Snare drum 10" home made

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
kicker_68
Sound check...
Messages : 212
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 20 janv. 2007, 20:28
Localisation : Alsace

Snare drum 10" home made

Message par kicker_68 »

Voilà j'ai comme projet de me faire une caisse en inox.
Une 10 x 5,5 (5 voir 6 je ne sais pas encore) épaisseur 1 finition brossé.
Il me manque juste le fut, les tirants et le timbre. Niveau coquilles ça sera des pork pie, ambassador en peaux et déclencheur pearl.

Niveau chanfrein je vois ça comme ça :arrow:
Image
ça reste le plus simple niveau réalisation.

A ceux qui ont déjà fait des caisses en acier, des soucis particuliers à la réalisation :?:

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5943
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Re: Snare drum 10" home made

Message par carlosdubrazil »

kicker_68 a écrit :A ceux qui ont déjà fait des caisses en acier, des soucis particuliers à la réalisation :?:
Oui, il faut faire le fût au bon diamètre.

J'ai fais cette caisse en inox --> http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=28&t=9494" onclick="window.open(this.href);return false;
Et ces timbales --> http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=28&t=8469" onclick="window.open(this.href);return false;

Le point délicat est le snarebed à faire.
Je ne l'ai pas encore fait mais à la lime c'est réalisable.

Avatar de l’utilisateur
hulk
Sound check...
Messages : 172
Inscription : jeu. 3 déc. 2009, 22:03
Localisation : Haute Savoie, France

Re: Snare drum 10" home made

Message par hulk »

j'en ai une en cours de caisse inox

14x4.7 a partir d'une section inox qu'il a fallu réduire de diamètre et ressouder...
dans mon cas l'inox fait 2mm d’épais du coup pas besoin de rabattre la tôle comme ton schéma et pour les snarebed il suffit d'une lime

si tu va voir un tôlier (un vrai pas un barman) pour qu'il te roule une section de tôle pourquoi ne pas partir d'une tôle plus épaisse ? (tu as peut être déjà la tôle de départ)
ou si tu trouve une solution : je suis avec attention pour pourquoi m'en faire une en cuivre

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Snare drum 10" home made

Message par Mup »

hulk a écrit : (...) je suis avec attention pour pourquoi m'en faire une en cuivre
Je vois que tu as sauté le "pas" :mrgreen: moi aussi ça m'intéresse mais de loin, j'ai pas mal d'autres projets à terminer avant.

Avatar de l’utilisateur
kicker_68
Sound check...
Messages : 212
Inscription : sam. 20 janv. 2007, 20:28
Localisation : Alsace

Re: Snare drum 10" home made

Message par kicker_68 »

carlosdubrazil a écrit :
kicker_68 a écrit :A ceux qui ont déjà fait des caisses en acier, des soucis particuliers à la réalisation :?:
Oui, il faut faire le fût au bon diamètre.
Justement pour du 10", le fût fait combien?
carlosdubrazil a écrit : Le point délicat est le snarebed à faire.
Je ne l'ai pas encore fait mais à la lime c'est réalisable.
Je pensais le faire aussi à la lime
hulk a écrit :si tu va voir un tôlier (un vrai pas un barman) pour qu'il te roule une section de tôle pourquoi ne pas partir d'une tôle plus épaisse ? (tu as peut être déjà la tôle de départ)
ou si tu trouve une solution : je suis avec attention pour pourquoi m'en faire une en cuivre
Travaillant dans l'industrie mécanique je fais ça chez un vrai chaudronnier :mrgreen:
Sinon pour l'épaisseur, j'ai simplement regarder ce qui se fait en standard dans les grandes marques. Le fait de monter en épaisseur ne risque pas de brider la résonance?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Snare drum 10" home made

Message par soft »

kicker_68 a écrit :
hulk a écrit :si tu va voir un tôlier (un vrai pas un barman) pour qu'il te roule une section de tôle pourquoi ne pas partir d'une tôle plus épaisse ? (tu as peut être déjà la tôle de départ)
ou si tu trouve une solution : je suis avec attention pour pourquoi m'en faire une en cuivre
Travaillant dans l'industrie mécanique je fais ça chez un vrai chaudronnier :mrgreen:
Sinon pour l'épaisseur, j'ai simplement regarder ce qui se fait en standard dans les grandes marques. Le fait de monter en épaisseur ne risque pas de brider la résonance?
pour un premier essai c'est plus sage; les caisses acier fines avec raidisseur sonnent comme des boîtes de cassoulet bulgare, et les épaisses, genre Star des sixties comme des casques lourds de l'armée rouge: "entre les deux, c'est là qu'il est le bonheur" (M.Duras)

le type d'acier, son trempage, les chanfreins et le fait que le fût soit soudé ou non, le type de coquilles et leur positionnement, les cerclages et les peaux vont influer sur le résultat final; entre 1,2mm et 1,6mm on va dire devraient suffire. Et plus ton fût sera moins profond moins tu devras avoir moins de manque d'épaisseur. pour le snarebed c'est du camping: un chti coup de meuleuse ou de lime à ferraille et c'est bon; pas besoin de faire très profond, par contre tu peux l'étaler de 10 bons centimètres de part et d'autre de l'axe du timbre; les cotes que relaie Vilcoyote dans d'autres topics me font doucement rigoler: trop profonds, pas assez larges;

Avatar de l’utilisateur
kicker_68
Sound check...
Messages : 212
Inscription : sam. 20 janv. 2007, 20:28
Localisation : Alsace

Re: Snare drum 10" home made

Message par kicker_68 »

Va pour du 1,5 en inox alors
Le fut sera bien soudé et les cercles des stagg 2,3.
Par positionnent des coquilles tu entends quoi?
soft a écrit : Et plus ton fût sera moins profond moins tu devras avoir moins de manque d'épaisseur. ;
Comprend pas tout :oops:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Snare drum 10" home made

Message par soft »

kicker_68 a écrit : Par positionnent des coquilles tu entends quoi?

si tu utilises des coquilles tubulaires doubles monopoint il est préférable de placer la vis de fixation au point nodal; en gros au tiers du fût, là ou il y a un noeud de vibration (le plus important est au tiers)
soft a écrit : Et plus ton fût sera moins profond moins tu devras avoir moins de manque d'épaisseur. ;
kicker_68 a écrit :Comprend pas tout :oops:
moins ton fût sera pas peu profond plus il faudra moins d'épaisseur dans ta tôle; simple, pourtant; :P :rock:

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Snare drum 10" home made

Message par Mup »

soft a écrit :(...) moins ton fût sera pas peu profond plus il faudra moins d'épaisseur dans ta tôle; simple, pourtant; :P :rock:
Oui c'est simple, maintenant je sais d'où viennent mes maux de tête :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
hulk
Sound check...
Messages : 172
Inscription : jeu. 3 déc. 2009, 22:03
Localisation : Haute Savoie, France

Re: Snare drum 10" home made

Message par hulk »

soft a écrit :
pour un premier essai c'est plus sage; les caisses acier fines avec raidisseur sonnent comme des boîtes de cassoulet bulgare, et les épaisses, genre Star des sixties comme des casques lourds de l'armée rouge: "entre les deux, c'est là qu'il est le bonheur" (M.Duras)

le type d'acier, son trempage, les chanfreins et le fait que le fût soit soudé ou non, le type de coquilles et leur positionnement, les cerclages et les peaux vont influer sur le résultat final; entre 1,2mm et 1,6mm on va dire devraient suffire. Et plus ton fût sera moins profond moins tu devras avoir moins de manque d'épaisseur. pour le snarebed c'est du camping: un chti coup de meuleuse ou de lime à ferraille et c'est bon; pas besoin de faire très profond, par contre tu peux l'étaler de 10 bons centimètres de part et d'autre de l'axe du timbre; les cotes que relaie Vilcoyote dans d'autres topics me font doucement rigoler: trop profonds, pas assez larges;
celle qui sert de donneuse d'organe pour ma inox est en acier 1.6mm autant l'aspect que le son fait "tôle" au sens cheap du terme ( en meme temps qu'attendre d'une millénium)

pour les snare bed j'avais fait sur une bois 100mm de large pour 4mm de fond. tu conseil plutôt 100mm pour 2mm ? les exemple qu'on vois sur celle d’artisans sont plus profond que ça non ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Snare drum 10" home made

Message par soft »

hulk a écrit : celle qui sert de donneuse d'organe pour ma inox est en acier 1.6mm autant l'aspect que le son fait "tôle" au sens cheap du terme ( en meme temps qu'attendre d'une millénium)

pour les snare bed j'avais fait sur une bois 100mm de large pour 4mm de fond. tu conseil plutôt 100mm pour 2mm ? les exemple qu'on vois sur celle d’artisans sont plus profond que ça non ?
pour une 10" un acier 1,6 devrait suffire; les chanfreins des free floating ou des supraphonic sont quasi virtuels; 2 à 3 mm grand grand max, quand ils ne sont pas absents comme sur la première génération de free floating; sur Sonor ils sont amples et profonds et sur Wooding on arrive à 10mm sans souci; tu fais comme tu le sens mais l'important est que la courbure que prend la peau permette au timbre de s'appliquer aussi bien au centre que près des chanfreins, le tout permettant une tension de la réso aussi égalitaire que possible, ce qui ne se peut avec un lit trop étroit ou trop profond;.

Avatar de l’utilisateur
kicker_68
Sound check...
Messages : 212
Inscription : sam. 20 janv. 2007, 20:28
Localisation : Alsace

Re: Snare drum 10" home made

Message par kicker_68 »

ouaip je ne suis pas encore là... :oops:
J'ai encore le fut donc bon.

Pour le diamètre du fut pour un 10", quelle taille faut il?

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »