tous les X rangs : sangle à cliquet / pince / gros fil de fer torsadé etc.
bref, brode sur le thème, il y a moult solutions
.

pierrobatterie
Monte son kit
Messages : 26
Inscription : mar. 12 janv. 2010, 22:23

Re: probleme avec panneaux mousses acoustques

Message par pierrobatterie »

bonjour syrian,

ci joint photo des dégâts en rentrant ce soir : le massacre continue : 2 panneaux de décollés supplementaire!

je vais opter pour la méthode radicale et je vais donc coller tout ca au mur !
t as une préference de colle pour faire adhérer tt ca? ?

je suis pas bricoleur pour 1 sou, merci de ton aide!

Image

Uploaded with ImageShack.us

Avatar de l’utilisateur
tazinnuedo
En plein rappel
Messages : 1719
Inscription : dim. 30 sept. 2007, 14:35
Localisation : lille

Re: probleme avec panneaux mousses acoustques

Message par tazinnuedo »

agrafe plutot que de coller, comme il ta dit le monsieur au dessus... (avec ce qui va bien hein... jte le dis tout de suite, les agrafes a papie, c'est pas bon...)
t'auras vraiment pas l'air fin pour virer ta colle avec tes bouts de mousse arrachées sur ton mur le jour ou tu voudras tout enlever...
reboucher des micros trous d'agrafes c'est quand meme mieux non?

pierrobatterie
Monte son kit
Messages : 26
Inscription : mar. 12 janv. 2010, 22:23

Re: probleme avec panneaux mousses acoustques

Message par pierrobatterie »

OK bien vu, je passe chez kiloutou demain louer la bestiole!

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: probleme avec panneaux mousses acoustques

Message par soft »

pierrobatterie a écrit :OK bien vu, je passe chez kiloutou demain louer la bestiole!
Check d'abord ton support: si c'est du béton banché, t'auras pas l'air con avec tes agrafes; si c'est du placo et que ton local est poil humide, dans deux ans, quand tu voudras retirer tes agrafes elles auront une taupinière de plâtre rouillé à chaque broche et elles te laisseront deux cratères à la place.
Je la jouerais comme suit: sur ton mur tu vérifies bien que la peinture (si il y en a) ne poudre pas, et tu colles du velcro au double face et pressant bien ton velcro sur l'adhesif (manche de cuillère ou autres). côté mousse ( celui qui pose problème, apparemment) tu fais deux passes de colle néoprène: une pour boucher les pores, l'autre deux heures plus tard pour servir d'adhésif et coller l'autre partie du velcro; ça devrait marcher;

Si définitivement ça veut pas, il ne te restera plus qu'à prendre un casque intégral, lui coller une plaque de mousse alvéolée à l'intérieur et de t'enfiler le tout sur le caberlot avant de couper ce qui dépassera.

Pour tout dire j'ai une défiance personnelle quant à l'efficacité de ces plaques Castoimerlin et je me demande vraiment si elles justifient qu'on leur apporte une quelconque attention.

bonne chance :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

oui enfin c'est un peu la méthode demerden sie, adaptée au contexte, hein. Me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !
Faut pas que le plâtre il soit trop friable dessous, et ça vient en complément de l'adhésif DF :wink:

Pas besoin de louer de l'agrafeuse de course non plus... en revanche, oublier le modèle de bureau :wink:



---- EDIT ------------
j'y reviens, le soft ayant sévi entre temps.
Oui, j'ai les mm défiances, je ne suis pas pour la méthode bricolo à la tos' :?
mais bon, tjs le mm refrain, avec pas de fric, de la loc, des mains pleines de pouces et une boite à outil qui se résume au carton à chaussures rempli d'un tournevis tordu et d'une pince universelle au fond du placard de l'entrée, je fais simple.

moi aussi je privilégierais le pastillage comme j'ai suggéré et toi appuyé.
Mais bon... si refaire un mur avec un léger enduit et une peinture c'est Ushuaïa qd faudra rendre les clefs, je ne sais plus quoi suggérer.

(déjà, les mousses, j'en mettrai d'autres - d'ailleurs je n'utilise pas ça vs le savez, pi faut qd mm en mettre un bon paquet... - et selon un autre mode (encollé en plein), mais c'est pas la demande du monsieur et je me jette pas là dedans :nop:
Pi tu le dis toi même : les "bêtises" faut les faire soi même d'abord ! on se rend mieux compte !)

pierrobatterie
Monte son kit
Messages : 26
Inscription : mar. 12 janv. 2010, 22:23

Re: probleme avec panneaux mousses acoustiques

Message par pierrobatterie »

OK tout semble claire maintenant dans ma tête! :cocktail:

demain je refais tout : scotch,colle et velcro !

Avatar de l’utilisateur
Blocos
Sound check...
Messages : 168
Inscription : lun. 13 avr. 2009, 11:46
Matos : MAPEX Saturn, Zildjian K

Re: probleme avec panneaux mousses acoustiques

Message par Blocos »

Sinon :

Il te faut ça :
http://www.bricodepot.fr/cannes-ecluse/node/472893" onclick="window.open(this.href);return false;


Çà fait 50 de large,comme tes dalles de mousses, que tu punaises au mur (pas besoin de louer une agrafeuse et ça fait qu'un mini trou par point de fixation au lieu de deux).

Et soit tu colles tes dalles dessus au double face (du fixation forte bien encollé) ou si tu veux etre tranquille tu prends une cartouche de silicone pour deux mètre carré de mousse, un trais fin qui longe les bords et une croix
au milieu.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Blocos a écrit :Sinon :
Il te faut ça :
http://www.bricodepot.fr/cannes-ecluse/node/472893" onclick="window.open(this.href);return false;
Çà fait 50 de large,comme tes dalles de mousses, que tu punaises au mur (pas besoin de louer une agrafeuse et ça fait qu'un mini trou par point de fixation au lieu de deux).

Et soit tu colles tes dalles dessus au double face (du fixation forte bien encollé) ou si tu veux etre tranquille tu prends une cartouche de silicone pour deux mètre carré de mousse, un trais fin qui longe les bords et une croix
au milieu.
Ah parce que tu colles au silicone, toi ??? :bellal'irish:
Et on a déjà dit qu'on EVITE le polystyrene au mur pour de l'isolation phonique. Seulement, encore faudrait il lire ce qui a déjà été dit, n'est ce pas ?
En plus, c'est dangereux.

Avatar de l’utilisateur
Blocos
Sound check...
Messages : 168
Inscription : lun. 13 avr. 2009, 11:46
Matos : MAPEX Saturn, Zildjian K

Re: probleme avec panneaux mousses acoustiques

Message par Blocos »

pierrobatterie a écrit : pour améliorer l acoustique de ma piece,
Il ne fait pas de l'isolation phonique mais du traitement acoustique, tu es d'ailleurs celui grâce à un long post sur le sujet, qui m'a appris que ce n'était pas du tout la même chose! !Si si je lis...
Et je ne lui conseillais pas le polystyrène en rouleau comme élément de traitement mais comme support pas cher facile à poser et à déposer
Mais c'est vrai que le polystyrène est dangereux en cas de combustion cela produit des gaz très toxiques..

Pour le silicone, je me suis trompé, c'est du mastic colle que je voulais dire..

pierrobatterie
Monte son kit
Messages : 26
Inscription : mar. 12 janv. 2010, 22:23

Re: probleme avec panneaux mousses acoustiques

Message par pierrobatterie »

C est bon!
merci pour les tuyaux, les panneaux mousse tiennent bien maintenant : double face+bandes de scratch adhésive et colle néoprène !

maintenant dernière question pour finir l aménagement de la pièce !
donc : qu est ce que je peux fixer au plafond de discret et qui pourra rester lors de mon départ éventuel de cet appartement pour améliorer l' acoustique, plaque polystirène ? autre?? idée ??
merci :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: probleme avec panneaux mousses acoustiques

Message par Mup »

Ca me rappel quelque chose :mrgreen: (j'ai collé de la mousse plus grosse la semaine dernière, à l'acrylique en pot et au couteau à colle). Au plafond j'ai du basotect blanc. Dans la cabine c'est fixé à des crochets et en régie à une corde à linge (dans les 2 cas l'attache des mousses est faite avec des kits pour canisses).

pierrobatterie
Monte son kit
Messages : 26
Inscription : mar. 12 janv. 2010, 22:23

Re: probleme avec panneaux mousses acoustiques

Message par pierrobatterie »

Mup a écrit :Ca me rappel quelque chose :mrgreen: (j'ai collé de la mousse plus grosse la semaine dernière, à l'acrylique en pot et au couteau à colle). Au plafond j'ai du basotect blanc. Dans la cabine c'est fixé à des crochets et en régie à une corde à linge (dans les 2 cas l'attache des mousses est faite avec des kits pour canisses).
salut mup,
est ce que tu peux m en dire plus stp sur le 'basotect blanc" de ton plafond?
efficacité acoustique? ou le trouver?mode de fixation?

merci!

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Basotect

Message par boomfred »

Dis donc chenapan !? :evil: :roll: :wink:

http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 15#p525458" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Image

http://www.thomann.de/fr/takustik_basot ... r_pack.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
http://fr.soniflex.com/isolation-phoniq ... ables.html" onclick="window.open(this.href);return false; (Mu(g)p se sert ici)
http://www.schaumstofflager.de/basotect ... 937037495e" onclick="window.open(this.href);return false; (je devrais commander là sauf si ça avance par ailleurs avec un allemand, un privé cette fois)

Les attaches pour canisses de Mu(g)p:
Image

Perso au plafond, j'ai de la poutre donc j'utilise des cornières PVC.

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »