HOME MADE PLACO MARKETOCHE

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
fabdrebbins
Sound check...
Messages : 218
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 6 juil. 2007, 12:31
Localisation : boulogne sur mer

HOME MADE PLACO MARKETOCHE

Message par fabdrebbins »

Hello, ayant un peu de temps, je repars sur un nouveau projet, à partir d'un tom TAMA concert redécoupé en 13X7. Objectif, pose de placage et filet de marqueterie. J'ai le projet de refaire ma superstar mais je dois faire un test au préalable, cette caisse me permettra de voir les différents probleme éventuel.
Le placage est un Satiné américain, avec un petit filet de marqueterie, façon "CAPELLE" en autre. Je pensais utiliser de la colle chaude et un marteau à placage mais c'est la misére. Donc je garde la colle d'os mais ce sera pose à la cale chaude et c'est parti :arrow:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5943
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Re: HOME MADE PLACO MARKETOCHE

Message par carlosdubrazil »

Sympa ton filet.
Tu l'a mouillé avant de le poser ?

memey
En plein rappel
Messages : 1632
Inscription : jeu. 4 févr. 2010, 18:37
Matos : du premier,du sonor,du dw,du zildjian,
Localisation : sedan

Re: HOME MADE PLACO MARKETOCHE

Message par memey »

encore un beau projet en cours!!j'ai hâte de suivre ça!!

fabdrebbins
Sound check...
Messages : 218
Inscription : ven. 6 juil. 2007, 12:31
Localisation : boulogne sur mer

Re: HOME MADE PLACO MARKETOCHE

Message par fabdrebbins »

Non Carlos je ne mouille pas (ni le filet, ni le placage ou tout autre chose), j'ai juste scotché le filet une nuit pour lui donner forme, cela reste fragile mais flexible.
J'avance Memey, j'avance...
Image

Uploaded with ImageShack.us

Avatar de l’utilisateur
Brutor
Sound check...
Messages : 129
Inscription : mer. 14 oct. 2009, 19:27
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=38673
Localisation : Rouen

Re: HOME MADE PLACO MARKETOCHE

Message par Brutor »

Ça fait super beau avec le filet de marqueterie! Tu vas pouvoir te la péter avec ta contrefaçon de Craviotto made in France après... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

plus près de toi mon fils

Message par Syrian »

Brutor a écrit :Ça fait super beau avec le filet de marqueterie! Tu vas pouvoir te la péter avec ta contrefaçon de Craviotto made in France après... :mrgreen:
sauf que bcp d'autres l'ont fait, à commencer par Capelle :wink:


beau projet, effectivement. Bon courage pour l'entreprise :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: HOME MADE PLACO MARKETOCHE

Message par soft »

chuis pas bien sur que ce soit la bonne façon de procéder; m'enfin si ça marche je veux pas casser l'ambiance

fabdrebbins
Sound check...
Messages : 218
Inscription : ven. 6 juil. 2007, 12:31
Localisation : boulogne sur mer

Re: HOME MADE PLACO MARKETOCHE

Message par fabdrebbins »

Craviotto, c'est gentil mais comme le dit Syrian, moi je pensais à CAPELLE et c'est Français monsieur :wink: en tout cas merci pour les encouragements.

Soft, ne te géne pas, casses l'ambiance sur la technique...Pour l'instant j'ai retenu celle ci mais ayant d'autres projets je suis open...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: HOME MADE PLACO MARKETOCHE

Message par soft »

fabdrebbins a écrit :Craviotto, c'est gentil mais comme le dit Syrian, moi je pensais à CAPELLE et c'est Français monsieur :wink: en tout cas merci pour les encouragements.

Soft, ne te géne pas, casses l'ambiance sur la technique...Pour l'instant j'ai retenu celle ci mais ayant d'autres projets je suis open...
la marquetterie sur les tambours doit être aussi vieille que les scies à placage et les tambours eux mêmes. Pour la technique j'aurais pensé à un montage /collage sur papier à la gomme à rabbits, ce n'est qu'ensuite que tu colles en une seule fois, à la colle de peau, p.ex, avec un serrage à la sangle .
ça me semble plus ergonomique que de coller en place bout après bout, mais ce ne sont que des souvenirs d'apprentissage transversal de la marquetterie, et ta technique devrait également donner de très bons résultats .

memey
En plein rappel
Messages : 1632
Inscription : jeu. 4 févr. 2010, 18:37
Matos : du premier,du sonor,du dw,du zildjian,
Localisation : sedan

Re: HOME MADE PLACO MARKETOCHE

Message par memey »

faut toujour une première fois!!!après,ça s'affine!!!ça coule de source.....c'est bien parti!quelques défauts de jointuressinon, cela serait parfait!!
vivement la suite

fabdrebbins
Sound check...
Messages : 218
Inscription : ven. 6 juil. 2007, 12:31
Localisation : boulogne sur mer

Re: HOME MADE PLACO MARKETOCHE

Message par fabdrebbins »

SOFT : je suis d"accord avec toi mais je n'ai pas de serre joint à sangle et c'est pas donné...Parcontre le support payrus, c'est effectivement plus simple mais pas trés académique dans la fabrication de batterie. Sur ce coup j'obtiens un véritable pli supplémentaire, j'avais peur d'avoid un rodho avec de l'air entre le place et le fut.
Pour la jointure, j'ai un peu merdé, il faut coupé les deux extrémitées de placage en meme temps :? Les fibres du placage travaillent beaucoup sur un support arrondi mais ce n'est pas grave, je test...


Image
Image

Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: HOME MADE PLACO MARKETOCHE

Message par soft »

fabdrebbins a écrit :SOFT : je suis d"accord avec toi mais je n'ai pas de serre joint à sangle et c'est pas donné...Parcontre le support payrus, c'est effectivement plus simple mais pas trés académique dans la fabrication de batterie. Sur ce coup j'obtiens un véritable pli supplémentaire, j'avais peur d'avoid un rodho avec de l'air entre le place et le fut.
tu prends de la sangle à cliquet toute bête

le support papier te sert à disposer ton puzzle à plat, collé à la gomme arabique, ce qui est plus simple, ensuite tu le colles face papier tournée vers l'exterieur, donc extérieur hyper plat et collage bois sur bois; dernière étape tu remouilles le papier support et tu le vires avant de finir avec une petite poncerie fine et le glossage.

et la prochaine fois tu raccorderas sous une coquille ou sous le déclencheur avec un petit biais de façon à pouvoir jointoyer tip-top par un léger glissement parralèlement à l'axe du fût.

le résultat est déja très correct, et quand tu n'as pas le nez dessus...................... :rock:

fabdrebbins
Sound check...
Messages : 218
Inscription : ven. 6 juil. 2007, 12:31
Localisation : boulogne sur mer

Re: HOME MADE PLACO MARKETOCHE

Message par fabdrebbins »

Gracias , j'ai pris des notes, ton histoire de papier OCB m'intéresse grandement. Aprés, pourquoi ne pas mettre les raccords sous les coquilles? Eh bin, quand je fais un truc, je pense au prochain et je fais des conneries :roll:(et le placage ne fait le tour)

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »