Transformation vieux tambour en CC

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cerealkiller
Monte son kit
Messages : 39
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 13 févr. 2011, 04:19
Matos : DW Mini pro 16/10/14. Pearl FF 3½ cuivre, 10x6 Maple. Ride Z 20, K/Z 13, A cust 18, China K 17+14, A cust 6.
Localisation : Luynes (37)

Transformation vieux tambour en CC

Message par Cerealkiller »

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de redonner vie à ce tambour Gaillard & Loiselet de 1947 trouvé sur une broc et restauré par mes soins… Ca fait une belle déco, mais ça sonne pas pour 2 clous et ça me trotte depuis un bout de temps d'en faire une home-made caisse claire métal…
Voilà l'engin :
Image
Image

J'avais pour idée de prendre ce type de coquilles :
Image

Et des cerclages en bois, pour rester fidèle à l'origine :
Image

Mais voilà… le tambour fait 33,8cm soit à peu près 13,3"… que faire ?? Certes, j'ai toujours les peaux d'origine, les cerclages bois sont pas en bon état mais probablement récupérables, mais, je le dis comme je le pense, hors de question de refaire des peaux maisons en peau de bête (pour pleins de raisons pratique et philosophique, je m'étalerais pas, et aussi à cause d'une légère dose de flemmardise).

Donc : vous semble-t-il complètement stupide de prendre peaux+cerclages en 14" et de surélever les coquilles pour atteindre ce diamètre ? Après tout, une fois bien posée, la peau reposera correctement sur le fût, non ?

Sinon, ultime solution, je garde les cerclages bois d'origine (mon Dieu qu'ils sont hauts ! pas facile à jouer ça…), je trouve une peau du bon diamètre (à priori possible ?), et j'utilise des fixations avec des tirants type grosse caisse… ?

Merci à tous !

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Transformation vieux tambour en CC

Message par boomfred »

Veux-tu bien me laisser ce truc tranquille au lieu de vouloir le trouter de partout !! :nop:
Il est bien en déco, c'est déjà ça, non ? :roll:
Dernière modification par boomfred le mer. 23 nov. 2011, 19:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Transformation vieux tambour en CC

Message par Ukko »

Tu vas te faire chier à désosser un bel objet (1947 quand même, il pourrait être ton père !) pour pas grand chose au final => taille non-standard, coquilles anachroniques, pas d'assurance au niveau du son, etc...

Avatar de l’utilisateur
Cerealkiller
Monte son kit
Messages : 39
Inscription : dim. 13 févr. 2011, 04:19
Matos : DW Mini pro 16/10/14. Pearl FF 3½ cuivre, 10x6 Maple. Ride Z 20, K/Z 13, A cust 18, China K 17+14, A cust 6.
Localisation : Luynes (37)

Re: Transformation vieux tambour en CC

Message par Cerealkiller »

Bah après y'a deux écoles, le laisser en déco dans son jus et lui donner une nouvelle vie 65 ans plus tard avec des coquilles modernes etc… moi j'aime bien l'idée de se réapproprier l'engin, je pense pas que ce soit du massacre !
Niveau son, ça peut pas être dégueu non plus, ça reste une caisse métal comme une autre, avec en plus ce supplément d'âme du fût qui a vieilli…… ou pas ? :(

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Transformation vieux tambour en CC

Message par Ukko »

Bonne chance pour les peaux dans ce cas 8)

Avatar de l’utilisateur
Cerealkiller
Monte son kit
Messages : 39
Inscription : dim. 13 févr. 2011, 04:19
Matos : DW Mini pro 16/10/14. Pearl FF 3½ cuivre, 10x6 Maple. Ride Z 20, K/Z 13, A cust 18, China K 17+14, A cust 6.
Localisation : Luynes (37)

Re: Transformation vieux tambour en CC

Message par Cerealkiller »

et une peau de 14" sur un fût de 13,3" ça donnerait quoi ? (je m'attends au réponse mais en même temps on sait jamais… ;D)
Le truc c'est que j'ai pas trop envie d'acheter tout le matos pour me planter derrière ! je ferais l'essai déjà de poser une peau dessus pour voir ce que ça donne.

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5943
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Message par carlosdubrazil »

Il faudra éloigner les coquilles du fût pour que les tirants tombent en face des cheminées.
Par contre la peau de 14" sur un fût de 13,5", au niveau du contact chanfrein / peau, ca va pas être folichon.

Avatar de l’utilisateur
Grimm
En plein rappel
Messages : 1787
Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Localisation : Franche Comté
Contact :

Re:

Message par Grimm »

carlosdubrazil a écrit :Il faudra éloigner les coquilles du fût pour que les tirants tombent en face des cheminées.
Par contre la peau de 14" sur un fût de 13,5", au niveau du contact chanfrein / peau, ca va pas être folichon.
C KLR, beaucoup de temps passé, de l'argent dépensée, un instrument massacré, le tout pour un résultat couru d'avance.... :cry: Garde ce tambour en état ._

fabdrebbins
Sound check...
Messages : 218
Inscription : ven. 6 juil. 2007, 12:31
Localisation : boulogne sur mer

Re: Transformation vieux tambour en CC

Message par fabdrebbins »

:shock: Bien que tu fasses ce que tu veux avec tes affaires, c'est un jolie tambour de la manufacture française alors laisse le tranquille :roll: Si tu ne l'aimes pas revend le et ne joue pas les VALERIE DAMIDO customise un tambour....

Avatar de l’utilisateur
Cerealkiller
Monte son kit
Messages : 39
Inscription : dim. 13 févr. 2011, 04:19
Matos : DW Mini pro 16/10/14. Pearl FF 3½ cuivre, 10x6 Maple. Ride Z 20, K/Z 13, A cust 18, China K 17+14, A cust 6.
Localisation : Luynes (37)

Re: Transformation vieux tambour en CC

Message par Cerealkiller »

Bon bin vous me faites douter, mais je suis assez surpris du parti-pris général, quand certains coupent un tom Asba ou Sling en deux pour en faire une caisse claire, c'est pas assimilé à un sacrilège pourtant ! :roll: :nop:
Je trouvais aussi que c'était une façon de lui faire honneur, à ce vieux tambour (pas si rare en plus ! j'en ai un fêlé et cabossé en cuivre ou laiton pour ceux que ça intéresse, c'est cadeau :cocktail: ), redonner vie et surtout redonner un usage nouveau à un papi comme ça c'est mieux que de le laisser prendre la poussière sur un coin de meuble, mais bon c'est mon avis ! :oops:

Avatar de l’utilisateur
loloo_tm
Place ses micros
Messages : 79
Inscription : sam. 12 févr. 2011, 22:58
Matos : AH5 Drums Birch segmented, Maple Staved snares.
AH5 Maple kit, Gretsch Catalina, Premier XPK & Custom APK
Sabian, Zildjian, Stagg, etc.
Localisation : 05120 L'ARGENTIERE LA BESSEE
Contact :

Re: Transformation vieux tambour en CC

Message par loloo_tm »

Salut,

Je prends le contre-pied de la tendance generale... Si tu appliques des renforts de chanfreins externes (pour augmenter le diametre d'1/2 pouce), bien colles, voire visses au fut avec les tetes de vis bien encastrees, cale ferait pas?

Apres tu n'as plus qu'a retailler tes chanfreins...

A+!,
Loloo.

Avatar de l’utilisateur
Cerealkiller
Monte son kit
Messages : 39
Inscription : dim. 13 févr. 2011, 04:19
Matos : DW Mini pro 16/10/14. Pearl FF 3½ cuivre, 10x6 Maple. Ride Z 20, K/Z 13, A cust 18, China K 17+14, A cust 6.
Localisation : Luynes (37)

Re: Transformation vieux tambour en CC

Message par Cerealkiller »

Merci je me sens moins bête ou moins seul, c'est selon ! :rock:

Hmmmm et comment que j'les confectionne ces jolis renforts de chanfrein externe ? à partir d'un cerclage bois 13" très épais que je "creuse" ? mais l'idée me plaît pas mal !

Avatar de l’utilisateur
loloo_tm
Place ses micros
Messages : 79
Inscription : sam. 12 févr. 2011, 22:58
Matos : AH5 Drums Birch segmented, Maple Staved snares.
AH5 Maple kit, Gretsch Catalina, Premier XPK & Custom APK
Sabian, Zildjian, Stagg, etc.
Localisation : 05120 L'ARGENTIERE LA BESSEE
Contact :

Re: Transformation vieux tambour en CC

Message par loloo_tm »

Salut,

Un tuto de notre fleuriste préféré pourra te guider:
http://www.stdrums.de/tips/reinforcemen ... trings.htm

Je dirais que la base est un morceau de fût de 14", à recouper biseauté comme indiqué.

Tu remplaces la couronne de serres joints que tout le monde n'a pas sous la main par une sangle bien costaude que tu serres, en prenant garde de protéger ton bois des assauts du cliquet...

Tu places le renfort à l'extérieur au lieu de l'intérieur du fût, et tu peux le prendre assez large pour fixer tes coquilles (8 mini, voire 10) dessus. Le maintien du renfort sera assuré par les coquilles... qui n'auront plus besoin d'être surélevées. Attention cependant à calculer précisément l'épaisseur à rajouter pour arriver à un diamètre de 13,8-13,9 pouces environ:
Epaisseur renfort = (13,9 pouces - largeur du tambour actuelle) / 2. Sachant que 1 pouce = 2,54 cm.

Vois sur le site St Drums par exemple les épaisseurs de fût en fonction du nombre de plis, et tu fais ton choix.

Pour l'esthétique, tu peux échancrer le renfort entre les coquilles pour le faire remonter jusque sous le cercle de la peau. Ca peut être sympatoche...

Eclate toi bien!

Loloo.

Avatar de l’utilisateur
Cerealkiller
Monte son kit
Messages : 39
Inscription : dim. 13 févr. 2011, 04:19
Matos : DW Mini pro 16/10/14. Pearl FF 3½ cuivre, 10x6 Maple. Ride Z 20, K/Z 13, A cust 18, China K 17+14, A cust 6.
Localisation : Luynes (37)

Re: Transformation vieux tambour en CC

Message par Cerealkiller »

Bon alors déjà un grand merci pour les explications techniques, ça me paraît tout à fait réalisable, pour peu d'avoir un 14" à flinguer sous la main et de pas dépenser un bras chez stdrums pour un fût + fdp juste pour ça. Je vais étudier la question, notamment leboncoin-powered pour trouver un fût tout bête à couper ça devrait se faire.

Par contre, le calcul de 13,9" - 13,3" ça donne 0,6" (ouaahh chuis fort en math), donc 1,524cm / 2 = 0,762cm d'épaisseur de fût. Au pire, ça se rabote si c'est trop, mais j'ai du mal à voir ce que ça fait chez strums par exemple en nombre de plis (ils disent pô l'épaisseur…). A l'œil, 6 plis, ça a l'air de le faire…

Avatar de l’utilisateur
loloo_tm
Place ses micros
Messages : 79
Inscription : sam. 12 févr. 2011, 22:58
Matos : AH5 Drums Birch segmented, Maple Staved snares.
AH5 Maple kit, Gretsch Catalina, Premier XPK & Custom APK
Sabian, Zildjian, Stagg, etc.
Localisation : 05120 L'ARGENTIERE LA BESSEE
Contact :

Re: Transformation vieux tambour en CC

Message par loloo_tm »

Pour t'aider: fouille dans la rubrique All Drumshells
les fûts keller ça donne:
6ply~4mm
8ply~5,5mm
10ply~6,5mm
15ply~11mm

vu que 13,9" c'est vraiment le maxi (surtout si ton fût s'est ovalisé), tu va te régaler pour rentrer la peau (Premier fait/faisait 13,75 par exemple si j'ai bien lu).

Du coup, 6 ou 8 plis, ça le ferait pas mal.

Have fun!
Loloo.

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »