Nouveau projet, kit complet segmenté home-made.

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
clint
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 266
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 26 sept. 2010, 17:13
Matos : tama staclassic BB JAPAN/ tama superstar custom / caisse claire home made
paiste signature /2002 / zildjian avedis
Localisation : 88 vosges

Re: Nouveau projet, kit complet segmenté home-made.

Message par clint »

vilcoyot75 a écrit :ça enlève aussi tout risque inhérent au tournage...
si le fût casse quand tu le tourne, tu as intérêt d'avoir un bon casque et de bonnes lunettes de protection... ;)
Sur un tour CN tu na pas ce risque puisque la zone d'usinage est totalemebnt fermé avec une vitre par balle :wink:

sauf ci tu shinte la securité de porte fermé comme dans 99% des cas :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
Djenné
Place ses micros
Messages : 58
Inscription : jeu. 2 juin 2011, 11:53
Localisation : Vosges

Re: Nouveau projet, kit complet segmenté home-made.

Message par Djenné »

Hé les lapins!

Je m'en viens vous amenez des nouvelles! J'ai profité de mon premier jour de vacances pour aller faire un tour dans la ferme familiale et je suis tombé sur un véritable petit trésor. En effet dans les Vosges on a pas uniquement des sapins, des vaches et des bouteilles qui rendent la vue floue. On a effectivement des vieux bous d'arbre, vous savez cet arbre qui rend les mains brunes quand on en ramasse les fruits secs et gras. Je n'ai pris le temps que de dégager les planches de tout le fatras qui les cachaient et les laissaient sécher depuis un bon 15 ans. Demain c'est aller/retour en camionnette et on récupère ce qu'il faut pour un kit.

Image



Voilà voilà, je voulais partager ça avec vous, j'ai pas écrit depuis longtemps sur ce sujet.


Bonne soirée à tous!

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5943
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Re: Nouveau projet, kit complet segmenté home-made.

Message par carlosdubrazil »

Du noyer... :rock:

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouveau projet, kit complet segmenté home-made.

Message par vilcoyot75 »

c'est un cadeau du ciel ça ;)

par contre fait bien gaffe car mon frangin a récupéré comme ça du bois par un particulier qui avait ça depuis des lustres, bien sec et tout ça, mais énormément de fentes, ce qui fait que peu de bois est au final utilisable...

donc fais bien attention à ça avant de te lancer ;) toute fente ou tout noeud sera un problème

si y a pas de tout ça, tu as bcp de chance (en plus vu le prix du bois en ce moment...)

Avatar de l’utilisateur
Djenné
Place ses micros
Messages : 58
Inscription : jeu. 2 juin 2011, 11:53
Localisation : Vosges

Re: Nouveau projet, kit complet segmenté home-made.

Message par Djenné »

Justement je comptais en parler dès que je mettrai un post avec des photo, le bois est assez fissuré. Y'a aussi quelques noeuds, va falloir faire un peu de tri afin d'en tirer le meilleur. Mais c'est marrant je trouve. C'est une nouvelle approche. On se sent plus proche de l'arbre en partant de ça qu'en rabotant une bel avivé. Après c'est sur que ça va être un peu plus long.

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouveau projet, kit complet segmenté home-made.

Message par vilcoyot75 »

ben là faut les machines qui peuvent faire le boulot ;)

mais c'est sûr que c'est d'autant plus avec fierté que de faire le boulot depuis cette étape (qui est généralement laissée aux revendeurs de bois)

Sur un forum de lutherie guitare, ils ont tendance à faire des commandes groupées comme ça en choppant des annonces sur le bon coin par ex), ce qui fait qu'au final ils s'y retrouvent à chopper du bois pas pas trop cher.
Mon frangin a eu comme ça tout un stock de frêne et de noyer, de l'érable aussi...
(d'ailleurs il y a qq planches de frêne qui me sont réservées pour quand je me lancerai dans la fabrication d'un kit :))

memey
En plein rappel
Messages : 1632
Inscription : jeu. 4 févr. 2010, 18:37
Matos : du premier,du sonor,du dw,du zildjian,
Localisation : sedan

Re: Nouveau projet, kit complet segmenté home-made.

Message par memey »

encore un sujet que je vais suivre pationnément!!(alors comme ça ,on a une tite ferme familliale dans les alpes vosgiennes?)

Avatar de l’utilisateur
tonio_fxp
Sound check...
Messages : 241
Inscription : ven. 22 juin 2007, 18:59
Localisation : Bretagne Saint malo/Rennes

Re: Nouveau projet, kit complet segmenté home-made.

Message par tonio_fxp »

vilcoyot75 a écrit :(en plus vu le prix du bois en ce moment...)
le bois ça coute vraiment rien ... le bois le plus onéreux que j'ai eu entre les mais est un noyer importer des USA, à 3000€ du mètre cube, et bah pour environ 200€ j'ai fait 5 caisses claire, 1 grosse caisse et 2 toms... soit 8 futs...

pour faire la même choses avec du frêne de chez nous ça aurait couté 50/60€, je sais pas où tu te fournis en bois, et ce que tu considères comme des tarif élevés mais à mon sens le bois c'est presque donné...

par contre les pièces détachées.... là ça pique...

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouveau projet, kit complet segmenté home-made.

Message par vilcoyot75 »

oui vu comme ça c'est sûr ;)

disons que pour 80-100€ tu as une planche brute de 40cm de large, 4 d'épaisseur et 2m de long dans des bois genre frêne ou érable... ça permet de faire déjà pas mal de trucs !
mais faut les machines pour bien tout couper / préparer / raboter... sinon tu as plus de pertes

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »